Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : s'inscrire au Master MEEF histoire sans licence d'histoire
1
sarkodubled
Niveau 8
05 septembre 2021 à 11:48:28

Bonjour,
étant titulaire d'un Master de droit notarial et d' un master 2 histoire et patrimoine je souhaiterais m'inscrire au Master meef historie géo dans le but de préparer le capes.
Le truc c'est que je n'ai pas fais de licence d'histoire, j'ai accédé a mon M2 patrimoine après mon M1 de droit notarial. Je ne supportais plus le droit et c'est le seul Master qui m'acceptait hors droit.
J'ai demandé au responsable de la formation Meef de mon académie et a priori je me ferais passer devant par les titulaires de licence 3 histoire-géo. Je comptais m'inscrire au CNED préparation Capes pour justifier d'une mise a niveau , mais c'est incertain pour avoir une place l'an prochain dans ce M1 MEEF

le pire c'est que je suis vraiment un gros bosseur, très fort en par coeur, dans mon M2 patrimoine j'ai majoré face aux gens venant de Licence et M1 purement histoire.

JeanVincentPlaC
Niveau 30
05 septembre 2021 à 12:36:37

T'es un malade toi ? Jamais vu ça, en 30 ans de carrière. Jamais vu ça. Faut pas se ficher de la gueule d'monde. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494720446-18360406-1412132478809744-1329009200-n.jpg

sarkodubled
Niveau 8
05 septembre 2021 à 19:44:32

D'autres avis?

Doskamos
Niveau 3
06 septembre 2021 à 00:11:33

En vrai pas besoin d'aller en master MEEF. Travaille et si tu es un gros bosseur, tu finiras par l'avoir.

Si tu as besoin de ressources financières, tu peux même cumuler un petit job a côté.

Autrement, le CNED c'est mieux que rien. Pour le capes c'est passable. C'est ok, sans plus. Après si tu es riche, tu peux avoir les cours et les devoirs du collège Sévigné.

Après avoir eu le capes d'histoire-geographie en juillet, je commence à préparer l'agreg avec eux. Le coût est prohibitif. Je crois que c'est 1800 euros pour le capes, mais tu ne pourras espérer un meilleur accompagnement dans ton cas.

De même avec la réforme du master MEEF, n'oublie pas que le capes de passe dès a présent en deuxième année.

Enfin, la seule chose intéressante du master MEEF, ce sont les deux stages. Le reste. 😅

Donc a ta place, je passerai le capes dès cette année. D'autant qu'avec la réforme, il y aura moins de bons candidats cette année, ce qui permettra d'espérer de l'avoir plus facilement.

Doskamos
Niveau 3
06 septembre 2021 à 00:14:46

Si tu décides à le passer cette année, on peut même trouver un accord pour que tu aies mes fiches.

Ce sont les mêmes questions. Et tu auras plus de temps pour comprendre la méthode. 🤷🏻

sarkodubled
Niveau 8
06 septembre 2021 à 10:06:24

Le 06 septembre 2021 à 00:11:33 :
En vrai pas besoin d'aller en master MEEF. Travaille et si tu es un gros bosseur, tu finiras par l'avoir.

Si tu as besoin de ressources financières, tu peux même cumuler un petit job a côté.

Autrement, le CNED c'est mieux que rien. Pour le capes c'est passable. C'est ok, sans plus. Après si tu es riche, tu peux avoir les cours et les devoirs du collège Sévigné.

Après avoir eu le capes d'histoire-geographie en juillet, je commence à préparer l'agreg avec eux. Le coût est prohibitif. Je crois que c'est 1800 euros pour le capes, mais tu ne pourras espérer un meilleur accompagnement dans ton cas.

De même avec la réforme du master MEEF, n'oublie pas que le capes de passe dès a présent en deuxième année.

Enfin, la seule chose intéressante du master MEEF, ce sont les deux stages. Le reste. 😅

Donc a ta place, je passerai le capes dès cette année. D'autant qu'avec la réforme, il y aura moins de bons candidats cette année, ce qui permettra d'espérer de l'avoir plus facilement.

Bravo pour ton CAPES!
Merci beaucoup de ta réponse détaillée ! En fait ayant 28 ans cette année je dois vraiment vraiment trouver un métier et faire quelque chose de ma vie. Le droit ce n'était pas pour moi et avec le M2 patrimoine il n'y avait aucun débouchés.
L'enseignement m'intéresse , mais est ce que le fait de ne pas avoir de licence d'histoire ne va t'il pas m'handicaper lourdement pour avoir le CAPES d'histoire. Je n'ai pas les méthodes de bases pour les dissertations/ commentaires/ géographie
Donc selon toi la préparation MEEF est réellement quasi inutile?
J'ai vu que l'épreuve se constitue d'une dissertation, d'un commentaire de document et d'une sorte de préparation d'un cours.

Tu penses que j'ai une chance de l'avoir en candidat libre si je bosse correctement chez moi? J'ai également l'expérience du concours PACES que j'avais passé dans ma scolarité ( j'avais échoué médecine a 10 places près.... ) . Je ne sais pas en terme de difficulté si c'est comparable.

Sinon j'allais réfléchir au concours de professeur du premier degré, surement plus facile en terme de difficulté

sarkodubled
Niveau 8
06 septembre 2021 à 10:06:52

Le 06 septembre 2021 à 00:14:46 :
Si tu décides à le passer cette année, on peut même trouver un accord pour que tu aies mes fiches.

Ce sont les mêmes questions. Et tu auras plus de temps pour comprendre la méthode. 🤷🏻

Ce serait vraiment extrêmement louable de ta part.

Yankipoul
Niveau 14
06 septembre 2021 à 19:11:37

Tu es de quel coin ? Certaine prépa agreg propose de te préparer au Capes sans passé par le MEEF

Hernando
Niveau 23
06 septembre 2021 à 21:47:27

Salut ! J'ai fait du droit aussi (jusqu'au M1) avant de faire M1 MEEF Histoire Géographie.

Personnellement j'étais en Île-de-France et j'ai envoyé des candidatures à une dizaine d'universités. Beaucoup de refus mais j'ai été accepté. Ça c'est très bien passé puisque j'ai obtenu le CAPES après deux tentatives puis passage en M2 MEEF et titularisation. Je suis prof et titulaire sans avoir été TZR.

Dans ton cas, tu dois bosser à fond la méthodologie pour les écrits et les oraux. Puis l'historiographie et l'épistémologie.

Pour les matières, tu bosses tout au long de l'année.

Année difficile, beaucoup de labeur et de stress. J'ai réussi en ne déboursant aucun centime uniquement via la formation de l'Université, donc personnellement je ne te conseille pas de payer sauf si t'es très à l'aise économiquement.

Bonne chance !

1
Sujet : s'inscrire au Master MEEF histoire sans licence d'histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page