Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pétain : J'y perds ma gloire mais je limiterais les souffrances des Français
1
jeanmonnaie1286
Niveau 4
18 septembre 2021 à 09:00:09

Que pensez vous de cette citation du Maréchal ? :(

https://www.youtube.com/watch?v=H1KJd0etwjg

Naponelson66
Niveau 13
18 septembre 2021 à 11:02:14

Que connaissant le passif du personnage, ça ne m'étonnerait pas qu'il essayait simplement de justifier son ambition.

KlioRS
Niveau 6
18 septembre 2021 à 19:24:26

Il a tout dit.

Il a fait don de sa personne à Hitler pour soulager les Français.
Mais il s'est planté et a été roulé par Hitler.
Lui aussi est une victime de la guerre.

Grosspioche
Niveau 30
18 septembre 2021 à 19:27:20

Il a pêché par orgueil

KlioRS
Niveau 6
18 septembre 2021 à 20:01:18

Le 18 septembre 2021 à 19:27:20 :
Il a pêché par orgueil

L'orgueil de vouloir sauver la France des griffes de Hitler.

Grosspioche
Niveau 30
18 septembre 2021 à 20:34:10

Du baratin tout ça

KlioRS
Niveau 6
18 septembre 2021 à 22:08:53

Le 18 septembre 2021 à 20:34:10 :
Du baratin tout ça

Non. Pétain a été condamné malgré son grand âge après guerre et il a passé ses dernierès années en prison :malade:

Il a vraiment fait don de sa personne.

Jerry_Kissinger
Niveau 30
19 septembre 2021 à 00:02:53

Personne ne croit à ces sornettes

KlioRS
Niveau 6
19 septembre 2021 à 00:38:38

Le 19 septembre 2021 à 00:02:53 :
Personne ne croit à ces sornettes

C'est pourtant la réalité. C'est l'histoire.

JeanVincentPlaC
Niveau 30
19 septembre 2021 à 08:52:36

Au contraire, c'est démonté depuis longtemps cette histoire d'épée et de bouclier. Une thèse d'avocat.

jeanmonnaie1286
Niveau 4
19 septembre 2021 à 09:50:58

On l'accuse d'avoir renverser la république pour installer une dictature
Cette accusation est fausse elle n'est pas morte le 18 juillet 40 ou à la signature de l’armistice.
Elle est morte le 3 septembre 1939 lorsque la France est rentré illégalement en guerre contre l'Allemagne par le chef du gouvernement Daladier

L'article 9 de la loi constitutionnelle de 16 juillet 1875 est très clair

Le président de la république ne peut déclarer la guerre sans l'assentiment préalable des deux chambres ( sénat/député)

Hors lorsque l'Allemagne à envahit la Pologne le 1 septembre 1939 Paul Reynaud demanda des crédits militaires au parlementaire.

Résultat au sénat Pierre Laval s'insurge

-Laval : j'ai écouté avec beaucoup d'émotion, comme tous les collègues la déclaration du gouvernement, J'ai mois même une déclaration à faire. M Henri Rey et plusieurs sénateurs. Vous parlez de la discussion des crédits.
-Laval : En janvier 1935... ( murmures)
-M le président : Je vous en prie mon cher collègue n’insistez pas
Laval- En janvier 1935, j'ai signé avec Mussolini les accords de Rome, pour sauvegarder la paix de l'EUROPE; Ces accords ont été détruis. Je demande aujourd’hui au gouvernement de se rappeler que la raison qui les avait déterminés est plus vivante que jamais

journal officiel , sénat séance du 2 septembre 1939

A la chambre des députés pareil, ils veulent voter sans discussion les crédits d'armement

( je passe le verbatim à moins qu'une personne le conteste )

Mais une fois les crédits votés par la chambre un événement très important se produisit : un élu, Pétrus Faure demande la parole et posa cette question ! Monsieur le président est -il entendu qu'en aucun cas le gouvernement
ne piurrait prendre une décision extrêmement importante sans avoir convoqué les chambres ?

Et la Herriot répondit : Il ne m'appartient pas de répondre à cette question

Cette dérobade raisonne comme un aveu

Conclusion la déclaration de guerre était illégale.

Et pourquoi ils se sont passé des chambre pour faire la guerre , car les députés et les sénateurs savaient que la France n'était pas prête pour faire la guerre

L'histoire du Maréchal c'est l'histoire de la France qui déclare la guerre illégalement qui tourne à la berizina car la France n'était pas préparé. Les fautifs fuient leurs responsabilités
et à la place il pousse un vieillard le vainqueur de Verdun pour servir de bouclier
Pendant 4 ans le maréchal va essaye de défendre l’intérêt d'un pays d'un ennemi exigeant
et Après 4 ans une fois que l'Allemagne perd, les lâche reviennent et vont condamner le maréchal....

JeanVincentPlaC
Niveau 30
19 septembre 2021 à 09:51:58

Ton texte n'est que ce qu'on trouve dans les theses démontées depuis longtemps.
Mais c'est bien essayé.

jeanmonnaie1286
Niveau 4
19 septembre 2021 à 09:58:34

Le 19 septembre 2021 à 09:51:58 :
Ton texte n'est que ce qu'on trouve dans les theses démontées depuis longtemps.
Mais c'est bien essayé.

Heureusement que j'ai mis les verbatim des discussions. Vas y prouve que la France n'est pas rentré en illégalement en guerre :)

JeanVincentPlaC
Niveau 30
19 septembre 2021 à 12:06:19

On connaît la musique, les gens qui défendent Pétain corps et âmes en reprenant de vieilles thèses juridiques d'avocat.
Le contexte politique actuel incite à fantasmer sur des héros pour soi-disant libérer la France.

KlioRS
Niveau 6
19 septembre 2021 à 12:22:52

Le 19 septembre 2021 à 08:52:36 :
Au contraire, c'est démonté depuis longtemps cette histoire d'épée et de bouclier. Une thèse d'avocat.

Une thèse fondée sur les faits historiques :ok:

KlioRS
Niveau 6
19 septembre 2021 à 12:23:06

Le 19 septembre 2021 à 12:06:19 :
On connaît la musique, les gens qui défendent Pétain corps et âmes en reprenant de vieilles thèses juridiques d'avocat.
Le contexte politique actuel incite à fantasmer sur des héros pour soi-disant libérer la France.

Quel contexte ?

jeanmonnaie1286
Niveau 4
19 septembre 2021 à 13:38:27

Le 19 septembre 2021 à 12:06:19 :
On connaît la musique, les gens qui défendent Pétain corps et âmes en reprenant de vieilles thèses juridiques d'avocat.
Le contexte politique actuel incite à fantasmer sur des héros pour soi-disant libérer la France.

C'est dingue l'incapacité des gens de pondre un argument.

Soit ce que je dis est faux et tu me démontres soit ce que je dis est vrai et tu approuves mais tu ne viens pas
me faire tes sophismes à deux balles. Garde les pour chez toi.

MadastraMALVADA
Niveau 30
19 septembre 2021 à 14:21:59

Le problème c'est que tu copies/colles des arguments qui ont été réfutés par les historiens depuis des plombs.
Donc au bout d'un moment, c'est lassant.

En plus la France était préparée à la guerre, ce qu'il faut pas entendre.
Ca laisse entrevoir un déballage de connaissances approximatives du moment que ça dessert la thèse du héros.

KlioRS
Niveau 6
19 septembre 2021 à 16:13:12

Le 19 septembre 2021 à 14:21:59 :
Le problème c'est que tu copies/colles des arguments qui ont été réfutés par les historiens depuis des plombs.
Donc au bout d'un moment, c'est lassant.

Argument d'autorité nul et non avenu.

En plus la France était préparée à la guerre, ce qu'il faut pas entendre.
Ca laisse entrevoir un déballage de connaissances approximatives du moment que ça dessert la thèse du héros.

La France était plus que préparée : la ligne Maginot !

La seule erreur que fait la France en 1940 est POLITIQUE : le pouvoir politique force l'armée à aller en Belgique contre toutes les conditions stratégiques de défense du territoire. C'est le piège que tendait Hitler à Reynaud et il a plongé dedans la tête la première.

Une France qui se serait tenu à sa stratégie défensive de base aurait tenu le choc.

jeanmonnaie1286
Niveau 4
19 septembre 2021 à 16:38:29

Le 19 septembre 2021 à 14:21:59 :
Le problème c'est que tu copies/colles des arguments qui ont été réfutés par les historiens depuis des plombs.
Donc au bout d'un moment, c'est lassant.

En plus la France était préparée à la guerre, ce qu'il faut pas entendre.
Ca laisse entrevoir un déballage de connaissances approximatives du moment que ça dessert la thèse du héros.

C'est bien simple plus les années passsent plus les gens n'ont pas compris ce que ce c'était une argumentation. Je passe mon temps à dire mon petit ta vie on s'en fou il faut argumenter maintenant :sarcastic:

Est-ce la baisse du QI ? les réseaux sociaux ? La baisse du niveau d'école ?
Mais pour un forum d'histoire je m'attends à un minimum de niveau :malade:

1
Sujet : Pétain : J'y perds ma gloire mais je limiterais les souffrances des Français
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page