Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : pays balkans et l'empire Ottoman pendant la 2e guerre mondiale
1
PetitPaul2067
Niveau 10
16 juin 2022 à 20:31:42

Bonjour.

Je crois que territoire ottoman a pris du recul après 1828, et jusqu'au début de la 2e guerre, bcp de pays ont quitté le joug turc (Albanie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, et Serbie...etc)

Alors, je sais que la Slovénie et la Croatie, pays soumis à l'empire austro-hongroise qui était meileur partenaire de Nazis, ils se font envahir spontanément, et Croatie a fait partie de pays axes comme Bulgarie, Hongrie, Norvége, Finlande

à propos de Serbie, je n'ai aucune idée, mais c'est un pays qui avait toujours bonne relation avec l'URSS ?

Bosnie, je sais pas

Donc, seule l'Albanie a été épargnée par la guerre ?

Mpoadt
Niveau 7
16 juin 2022 à 22:36:18

L'Albanie a été envahie par l'Italie fasciste en 1939.
Ce fut une invasion pacifique, préparée de longue date avec la collaboration plus ou moins forcée des autorités albanaises, c'est à dire du roi d'Albanie.
L'occupation italienne n'es pas féroce. La résistance n'est pas féroce non plus. La résistance est surtout communiste et se rattache aux groupes de Tito.

JackTheCanard
Niveau 17
06 juillet 2022 à 10:43:48

En Serbie, un régime de type Vichissois nommé le Gouvernement de salut national avait été mis en place avec un vieux militaire de la première guerre mondiale nommé Milan Nedic au pouvoir. Je ne sais pas si la Serbie a continué à être en bonne relation avec les Soviètiques mais je peux dire que c'est un pays où la Shoah fut féroce ; on estime qu'environ 90 % des juifs serbes ont été déporté.

Seind
Niveau 5
06 juillet 2022 à 15:22:37

Je crois que territoire ottoman a pris du recul après 1828, et jusqu'au début de la 2e guerre, bcp de pays ont quitté le joug turc (Albanie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, et Serbie...etc)

L'empire ottoman cesse d'exister après la premier guerre mondial donc environ 20 ans avant la seconde et certain pays comme la Grèce ou la Serbie ne s'ont plus dans l'Empire Ottoman depuis parfois 100 ans. tout au long du 19eme siècle l'empire Ottoman va perde ses territoires jusqu'en 1912 ou les nations voisine de l'Empire vont l'attaquer pour agrandir leurs territoires et va donner naissance à l'Albanie (à majorité musulmane).

Alors, je sais que la Slovénie et la Croatie, pays soumis à l'empire austro-hongroise qui était meileur partenaire de Nazis, ils se font envahir spontanément, et Croatie a fait partie de pays axes comme Bulgarie, Hongrie, Norvége, Finlande

La Croatie et la Slovénie faisaient partie de la Yougoslavie crée en 1918 après la fin de l'Empire d'Autriche. . La Yougoslavie signe un accord pour entrer dans l'Axe mais cela provoque un coup d'état la population y étant majoritairement opposer et cela provoque l'invasion par l'Allemagne. Les Nazis vont l'envahir en 1941, donc même s'il y a eu collaboration, des nationalistes qui vont s'allier au Nazis pour gagner une indépendance non des pays ne vont pas se "laisser" envahir. Evidement les Allemands mettent en place des gouvernement favorable divise le pays et joue sur la nationaliste mais ça ne veut pas dire collaboration de tout un peuple. Les Ukrainiens par exemple était souvent favorable au nazis à l'arriver des troupes allemandes car ils étaient opposer à l'URSS, et vont en prendre plein la tête. On peut aussi prendre exemple de la France. Donc la question est plus complexe que ça.
Pareil pour la Finlande qui vise à ce défendre contre l'URSS et ne partage pas les idées Fasciste.

La Norvège ne fait pas partie de l'Axe et est envahie en Mai 1940.

Pour l'Alabnie mon vdd la dit c'est une sorte d'Anschluss à l'Italienne aujourd'hui encore l’Albanie est très Italophone et beaucoup d'albanais vivent en Italie

je peux dire que c'est un pays où la Shoah fut féroce ; on estime qu'environ 90 % des juifs serbes ont été déporté.

Le nombre ne fait pas forcement la "férocité". Aux Pays-Bas le % est important mais pourtant les autorités non pas beaucoup collaboré avec les Nazi, moins quand France ou le % et plus bas. C'est plus facile de capturer les juifs dans un petit pays ou ils vont vivent dans les grandes villes et sont peu nombreux que dans un grand pays ou les communautés sont plus nombreuses mieux répartie et peuvent plus facilement fuirent. Mais je ne connais du tout le cas de la Serbie mais le % ne veut rien dire.
Le pays qui à le plus participé à la Shoah( hors Allemagne) c'est la Roumanie.

Histony en parle très bien dans une vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=Ce2xLR-5yXg

R2023
Niveau 6
06 juillet 2022 à 19:09:56

Le 06 juillet 2022 à 15:22:37 :

Je crois que territoire ottoman a pris du recul après 1828, et jusqu'au début de la 2e guerre, bcp de pays ont quitté le joug turc (Albanie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, et Serbie...etc)

L'empire ottoman cesse d'exister après la premier guerre mondial donc environ 20 ans avant la seconde et certain pays comme la Grèce ou la Serbie ne s'ont plus dans l'Empire Ottoman depuis parfois 100 ans. tout au long du 19eme siècle l'empire Ottoman va perde ses territoires jusqu'en 1912 ou les nations voisine de l'Empire vont l'attaquer pour agrandir leurs territoires et va donner naissance à l'Albanie (à majorité musulmane).

Alors, je sais que la Slovénie et la Croatie, pays soumis à l'empire austro-hongroise qui était meileur partenaire de Nazis, ils se font envahir spontanément, et Croatie a fait partie de pays axes comme Bulgarie, Hongrie, Norvége, Finlande

La Croatie et la Slovénie faisaient partie de la Yougoslavie crée en 1918 après la fin de l'Empire d'Autriche. . La Yougoslavie signe un accord pour entrer dans l'Axe mais cela provoque un coup d'état la population y étant majoritairement opposer et cela provoque l'invasion par l'Allemagne. Les Nazis vont l'envahir en 1941, donc même s'il y a eu collaboration, des nationalistes qui vont s'allier au Nazis pour gagner une indépendance non des pays ne vont pas se "laisser" envahir. Evidement les Allemands mettent en place des gouvernement favorable divise le pays et joue sur la nationaliste mais ça ne veut pas dire collaboration de tout un peuple. Les Ukrainiens par exemple était souvent favorable au nazis à l'arriver des troupes allemandes car ils étaient opposer à l'URSS, et vont en prendre plein la tête. On peut aussi prendre exemple de la France. Donc la question est plus complexe que ça.
Pareil pour la Finlande qui vise à ce défendre contre l'URSS et ne partage pas les idées Fasciste.

La Norvège ne fait pas partie de l'Axe et est envahie en Mai 1940.

Pour l'Alabnie mon vdd la dit c'est une sorte d'Anschluss à l'Italienne aujourd'hui encore l’Albanie est très Italophone et beaucoup d'albanais vivent en Italie

L'invasion de l'Albanie a été arrangé à l'avance par Ciano. On ne peut pas vraiment parler d'invasion, ni d'Anschluss. Parler d'anschluss évoque les scènes de liesse et d'amour dans les rues de Vienne, la route de Hitler pavée de roses... Les Albanais n'ont pas acceuilli les Italiens de cette manière. Le peuple n'était ni pour ni contre. Les Albanais ne sont pas italophobes pour un sou, comme tu l'as dit, ça ne veut pas dire qu'ils sont italophiles, ou que les italiens les aiment ou les détestent... C'est juste que les albanais font beaucoup d'affaires (bizness) avec les Italiens. L'Albanie a une façade maritime avec l'Italie. Sur terre elle est entourée de montagnes et de pays hostiles pas vraiment en affaires avec elle. Pour elle l'Italie est une opportunité, elle est son seul espoir de développement en réalité.
C'est pourquoi en réalité, ça ne dérangeait personne cette "invasion".

Si vous voulez mon avis, ça arrangeait même les Albanais, au moins les autorités albanaises. Et ça arrangeait aussi les Italiens. Car Mussolini n'avait qu'une peur : que Hitler s'étende en Méditerranée. Mussolini l'avait eu très mauvaise quand il a envahi la Tchécoslovaquie. L'Albanie c'est sa vengeance personnelle adressée à Hitler. Une sorte de billard à 3 bandes dans le plus pur style de la "combinazione" italienne.

je peux dire que c'est un pays où la Shoah fut féroce ; on estime qu'environ 90 % des juifs serbes ont été déporté.

Le nombre ne fait pas forcement la "férocité". Aux Pays-Bas le % est important mais pourtant les autorités non pas beaucoup collaboré avec les Nazi, moins quand France ou le % et plus bas. C'est plus facile de capturer les juifs dans un petit pays ou ils vont vivent dans les grandes villes et sont peu nombreux que dans un grand pays ou les communautés sont plus nombreuses mieux répartie et peuvent plus facilement fuirent.

Faux.

Le taux de sauvetage le plus élevé n'est pas l'Ukraine (le plus grand pays d'Europe et un des pires génocideurs), mais le Danemark avec 93% de juifs sauvés.
Le Danemark était aussi le pays le plus collaborateur, mais le moins antisémite.

En réalité on peut même estimer que 99% des juifs danois ont été sauvé.
En effet, les allemands les ont laissé filer en Suède. Ils en ont chopé quelques-uns qui ont été bien traité à Theresienstadt (régime de faveur). Les rares morts ont été de maladie ou de vieillesse, aucune de mauvais traitements.

Jordan_Peterson
Niveau 48
07 juillet 2022 à 00:09:17

Le 16 juin 2022 à 22:36:18 :
L'Albanie a été envahie par l'Italie fasciste en 1939.
Ce fut une invasion pacifique, préparée de longue date avec la collaboration plus ou moins forcée des autorités albanaises, c'est à dire du roi d'Albanie.
L'occupation italienne n'es pas féroce. La résistance n'est pas féroce non plus. La résistance est surtout communiste et se rattache aux groupes de Tito.

+1 c'est toujours un plaisir de vous lire mon cher 1000 pseudos.

R2023
Niveau 6
07 juillet 2022 à 11:44:40

Le 06 juillet 2022 à 15:22:37 :
Le pays qui à le plus participé à la Shoah( hors Allemagne) c'est la Roumanie.

Je ne crois pas non.
La Lituanie, la Pologne et l'Ukraine ont fait bien pire : des taux de 90% d'élimination avec une forte participation populaire (surtout en Ukraine et en Lituanie).

Avec un taux de survie de 53%, la Roumanie est très loin.C'est même un des pays où on a tué le moins de juifs. Après la Danemark 93%, la France 75%, l'Italie 80%, etc.

Les Klarsfeld sont des juifs de Roumanie réfugiés en France. On ne les a pas entendu râler beaucoup contre la Roumanie. En revanche, contre la France (dont 75% des juifs ont survécu)... Sans doute parce que leurs parents en Roumanie ont survécu. Le père est mort après s'être livré aux Allemands à Nice (en France).

Histony en parle très bien dans une vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=Ce2xLR-5yXg

Blabla habituel sans intérêt.

R2023
Niveau 6
07 juillet 2022 à 13:00:16

D'ailleurs, l'exemple de l'Ukraine montre que la grande superficie d'un pays n'a rien à voir avec la survie des juifs.
Au contraire, beaucoup de juifs ont survécu à Paris, une ville très dense.

L'argument du "les juifs ont survécu en France, parce que la France c'est la campagne, et que la police a du mal à chasser en campagne", c'est faux.

En Ukraine, les juifs ont été liquidé, alors que le pays était plus grand et encore moins dense que la France.
Les Ukrainiens ont très activement collaboré et aidé les Allemands. Les Français, eux, ont résisté. Et même Vichy a résisté. Les collabos ukrainiens n'ont jamais défendu les juifs ukrainiens, ils ont pourchassé tous les juifs qui trainaient. Comme en Lituanie d'ailleurs.

Seind
Niveau 5
07 juillet 2022 à 13:38:32

Bon je sais même pas si je dois repondre des fois je me dit que vous en faite exprés ou que vous ne savez pas lire...

Faux.

Le taux de sauvetage le plus élevé n'est pas l'Ukraine (le plus grand pays d'Europe et un des pires génocideurs), mais le Danemark avec 93% de juifs sauvés.
Le Danemark était aussi le pays le plus collaborateur, mais le moins antisémite.

En réalité on peut même estimer que 99% des juifs danois ont été sauvé.
En effet, les allemands les ont laissé filer en Suède. Ils en ont chopé quelques-uns qui ont été bien traité à Theresienstadt (régime de faveur). Les rares morts ont été de maladie ou de vieillesse, aucune de mauvais traitements.

J'ai pas dit que dans les plus grand pays il y avait moins de mort j'ai dit qu'il y avait plus de possibilité de fuit ou de ce cacher et donc que certain pays plus petit n'avaient pas forcement collaborés activement mais la situation fait que c'était plus difficile pour la population juif de fuir.
Donc avant de dire "Faux" essaye de réfléchir plus de 5sec merci.

Au contraire, beaucoup de juifs ont survécu à Paris, une ville très dense.

Donc plus c'est grand plus on peut se cacher... ok merci de confirmer ce que je dis...

La Lituanie, la Pologne et l'Ukraine ont fait bien pire : des taux de 90% d'élimination avec une forte participation populaire (surtout en Ukraine et en Lituanie).

Pays qui ne sont pas dans la même situation que dans l'ouest de l'Europe et ou par exemple des lois disriminante contre les juif existe avant l'arrivé des nazis et ou des pogrome existe depuis des siècle c'est vrais comparons les deux.

Seind
Niveau 5
07 juillet 2022 à 13:51:35

Avec un taux de survie de 53%, la Roumanie est très loin

encore une fois regarder un % ça ne veut rien dire 53% de 1 million ça fait bien plus que 80% de 10 000 d'une population presque exclusivement réuni dans une ville. Sinon les Pays-Bas ou peu de juif on survécu aurait beaucoup collaboré et pourtant non.

R2023
Niveau 6
07 juillet 2022 à 14:16:23

Le 07 juillet 2022 à 13:38:32 :
Bon je sais même pas si je dois repondre des fois je me dit que vous en faite exprés ou que vous ne savez pas lire...

Ne prends pas les choses de manière personnelle.
C'est de l'histoire.

Faux.

Le taux de sauvetage le plus élevé n'est pas l'Ukraine (le plus grand pays d'Europe et un des pires génocideurs), mais le Danemark avec 93% de juifs sauvés.
Le Danemark était aussi le pays le plus collaborateur, mais le moins antisémite.

En réalité on peut même estimer que 99% des juifs danois ont été sauvé.
En effet, les allemands les ont laissé filer en Suède. Ils en ont chopé quelques-uns qui ont été bien traité à Theresienstadt (régime de faveur). Les rares morts ont été de maladie ou de vieillesse, aucune de mauvais traitements.

J'ai pas dit que dans les plus grand pays il y avait moins de mort j'ai dit qu'il y avait plus de possibilité de fuit ou de ce cacher et donc que certain pays plus petit n'avaient pas forcement collaborés activement mais la situation fait que c'était plus difficile pour la population juif de fuir.
Donc avant de dire "Faux" essaye de réfléchir plus de 5sec merci.

Au contraire, beaucoup de juifs ont survécu à Paris, une ville très dense.

Donc plus c'est grand plus on peut se cacher... ok merci de confirmer ce que je dis...

C'est faux.
Tu prends une foret de 20.000m2. Tu peux te cacher derrière les arbres.
Tu prends une ville de 20.000m2 tu as mille fois plus de cachettes : caves, greniers, appartements, égouts etc.

La Lituanie, la Pologne et l'Ukraine ont fait bien pire : des taux de 90% d'élimination avec une forte participation populaire (surtout en Ukraine et en Lituanie).

Pays qui ne sont pas dans la même situation que dans l'ouest de l'Europe

Lapalissade.

et ou par exemple des lois disriminante contre les juif existe avant l'arrivé des nazis

Faux.
Aucune loi ne discriminait les juifs en URSS.

et ou des pogrome existe depuis des siècle c'est vrais comparons les deux.

Faux encore.
Les pogroms apparaissent à la fin du XIX° siècle.
Les pogroms ont surtout lieu en Ukraine.

R2023
Niveau 6
07 juillet 2022 à 14:18:39

Le 07 juillet 2022 à 13:51:35 :

Avec un taux de survie de 53%, la Roumanie est très loin

encore une fois regarder un % ça ne veut rien dire 53% de 1 million ça fait bien plus que 80% de 10 000 d'une population presque exclusivement réuni dans une ville. Sinon les Pays-Bas ou peu de juif on survécu aurait beaucoup collaboré et pourtant non.

Ça veut dire que la Roumanie n'est pas le pire pays pour survivre pour un juif entre 39 et 45.
C'est même un des meilleurs pays en Europe allemande.

1
Sujet : pays balkans et l'empire Ottoman pendant la 2e guerre mondiale
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page