Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Préparer rentrée master MEEF
1
SuperLuigi64
Niveau 1
25 juin 2022 à 17:24:57

Salutations !

Après une première année de master consacrée à la recherche historique qui m'a conduit à la production d'un mémoire aujourd'hui validé, j'ai été admis en master MEEF Histoire-géographie afin de préparer les concours de recrutement.

Je souhaite vivement commencer à préparer ma rentrée afin d'être plus à l'aise et assurer au maximum ma réussite pour ces deux prochaines années (je passerai le CAPES en 2024 "à cause" de la réforme).
Je souhaiterais en particulier commencer à préparer la question consacrée à la construction de l'Etat monarchique de 1380 à 1715, mais aussi revoir quelques bases en géographie.
Avez-vous quelques conseils à me prodiguer ? Avez-vous des lectures à me conseiller, ou en tous cas des types d'ouvrages à me recommander (manuels ou ouvrages plus poussés par exemple ?). En bref, comment ne pas passer mon été à ne rien faire ! ^^

Merci d'avance !

infosenvrac
Niveau 1
28 juin 2022 à 13:23:24

Salut !

Pour la question de moderne/médiévale, l'idéal est de connaître déjà les bases de la période (guerre de Cent Ans, organisation et évolution de l'organisation monarchique, ...)
Une fois ça maîtrisé, tu peux t'attaquer à un manuel de concours sur la question. Il y a plusieurs éditions, à toi de voir laquelle te semble la meilleure (Ellipses, Armand Colin, Atlande, ...)

Pour la géo, pour avoir les bases, je te conseille de lire des ouvrages essentiels tels que "Géographie de la France", "Géographie rurale", "Géographie humaine". C'est souvent des manuels et il y en a différentes éditions mais celles d'Armand colin sont très bien. Enfin, lis l' "histoire de la géographie" de Paul Claval aux éditions que sais-je, c'est un indispensable à maîtriser si tu souhaites avoir les bases de l'épistémologie de la géographie.

Enfin, je pense qu'à chaque fois, il est préférable que tu te penches d'abord sur les bases afin de maîtriser bien les fondations, avant de vouloir attaquer des choses plus précises.

infosenvrac
Niveau 1
02 juillet 2022 à 21:07:50

Le 28 juin 2022 à 13:23:24 :

Enfin, je pense qu'à chaque fois, il est préférable que tu te penches d'abord sur les bases afin de maîtriser bien les fondations, avant de vouloir attaquer des choses plus précises.

afin de bien maîtriser*

1
Sujet : Préparer rentrée master MEEF
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page