Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le créationnisme
1
ElieCopter
Niveau 7
26 août 2022 à 23:24:55

Un sujet pour les créationnistes comme ça ils parasiteront pas les autres fils :)

ElieCopter
Niveau 7
26 août 2022 à 23:32:02

Les créationnistes sont des monothéistes qui croient sur parole tout ce que la Bible juive (Ancien Testament) raconte.
Pour les créationnistes, la Terre a 6000 ans. Elle a été créé par un Dieu. CE Dieu a créé l'homme à partir d'un seul homme : Adam qui est le premier des hommes. A partir d'Adam il a créé la première femme Eve. Les créationnistes partent donc du principe que la femme est inférieure à l'homme puisqu'elle a été créé à partir de lui.

Les érudits juifs et autres ont étudié la Bible. Ils ont estimé selon le nombre de générations invoquées que la Création daterait de 4000 avant Jésus Christ.

L'Occident pensait ainsi jusqu'au XIX° s.

Au XVIII° s. les scientifiques trouvent des fossiles d'animaux dont la Bible n'a jamais parlé. On les trouve très profondément dans la terre, dans des couches fossiles qui sont datées de plus de 6.000 ans...

Les fossiles remettent en cause le récit biblique. La Bible perd sa valeur de référence au XIX° s.

Mais les extrémistes religieux s'acharnent malgré les évidences.

ElieCopter
Niveau 7
27 août 2022 à 13:45:12

Le 27 août 2022 à 11:50:10 :
Dans le dogme catholique, l'Ecriture comme la Parole pontificale ne sont Infaillibles que sur les questions de Salut.
La Genèse peut donc tout à fait être imagée, voire erronée.

Galilée a été condamné car il prétendait que la Terre tournait autour du soleil, alors que selon la Bible (et selon Aristote) le soleil tourne autour de la Terre. Copernic qui avant Galilée défendait la même idée dans un livre, avait pris soin de publier son livre APRES sa mort, car il savait que le géocentrisme lui aurait valu un procès et une condamnation de son vivant.

Giordano Bruno défendait l'idée d'un univers infini qui s'étend dans toutes les directions (exactement la position de l'astronomie actuelle) et il défendait également l'héliocentrisme de Copernic. Cela lui a valu le bucher en 1610... L'Eglise catholique défendait l'idée d'un univers fini (monde visible) dont la Terre était le centre, comme cela était écrit dans la Bible.

Jeanmask
Niveau 31
27 août 2022 à 15:51:20

Je trouve surprenant le décalage entre ce que dit Jésus dans la Bible et l'action des hommes qui prétendent agir en son nom.

1
Sujet : Le créationnisme
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page