Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Les esclaves africains en Indonésie?
1
Kawthar
Niveau 9
05 septembre 2022 à 11:54:40

Je lisais tranquillement la page wikipedia du Mozambique car pourquoi pas et là je vois ce passage :

Ainsi un capitaine persan, Ibn Shahriyar, dans son Livre des merveilles de l'Inde, rapporte le témoignage d'un marchand arabe du nom d'Ibn Lakis qui, en 945, voit arriver sur la côte du Mozambique un millier d'embarcations montées par des Waq-Waq qui viennent d'îles « situées en face de la Chine »3 chercher des produits et des esclaves zeng, mot arabe qui désigne à l'époque les habitants de la côte est de l'Afrique.

Les Waq Waq : Waq-Waq est le nom qui, dans les ouvrages arabes du VIIIe au XIIIe siècle, désigne les populations de l'Asie du Sud-Est insulaire, c'est-à-dire les Indonésiens actuels.

Il me semble qu'à cette époque l'Indonésie n'était pas encore convertie à l'Islam. De quand date cette traite dont on n'a jamais entendu parler? Que faisaient-ils des africains vendus en esclavage?

Seind
Niveau 5
05 septembre 2022 à 15:07:38

De quand date cette traite dont on n'a jamais entendu parler?

de quel traite tu veux parler, juste celle de l’Indonésie?
Il existe la traite "oriental" qui implique les musulmans qui des l’expansion arabes commence a pratiqué la traite pendant 1300 ans. Je pense que ça regroupe la totalité de la pratique de l’esclavage du monde musulman et de l'Asie, sans distingué inde, Indonésie, ottoman....

Après je connais pas la chronologie de l'islamisation des îles d'Asie du sud-est mais se sont les marchands par contacte qui convertissent et non pas par la force alors ça à prit plus longtemps. C'est plus une élite des villes marchandes qui à amené le reste de la population à se convertir. Alors peut être que des marchands étaient déjà musulman à l'époque et c'est grâce à ça qu'ils pouvait accéder au route commerciale du monde musulman.

Kawthar
Niveau 9
05 septembre 2022 à 19:08:28

de quel traite tu veux parler, juste celle de l’Indonésie?

Indonésie et pays environnants (Les Waq Waq quoi. :hap: )

Il existe la traite "oriental" qui implique les musulmans qui des l’expansion arabes commence a pratiqué la traite pendant 1300 ans.

Il faut obligatoirement que les musulmans soient impliqués?

Pourquoi ces Waq Waq viennent en personne aux côtes du Mozambique? Il n'aurait pas été plus logique de ne voir que des arabes (logique car marchands donc servant d'intermédiaires)?

10ème siècle. Ce n'est pas une phase précoce de l'Islamisation des Waq Waq?

Dreadead
Niveau 19
05 septembre 2022 à 19:48:04

De ce que j'ai pu lire, il ne s'agissait pas (encore) d'une traite, mais plutôt d'un raid. Il semble qu'à l'époque le royaume de Mataram manquait de main-d'œuvre. On a plusieurs sources qui attestent des raids conduit par ce royaume. Mais ils se limitent à des régions plus proches de Java: Vietnam, Chine, Papouasie, peut-être Australie. Malgré tout, la possibilité de raids sporadiques vers l'Afrique n'est pas impossibles. Après tout, les ancêtres des malgaches on bien du faire un voyage similaire.

Seind
Niveau 5
06 septembre 2022 à 00:48:34

Il faut obligatoirement que les musulmans soient impliqués?

non mais je pense que c'est eux qui tiennes les routes de commerce alors difficile de faire sans eux. Sans connaissance de la navigation d'une route il est quasi impossible de faire un voyage correcte. Et à l'époque les bateaux ne font pas vraiment de haute mer que du cabotage de port en port, donc obliger de passer par le monde musulman.
Après ils peuvent faire appelle à des marins musulman voir des bateaux, marchands sans être eux même musulman j'imagine.

Après c'est peut être pas des gens des iles du sud-est asiatique peut-être juste des indiens. Les narrateurs de l'époque sont rarement totalement fiable faut trier le vrai du faux. Pour l'antiquité gréco-romaine c'est vraiment compliqué de savoir. Faut se fier aux spécialistes qui sont même pas toujours d'accord. En plus c'est parfois même pas le texte original même recopier puis traduit. mais je connais pas du tout les écrits perses.

A voir si celui qui écrit est fiable et si c'est propos n'ont pas était déformé.

Kawthar
Niveau 9
06 septembre 2022 à 13:12:50

Je pense que Dreaded a raison. Ça a tout l'air d'un raid avec le millier d'embarcations.

mamoula
Niveau 4
06 septembre 2022 à 15:44:19

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse, mais ça m'a fait penser à cette série documentaire, 4 fois 52min. Je ne l'ai pas encore vue, mais j'en ai entendu dire le plus grand bien sur france inter.

Nokiaf
Niveau 2
06 septembre 2022 à 22:04:09

Le 06 septembre 2022 à 15:44:19 :
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse, mais ça m'a fait penser à cette série documentaire, 4 fois 52min. Je ne l'ai pas encore vue, mais j'en ai entendu dire le plus grand bien sur france inter.

Est-ce tu as le lien du documentaire, je n'ai pas réussi à le retrouver sur internet...

ElieCopter
Niveau 7
06 septembre 2022 à 23:21:10

Les esclaves noirs étaient utilisés partout.
Mais 1000 navires philippins qui débarquent à Zanzibar... non.

Déjà qu'un navire vienne de si loin... non.

Alors 1000 ou 2000 :rire2:

Dreadead
Niveau 19
08 septembre 2022 à 19:01:29

Les Indonésiens sont des grands commerçants. Ils étaient même à Madagascar où ils formaient une forte communauté au XIXe siècle.

À ma connaissance il n'existe pas de communauté indonésienne historique à Madagascar. Tu confonds probablement avec les malgaches, les habitants de cette dernière. C'est une population de langue austronésienne qui parti de Bornéo, une île qui de nos jours est principalement indonésienne. Cependant l'Indonésie n'existait pas à l'époque. Dire que les malgaches sont ou sont d'origine indonésienne est un anachronisme.

Berlinerschloss
Niveau 38
08 septembre 2022 à 21:51:25

Le 05 septembre 2022 à 11:54:40

D'abord, les Austronésiens sont excellent navigateurs et explorateurs. Avec leurs bateaux Catamarans, ils ont ouvert la route commercial entre de Madagascar au Détroit de Malacca et de De Bornéo aux iles Pacifiques ( Polylénsie, N-Zélande, Pitcarn, Samoa, Ile de Paques etc...)
Les Austronésiens ont ouvert la route commercial entre Bornéo et Madagascar vers 500 avant JC. Donc ils connaissent bien le Canal Mozambique avant les Arabes préislamiques.
A propos exclavage, selon les écrits Javanais, ils ne font pas de traite exclavage parce que d'abord leurs bateaux, catamaran, ne sont pas équipé pour puis il n'y a pas de présence d'une ethnie d'origine Africaine en Indonésie ( Bornéo, Java, Sumatra, Malaisie....) De période Antique à la période colonial, l'indonésie est divisé en plusieurs cité Etat indépendant thalassocratie genre les Phéniciens, les Genois et les Vénitiens puis avec l'arrivée de religion musulmane, les cités etats se sont uni en sultanat, le plus connu est Sultanat de Malacca, Daceh etc...

Seuls les Arabes font des transport exclave entre Canal Mozambique et Irak-Iran.
Bcp plus tard, les Hollandais font des traite des exclaves entre l'Inde et Inde Néerlandais.
Par contre les Hollandais ont fait venir les exclaves d'origine Indonésien en Afrique du Sud, aujourd'hui une ethnique Sud Africaine s'appelle Malais du Cap

ElieCopter
Niveau 7
09 septembre 2022 à 22:29:31

Voici ce qu'en dit FX Fauvelle :

https://www.noelshack.com/2022-36-5-1662755360-fg.jpg

VoxeI
Niveau 5
13 septembre 2022 à 20:32:03

Ce ne serait pas surprenant car pour les cultures de cannes à sucre par exemple beaucoup d'esclaves etaient utilisé dans le monde musulman et ils etaient majoritairement noir.

Cependant les indonesiens sont pas forcément plus a critiquer que d'autres. Beaucoup de peuples ont profité de l'esclavage.

1
Sujet : Les esclaves africains en Indonésie?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page