Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : D'où vient le mythe de Galilée condamné au bûché ?
1
VoxeI
Niveau 5
13 septembre 2022 à 20:28:34

J'ai moi même longtemps cru au mythe et même quand j'ai appris que c'était un mythe je croyais encore à l'histoire d'un scientifique condamné au bûché.

Mais d'où vient ce mythe?

Est-ce que ce sont les enseignants (j'ai peine à y croire) qui ont propagé ce mythe?
Un/des films?

Ou encore autre chose?

J'ai demandé à d'autres personnes autour de moi qui croyaient aussi à ce mythe donc je suppose que c'est un effet mandela assez bien propagé.

Enfin y-a-t-il eu un scientifique qui a été brulé pour ses travaux scientifiques et non ses travaux theologiques? (A priori je n'en ai pas trouvé)

bebe-red
Niveau 17
13 septembre 2022 à 21:21:33

Bonne question, parce que Galilée est célèbre, non pour avoir été brulé, mais pour avoir été obligé d'abjurer ses convictions ("et pourtant, elles tournent"). Je me demande bien où tes amis et toi avez entendu dire qu'il a fini brûlé. D'autant plus qu'au collège, si j'ai toujours au programme, son procès est au cours d'histoire de 5eme.

Par contre, le bucher, c'est ce qui risquait bien de l'attendre si il ne reniait pas ses convictions. Copernic, avant lui, avait attendu la toute fin de sa vie pour publier ses travaux afin de ne pas être menacé par l'Eglise

VoxeI
Niveau 5
13 septembre 2022 à 23:17:21

Le 13 septembre 2022 à 21:21:33 :
Bonne question, parce que Galilée est célèbre, non pour avoir été brulé, mais pour avoir été obligé d'abjurer ses convictions ("et pourtant, elles tournent"). Je me demande bien où tes amis et toi avez entendu dire qu'il a fini brûlé. D'autant plus qu'au collège, si j'ai toujours au programme, son procès est au cours d'histoire de 5eme.

Par contre, le bucher, c'est ce qui risquait bien de l'attendre si il ne reniait pas ses convictions. Copernic, avant lui, avait attendu la toute fin de sa vie pour publier ses travaux afin de ne pas être menacé par l'Eglise

Donc les savants prétendument brulés par l'église n'ont jamais eu lieu?

PS: si ma memoire ne me fait pas défaut de nombreux sketchs sur le moyen age ont diffusé ce cliché en deformant la réalité.

FilsDePeteur
Niveau 5
14 septembre 2022 à 00:51:11

L'Eglise brûlait les relaps, les hérétiques, les blasphméateurs etc.

Bref tout ceux qu'elle aimait pas. Tout ceux qui la contredisait.

Or, les scientifiques chrétiens ont commencé à la contredire au XV-XVI°.
Tous les scientifiques savaient qu'ils risquaient au minimum la ruine, au maximum la mort. Donc aucun n'osait contredire publiquement la doctrine de l'Eglise.

COPERNIC (1543)

L'astronome polonais Copernic, pour éviter le bûcher, ne fit publier son livre qu'après sa mort ! Il y défendait l'héliocentrisme. Or l'Eglise interdisait l'héliocentrisme. Car dans la Bible, la Terre est le centre de l'univers. Prétendre que le soleil est le centre de l'univers revient donc à dire que les écritures saintes mentent... ce qui est impossible puisqu'elles sont sacrées. L'homme qui contredit la Bible est donc associé à un menteur et au Diable. Il faut donc le brûler pour expier sa faute.

Copernic étant mort, l'Eglise ne pouvait pas le brûler... Il avait donc éviter les ennuis. Son livre connut du succès, et il fut bien vite interdit par l'Eglise.

GIORDANO BRUNO (1583)
Le savant italien Giordano Bruno rallia la thèse de Copernic. Il affirme l'infini de l'univers, la multiplicité des soleils qui sont autant d'étoiles etc. Il fut brûlé sur le bûcher.

GALILEE (1610)
Galilée était un astronome italien qui avait du succès. Il était même astronome du Pape !
Mais, c'était surtout un astronome intègre.
Sachant qu'il risquait la mort, il ne va pas publier un texte brut, mais il va écrire un dialogue entre 2 scientifiques : l'un qui défend le géocentrisme et l'autre qui défend l'héliocentrisme.
Donc, Galilée ne prend pas position de manière frontale, mais subtile. Seul un des deux personnages est "hérétique". Galilée pense éviter la Censure.
Les Censeurs lisent le livre et comprennent qu'en réalité la ruse de Galilée est grossière. En effet, Il fait passer le géocentriste pour un idiot en le nommant Simplicius, qu'on pourrait traduit par "le Simplet". L'héliocentriste remporte évidemment haut la main le débat. C'était trop facile.

Galilée va donc passer en jugement pour s'être moqué de l'Eglise et avoir défendu l'héliocentrisme.

Galilée était jusque-là protégé par le Pape. Mais le Pape ne peut pas le défendre face à des accusations aussi graves. Galilée devra se renier publiquement pour sauver sa peau. Il dira haut et fort au tribunal que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre et non l'inverse. Il ajoutera à voix basse le contraire, dit la légende.
Il vivra reclus en résidence surveillée le reste de sa vie.

Galilée avait donc brisé l'omerta, mais il en avait payé le prix fort.

Le procès de Galilée fait le tour de l'Europe et pétrit d'effroi les scientifiques.

René Descartes écrivait à l'époque un livre sur l'astronomie où il défendait lui aussi l'héliocentrisme. En apprenant la mésaventure de Galilée il arrêtera son livre et ne le fera jamais publier.

Le silence a gagné !

FilsDePeteur
Niveau 5
14 septembre 2022 à 00:51:48

Le 13 septembre 2022 à 23:17:21 :

Le 13 septembre 2022 à 21:21:33 :
Bonne question, parce que Galilée est célèbre, non pour avoir été brulé, mais pour avoir été obligé d'abjurer ses convictions ("et pourtant, elles tournent"). Je me demande bien où tes amis et toi avez entendu dire qu'il a fini brûlé. D'autant plus qu'au collège, si j'ai toujours au programme, son procès est au cours d'histoire de 5eme.

Par contre, le bucher, c'est ce qui risquait bien de l'attendre si il ne reniait pas ses convictions. Copernic, avant lui, avait attendu la toute fin de sa vie pour publier ses travaux afin de ne pas être menacé par l'Eglise

Donc les savants prétendument brulés par l'église n'ont jamais eu lieu?

PS: si ma memoire ne me fait pas défaut de nombreux sketchs sur le moyen age ont diffusé ce cliché en deformant la réalité.

C'est la réalité.
Arrête de prendre les gens pour des cons.

FilsDePeteur
Niveau 5
14 septembre 2022 à 00:54:46

Le 13 septembre 2022 à 21:21:33 :
Bonne question, parce que Galilée est célèbre, non pour avoir été brulé, mais pour avoir été obligé d'abjurer ses convictions ("et pourtant, elles tournent"). Je me demande bien où tes amis et toi avez entendu dire qu'il a fini brûlé. D'autant plus qu'au collège, si j'ai toujours au programme, son procès est au cours d'histoire de 5eme.

Par contre, le bucher, c'est ce qui risquait bien de l'attendre si il ne reniait pas ses convictions. Copernic, avant lui, avait attendu la toute fin de sa vie pour publier ses travaux afin de ne pas être menacé par l'Eglise

S'il n'avait pas renié ses écrits et sa pensée, il aurait été brulé.
Donc ce n'est pas un mythe.

Pourquoi Galilée s'est renié ? Pourquoi Copernic a publié post-mortem ? Pourquoi Descartes a renoncé à écrire sur le sujet ???
Pourquoi Giordano Bruno a été brulé ?

Parce que celui qui disait que le Soleil était le centre de l'univers contredisait la Bible et était brulé VIF.

Voilà la vérité.

Dire que c'est un mythe est un mensonge.

KiichiGoto
Niveau 17
17 septembre 2022 à 12:05:50

Le 14 septembre 2022 à 00:51:11 :
L'Eglise brûlait les relaps, les hérétiques, les blasphméateurs etc.

Bref tout ceux qu'elle aimait pas. Tout ceux qui la contredisait.

Or, les scientifiques chrétiens ont commencé à la contredire au XV-XVI°.
Tous les scientifiques savaient qu'ils risquaient au minimum la ruine, au maximum la mort. Donc aucun n'osait contredire publiquement la doctrine de l'Eglise.

COPERNIC (1543)

L'astronome polonais Copernic, pour éviter le bûcher, ne fit publier son livre qu'après sa mort ! Il y défendait l'héliocentrisme. Or l'Eglise interdisait l'héliocentrisme. Car dans la Bible, la Terre est le centre de l'univers. Prétendre que le soleil est le centre de l'univers revient donc à dire que les écritures saintes mentent... ce qui est impossible puisqu'elles sont sacrées. L'homme qui contredit la Bible est donc associé à un menteur et au Diable. Il faut donc le brûler pour expier sa faute.

Copernic étant mort, l'Eglise ne pouvait pas le brûler... Il avait donc éviter les ennuis. Son livre connut du succès, et il fut bien vite interdit par l'Eglise.

GIORDANO BRUNO (1583)
Le savant italien Giordano Bruno rallia la thèse de Copernic. Il affirme l'infini de l'univers, la multiplicité des soleils qui sont autant d'étoiles etc. Il fut brûlé sur le bûcher.

GALILEE (1610)
Galilée était un astronome italien qui avait du succès. Il était même astronome du Pape !
Mais, c'était surtout un astronome intègre.
Sachant qu'il risquait la mort, il ne va pas publier un texte brut, mais il va écrire un dialogue entre 2 scientifiques : l'un qui défend le géocentrisme et l'autre qui défend l'héliocentrisme.
Donc, Galilée ne prend pas position de manière frontale, mais subtile. Seul un des deux personnages est "hérétique". Galilée pense éviter la Censure.
Les Censeurs lisent le livre et comprennent qu'en réalité la ruse de Galilée est grossière. En effet, Il fait passer le géocentriste pour un idiot en le nommant Simplicius, qu'on pourrait traduit par "le Simplet". L'héliocentriste remporte évidemment haut la main le débat. C'était trop facile.

Galilée va donc passer en jugement pour s'être moqué de l'Eglise et avoir défendu l'héliocentrisme.

Galilée était jusque-là protégé par le Pape. Mais le Pape ne peut pas le défendre face à des accusations aussi graves. Galilée devra se renier publiquement pour sauver sa peau. Il dira haut et fort au tribunal que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre et non l'inverse. Il ajoutera à voix basse le contraire, dit la légende.
Il vivra reclus en résidence surveillée le reste de sa vie.

Galilée avait donc brisé l'omerta, mais il en avait payé le prix fort.

Le procès de Galilée fait le tour de l'Europe et pétrit d'effroi les scientifiques.

René Descartes écrivait à l'époque un livre sur l'astronomie où il défendait lui aussi l'héliocentrisme. En apprenant la mésaventure de Galilée il arrêtera son livre et ne le fera jamais publier.

Le silence a gagné !

Mais ni Galilée ni Copernic n'ont été condamné à mort.

Giordano Bruno n'a pas été condamné pour ses travaux scientifiques mais pour ses propos theologique.

KiichiGoto
Niveau 17
17 septembre 2022 à 12:09:22

Puis la chretienneté ne pouvait passer au calendrier Gregorien solaire sans admettre implicitement reconnaître l'heliocentrisme

PS: J'ai bien fait de ne jamais faire d'études d'histoire.

MARIPOSAAZUL
Niveau 30
17 septembre 2022 à 14:02:34

Mon nom est Giordano Bruno.
Mais tout le monde m'appelle Bruno.

Sinon sympa les institutions chrétiennes.
Quand on pense que Le Christ aurait dit : Pardonne-leur, il ne savent pas ce qu'ils font.
C'est bien au genre humain qu'il faut pardonner. Jésus n'a jamais condamner un païen pour être païen. Il les aimaient même dans leurs croyances.

FilsDePeteur
Niveau 5
17 septembre 2022 à 21:33:03

Le 17 septembre 2022 à 12:05:50 :
Mais ni Galilée ni Copernic n'ont été condamné à mort.

Ils auraient été brûlé vifs si Galilée ne s'était pas renié et Copernic n'avait pas publié à titre posthume.

Giordano Bruno n'a pas été condamné pour ses travaux scientifiques mais pour ses propos theologique.

Il a été brûlé vif pour l'ensemble de son oeuvre (héliocentrisme entre autres) qu'il a refusé de renier.

Il est la preuve vivante que si Galilée n'avait pas renié, il aurait fini brûlé vif.

1
Sujet : D'où vient le mythe de Galilée condamné au bûché ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page