Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Les Grecs et les Romains
1
highlandgreen
Niveau 5
14 septembre 2022 à 13:21:21

Je m'intéresse beaucoup à ces deux civilisations depuis pas longtemps

Alors je débute hein j'ai pas beaucoup de connaissances, mais est-ce qu'il est juste de dire que quand les romains ont conquis la Grèce/Macédoine, ils sont tombés sous le charme de leur culture et ont décidé de l'importer ? Ou est-ce que c'est un fait un peu cliché et que la réalité est très différente ?

D'ailleurs ont il importé que les mythologies et l'architecture ou aussi d'autres choses ?

Dreadead
Niveau 19
14 septembre 2022 à 14:23:16

L'hellénisation des romains débute bien avant la conquête de ces derniers de la Grèce.
Ils n'étaient pas les seuls, durant l'Antiquité, la culture grecque est influente sur tout le bassin méditerranéen, et tous les peuples de cette région ont subis son influence à des degrés divers.
En plus de l'architecture et de la mythologie, la culture grecque a fortement influencée, de manière générale, la tradition intellectuelle romaine. L'influence s'étend aussi sur la langue. Principalement dans le vocabulaire savant, mais aussi dans le vocabulaire plus courant. Par exemple, les mots "épée" et "pierre" sont tous les deux issus de racines grecques.
Malgré tout, il ne faut pas non plus surestimer l'influence hellénistique sur les romains. Le grand public à parfois du mal à faire la différence entre ces deux cultures, principalement parce les élèments les plus connus de la culture romaine sont, comme tu l'as indiqué, sa mythologie et son architecture. Deux composantes culturelles fortement hellénisé. Dans d'autres domaines, la culture romaine est bien plus singulière. Par exemple, si les romains ont beaucoup empruntés à la mythologie grecque, leurs pratiques concrètes de la religion s'avère assez différente de celles des Grecs.

FilsDePeteur
Niveau 5
14 septembre 2022 à 20:57:03

Les Romains eux-mêmes se donnent des racines grecques.