Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Les Grecs et les Romains
1
highlandgreen
Niveau 5
14 septembre 2022 à 13:21:21

Je m'intéresse beaucoup à ces deux civilisations depuis pas longtemps

Alors je débute hein j'ai pas beaucoup de connaissances, mais est-ce qu'il est juste de dire que quand les romains ont conquis la Grèce/Macédoine, ils sont tombés sous le charme de leur culture et ont décidé de l'importer ? Ou est-ce que c'est un fait un peu cliché et que la réalité est très différente ?

D'ailleurs ont il importé que les mythologies et l'architecture ou aussi d'autres choses ?

Dreadead
Niveau 19
14 septembre 2022 à 14:23:16

L'hellénisation des romains débute bien avant la conquête de ces derniers de la Grèce.
Ils n'étaient pas les seuls, durant l'Antiquité, la culture grecque est influente sur tout le bassin méditerranéen, et tous les peuples de cette région ont subis son influence à des degrés divers.
En plus de l'architecture et de la mythologie, la culture grecque a fortement influencée, de manière générale, la tradition intellectuelle romaine. L'influence s'étend aussi sur la langue. Principalement dans le vocabulaire savant, mais aussi dans le vocabulaire plus courant. Par exemple, les mots "épée" et "pierre" sont tous les deux issus de racines grecques.
Malgré tout, il ne faut pas non plus surestimer l'influence hellénistique sur les romains. Le grand public à parfois du mal à faire la différence entre ces deux cultures, principalement parce les élèments les plus connus de la culture romaine sont, comme tu l'as indiqué, sa mythologie et son architecture. Deux composantes culturelles fortement hellénisé. Dans d'autres domaines, la culture romaine est bien plus singulière. Par exemple, si les romains ont beaucoup empruntés à la mythologie grecque, leurs pratiques concrètes de la religion s'avère assez différente de celles des Grecs.

FilsDePeteur
Niveau 5
14 septembre 2022 à 20:57:03

Les Romains eux-mêmes se donnent des racines grecques.
Enée est le fondateur de la race des Romains, l'ancêtre de Romulus et Remus (les fondateurs de Rome). Enée est troyen. C'est un Hellène, un Grec. Après la guerre de Troie et un siège de 10 ans, il a fui Troie par bateau. Arrivé à Carthage, il s'unit avec la reine de la cité : Didon. Puis, il reprend sa route et atterrit avec son père Anchise dans le Latium où il fonde la cité Lativinia. Son fils Ascagne, aussi appelé Jules (dont César prétendra descendre), fonde la cité d'Albe.
Romulus et Remus, descendants d'Ascagne, fondent la ville de Rome.

Les Romains ont toujours eu un sentiment d'infériorité face aux Grecs. Leur alphabet, l'alphabet latin, est tiré de l'alphabet grec. Leur religion avec Jupiter et Vénus etc. est la même que celle des Grecs avec Zeus et Héra etc.

Les Romains font la guerre aux grecs pour le contrôle de l'Italie du Sud. Le roi Pyrhhus d'Epire, un grec, est battu et chassé d'Italie. Puis au II° s. Rome finit par conquérir toute la Grèce. Cette conquête est marquée par le sac de Corinthe. Corinthe était la ville la plus riche de Grèce, la plus importante après Athènes et Sparte. Les Romains la pillent et ramènent à Rome les oeuvres d'art pillées. Les Grecs faits prisonniers servent d'esclaves à Rome. Les Romains aimaient donner exprès des noms grecs à leurs esclaves. Et pourtant l'éducation de tout aristocrate romain commençait par l'apprentissage de l'Iliade et l'Odyssée. Tout aristocrate romain digne de ce nom, comme Jules César, parlait grec avant de parer romain. C'est ainsi que Jules César prononça ses dernières paroles en grec et non en romain.
Les Romains qui administrent la Grèce utilisent le latin, mais les populations parlent toujours le grec. Quand l'empire romain d'occident s'effondre (476), le latin reste la langue de l'administration, mais la langue de tous les jours est le grec. Le latin n'est chassé de l'administration qu'au VII° siècle, par Héraclius.
Le latin étant une langue plus simple que le grec, les grecs ont toujours maitrisé le latin. Ainsi, jusqu'à la chute de Constantinople, le savoir et la tradition littéraire grécolatine survit à Constantinople.

MARIPOSAAZUL
Niveau 30
15 septembre 2022 à 21:07:46

Pompée Le Grand car il a vaincu l'Asie d'Alexandre Le Grand...
Marcher sur les pas d'Alexandre, conquérir le mythique empire hellène.
La République romaine de Jean-Michel David.

highlandgreen
Niveau 5
18 septembre 2022 à 00:57:31

J'ai lu vos réponses avec beaucoup d'intérêt , merci !

Mais du coup, si dans leurs mythes, les romains se donnaient une racine Grecque, est-ce que c'est par " admiration " ?

Où alors, puisque la Grèce était la civilisation la plus prospère de la méditerranée , les Romains ont voulu s'inscrire dans la "lignée" des civilisations dominantes du bassin ?

ce que je cherche précisément à savoir c'est, est-ce qu'on peut parler d'une "admiration" des Romains pour la culture Grecque ? Filsdepeteur tu parles dans ton message d'un " sentiment d'infériorité "

" Les Romains aimaient donner exprès des noms grecs à leurs esclaves. Et pourtant l'éducation de tout aristocrate romain commençait par l'apprentissage de l'Iliade et l'Odyssée "

cet extrait de ton message ci dessus est évidemment contradictoire, du coup je ne sais pas quoi penser par rapport à ma question. Admiration ou haine ?

FilsDePeteur
Niveau 5
18 septembre 2022 à 01:15:00

Le 18 septembre 2022 à 00:57:31 :
J'ai lu vos réponses avec beaucoup d'intérêt , merci !

Mais du coup, si dans leurs mythes, les romains se donnaient une racine Grecque, est-ce que c'est par " admiration " ?

Pas seulement, les Romains descendent aussi sûrement des Grecs... pourquoi dire que leur mythe de fondation est faux ? Il est parfaitement possible. Les Romains sont simplement le mélange, la rencontre de la culture grecque avec les populations du Latium.

Où alors, puisque la Grèce était la civilisation la plus prospère de la méditerranée , les Romains ont voulu s'inscrire dans la "lignée" des civilisations dominantes du bassin ?

Oui il y a de ça aussi. Acculturation. Un peu comme aujourd'hui tout le monde imite les américains. Mais ça nous empêche pas de les hair ou les critiquer.

ce que je cherche précisément à savoir c'est, est-ce qu'on peut parler d'une "admiration" des Romains pour la culture Grecque ? Filsdepeteur tu parles dans ton message d'un " sentiment d'infériorité "

Comment ne pas admirer la civiliation grecque ? Elle a tout inventé ! A côté des savants grecs, les savants romains sont des nains ! Et ils le savaient bien. La Grèce était l'école du monde tout comme Athènes était l'école de la Grèce.

" Les Romains aimaient donner exprès des noms grecs à leurs esclaves. Et pourtant l'éducation de tout aristocrate romain commençait par l'apprentissage de l'Iliade et l'Odyssée "

cet extrait de ton message ci dessus est évidemment contradictoire, du coup je ne sais pas quoi penser par rapport à ma question. Admiration ou haine ?

Mais les deux.... tu ne peux pas aimer en permanence quelqu'un.. tu vas forcément à un moment ou un autre la haïr ou la déconsidérer pour une raison ou pour une autre. Ce n'est pas contradictoire.

Les choses sont parfois compliquées... surtout les rapports humains. Qui aime bien châtie bien etc.

Les Romains étaient vus comme des brutes par les Grecs. Les Grecs ne s'intéressaient pas à eux. Les Romains en revanche étaient friands de culture grecque.
C'est comme le complexe d'Oedipe : le fils admire le père mais veut le tuer pour prendre sa place. C'est ce qu'a fait Rome avec la Grèce. Elle a pillé la Grèce, s'est moqué d'elle, mais parce qu'en fin de compte elle voulait être comme elle, elle voulait prendre sa place. Rome y a réussi quelque part puisqu'elle a fini par civiliser l'Europe comme la Grèce avait civilisé Rome.
On parle bien d'un héritage gréco-romain, car l'héritage grec nous est parvenu par Rome.

highlandgreen
Niveau 5
21 septembre 2022 à 10:40:03

Le 18 septembre 2022 à 01:15:00 :

Le 18 septembre 2022 à 00:57:31 :
J'ai lu vos réponses avec beaucoup d'intérêt , merci !

Mais du coup, si dans leurs mythes, les romains se donnaient une racine Grecque, est-ce que c'est par " admiration " ?

Pas seulement, les Romains descendent aussi sûrement des Grecs... pourquoi dire que leur mythe de fondation est faux ? Il est parfaitement possible. Les Romains sont simplement le mélange, la rencontre de la culture grecque avec les populations du Latium.

Où alors, puisque la Grèce était la civilisation la plus prospère de la méditerranée , les Romains ont voulu s'inscrire dans la "lignée" des civilisations dominantes du bassin ?

Oui il y a de ça aussi. Acculturation. Un peu comme aujourd'hui tout le monde imite les américains. Mais ça nous empêche pas de les hair ou les critiquer.

ce que je cherche précisément à savoir c'est, est-ce qu'on peut parler d'une "admiration" des Romains pour la culture Grecque ? Filsdepeteur tu parles dans ton message d'un " sentiment d'infériorité "

Comment ne pas admirer la civiliation grecque ? Elle a tout inventé ! A côté des savants grecs, les savants romains sont des nains ! Et ils le savaient bien. La Grèce était l'école du monde tout comme Athènes était l'école de la Grèce.

" Les Romains aimaient donner exprès des noms grecs à leurs esclaves. Et pourtant l'éducation de tout aristocrate romain commençait par l'apprentissage de l'Iliade et l'Odyssée "

cet extrait de ton message ci dessus est évidemment contradictoire, du coup je ne sais pas quoi penser par rapport à ma question. Admiration ou haine ?

Mais les deux.... tu ne peux pas aimer en permanence quelqu'un.. tu vas forcément à un moment ou un autre la haïr ou la déconsidérer pour une raison ou pour une autre. Ce n'est pas contradictoire.

Les choses sont parfois compliquées... surtout les rapports humains. Qui aime bien châtie bien etc.

Les Romains étaient vus comme des brutes par les Grecs. Les Grecs ne s'intéressaient pas à eux. Les Romains en revanche étaient friands de culture grecque.
C'est comme le complexe d'Oedipe : le fils admire le père mais veut le tuer pour prendre sa place. C'est ce qu'a fait Rome avec la Grèce. Elle a pillé la Grèce, s'est moqué d'elle, mais parce qu'en fin de compte elle voulait être comme elle, elle voulait prendre sa place. Rome y a réussi quelque part puisqu'elle a fini par civiliser l'Europe comme la Grèce avait civilisé Rome.
On parle bien d'un héritage gréco-romain, car l'héritage grec nous est parvenu par Rome.

Me conseilles tu des livres en particulier pour apprendre sur les interractions entre ces deux civilisations ?

FilsDePeteur
Niveau 5
21 septembre 2022 à 20:54:35

Je n'en connais pas de spécifique sur les relations Rome/Grèce.

FilsDePeteur
Niveau 5
22 septembre 2022 à 19:35:43

«La Grèce conquise a conquis son farouche vainqueur et porté les arts dans l'agreste Latium»
Horace, Epîtres II, 1, vers 156-157.

Tout est dit.

https://www.cairn.info/la-republique-romaine-et-son-empire--9782200622053-page-197.htm

1
Sujet : Les Grecs et les Romains
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page