Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Pourquoi n’y a plus de conflits dans les familles royales elles-mêmes ?
1
Martinriez2
Niveau 6
24 septembre 2022 à 10:37:21

Ce que je veux dire c’est que au moyen âge et même bien après ça, on voit souvent que des frères, cousins essayaient de renverser leur propre famille pour prendre le pouvoir royal. Maintenant ça n’arrive plus jamais dans les pays qui en ont encore. Pourquoi? Est-ce que c’est parce que c’est des monarchies constitutionnelles ? Par exemple à ma connaissance la famille royale belge n’a jamais connu la moindre tentative de complot entre membres de la famille royale eux-même.
J’espère que ma question est compréhensible

Pseudo supprimé
Niveau 31
24 septembre 2022 à 18:13:34

Le 24 septembre 2022 à 10:37:21 :
Ce que je veux dire c’est que au moyen âge et même bien après ça, on voit souvent que des frères, cousins essayaient de renverser leur propre famille pour prendre le pouvoir royal. Maintenant ça n’arrive plus jamais dans les pays qui en ont encore. Pourquoi? Est-ce que c’est parce que c’est des monarchies constitutionnelles ? Par exemple à ma connaissance la famille royale belge n’a jamais connu la moindre tentative de complot entre membres de la famille royale eux-même.
J’espère que ma question est compréhensible

Salut,

Je te rassérène, ta question est compréhensible

Il y a encore des conflits dans les familles royales, mais ces conflits sont plus discrets et sont généralement bien cachés dans l'actualité ( sauf quelques exceptions comme les fameuses querelles Harry et William, Harry contre la monarchie anglaise ou le Prince Laurent de Belgique et sa dotation royale :noel: , les monarchies scandinaves évitent ce genre de scandale et sont quasiment irréprochables )

Mais avec la modernisation des gouvernements ( que ce soit les monarchies absolues en monarchie constitutionnelle ou les républiques ), l'ordre de succession est bien établi et n'apporte pas grand chose de comploter pour des pouvoirs plus que limités par une Constitution

Mais il y a aussi eu des complots et des régicides, le cas le plus récent est l'assassinat de la famille royale du Népal en 2001, l'héritier au trône, Dipendra, provoque une fusillade et tue une grande partie de sa famille, dont son père, Dipendra tentera de se suicider et succombera à ses blessures 3 jours plus tard

https://histoiresroyales.fr/massacre-famille-royale-nepal-dipendra-birendra-gyanendra/

https://www.nouvelles-du-monde.com/le-massacre-de-la-famille-royale-du-nepal-il-y-a-20-ans/

Martinriez2
Niveau 6
28 septembre 2022 à 18:15:54

Merci de ta réponse !

RobertDeleuze
Niveau 7
28 septembre 2022 à 19:28:58

En France ou en Angleterre ça fait longtemps que les rois ne se charcutaient pas entre eux...

Il faut remonter au début du moyen-âge pour tomber sur des histoires à la Game of thrones.
C'était des temps très troublés qui correspondaient à l'arrivée de nouveaux dirigeants, nouvelles populations, nouvelles sociétés.

Du côté du monde musulman par contre, ça a toujours été comme ça. Je crois que les calife qui sont morts dans leur sommeil on les compte sur les doigts d'une main.
Récemment la succession du Roi d'Arabie Saoudite a été mouvementée.

peaky_corm
Niveau 2
30 septembre 2022 à 11:23:32

Je rajouterai un point qui ne relève pas forcément d'une analyse historique, mais plutôt personnelle (donc certainement imparfaite) : Je pense que c'est également en partie lié au déplacement du pouvoir réel qui est finalement exercé, dans les faits, par des parlementaires, ministres, chefs de gouvernement... La monarchie classique, sauf quelques exemples (Asie, Monde arabe), n'exerce qu'un pouvoir de façade et ne sert qu'à des fins de symbole, d'unité de la nation etc.
Dans ce cadre, les luttes intestines n'ont finalement plus d'objet.
Evidemment, ce n'est certainement pas le seul facteur, mais peut être une des clés de compréhension;

1
Sujet : Pourquoi n’y a plus de conflits dans les familles royales elles-mêmes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page