Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Etudier l' Histoire
1
Asterix_89
Niveau 10
02 octobre 2022 à 11:27:39

J'ai fais des études scientifique, Bac S en poche, 6 années de fac pour faire toutes sciences, math, physique, chimie et biologie plusieurs L1 et L2.

Jusqu'au jour où, j'ai jeté tout mes cours de science, arrêter toutes études scientifique, pour étudier l' Histoire, et depuis je me sens beaucoup plus épanoui. Et j'aime prendre plaisir à lire un bouquin d' Histoire. J' aime bien aussi les cours de Géopolitique.

Mon but est de faire prof d' Université dans mon domaine, et/ou de fréquenter et travailler sur des projets Historique.

Parfois on choisi une voie, et on fini par faire d'autres chose totalement différent. J'aurai juste perdu une dizaine d'années en faisant des sciences. Mais j'ai fini par faire ce que j'aime ... L' Histoire ...

aisatsana[102]
Niveau 37
02 octobre 2022 à 11:50:06

Alors nous te souhaitons une pleine réussite dans tes nouveaux projets.

Gintonick
Niveau 30
02 octobre 2022 à 13:33:21

Je ne veux pas paraître négatif mais, il me semble qu'avoir un poste de maître de conf comme titulaire est assez difficile au vu du nombre de postes disponibles, mais je peux me tromper.

Si tu aimes la géopolitique ou plus largement l'histoire des relations internationales, je peux te conseiller ces auteurs :

- Bertrand Badie, René Girault, Jacques Thobie, Robert Frank, Laurence Badel, Pierre Journoud, Pierre Renouvin, J-B Duroselle.

Asterix_89
Niveau 10
03 octobre 2022 à 10:07:03

Le 02 octobre 2022 à 11:50:06 :
Alors nous te souhaitons une pleine réussite dans tes nouveaux projets.

:merci:

Le 02 octobre 2022 à 13:33:21 :
Je ne veux pas paraître négatif mais, il me semble qu'avoir un poste de maître de conf comme titulaire est assez difficile au vu du nombre de postes disponibles, mais je peux me tromper.

Si tu aimes la géopolitique ou plus largement l'histoire des relations internationales, je peux te conseiller ces auteurs :

- Bertrand Badie, René Girault, Jacques Thobie, Robert Frank, Laurence Badel, Pierre Journoud, Pierre Renouvin, J-B Duroselle.

Tu cites beaucoup d' auteurs ! Si tu ne devais en citer qu'un, ça serait lequel ? Parce que là, même si ils te semblent tous bon, je ne vais pas me faire 8 bouquins ... Un qui parle d'actualités (ou très récent genre 10 ans maximum). Précise le titre du bouquin et le nombre de pages aussi stp.

Je t'écoute :noel: .

Arabel23
Niveau 4
03 octobre 2022 à 11:53:15

Le 02 octobre 2022 à 11:27:39 :
J'ai fais des études scientifique, Bac S en poche, 6 années de fac pour faire toutes sciences, math, physique, chimie et biologie plusieurs L1 et L2.

Jusqu'au jour où, j'ai jeté tout mes cours de science, arrêter toutes études scientifique, pour étudier l' Histoire, et depuis je me sens beaucoup plus épanoui. Et j'aime prendre plaisir à lire un bouquin d' Histoire. J' aime bien aussi les cours de Géopolitique.

Mon but est de faire prof d' Université dans mon domaine, et/ou de fréquenter et travailler sur des projets Historique.

Parfois on choisi une voie, et on fini par faire d'autres chose totalement différent. J'aurai juste perdu une dizaine d'années en faisant des sciences. Mais j'ai fini par faire ce que j'aime ... L' Histoire ...

Pour ça il faut que tu fasses un master puis un doctorat, finir sa thèse et passer l'agreg externe, en gros t'es parti pour encore 10 ans d'études pour avoir l'espoir de devenir maître de conférence. Mon prof d'histoire contemporaine disait : "En histoire, à 20 ans on ne t'entend pas, à 25 ans on commence à técouter, à 30 ans on commence à te prendre au sérieux et à 40 ans on t'écoutes avec attention.

Asterix_89
Niveau 10
03 octobre 2022 à 16:41:16

Je compte une quinzaine d'années pour avoir mon doctorat: 6 ans pour la licence, 4 ans pour le master, et 3 ans pour le doctorat. Je ne suis pas pressé. Si j'arrive à enseigner et/ou projets historique à 45 ans, ça m'ira.

En attendant je fais d'autres projets professionnel. Les études c du surplus. Faut bien travailler, et j'étudie chez moi à distance. A la fac juste pour les exams.

Asterix_89
Niveau 10
08 octobre 2022 à 11:55:21

L' étude de l' Histoire prend beaucoup de temps, une bonne dizaine d'années pour être expert. Et même après ce temps là, on en apprend toujours, ça s'arrête pas.

Mais à part dans l' enseignement, les métiers sont limités. Et vu le manque de respect de la part des élèves, le manque de reconnaissance et le faible salaire, c pas le bon moment pour devenir professeur.

J'adore le jeu "Victoria 2" , et le 3 va sortir dans le mois. Pour un passionné d' Histoire comme moi, mes connaissances m' aideront beaucoup.

Bref ... L' Histoire c une passion, avant d'en faire son métier.

Asterix_89
Niveau 10
12 octobre 2022 à 12:14:06

Ca coute combien "environ" une heure de cours d' Histoire pour les étudiants en Licence (Fac) ? J'aimerai bien prendre un cours par semaine pour être sûre de réussir mes études, et enrichir mon savoir et ma méthode d' étude.

UneAphrodite
Niveau 5
12 octobre 2022 à 17:54:13

Bonjour,

il me semble que pour assister à un cours magistral, il faut s’inscrire comme auditeur libre, auprès du secrétariat de la scolarité de l’UFR (ici SHS) ou le département en question.
L’inscription est valable pour toute l’année universitaire.

Les droits d’inscriptions varient d’une université à une autre : si elle est à taille humaine, les frais montent à 100 euros voire moins ; si elle a un rayonnement plus grand, il faut compter environs 200 euros.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 octobre 2022 à 11:02:20

Bon courage :rire:

Nonobstant j'espère que tu réussiras

ElieCopter
Niveau 7
14 octobre 2022 à 16:17:28

6 années de fac pour faire toutes sciences, math, physique, chimie et biologie plusieurs L1 et L2.

Et tu demandes combien coute une heure de cours ?

Mais tu te fous de qui sérieux ? :rire:

Asterix_89
Niveau 10
16 octobre 2022 à 14:42:05

Ba à Acadomia c' était 42€ pour une heure pour niveau Licence après une certaine somme pour s' inscrire. Mais c' était des cours de science ... Je me demande si en Histoire c plus ou moins cher.

Encore un truc réservé qu' au riches. Quand tu n' as pas les moyens, faut travailler deux fois plus et s' entourer des cerveaux de ta promo, si tu veux réussir. D' ailleurs, les meilleurs étudiants de ma promo étaient ceux qui n' avaient pas des parents Bourgeois mais des parents de la classe moyenne.

Je veux y aller doucement ... Je ne suis pas préssé, l' important c d' avoir le diplome, même à 40 ans, c mieux que de ne pas en avoir.

Asterix_89
Niveau 10
16 octobre 2022 à 14:49:56

"UneAphrodite", tu es Euphro du 25-35 ?

UneAphrodite
Niveau 5
16 octobre 2022 à 22:25:20

Non, ce n’est pas la même personne.

Asterix_89
Niveau 10
18 octobre 2022 à 16:23:50

Tu parles comme elle en tout cas. Mais bon, je ne vais pas insister.

J' essaye de lire 45 minutes par jour un bouquin d' Histoire, avoir toujours de quoi lire c utile, dans le train, patienter dans une salle d' attente de médecin, ou d' autre truc du genre. L' air de rien, lire par vague de 15 minutes par ci et par là, ça fait au total un bon temps, et on voit l' heure passer plus vite.

Sans compter qu' on se cultive. Quitte à patienter quelque part, autant s' instruire.

karolou
Niveau 11
26 octobre 2022 à 08:03:45

"UneAphrodite", tu es Euphro du 25-35 ?

Non, par contre, c'est moi :noel:

Comment ça va Hanni ^^

tu es retourné en histoire alors :noel:

Asterix_89
Niveau 10
26 octobre 2022 à 16:28:19

Les études ça occupe. Puis vu le niveau qui baisse tout les cinq ans, un jour ils me donneront le diplome.

Euphro ... Pas sure que ça soi toi avec un tel pseudo là. Mais bon c pas grave. Et toi comment ça va ?

On commence à se faire vieux ... A partir d' un moment, faut choisir sa vie.

karolou
Niveau 11
26 octobre 2022 à 22:31:06

Je peux t'assurer que c'est moi :noel:

tu es de toute façon mieux sur des bancs de fac qu'ailleurs.

ça va bien pour ma part, toujours au musée ^^

Asterix_89
Niveau 10
27 octobre 2022 à 12:22:51

Se cultiver avec l' Histoire ça permet d' avoir une base solide pour comprendre la société en général. Science sociale ça veut tout dire, même si ils mettent "sciences" à tout les diplomes c énervant.

Un bon Historien est souvent une personne instruit avec une bonne vision du futur. J' en suis sure que la plupart des Historiens savent ce qui va se passer en France politiquement dans les années qui suivent.

Je ne suis pas expert, mais je pense que l' Extrême droite va arriver en France d' ici peu, comme l' Italie en est la première grande nation à l' avoir. Les autres nations Européennes suivront. Faut voir comment l' Italie va gérer sa politique.

Asterix_89
Niveau 10
01 novembre 2022 à 08:06:48

Avoir un Doctorat en Histoire, suffit-il pour enseigner ou il faut l' agregation ?

1
Sujet : Etudier l' Histoire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page