Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le fair-play dans les batailles
1
Pseudo supprimé
Niveau 5
18 novembre 2022 à 00:05:40

Salut.

En regardant une vidéo sur Total War Rome II j'ai constaté que les soldats sur le terrain ne mettent jamais de coup en traitre à un ennemi déjà engagé dans un combat. Bon ça reste une jeu.

du coup je commence à penser à toutes les. scènes de bataille dans les films et j'ai pas souvenir d'avoir vu un tel comportement. Bon ça reste du cinéma.

Mais du coup qu'en était-il vraiment dans le passé du vrai monde de la réalité véritable ? est-ce ce que c'était vraiment le cas ? y'avait une règle de conduite voire d'honneur ? peut être que cela dépendais des civilisations ou des époques ?

autharislebrun
Niveau 10
18 novembre 2022 à 01:06:18

ouais c'est ça, ça dépend généralement quand t'as juste la noblesse qui se tape dessus, il suivent des codes dictés par l'honneur.
Typiquement en Chine, pendant la période des printemps et des automnes c'est ça, avant que la guerre ne se massifie et que "l'honneur" devienne caduques, période des royaumes combattants.

Sachant que honneur et filouterie peuvent cohabiter comme pendant la guerre de cent ans, ou coup bas et actions respectant des conventions féodales comme les redditions de villes ritualisés.

Voilà bon c'est résumé grossièrement, fin je sais même pas si j'ai répondu à ta question :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 novembre 2022 à 07:55:21

c'est déjà un élément de réponse 🙂

Gurps2022
Niveau 6
18 novembre 2022 à 21:42:09

Sur le champ de bataille, tu tues.
Tu ne t'abstiens pas de tuer un ennemi parce qu'il te tourne le dos... au contraire, tourner le dos est un signe de faiblesse, de lâcheté.

Les Spartiates condamnaient à mort les soldats qui rentraient vivants mais blessés dans le dos... ça voulait dire qu'ils avaient fui, qu'ils n'avaient pas fait face à l'ennemi. C'était la honte suprême.

Combattre en feignant la retraite est un truc de barbares, de scythes. Ce n'est pas digne.

Gurps2022
Niveau 6
18 novembre 2022 à 21:50:34

Je rajouterais que retrouver ton corps après la bataille avec des blessures dans le dos était déshonorant. Ça voulait dire que tu avais été tué en fuyant... honte suprême. Chez les Spartiates, tu étais ignoré des commémorations publiques, ta famille ne sortait pas de chez elle par peur. Si tu revenais vivant, on pouvait te taper dans la rue et tu devais baisser la tête.
A l'inverse la famille d'un mort à la guerre, même pour une défaite (événement rarissime à Sparte), sortait de chez elle, allait dans la rue en chantant, car elle était fière que ses enfants soient morts pour la patrie et avec courage.

Zanjabil
Niveau 36
19 novembre 2022 à 16:09:14

Dans la réalité, ça devait sûrement ressembler à ça la plupart du temps :

Abou Qatada a rapporté :
Quand c'était le jour de (la bataille de) Hunain, j'ai vu un homme musulman se battre avec l'un des païens et un autre païen se cachait derrière le musulman pour le tuer. Alors je me suis précipité vers le païen qui se cachait derrière le musulman pour le tuer, et il a levé la main pour me frapper mais j'ai frappé sa main et je l'ai coupée. Cet homme s'est emparé de moi et m'a pressé si fort que j'ai eu peur (que je mourrais), puis il s'est agenouillé et sa prise s'est relâchée et je l'ai poussé et l'ai tué. ... [Bukhari]

Source : https://sunnah.com/bukhari:4322

Si tu as une occasion de tuer un ennemi facilement par derrière et aider ton pote de surcroit, tu ne vas sûrement pas te priver.

Hiryu-
Niveau 22
19 novembre 2022 à 23:51:27

En règle générale il n'y a pas de fair-play à la guerre. Tous les moyens sont bons pour gagner quand les enjeux sont considérables. Et la victoire va au plus fort, au plus malin et au plus retors.

Pour reprendre l'exemple de l'auteur, il s'agit d'une limitation du jeu et surtout pas la simulation d'un comportement historique. Dans une bataille rangée personne n'est assez stupide pour ne pas asséner un coup facile à un adversaire prit au dépourvu.

Bien sûr cela n’exclut pas que, dans certains contextes, la violence guerrière est parfois encadrée et/ou ritualisée. C'est le cas quand les 2 adversaires estiment partager quelque chose en commun, souvent une même appartenance culturelle, ethnique ou religieuse. Quelques exemples de "violence encadrée":
- les batailles arrangées entre phalanges hoplitiques des cités grecques
- la tradition de la rançon pratiquée par les chevaliers européens
- les duels de samouraïs avant une bataille
- les tentatives de limitation de la violence par l’église au moyen-âge (trêve de dieu, interdiction de l'usage de l'arbalète entre chrétiens..)
- la guerre fleurie aztèque
- le droit de la guerre inventé par les occidentaux à partir de la fin du 19ème siècle

Pseudo supprimé
Niveau 5
21 novembre 2022 à 10:32:49

Merci à tous pour vos réponses. Donc c'est bien ce que je pensais : Si tu peux planter ta lance dans l'œil d'un ennemi trop focus sur un allié, fais le.

UgoDesCryptes
Niveau 10
27 janvier 2023 à 07:15:58

Poutine est la preuve existante que le fair-play n'est pas respecté dans la guerre en décorant des soldats impliqués dans des crimes de guerre et en bombardant des installations civiles qui sont interdits par les conventions internationales.
D'ailleurs à Bakhmut des soldats russes se déguisent en soldat ukrainiens pour les prendre en traître.

amibo5585
Niveau 1
21 mai 2023 à 21:38:32

Au Moyen-Âge , pendant l'antiquité.... Les combats de masse ne faisaient jamais l'objet de réel conventions de se genre. Lors des duels, la noblesse devait sûrement avoir ce genre de règles. Cependant, comme je l'ai dit, plus on est, moins on fait gaffe. L'honneur est une chose typiquement asiatique très peu répandue dans les combats occidentaux. Évidemment les occidentaux feraient preuve d'honneur au combat mais l'objectif étant de tuer ou souvent de capturer l'ennemi la pitié (ou le fair-play) ne sont pas vraiment de mise. C'est ta vie ou celle du type en face

nepharite
Niveau 7
22 mai 2023 à 17:06:19

Le 21 mai 2023 à 21:38:32 :
Au Moyen-Âge , pendant l'antiquité.... Les combats de masse ne faisaient jamais l'objet de réel conventions de se genre. Lors des duels, la noblesse devait sûrement avoir ce genre de règles. Cependant, comme je l'ai dit, plus on est, moins on fait gaffe. L'honneur est une chose typiquement asiatique très peu répandue dans les combats occidentaux. Évidemment les occidentaux feraient preuve d'honneur au combat mais l'objectif étant de tuer ou souvent de capturer l'ennemi la pitié (ou le fair-play) ne sont pas vraiment de mise. C'est ta vie ou celle du type en face

La voie du Bushido a été créée au 19ème siècle.

L'honneur est une notion qui ne se comprends qu'entre gens de bonne société. La plèbe n'y a pas droit et doit se plier aux exigences de la noblesse que cela soit en orient ou en occident. C'est pourquoi on a pu voir des combats entre champion tant dans la Gaule que dans la Grèce et dans le Japon mais ces fait reste rare. Dans la majorité des cas un affrontement se résume à la bataille, pas a un noble combat entre deux champions
.

1
Sujet : Le fair-play dans les batailles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page