Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Encerclement : Pourquoi est-ce décisif pendant les batailles ?
2
JeanChrisXIII
Niveau 6
15 mai 2023 à 17:48:41

Le 15 mai 2023 à 17:37:03 :
Quelqu’un pour expliquer la stratégie des pionniers américains ? Je voyais ça dans les lucky luke que je lisais quand j’étais petit mais je me souviens pas en quoi ça leur donnait un avantage

C'est simple.
Les pionniers circulaient en convois de caravanes : des charrettes voilées tirées par des chevaux. Ils étaient en famille avec femmes et enfants.

Ils se groupaient en convois pour éviter de se faire piller, voler, tuer par les bandits des plaines... des indiens ou des Dalton... mais les plus nombreux sont les indiens.

Les indiens sont à cheval et attaquent en fonçant et encerclant le convoi. Le convoi ne peut pas fuir, il est plus lent que les chevaux des indiens.
La chose à faire est donc se transformer la ligne de caravanes en un cercle au sein du quel on met les blessés, les femmes, les enfants, la poudre etc. et les tireurs, les hommes se placent sous les charrettes, entre les charrettes etc. pour tirer.

JeanChrisXIII
Niveau 6
15 mai 2023 à 17:54:54

Le 09 mai 2023 à 10:37:58 :

César à Alésia se laisse encercler.
Il gagne.

Ce n'est pas de ce type d'encerclement dont l'auteur parle.
La bataille d'Alesia dure entre un mois et deux mois. On est bien plus dans la logique d'un siege que d'un encerclement de troupe ponctuel.

un siège est un encerclement.

Dans le monde antique on raisonne pas par encerclement. On raisonne par choc frontal et tourbillonnement pour prendre à revers la ligne ennemie brisée.

La guerre des gaules est l'une des rares sources militaires directes. Il y est systematiquement fait mention d'enveloppement et d'encerclement.

dans l'antiquité il faut briser les lignes ennemies, pas tellement les encercler.

Les Grecs et les Romains n'aimaient pas assiéger. C'est un truc d'oriental, de perse... Les grecs et les romains combattent en champ... champ de bataille.

Rien a voir. A l'epoque on assiegeait peu parce qu'il n'y avait lanplupart du temps rien a assieger. Tres peu de villes etaient fortifiees durant l'antiquité. Ça ne viendra que bien plus tards.

les villes étaient mal fortifiées car elles n'étaient pas assiégés... car le mode d'affrontement n'était pas la poliorcétique... mais l'affrontement frontal sur le champ de bataille.

Le nombre, le materiel, et la strategie offraient un avantage suffisement consequent pour ne pas avoir a entreprendre une situation de siege qui on le rappelle est longue et couteuse tant pour l'assaillant que pour celui qui se defends.
Pourquoi assieger un armee qu'on peut vaincre rapidement ?

La "furia francese" se déchaine contre les lignes romaines et fixent les légions au centre.

:fou:

Ce sont les celtes qui ont donné la victoire à Hannibal à Cannes. :oui:

2
Sujet : Encerclement : Pourquoi est-ce décisif pendant les batailles ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page