Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le Japon a t il toujours eu cette culture ?
1
pucman2
Niveau 41
18 mai 2023 à 22:31:00

Salut.
Je vois du Japon ce que l’art m’en fait paraître.

Je trouve un contraste énorme, entre l’esprit samurai, l’esprit guerrier, et le fait de voir touts ces mangas bien mignons, ces jeux vidéos.

Cela crée un contraste énorme entre leur histoire et le présent.

C’est le seul pays pour lequel cela me donne cette impression.
Par l’exemple les usa sont bien encorrélation avec leur art et leur histoire, passée et présente.

Films de propagande, et guerres qui vont avec.
Mais le Japon, je sais pas, on dirait qu’il y a un truc qui cloche.

Je sais pas si vous avez le même ressenti.

VivaSilvio
Niveau 5
19 mai 2023 à 01:36:58

Je trouve un contraste énorme, entre l’esprit samurai, l’esprit guerrier, et le fait de voir touts ces mangas bien mignons, ces jeux vidéos.

:rire: tu dois pas connaitre la culture manga... parce que niveau gore, il y a ce qu'il faut ! :rire:

pucman2
Niveau 41
20 mai 2023 à 10:27:46

Oui mais pas que dans les mangas.
Des vieux de 40 ans voire plus qui sont fans d’une gamine de 14 ans, je sais plus le nom spécifique à ce truc.

Des trucs hyper colorés dans tout ce qui est emballages.

J’ai l’impression que c’est le pays où il y a le plus de contrastes dans tout.

Par exemple en France on a pas ces excentricités, mis à part dans certains quartiers de Paris, ou que l’on aille les gens sont pareils, plats, on sourit quasiment pas ici.

Docteur-Chicken
Niveau 47
20 mai 2023 à 11:10:17

Le 18 mai 2023 à 22:31:00 :
Salut.
Je vois du Japon ce que l’art m’en fait paraître.

Je trouve un contraste énorme, entre l’esprit samurai, l’esprit guerrier, et le fait de voir touts ces mangas bien mignons, ces jeux vidéos.

Cela crée un contraste énorme entre leur histoire et le présent.

C’est le seul pays pour lequel cela me donne cette impression.
Par l’exemple les usa sont bien encorrélation avec leur art et leur histoire, passée et présente.

Films de propagande, et guerres qui vont avec.
Mais le Japon, je sais pas, on dirait qu’il y a un truc qui cloche.

Je sais pas si vous avez le même ressenti.

Meme aujourd'hui, la culture japonaose est tres ambivalante.
Tu as cette vision du Japon (manga, JV), parce que c'est cette vision qui a vocation a etre internatioñalisée et vendue a l'etranger.

Un peu comme la France avec Paris qui au final n'est pas tant representatif que ça du reste du territoire (voir pas du tout :noel: ).

Il existe ce qu'on apelle un Japon de l'endroit et un Japon de l'envers. Ce seconds Japon, plus meconnu, plus "perdu" est bien plus porteur de cette ancienne culture, et se ses vieilles traditions.

Hormis ça il n'y a rien d'unique ni d'etonnant qu'un pays aujourd'hui denote avec sa culture historique.

Docteur-Chicken
Niveau 47
20 mai 2023 à 11:12:31

Par exemple en France on a pas ces excentricités, mis à part dans certains quartiers de Paris, ou que l’on aille les gens sont pareils, plats, on sourit quasiment pas ici.

La, j'ai plus l'impression que tu peches par meconnaissance de ton pays.
Va dans loin des grands centres tater un peu des traditions et fetes en province, tu vas dechanter severe. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mai 2023 à 16:14:12

Les samouraïs c'était une caste militaire ce n'est donc pas représentatif du japonais lambda de l'époque. De plus la vision du samouraïs est souvent fantasmé (comme la vision du chevalier européen).

L'esprit guerrier c'est la même chose. Le japonais lambda n'était pas un guerrier. L'image donné par la seconde guerre mondiale c'est une période très courte dans l'histoire japonaise. Le japonais lambda aurait préféré vivre sa vie habituelle que de partir au front.

Sinon il y a une évolution dans toutes les cultures avec le développement technologique et la mondialisation. Donc oui il y a des différences comme il y en a dans tout les pays. Mais bon le Japon ce n'est pas que les Mangas et les jeux vidéos. C'est ce qui s'exporte, c'est le soft power.

C'est un peu comme la Corée du Sud. La K-pop s'exporte à mort. C'est présent dans leur pays. Cependant une bonne partie des Coréens s'en moquent. C'est comme tout

En France tu as des choses populaires mais ça ne signifie pas que la société se résume à ça et que l'intégralité des gens du pays aimeraient ça

VivaSilvio
Niveau 5
20 mai 2023 à 16:36:54

Le 20 mai 2023 à 10:27:46 :
Oui mais pas que dans les mangas.
Des vieux de 40 ans voire plus qui sont fans d’une gamine de 14 ans, je sais plus le nom spécifique à ce truc.

C'est pareil dans tous les pays.

Des trucs hyper colorés dans tout ce qui est emballages.

J’ai l’impression que c’est le pays où il y a le plus de contrastes dans tout.

Par exemple en France on a pas ces excentricités, mis à part dans certains quartiers de Paris, ou que l’on aille les gens sont pareils, plats, on sourit quasiment pas ici.

Bah disons que Paris a beaucoup changé depuis disons 1973...

1
Sujet : Le Japon a t il toujours eu cette culture ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page