Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Le Japon a "libéré" l'Asie ?
1
Isane-san
Niveau 40
17 novembre 2023 à 05:40:47

Il me semble que les justifications fournies par le haut commandement Japonais (lors des procès de la WW2) indiquaient qu'ils avaient voulu libérer l'Asie du colonialisme occidental. 

Quand on voit la suite des événements et notamment les nombreux pays ayant obtenu leur indépendance, peut-on considérer que le Japon a joué une part (mineure ou majeure) dans cela ?

Dadanedu92
Niveau 46
17 novembre 2023 à 07:15:29

peut-on considérer que le Japon a joué une part (mineure ou majeure) dans cela ?

Oui. Mais c'est compliqué. Tu peux lire ce très bon livre sur la question :
https://www.jstor.org/stable/10.7591/j.ctvdtpgzj

KroKriKra
Niveau 6
17 novembre 2023 à 12:35:36

Oui et non.
Le Japon voulait simplement remplacer la tutelle occidentale par une tutelle japonaise...
Cette tutelle n'était pas forcément meilleure... demande aux chinois ou aux vietnamiens morts par millions pendant l'occupation japonaise.

Isane-san
Niveau 40
17 novembre 2023 à 12:55:15

Le 17 novembre 2023 à 07:15:29 :

peut-on considérer que le Japon a joué une part (mineure ou majeure) dans cela ?

Oui. Mais c'est compliqué. Tu peux lire ce très bon livre sur la question :
https://www.jstor.org/stable/10.7591/j.ctvdtpgzj

Tu l'as lu ? Je veux être sûr de pas m'embourber dans un énième essai :hap:

Dadanedu92
Niveau 46
17 novembre 2023 à 13:13:00

Le 17 novembre 2023 à 12:55:15 :

Le 17 novembre 2023 à 07:15:29 :

peut-on considérer que le Japon a joué une part (mineure ou majeure) dans cela ?

Oui. Mais c'est compliqué. Tu peux lire ce très bon livre sur la question :
https://www.jstor.org/stable/10.7591/j.ctvdtpgzj

Tu l'as lu ? Je veux être sûr de pas m'embourber dans un énième essai :hap:

Oui. C'est très bien, tu trouveras pas beaucoup de d'ouvrages en anglais/français sur la question.
Il y a quelques affirmations qui sont surprenantes et que je devrais creuser mais ça montre en évidence quelque chose d'assez simple : les Japonais n'avaient aucune idée de ce que devait être cette sphère de coprosperité et ont improvisé en fonction du déroulement du conflit.

Baku9
Niveau 27
17 novembre 2023 à 14:15:40

Absolument aucune

La décolonisation a été mondiale, le Japon n'a pas envahi l'Afrique ou le Moyen-Orient. La plupart des mouvements indépendantistes précèdent largement l'occupation japonaise. Et enfin, et surtout, le Japon est lui-même un empire colonial

Berlinerschloss
Niveau 44
17 novembre 2023 à 19:22:11

Les Japonais ont adopté le meme tactique que les Américains sur la Phillippines.
FIn XXI siècle, les Espagnols controlent Cuba, Porto Rico, Phillipines. Les Américains ont encouragé les indépendandistes de chacun de ces iles en disant qu'ils sont pour eux.
Et une fois les Américains ont chassé les Espagnols, ils controlent ces iles, et les indépendandistes se font pieger et emprisonner.
Les Japonais ont fait pareil sur l'Asie. Sauf qu c'est un échec !!!!!!!!!!!!!!!

Ce qui n'a pas marché ?
Les indépendandistes Philippins, Cubains et les Portoricains au XIXème sont peu nombreux, ils n'e connaissent pas la mentalité Américaine. Les Américains ont fait en sorte qu'ils "séduisent" les élites en méprisant les autres, diviser pour mieux regner...

1 Alors en Asie, Les locaux qui ont demandé l'indépendance, ca commencé au début de XIXème. La deuxieme génération ont fait l'école en Europe entre les deux guerres, ils ont étudié le style et la mentalité occidentale. Ils ont utilisé la religionsoit locale pour unir les locaux pour faire face aux Impérialistes.
2 Les Japonais ont complétement sous estimé les asiatiques en les méprisant donc ils n'ont pas réussi à faire ce qu'ils voulaient.
3 ils ont commis des atrocités l'ensemble de la population locale..

Les Japonais ont accéléré le déclin des Occidentaux, les indépendantistes en ont profité pour détruire tous les impérialistes Européens ET Japonais. Donc le grand perdant c'est le Japon.

Isane-san
Niveau 40
21 novembre 2023 à 09:05:30

Le 17 novembre 2023 à 13:13:00 :

Le 17 novembre 2023 à 12:55:15 :

Le 17 novembre 2023 à 07:15:29 :

peut-on considérer que le Japon a joué une part (mineure ou majeure) dans cela ?

Oui. Mais c'est compliqué. Tu peux lire ce très bon livre sur la question :
https://www.jstor.org/stable/10.7591/j.ctvdtpgzj

Tu l'as lu ? Je veux être sûr de pas m'embourber dans un énième essai :hap:

Oui. C'est très bien, tu trouveras pas beaucoup de d'ouvrages en anglais/français sur la question.
Il y a quelques affirmations qui sont surprenantes et que je devrais creuser mais ça montre en évidence quelque chose d'assez simple : les Japonais n'avaient aucune idée de ce que devait être cette sphère de coprosperité et ont improvisé en fonction du déroulement du conflit.

C'est commandé. Je te dirai ce que j'en ai pensé :ok:

Khotun-Khan
Niveau 6
24 novembre 2023 à 06:11:51

Le Japon a clairement joué un rôle massif dans la décolonisation de l'Asie, surtout dans les pays qu'ils avaient envahis.
Après évidement c'était pas fait de manière totalement voulue ou encore moins altruiste, le but était évidement d'affaiblir les empires coloniaux occidentaux pour le remplacer par un japonais qui a souvent était encore plus brutal avec les locaux que les empires occidentaux.

Mais cela a clairement ouvert un espace politique et de résistance a tout un tas de mouvement nationaux qui par la suite prendront le relai après la guerre.
La vacance de pouvoir occidentale laissée par les invasions japonaise en plus du nombres d'armes en circulation dans la région ont crée les conditions parfaites a certains endroits, le cas du Vietnam par exemple ou cela commence réellement à la fin du conflit et explose dés la réédition du Japon avant que la France ait pu revenir en force, souvent d'ailleurs sous le regard des forces japonaise qui laisse faire après la réédition.

KroKriKra
Niveau 6
24 novembre 2023 à 10:25:07

L’occupation japonaise a suscité en Indochine un mouvement de résistance communiste : le Viêt-minh. Dirigée par Ho Chi Minh, Ce mouvement va commencer lutte pour l’indépendance contre les Japonais qui va seDirigée contre les Français en 1945. Ce qui va donner la guerre d’Indochine et qui finira par libérer ses pays de la France en 1954.
Il en est de même pour la Chine. C’est l’occupation japonaise qui crée des mouvements armés contre les Japonais. C’est mouvements sont communistes nationaliste. Il vise à l’égalité et à l’indépendance. Une fois les Japonais chasser, ses mouvements demande est accede à l’indépendance.

Ce sont les alliés qui arment ces mouvement : Usa et URSS.

Baku9
Niveau 27
24 novembre 2023 à 15:34:51

Le mouvement de résistance communiste du Vietnam commence avec la création du PC local, bien avant que les Japonais ne posent un pied dans le pays. L'occupation japonaise n'a rien créé du tout

Et c'est partout pareil en Asie. À la limite on pourrait dire que la guerre a acceléré le processus de décolonisation, mais le colonialisme avait déjà un pied dans la tombe dans les années 1930, ça devenait politiquement intenable pour les Européens

1
Sujet : Le Japon a "libéré" l'Asie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page