Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Auteurs antiques
1
All0ElleVerra
Niveau 21
14 mai 2024 à 15:38:53

Bonjour bonjour :rouge:

Quels sont, selon vous, les auteurs antiques qu'il faut absolument lire et/ou connaître ? Pourquoi ?
Merci pour vos réponses !

Histoar
Niveau 33
14 mai 2024 à 19:11:12

Tous... les grands noms : Hérodote, Thucydide, Virgile, Cicéron, Tite Live, Pline, Pausanias, Strabon, Suétone, Plutarque, Xénophon, Diodore, Cornélius Népos etc.

J'aime beaucoup Cornélius Népos, très sous-coté, il écrit en latin, mais il écrit avec beaucoup de sources disparues, j'aime beaucoup.
Diodore est un auteur très intéressant, mais il donne parfois des détails inconnus autrement.
Après tu en as plein d'autres. Ce qui est bien c'est de lire le latin et le grec et la traduction à côté.

All0ElleVerra
Niveau 21
15 mai 2024 à 09:00:09

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse !

Oui le mieux c'est d'avoir la version originale en parallèle, les éditions des Belles Lettres sont vraiment bien pour ça :oui:
J'aimerais m'en faire une collection mais les prix sont vraiment chers :snif2:

Histoar
Niveau 33
15 mai 2024 à 18:25:04

Tiens, un excellent site : https://remacle.org/ il y en a d'autres.

All0ElleVerra
Niveau 21
15 mai 2024 à 20:02:01

Oui merci je le connais ! Mais faudra que je vérifie ce que ça vaut en texte original et en traduction. De mémoire j'avais pas toujours trouvé ça conforme avec les bouquins.

Histoar
Niveau 33
15 mai 2024 à 20:44:45

Je ne trouve pas. Ce sont de vieilles traductions (mais pas toutes), donc c'est un style un peu surannée. Mais sinon, c'est bon.

Après, faut voir au cas par cas. De toute façon, en général, on se contente pas d'une version, on en prend plusieurs, et on regarde le texte original. La traduction est un art difficile.

ARCOB91
Niveau 20
16 mai 2024 à 11:43:21

Pour les auteurs grecs: Homère, Platon, Esope, Euripide, Sophocle, et bien d'autres.
En Latin, je vous conseille les ouvrages de Morisset et Thévenot, parus chez Magnard. Par exemple "les lettres latines" Vous aurez quasiment tout le bon. C'est écrit en latin, je précise.
et prochainement:
Colloque « Le latin, un bien commun » au Palais du Luxembourg le 3 juin 2024 à Paris.
Occasion aussi de se promener dans le jardin du Luco.
le site https://remacle.org/ est pas mal. J'en connaissais un autre très complémentaire, mais je n'arrive pas à le retrouver.

All0ElleVerra
Niveau 21
16 mai 2024 à 16:06:10

Le 15 mai 2024 à 20:44:45 :
Je ne trouve pas. Ce sont de vieilles traductions (mais pas toutes), donc c'est un style un peu surannée. Mais sinon, c'est bon.

Après, faut voir au cas par cas. De toute façon, en général, on se contente pas d'une version, on en prend plusieurs, et on regarde le texte original. La traduction est un art difficile.

Ooooh que oui ! C'est pour ça qu'avoir le texte en original est toujours une bonne chose et les annotations du traducteur aussi.

All0ElleVerra
Niveau 21
16 mai 2024 à 16:08:11

Le 16 mai 2024 à 11:43:21 :
Pour les auteurs grecs: Homère, Platon, Esope, Euripide, Sophocle, et bien d'autres.
En Latin, je vous conseille les ouvrages de Morisset et Thévenot, parus chez Magnard. Par exemple "les lettres latines" Vous aurez quasiment tout le bon. C'est écrit en latin, je précise.
et prochainement:
Colloque « Le latin, un bien commun » au Palais du Luxembourg le 3 juin 2024 à Paris.
le site https://remacle.org/ est pas mal. J'en connaissais un autre très complémentaire, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je ne connaissais pas Les Lettres Latines, c'est pas un peu réducteur des auteurs latins quand on sait tout ce qui a été écrit ?
Si vous retrouvez le site je suis preneuse ! Et merci pour le colloque :rouge:

Histoar
Niveau 33
16 mai 2024 à 18:17:14

Le 16 mai 2024 à 16:06:10 :

Le 15 mai 2024 à 20:44:45 :

Ooooh que oui ! C'est pour ça qu'avoir le texte en original est toujours une bonne chose et les annotations du traducteur aussi.

SI tu es un vrai, tu t'intéresseras à l'histoire des manuscrits, c'est assez génial. Tu feras 2000 ans d'histoire d'un texte, de sa traduction. A ce sujet les introductions des livres des Belles Lettres sont très intéressantes. L'histoire des manuscrits y est discuté. Quand faire de l'histoire grecque revient à faire de l'histoire médiévale, moderne et contemporaine.

ARCOB91
Niveau 20
16 mai 2024 à 23:53:05

Le 16 mai 2024 à 16:08:11 :

Le 16 mai 2024 à 11:43:21 :
et prochainement:

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je ne connaissais pas Les Lettres Latines, c'est pas un peu réducteur des auteurs latins quand on sait tout ce qui a été écrit ?
Si vous retrouvez le site je suis preneuse ! Et merci pour le colloque :rouge:

Oui, c'est forcément un peu réducteur, puisqu'il s'agit de textes choisis. Mais bon, c'est un ouvrage de 3 tomes couvrant toute la période romaine ou, selon les avis, les périodes romaines. Il y a de quoi faire.
Je n'ai pas retrouvé le site dont je parlais. En cherchant, j'en ai trouvé un site très bon, gratuit, avec des textes originaux, et les traductions en anglais.
http://www.perseus.tufts.edu/hopper/collections
grande bibliothèque de textes latins et grecs , et annotés. Elle est vraiment très fournie. j'y ai trouvé des textes intégraux d'Homère, en grec, de Tacite, en latin.
En plus, il est simple d'utilisation et propose beaucoup de fonctionnalités.
Essayez. C'est gratos!
Saluts.

All0ElleVerra
Niveau 21
18 mai 2024 à 14:51:25

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'irai voir tout ça :rouge:

1
Sujet : Auteurs antiques
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page