Bonjour la commu
Vous connaissez le Prince Noir alias Edward de Woodstock que l'on peut voir ici en peinture ? https://x.com/RegnatorOffOff/status/1796872863502225828
Ma demande est simple
J'aimerais savoir si l'armure que l'on voit dans cette peinture existe en vrai (si y a une photo quoi )
Pourriez vous m'aider svp ?
En soi les pièces d'armure type casque, jambières etc.. sur ce tableau étaient celles portées à la toute fin du XIVeme siècle (le moment où les premières armures de plate intégrales commençaient à apparaitre). En revanche, les armures noires n'existaient pas à cette époque, c'est au XVIeme et début XVIIeme qu'on retrouve des armures peintes en noir ( sur des armures bas de gamme pour cacher les défauts de fabrication en général).
Le 08 juin 2024 à 12:38:27 :
En soi les pièces d'armure type casque, jambières etc.. sur ce tableau étaient celles portées à la toute fin du XIVeme siècle (le moment où les premières armures de plate intégrales commençaient à apparaitre). En revanche, les armures noires n'existaient pas à cette époque, c'est au XVIeme et début XVIIeme qu'on retrouve des armures peintes en noir ( sur des armures bas de gamme pour cacher les défauts de fabrication en général).
Tu veux me dire que c'est juste une légende ?
Le 24 juin 2024 à 14:25:31 :
Le 08 juin 2024 à 12:38:27 :
En soi les pièces d'armure type casque, jambières etc.. sur ce tableau étaient celles portées à la toute fin du XIVeme siècle (le moment où les premières armures de plate intégrales commençaient à apparaitre). En revanche, les armures noires n'existaient pas à cette époque, c'est au XVIeme et début XVIIeme qu'on retrouve des armures peintes en noir ( sur des armures bas de gamme pour cacher les défauts de fabrication en général).Tu veux me dire que c'est juste une légende ?
Oui, avant le XVIème siècles il n'y avait pas d'armures de plates peintes en noir.
voila le gisant représentant le prince noir, réalisé une dizaine d'années après sa mort
Plus d'infos ici :
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/edouard-de-woodstock-limpitoyable-prince-noir-du-moyen-age
Merci beaucoup pour vos retours et éclairages, c'est instructif