Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Qui a collaboré ?
2
ARCOB91
Niveau 19
18 août 2024 à 09:37:37

Le 18 août 2024 à 05:36:25 :

Le 18 août 2024 à 00:33:14 :

Le 14 août 2024 à 20:57:37 :

Le 14 août 2024 à 20:23:12 :
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à l'époque dont vous parlez, les notions politiques de gauche et de droite deviennent secondaires, s'estompent. La vraie question, pour un(e) français(e), était : je collabore avec les nazis ou je résiste ou je reste neutre, ou je mélange, vivre comme je peux? un choix personnel difficile à trancher.
un vdd cite le colonel Fabien comme exemple, certes, issu de rangs d'ultra-gauche ! On peut lui associer - ou lui opposer, selon les gouts- le colonel Rémy issu, lui, de l'extrème droite. On peut multiplier les exemples, d'un coté comme de l'autre.
Rien n'est simple! OK.
j'ai eu à me pencher, dans le passé, et pour des raisons que je n'ai pas à exposer ici, sur ce site, sur le cas de René Sentuc, un adjoint du colonel Fabien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Sentuc
Alors était-il résistant FTP ou assassin antisémite?
Rien n'est simple! OK.
Et son cas n'est pas unique!
salut à tous :malade:

Je ne vois pas le rapport avec le sujet...
Les dérapages à la libération, les erreurs de l'épuration n'ont rien à voir avec la collaboration.

bonsoir,
Et que voyez-vous à la place?

Par définition , la collaboration c'est avant la libération et donc encore plus avant l'épuration.

Cela ne réponds aucunement à la question. Il n'y a aucune définition à postuler en la matière. La 33eme SS Charlemagne, des français, continuait à se battre pour les nazis en avril 1945. C'est une collaboration militaire qui continue après la libération de la majorité du territoire national.
Alors tu oublies tes définitions et tu réponds à la question.

Histoar
Niveau 30
18 août 2024 à 11:08:13

Le 18 août 2024 à 09:37:37 :

Le 18 août 2024 à 05:36:25 :

Le 18 août 2024 à 00:33:14 :

Le 14 août 2024 à 20:57:37 :

Le 14 août 2024 à 20:23:12 :
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à l'époque dont vous parlez, les notions politiques de gauche et de droite deviennent secondaires, s'estompent. La vraie question, pour un(e) français(e), était : je collabore avec les nazis ou je résiste ou je reste neutre, ou je mélange, vivre comme je peux? un choix personnel difficile à trancher.
un vdd cite le colonel Fabien comme exemple, certes, issu de rangs d'ultra-gauche ! On peut lui associer - ou lui opposer, selon les gouts- le colonel Rémy issu, lui, de l'extrème droite. On peut multiplier les exemples, d'un coté comme de l'autre.
Rien n'est simple! OK.
j'ai eu à me pencher, dans le passé, et pour des raisons que je n'ai pas à exposer ici, sur ce site, sur le cas de René Sentuc, un adjoint du colonel Fabien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Sentuc
Alors était-il résistant FTP ou assassin antisémite?
Rien n'est simple! OK.
Et son cas n'est pas unique!
salut à tous :malade:

Je ne vois pas le rapport avec le sujet...
Les dérapages à la libération, les erreurs de l'épuration n'ont rien à voir avec la collaboration.

bonsoir,
Et que voyez-vous à la place?

Par définition , la collaboration c'est avant la libération et donc encore plus avant l'épuration.

Cela ne réponds aucunement à la question. Il n'y a aucune définition à postuler en la matière. La 33eme SS Charlemagne, des français, continuait à se battre pour les nazis en avril 1945. C'est une collaboration militaire qui continue après la libération de la majorité du territoire national.
Alors tu oublies tes définitions et tu réponds à la question.

C'est quoi le rapport avec ceci :

j'ai eu à me pencher, dans le passé, et pour des raisons que je n'ai pas à exposer ici, sur ce site, sur le cas de René Sentuc, un adjoint du colonel Fabien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Sentuc
Alors était-il résistant FTP ou assassin antisémite?

ARCOB91
Niveau 19
19 août 2024 à 05:59:33

Ne cherche pas à noyer le poisson. Tu réponds à la question ou tu dis clairement que tu ne veux pas y répondre.

Histoar
Niveau 30
19 août 2024 à 09:52:46

Toi non plus.

Benzemonstrau
Niveau 2
31 août 2024 à 12:01:35

Les modos et leurs ancêtres ptdr

2
Sujet : Qui a collaboré ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page