Beaucoup de gens pensent que les allemands avaient de meilleurs armes, pourtant c'est faux:
- Arme d'infanterie: les allemands étaient équipés par defaut du fusil K98, il a fallut attendre le printends 1944 pour que le fusil semi-auto G43 se répande et fin 1944 pour que le fusil d'assault STG44 se répande. Pendant ce temps, les soviets avaient déjà le fusil semi-auto SVT-40 lors de l'invasion de 1941, c'est seulement a cause de problèmes logistiques qu'ils ont du se concentrer sur la production des Mosin-Nagant. Les americains quant a eux avaient deja le fusil semi-auto M1 Garand en service depuis 1936, en 1944, quasiment tous les soldats US etaient equipé de ce fusil.
- Pistolet mitrailleur: le MP40 etait inférieur au PPSh-41 sovietique, qui avait un plus grand magazine et une plus grande cadence de feu.
- Tanks: lors de l'entrée en guerre contre l'URSS, les soviétiques avaient le T-34 et les chars KV, supérieurs a tous les chars que les allemands pouvaient aligner. Il a fallu attendre mi-42 pour que les allemands equipent leurs tanks de cannons capables de percer le blindage des T-34. Le Tigre 1 est apparu en trop petit nombre pour avoir une influence négligeable sur le conflit. Le Panther est un bon tank mais est apparu trop tard (la version fiable a commencé a se repandre fin 1943) et en trop petit nombre pour avoir une influence sur le cours du conflit.
- Chasseurs: le Bf 109 est devenu dépassé des 1942 comparé aux nouveaux chasseurs alliés (Spitfire Mk IX, Yak-9, La-5). Le FW-190 pouvaient continuer de rivaliser, mais meme cet avion commencait a etre dépassé face aux nouveaux chasseurs alliés en 1944 (Spitfire Mk XIV, La-7, Yak-3). Le Me262 est apparu trop tard et en trop petit nombre pour avoir une quelconque influence sur le conflit.
- Avions d'attaque: le Ju-87 etait trop vulnérable et est devenu de moins en moins utile a partir de 1942 pour cette raison. A l'inverse l'IL2 soviétique et les nombreux avions d'attaque américains comme le P47 etaient plus solides et puissants et ont réalisé des missions d'attaque au sol tout au long de la guerre.
- Marine: les nouvelles classes américaines telles la classe de destroyers Fletchers et les classes de croiseurs Cleveland et Baltimore surpassaient en qualité et en nombre les navires allemands dès 1942.
On peut toutefois citer quelques exceptions:
- la MG42 apparue mi-1942, qui était supérieure a n'importe quelle mitrailleuse alliée, notamment grâce a sa cadence de feu et sa fiabilité, et dont des variantes sont utilisées aujourd'hui dans la Bundeswehr.
- Le chasseur de chars StuG III qui est resté excellent tout au long de la guerre pour detruire les blindés alliés, grace a son canon puissant et a sa petite taille.
C'est vrai. Contrairement à ce que dit la propagande occidentale post45, qui a largement repris la propagande nazie, l'armée allemande n'était pas du tout équipé des meilleures armes (les fameuses "wunderwaffe"). Le plus bel exemple le Panzer, le char allemand qui est présenté comme l'alpha et l'omega du char... alors que le char de l'époque, c'est le T34 sans contestation possible. La propagande aime aussi tresser des lauriers au Tigre. En réalité, il était mal conçu et pas adapté aux besoins. Le seul char méritant des éloges était le Panther, celui qui se rapprochait le plus du T34 soviétique.
Au niveau artillerie toutefois, ils avaient aussi le canon de 88. Un canon qui équippait la Luftwaffe comme arme antiaérienne, mais qui très vite va être monopolisé par la Heer... le canon de 88 était effectivement très puissant et assez mobile. C'était peut-être le meilleur canon de la guerre. C'est d'ailleurs ce canon qui sera fixé sur le Tigre et le Panther, leur donnant une force de frappe fulgurante.
La supériorité allemande n'était pas tellement dans l'équipement mais plutôt dans le management : la discipline des soldats et la formation des officiers. C'était une armée très capable. Mais elle a été au service du mal incarné, Hitler, et n'avait pas le meilleur équipement, il est vrai. Mais leur discipline et leur science militaire leur ont permis de ne pas perdre trop d'hommes comparé à l'ennemi.