Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Langues régionales: pourquoi les familles ont elles décidés de ne pas les transmettre ?
1
Pastabox-91
Niveau 50
22 septembre 2024 à 15:46:54

Les pressions de la 3eme république et son endoctrinement devait être un gros truc pour qu'aujourd'hui 90% cette richesse linguistique française soit quasi disparue.

Par exemple des bretons en 1908 s'arrête volontairement de parler breton/gallo dans leur propre foyer pour que leurs enfants parlent français ?

JusteUnKhey04
Niveau 3
22 septembre 2024 à 16:50:02

C’est pas compliqué : le but de la IIIe république était que tout le monde parle la même langue dans le pays pour des raisons d'évidentes de cohésion nationale mais aussi pour permettre à tout le monde d'avoir accès à l'éducation.

Tu imagines un peu la difficulté pour enseigner des connaissances aux élèves si chacun continuait à parler son patois dans son coin ?
Les Bretons, les Basques, les Occitans, tout ce ramassis de dialectes qui se comprenaient même pas entre eux !
Comment tu veux construire une nation unie avec ça ?

Contrairement aux patois, le français offrait également de nombreuses opportunités de travail, et les parents ont bien compris que si leurs mômes voulaient s’en sortir, il fallait parler la langue de la République. Alors ils ont fait le sacrifice de leur langue.

Donc on peut dire que la suppression des langues régionales était nécessaire pour éviter que la France ne ressemble à un puzzle de 36 pièces qui ne s'emboîtent pas ensemble.

Car les langues régionales, c’est sympa pour le folklore, mais pour gouverner et organiser un pays, faut bien une langue commune :hap:

1
Sujet : Langues régionales: pourquoi les familles ont elles décidés de ne pas les transmettre ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page