Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Ai-je cramé ma carte graphique ?
2
CronosV
Niveau 10
22 mars 2019 à 23:32:04

Le bios de la carte mère qui gère la vitesse des ventillos était une mauvaise idée.

Car ça varie selon la température CPU. Et absolument pas par rapport au GPU. Suffit que le CPU ne chauffe pas, et le GPU est mal refroidi.

On te dit que c'est parce que ton bricolage était moche ou fait à l'arrache, c'est juste des conneries. Les ventils ne tournaient pas assez vite.

Pour moi fallait brancher les ventillos sur du 12V avec un moyen pour faire varier la vitesse. A l’arrêt ou très peu pour la bureautique, et augmenter au max après test furmark pour savoir combien monter la vitesse des ventilos dès le lancement d'un jeu pour être sûr d'être dans les clous.

100°C c'était le GPU, qui doit avoir des sécurités pour pas sauter. Mais les VRM eux étaient à combien? 150? Il dépendent aussi du flux d'air. Et un VRM, ça peut monter très haut sur une carte suffisamment ventillée.

Mr88Seb
Niveau 9
22 mars 2019 à 23:34:41

Le 22 mars 2019 à 23:08:04 bestpeter a écrit :

Le 22 mars 2019 à 22:57:12 iIimllpiIi a écrit :

[22:53:55] <bestpeter>

Le 22 mars 2019 à 20:32:19 iIimllpiIi a écrit :

[20:27:24] <bestpeter>
Merci pour votre soutien :snif:

Tu peut pas essayer ton ancienne CG ?

Une GTX 470 sur du 1440p :hap:

Juste pour voir si il s'allume avec un autre CG

Yes je testerai ça demain :ok:

Mais ce soir j'ai pas la tête à ça :-(

Je suis en train de regarder les cartes graphiques du marché mais bordel... ça coûte un rein ces merdes! J'étais bien content de recevoir une GTX980 TI gratis moi :-(

Courage !
Mais essaye quand même ta carte mère ...
Dans l'ordre :
- si elle à une sortie graphique tu test avec ça
- tu teste ton ancienne CGU
si ça boot pas et bien c'est peut être ta carte mère et tu tente un CMOS ...

Mr88Seb
Niveau 9
22 mars 2019 à 23:36:43

Le 22 mars 2019 à 23:32:04 CronosV a écrit :
Le bios de la carte mère qui gère la vitesse des ventillos était une mauvaise idée.

Car ça varie selon la température CPU. Et absolument pas par rapport au GPU. Suffit que le CPU ne chauffe pas, et le GPU est mal refroidi.

On te dit que c'est parce que ton bricolage était moche ou fait à l'arrache, c'est juste des conneries. Les ventils ne tournaient pas assez vite.

Pour moi fallait brancher les ventillo sur du 12V avec un moyen pour faire varier la vitesse. A l’arrêt ou très peu pour la bureautique, et augmenter au max après test OCCT pour savoir combien monter la vitesse des ventilos dès le lancement d'un jeu pour être sûr d'être dans les clous.

100°C c'était le GPU, qui doit avoir des sécurités pour pas sauter. Mais les VRM eux étaient à combien? 150? Il dépendent aussi du flux d'air. Et un VRM, ça peut monter très haut sur une carte suffisamment ventillée.

ouep +1
le mieux aurait été de passer par du molex en direct de l'alim et de laisser les ventilos tourner à 100%.
Tu soulève un bon point qui n'a pas été abordé avec les VRM

KenLeSansArgent
Niveau 10
22 mars 2019 à 23:37:47

Le 22 mars 2019 à 23:32:04 CronosV a écrit :
Le bios de la carte mère qui gère la vitesse des ventillos était une mauvaise idée.

Car ça varie selon la température CPU. Et absolument pas par rapport au GPU. Suffit que le CPU ne chauffe pas, et le GPU est mal refroidi.

On te dit que c'est parce que ton bricolage était moche ou fait à l'arrache, c'est juste des conneries. Les ventils ne tournaient pas assez vite.

Pour moi fallait brancher les ventillos sur du 12V avec un moyen pour faire varier la vitesse. A l’arrêt ou très peu pour la bureautique, et augmenter au max après test furmark pour savoir combien monter la vitesse des ventilos dès le lancement d'un jeu pour être sûr d'être dans les clous.

100°C c'était le GPU, qui doit avoir des sécurités pour pas sauter. Mais les VRM eux étaient à combien? 150? Il dépendent aussi du flux d'air. Et un VRM, ça peut monter très haut sur une carte suffisamment ventillée.

De base il aurait fallut acheter un truc comme ça et ne pas se compliquer la tâche
https://www.ebay.fr/itm/Arctic-Accelero-Twin-Turbo-III-Grafikkarten-Kuhler-VGA-Cooler/401545071072?hash=item5d7df389e0:g:TNoAAOSwCMRcXffS

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 mars 2019 à 23:40:54

Le 22 mars 2019 à 23:31:45 Mr88Seb a écrit :

Le 22 mars 2019 à 21:30:54 Sasouraa a écrit :
mdrr les gens qui disent que 80°C c'est élevé pour un gpu les gars vous etes au courant que normalement c'est sensé tenir jusqu'a plus de 110°C ? c'est rien 80°C la mienne est a 92°C pendant de long heures et c'est comme ça depuis plus de 2 ans et elle a R

Relis mieux personne n'a dit ça ... et relis toi aussi avant d'écrire ça pique un peu :ouch2:
Et c'est pas parce que un GPU peut encaisser 110° que c'est bien de le laisser à 92 degrés dans ton cas : les perfs s'en ressentent...
Enfin bref je vais pas te faire un cours sur l'OC/turbo boost et le thermal throttling
Je te laisse avec tes "mdr les gens qui disent" :salut:

thermal throttling ? dis ça a ma 7970 qui tourne comme une horloge, je vois que le marketing fait bien son taff aujourd'hui mdrr allez bisou

Mr88Seb
Niveau 9
23 mars 2019 à 00:16:45

Le 22 mars 2019 à 23:40:54 Sasouraa a écrit :

Le 22 mars 2019 à 23:31:45 Mr88Seb a écrit :

Le 22 mars 2019 à 21:30:54 Sasouraa a écrit :
mdrr les gens qui disent que 80°C c'est élevé pour un gpu les gars vous etes au courant que normalement c'est sensé tenir jusqu'a plus de 110°C ? c'est rien 80°C la mienne est a 92°C pendant de long heures et c'est comme ça depuis plus de 2 ans et elle a R

Relis mieux personne n'a dit ça ... et relis toi aussi avant d'écrire ça pique un peu :ouch2:
Et c'est pas parce que un GPU peut encaisser 110° que c'est bien de le laisser à 92 degrés dans ton cas : les perfs s'en ressentent...
Enfin bref je vais pas te faire un cours sur l'OC/turbo boost et le thermal throttling
Je te laisse avec tes "mdr les gens qui disent" :salut:

thermal throttling ? dis ça a ma 7970 qui tourne comme une horloge, je vois que le marketing fait bien son taff aujourd'hui mdrr allez bisou

Ah c'est "un peu" mieux écris merci ...
et tu peux pas comparer ta carte à une GTX plus récente quand on parle de températures ... elles se brident si elles chauffent trop ... mais c'est pas le sujet içi
Bah tant mieux pour toi l'ami bonne soirée !

CronosV
Niveau 10
23 mars 2019 à 00:47:26

Le 22 mars 2019 à 23:37:47 KenLeSansArgent a écrit :

Le 22 mars 2019 à 23:32:04 CronosV a écrit :
Le bios de la carte mère qui gère la vitesse des ventillos était une mauvaise idée.

Car ça varie selon la température CPU. Et absolument pas par rapport au GPU. Suffit que le CPU ne chauffe pas, et le GPU est mal refroidi.

On te dit que c'est parce que ton bricolage était moche ou fait à l'arrache, c'est juste des conneries. Les ventils ne tournaient pas assez vite.

Pour moi fallait brancher les ventillos sur du 12V avec un moyen pour faire varier la vitesse. A l’arrêt ou très peu pour la bureautique, et augmenter au max après test furmark pour savoir combien monter la vitesse des ventilos dès le lancement d'un jeu pour être sûr d'être dans les clous.

100°C c'était le GPU, qui doit avoir des sécurités pour pas sauter. Mais les VRM eux étaient à combien? 150? Il dépendent aussi du flux d'air. Et un VRM, ça peut monter très haut sur une carte suffisamment ventillée.

De base il aurait fallut acheter un truc comme ça et ne pas se compliquer la tâche
https://www.ebay.fr/itm/Arctic-Accelero-Twin-Turbo-III-Grafikkarten-Kuhler-VGA-Cooler/401545071072?hash=item5d7df389e0:g:TNoAAOSwCMRcXffS

Ça revient au même. Les ventillos ne fonctionnaient plus mais pour quelle raison? Les ventillos morts aussi rapidement? le contrôleur des ventillos de la carte graphique HS?

Ce produit est effectivement très bien. Mais quelle est la prise au bout des ventillos? Molex? Ca à l'air de pouvoir être régulé par la CG. Mais quel connecteur il y a? est ce que le contrôleur ventilo n'était pas la cause de la panne de la ventilation de cette carte?

Je ne suis pas sûr qu'un produit comme ça soit si simple à utiliser.

D’ailleurs celui là est compliqué à monter: https://support.arctic.ac/index.php?p=tt3&lang=fr
Bon tu me diras qu'il doit avoir plein de truc du genre.

Bidouiller comme ça, je peux le faire sans pb, c'est même très intéressant à faire. Mais pas sûr que tout le monde en soit capable.

bestpeter
Niveau 8
23 mars 2019 à 10:00:35

Le 22 mars 2019 à 23:34:41 Mr88Seb a écrit :

Le 22 mars 2019 à 23:08:04 bestpeter a écrit :

Le 22 mars 2019 à 22:57:12 iIimllpiIi a écrit :

[22:53:55] <bestpeter>

Le 22 mars 2019 à 20:32:19 iIimllpiIi a écrit :

>[20:27:24] <bestpeter>

>Merci pour votre soutien :snif:

Tu peut pas essayer ton ancienne CG ?

Une GTX 470 sur du 1440p :hap:

Juste pour voir si il s'allume avec un autre CG

Yes je testerai ça demain :ok:

Mais ce soir j'ai pas la tête à ça :-(

Je suis en train de regarder les cartes graphiques du marché mais bordel... ça coûte un rein ces merdes! J'étais bien content de recevoir une GTX980 TI gratis moi :-(

Courage !
Mais essaye quand même ta carte mère ...
Dans l'ordre :
- si elle à une sortie graphique tu test avec ça
- tu teste ton ancienne CGU
si ça boot pas et bien c'est peut être ta carte mère et tu tente un CMOS ...

- Test avec sortie graphique de la carte mère (VGA + HDMI) : pas d'allumage :(

- Test avec l'ancienne CG : c'est bon. :) Tout fonctionne à merveille (mais du coup ça m'intrigue cette histoire du boot fail en utilisant que la carte mère. Ou alors il y a quelque chose que j'ai mal fait) :(

Le 22 mars 2019 à 23:32:04 CronosV a écrit :

100°C c'était le GPU, qui doit avoir des sécurités pour pas sauter. Mais les VRM eux étaient à combien? 150? Il dépendent aussi du flux d'air. Et un VRM, ça peut monter très haut sur une carte suffisamment ventillée.

Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de VRM ? :(

J'avoue que je ne suis pas sûr de bien saisir à quoi cela correspond :hap:

Merci :)

CronosV
Niveau 10
23 mars 2019 à 10:23:09

Le 23 mars 2019 à 10:00:35 bestpeter a écrit :

Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de VRM ? :(

J'avoue que je ne suis pas sûr de bien saisir à quoi cela correspond :hap:

Merci :)

Ce sont des composants électronique qui servent à réguler les différentes tensions GPU et RAM.
Ça chauffe de ouf en temps normal. Et comme il semble que la ventilation était insuffisante, dans tous les cas je pense que tu as tué la carte graphique.
Elle était peut-être déjà en sale état ceci dit.

Mr88Seb
Niveau 9
23 mars 2019 à 10:26:09

Le 23 mars 2019 à 10:00:35 bestpeter a écrit :

Le 22 mars 2019 à 23:34:41 Mr88Seb a écrit :

Le 22 mars 2019 à 23:08:04 bestpeter a écrit :

Le 22 mars 2019 à 22:57:12 iIimllpiIi a écrit :

[22:53:55] <bestpeter>

> Le 22 mars 2019 à 20:32:19 iIimllpiIi a écrit :

>>[20:27:24] <bestpeter>

> >Merci pour votre soutien :snif:

>

> Tu peut pas essayer ton ancienne CG ?

Une GTX 470 sur du 1440p :hap:

Juste pour voir si il s'allume avec un autre CG

Yes je testerai ça demain :ok:

Mais ce soir j'ai pas la tête à ça :-(

Je suis en train de regarder les cartes graphiques du marché mais bordel... ça coûte un rein ces merdes! J'étais bien content de recevoir une GTX980 TI gratis moi :-(

Courage !
Mais essaye quand même ta carte mère ...
Dans l'ordre :
- si elle à une sortie graphique tu test avec ça
- tu teste ton ancienne CGU
si ça boot pas et bien c'est peut être ta carte mère et tu tente un CMOS ...

- Test avec sortie graphique de la carte mère (VGA + HDMI) : pas d'allumage :(

- Test avec l'ancienne CG : c'est bon. :) Tout fonctionne à merveille (mais du coup ça m'intrigue cette histoire du boot fail en utilisant que la carte mère. Ou alors il y a quelque chose que j'ai mal fait) :(

Le 22 mars 2019 à 23:32:04 CronosV a écrit :

100°C c'était le GPU, qui doit avoir des sécurités pour pas sauter. Mais les VRM eux étaient à combien? 150? Il dépendent aussi du flux d'air. Et un VRM, ça peut monter très haut sur une carte suffisamment ventillée.

Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de VRM ? :(

J'avoue que je ne suis pas sûr de bien saisir à quoi cela correspond :hap:

Merci :)

C'est bizarre du coup pour les sorties vidéo de la carte mère ...
Peut être sont-elles désactivées dans le BIOS ?

bestpeter
Niveau 8
23 mars 2019 à 11:50:29

Le 23 mars 2019 à 10:23:09 CronosV a écrit :

Le 23 mars 2019 à 10:00:35 bestpeter a écrit :

Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de VRM ? :(

J'avoue que je ne suis pas sûr de bien saisir à quoi cela correspond :hap:

Merci :)

Ce sont des composants électronique qui servent à réguler les différentes tensions GPU et RAM.
Ça chauffe de ouf en temps normal. Et comme il semble que la ventilation était insuffisante, dans tous les cas je pense que tu as tué la carte graphique.
Elle était peut-être déjà en sale état ceci dit.

Le rapport d'autopsie effectué par mes soins indique vraisemblablement une mort subite due à cette raison :mort: (l'activation de la Vsync a sûrement créer un court -circuit fatal...)

Le 23 mars 2019 à 10:26:09 Mr88Seb a écrit :

Le 23 mars 2019 à 10:00:35 bestpeter a écrit :

Le 22 mars 2019 à 23:34:41 Mr88Seb a écrit :

Le 22 mars 2019 à 23:08:04 bestpeter a écrit :

Le 22 mars 2019 à 22:57:12 iIimllpiIi a écrit :

>[22:53:55] <bestpeter>

>> Le 22 mars 2019 à 20:32:19 iIimllpiIi a écrit :

>>>[20:27:24] <bestpeter>

>> >Merci pour votre soutien :snif:

>>

>> Tu peut pas essayer ton ancienne CG ?

>

>Une GTX 470 sur du 1440p :hap:

Juste pour voir si il s'allume avec un autre CG

Yes je testerai ça demain :ok:

Mais ce soir j'ai pas la tête à ça :-(

Je suis en train de regarder les cartes graphiques du marché mais bordel... ça coûte un rein ces merdes! J'étais bien content de recevoir une GTX980 TI gratis moi :-(

Courage !
Mais essaye quand même ta carte mère ...
Dans l'ordre :
- si elle à une sortie graphique tu test avec ça
- tu teste ton ancienne CGU
si ça boot pas et bien c'est peut être ta carte mère et tu tente un CMOS ...

- Test avec sortie graphique de la carte mère (VGA + HDMI) : pas d'allumage :(

- Test avec l'ancienne CG : c'est bon. :) Tout fonctionne à merveille (mais du coup ça m'intrigue cette histoire du boot fail en utilisant que la carte mère. Ou alors il y a quelque chose que j'ai mal fait) :(

Le 22 mars 2019 à 23:32:04 CronosV a écrit :

100°C c'était le GPU, qui doit avoir des sécurités pour pas sauter. Mais les VRM eux étaient à combien? 150? Il dépendent aussi du flux d'air. Et un VRM, ça peut monter très haut sur une carte suffisamment ventillée.

Peux-tu m'en dire plus sur cette histoire de VRM ? :(

J'avoue que je ne suis pas sûr de bien saisir à quoi cela correspond :hap:

Merci :)

C'est bizarre du coup pour les sorties vidéo de la carte mère ...
Peut être sont-elles désactivées dans le BIOS ?

Je ne sais pas mais ça m'est égal pour le moment. Le principal est que mon pc refonctionne avec l'ancienne CG :)

Je sais dans quoi investir maintenant, et le porte-monnaie est déjà en mode :peur:

PS : le grand frère de mon meilleur ami me propose de me vendre sa GTX 980 (pas TI) d'occasion pour 130€. Ca vaut le coup selon vous ? Ou vaut-il mieux que j'investisse dans une CG neuve (mais abordable) comme une 1660TI ou une 2060 ? :(

Mr88Seb
Niveau 9
23 mars 2019 à 12:17:00

Pour le prix oui c'est honnête ... pour moitié prix tu as 25% de perfs en moins ... bon rapport Q/P

bestpeter
Niveau 8
23 mars 2019 à 13:44:15

All right :)

Bon je clos le Topic :hap:

Un grand merci tout particulier à CronosV et à Mr88Seb pour leur contribution :noel:

Mr88Seb
Niveau 9
23 mars 2019 à 14:02:46

Le 23 mars 2019 à 13:44:15 bestpeter a écrit :
All right :)

Bon je clos le Topic :hap:

Un grand merci tout particulier à CronosV et à Mr88Seb pour leur contribution :noel:

:ok:

Elite-War-Elfe
Niveau 11
26 mars 2019 à 01:49:25

Je viens d'apprendre l'existence de ce topic. Que dire si ce n'est que je suis désolé pour l'auteur.

J'ai toujours pris soin de cette 980 Ti, et je pensais qu'elle était sauvable. L'idée était de permettre à quelqu'un doté d'un petit budget de s'épargner une dépense inutile, et au final cela lui a coûté de l'argent pour rien (40 € en ventilateurs + 130 € pour une 980 d'occasion).

La carte fonctionnait convenablement sur tous mes jeux avant cette panne des ventilos, par la suite, je ne l'ai jamais malmenée. Dans tous les cas, c'est vraiment pas de chance. :(

Elite-War-Elfe
Niveau 11
26 mars 2019 à 17:02:31

J'ai supprimé l'ancien topic afin d'éviter toute confusion.

Je n'ai malheureusement pas de GPU supplémentaire à envoyer pour le moment, mais comme je l'avais dit sur les autres posts, au pire, il faut en tirer un enseignement pour une éventuelle prochaine fois : les ventilateurs d'un GPU ne dépendent pas de la carte mère, l'ensemble doit être convenablement refroidi, dont les VRM, les ventilateurs doivent tourner à la bonne vitesse, tout ça.

Si j'ai la possibilité de faire un truc comparable dans les mois à venir, je verrai ce que je peux faire, histoire que l'auteur soit pas totalement lésé. Bon, par contre, je suis pas trader, donc je ne pourrai pas faire ça tous les jours. :(

RacketLeagueBan
Niveau 10
26 mars 2019 à 17:03:54

Le 26 mars 2019 à 17:02:31 Elite-War-Elfe a écrit :
J'ai supprimé l'ancien topic afin d'éviter toute confusion.

Je n'ai malheureusement pas de GPU supplémentaire à envoyer pour le moment, mais comme je l'avais dit sur les autres posts, au pire, il faut en tirer un enseignement pour une éventuelle prochaine fois : les ventilateurs d'un GPU ne dépendent pas de la carte mère, l'ensemble doit être convenablement refroidi, dont les VRM, les ventilateurs doivent tourner à la bonne vitesse, tout ça.

Si j'ai la possibilité de faire un truc comparable dans les mois à venir, je verrai ce que je peux faire, histoire que l'auteur soit pas totalement lésé. Bon, par contre, je suis pas trader, donc je ne pourrai pas faire ça tous les jours. :(

Mec t’inquiete quand on récupère un GPU tu n’es pas responsable des frais qu’engage la personne qui le reprend

2
Sujet : Ai-je cramé ma carte graphique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page