Vous avez probablement déjà entendu parler des claviers mécas "customs", avec leur designs atypique, leurs switchs exotiques et très souvent leur layout en 60%.
Si non jvous conseil de faire un petit tour sur ce subreddit : https://www.reddit.com/r/MechanicalKeyboards/ . Pleins de hipsters des claviers, pas mal de photos assez jolis à voir.
ça m'a toujours hypé ces claviers customs. Pour en faire un c'est pas si dur, suffit de choisir les pièces, commander et assembler le tout. Parfois il y a même des kits entiers préparés à l'avance.
Mais au final c'est pas si "custom" que ça, au final le layout est pas si personnalisé .... Alors certes on peut avoir quelque chose de plus quali que du classique et quelque chose de très stylé.
Je voulais un clavier mécanique avec numpad sur la gauche.... Impossible à trouver, que ce soit dans le monde du custom ou un simple clavier random.
J'ai donc décidé de faire un "vrai" clavier custom, en partant de zéro et en faisant mon propre layout (avec donc numpad à gauche).
Je l'ai fini il y a de cela 1 an et c'est vraiment le meilleur clavier que j'ai pu avoir entre les mains (rien que chez moi j'ai 4 mécas actuellement), j'en suis très content.
Je voulais donc faire un post pour montrer la démarche que j'ai suivi pour le fabriquer de zéro.
Première étape : Choisir son layout
Sur ce site : http://www.keyboard-layout-editor.com/ vous pourrez créer votre layout comme bon vous semble, le layout que j'ai fait est le suivant :
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/gists/8af48897a1e5dcc1b217a7a8e6acf907
Une fois le layout créé pensez à l'enregistrer sur le site. On y retournera assez souvent.
Deuxième étape : Faire les schematics du PCB
J'ai utilisé le logiciel Kicad (gratuit) pour faire le schéma électrique de mon futur PCB du clavier. Je n'avais pas vraiment de connaissances en électronique.
Il y a deux manières d'approcher la chose, soit la manière hardcore en fabriquant son propre contrôleur, soit la manière "tranquilou" en utilisant un contrôleur déjà existant. Je ne voyais pas d'intérêt à faire le mien du coup j'ai décidé d'utiliser une board "Teensy++ 2.0" qui marche très bien.
Il faut imaginer un clavier comme un tableau avec des colonnes et lignes numérotés, où chaque touche est une case, appuyer sur une touche permet de laisser passer le courant jusqu'au bout de la colonne et de la ligne correspondants. Le contrôleur va donc voir par exemple la colonne 1 et la ligne 3 "s'activer" et il va se dire "ah oui donc c'est cette touche".
Vu qu'on utilise un contrôleur déjà existant le schéma électrique ne consiste donc qu'à faire cette matrice de touches à relier au contrôleur.
Je me suis fortement aidé de ce tuto sur github pour y parvenir :
https://github.com/ruiqimao/keyboard-pcb-guide
Je ne vais pas aller plus dans les détails du schéma électrique car le tuto github l'explique très bien. Si quelqu'un veut des précisions il peut simplement me demander.
Aperçu du schéma :
Troisième étape: Faire le PCB
Une fois le schéma électrique fait il faut prévoir "physiquement" le PCB, passer de la théorie du clavier à la position de chaque switch sur le PCB.
Avec kicad on peut aussi créer le PCB, encore une fois le lien github plus haut explique très bien comment faire cela.
Une fois le PCB crée sur le soft, les dimensions choisies et les composants ajoutés il faut placer les composants comme ils le seront en vrai.
Néanmoins étant donné que je suis très (très) flemmard j'ai créé un petit script python qui permet d'automatiquement positionner les composants sur le PCB par rapport au layout choisi. Kicad est très bien fait pour ça, il peut lancer des scripts python donc j'étais assez content de ceci.
Une fois tout placé, il n'y a qu'à faire les traces pour relier tout, on peut l'automatiser et/ou le faire à la main. Encore une fois tout est décrit dans le github.
Une fois le PCB fini il suffit d'utiliser un site d'impression de PCB pour se le faire imprimer. Pour 20€ j'ai eu 5 PCBs de très bonne qualité
Petit tips : ne mettez pas les diodes du même côté que les switchs comme moi ^^
Quatrième étape : Faire le "boitier"
J'ai fait un truc très simpliste pour cette partie, deux plaque d'aluminium épaisse, reliez par des entretoises. Efficace et simple à mettre en place.
J'ai ouvert blender et j'ai fait une simple plaque d'alu avec les bords arrondis et des trous pour des vis sur les côtés.
Une deuxième plaque d'alu exactement pareil mais avec les trous correspondants au futurs switchs.
J'ai fait découper ça par Hybrid Cooling Modding (HCM), soit disant de l'alu anodisé violet comme convenu....
J'ai attendu 8 mois pour recevoir deux plaques d'alus mal finis et PAS DU TOUT anodisés mais peints avec une bombe dégueulasse qui s'écaille sur la durée et rajoute de l'épaisseur dans les trous calculés au millimètre près j'ai du donc passé 1 semaine à poncé les trous Je recommande pas le moins du monde ces types.
Cinquième étape : Choix des switchs et des keycaps (et diodes)
Simple; il suffit de prendre les switchs et keycaps qui vous plaisent le plus. Pensez à prendre des stabilisateurs pour les grosses touches genre espaces/enter etc
Il vous faudra aussi acheter des diodes, j'ai pris des micros diodes, ça coute une misère, ça prends pas de place mais c'était supra chaud à souder.
https://www.ebay.fr/itm/1535-25-a-250-pcs-1N4148-diode-cms-SOD123/172001126247
J'ai pris ça
Pour les switchs j'ai pris des gaterons red qui font bien le taff. Et les keycaps des trucs randoms tout blancs.
Sixième étape: Tout souder et tout assembler
Le truc le plus long, souder chaque diode sur le PCB, souder le contrôleur dessus, positionner chaque switch dans la switch plate, souder chaque switch.... long et laborieux mais faisable sans vrai skill dans le domaine. Faut juste du matos pour (20e le poste à souder chinois)
7ième et dernière étape : Faire le firmware et profiter
https://kbfirmware.com/
Sur ce site vous pourrez faire le firmware de votre clavier, il suffit d'importer votre layout et de relier les touches comme sur votre PCB (les colonnes et lignes) et c'est bon, cela vous génerera le fichier .hex nécessaire.
Il suffira ensuite de téléverser ce fichier sur votre board teensy avec ce logiciel : https://www.pjrc.com/teensy/loader.html (teensy loader)
Et voilà, votre clavier est fonctionnel !
Alors le tuto est pas très clair et saute pas mal de détails mais comme je pense pas que beaucoup essaieront je m'en fous, au pire je pourrais donner des précisions après.
Résultat :
https://cdn.discordapp.com/attachments/583325589742682112/831146534891683840/IMG_20200204_183248.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/583325589742682112/831146536913469450/IMG_20200204_183255.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/583325589742682112/831146530999369748/IMG_20200204_183323.jpg
Je dois avoir des photos de la partie montage/soudure qui trainent sur mon ancien tel si ça intéresse qui que ce soit aussi.
Au feeling le clavier est ULTRA rigide grâce aux plaques d'alu super épaisses. ça fait vraiment une différence à la sensation de frappe. La majeure partie des claviers ont des "switchs plates" en plastique ou alu très fins. Pareil comme les switchs sont gigas serrés dans leurs trous ils sont très rigides et ont pas le moindre jeu aussi.
Sinon les keycaps font grave qualis (genre pas trop de wobblewobble sur le switch) malgré le fait qu'ils soient full randoms.
Jamais eu le moindre bug et jsuis très content d'avoir mon numpad à gauche et un clavier violet même si jme suis fait niquer pour l'anodisation....)
Bref, très content et un jour j'en ferais un autre si je trouve un layout qui me plait!