Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : [Guide] Meilleur logiciel gestion ventilos : Fan Control
1
[Xenio]
Niveau 11
27 avril 2021 à 15:14:40

Salut les garys,

Aujourd'hui je vous présente ce qui est, pour moi, le meilleur logiciel de contrôle de ventilation disponible actuellement.

Il se démarque par :
- Totalement gratuit (dispo sur github)
- User friendly et compatible quelque soit le matos (i.e. pas relié à une marque quelconque)
- Pleins de fonctionnalités poussés mais à la fois facile à prendre en main et très pratique

https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases
Pour le téléchargement si vous êtes pas doués avec github :
à droite y a un panneau "Releases", vous cliquez dessus ça vous emmène à la page de dl
De là vous téléchargez le dernier .zip dispo

https://www.noelshack.com/2021-17-2-1619527644-fancontrolrelease.png
https://www.noelshack.com/2021-17-2-1619527652-fancontrolzip.png

Bon maintenant POURQUOI ses features sont vraiment mieux que les autres ?

Prenons mon use case :
Mon PC est refrodit de manière relativement normale. J'ai une CG, un rad bequiet et quelques ventilos DIFFERENTS branchés à des endroits différents.
En idle j'éteins les ventilos

Je joue à jeu numéro 1 super gourmand avec un logiciel normal : (CPU à 80% utilisation)
- CPU ET GPU chauffent, du coup les ventilateurs sont thermorégulés avec une courbe classique sur la temp CPU et ça ventile bien, cool.

Je joue à jeu numéro 2 gourmand GPU mais vraiment pas plus que ça gourmand CPU :
- GPU chauffe mais pas CPU, ventilos thermorégulés sur CPU donc ventilos tournent pas ...

Du coup je me dis "j'aimerais régulé les ventilos à la fois sur le GPU et CPU". Vraiment pas évident de trouver un bon logiciel pour ça. Ce logiciel permet de le faire et en plus le fait bien.

https://www.noelshack.com/2021-17-2-1619527901-fancontrol.png

L'interface est divisée en 4 segments :
- Première partie les différents ventilateurs à votre disposition.
Vous pouvez les renommez comme bon vous semble ici, les contrôler manuellement (i.e. "hop 50%"), voir leur % demandé actuellement, cachée des cartes de ventilateurs (genre un port pas connecté par ex), choisir si on veut le laisser contrôler par le bios ou pas etc...

- Deuxième partie : Simple monitoring de vitesse, pareil on peut rename

- Troisième partie (qui est vide au début) : les curves !

C'est là le plus intéressant, comme vous pouvez le voir moi j'ai fait quatre "curves" (je garde le mot anglais parce que le soft est anglais pour les quelques tables qui arriveront pas à traduire, ne m'en voulez pas de l'anglicisme, puis bon on fait pas forcément une "courbe" donc bon).
Pour ajouter une curve : petit plus en bas à droite et sélectionner le type de curve.

Pour faire simple la "curve" basique c'est une courbe de ventilation comme on l'habitude de voir partout.
% de ventilation en fonction de la température, on mets des points, on fait une courbe custom, tout le monde connaît.
Premier avantage du soft : on peut sélectionner la source de température qu'on veut, je peux mettre la température de mon M2 par exemple.

Donc maintenant on fait une courbe de ventilation "graph curve" sur la temp du GPU. On la nomme "graphe GPU" par exemple. Et dans la première section on dit aux ventilos d'écouter le "graphe GPU" ! Hop ventilo régulés sur le GPU.

Mais on peut faire encore mieux. Supposons je fait un calcul purement CPU, là mes ventilos s'allument pas non plus !
Donc je refais un deuxième "graphe CPU" en ajoutant un "graph curve".

Maintenant je crée une autre "curve" et je décide de prendre "mix curve".
Là dans la carte "mix curve" qui vient d'apparaitre je sélectionne mes deux premières courbes de ventilations (GPU et l'autre CPU) et je dis "je veux que la ventilation soit toujours le maximum de ces deux là"
Du coup si la courbe CPU dit "je veux 60% ventilos" et la courbe GPU "je veux 90% ventilo" la "mix curve" diras "je veux 90% ventilos", toujours le max des deux.
On a d'autres options, comme le min ou l'average. Dans mon cas j'ai surtout trouvé le max utile, mais ça montre les possibilités ;)
On est pas non plus obligés de mettre des "curves graphes" en entrée du mix, on peut mettre n'importe quel type de "curve" créée !

Du coup j'ai mon "mix" qui est le max des deux précédentes, je dis à mes ventilos de se caller sur cette curve et voilà ! Mes ventilos font PILE ce que je veux qu'ils fassent, il suivent à la fois le GPU et le CPU !

Mais maintenant ... j'ai différents ventilateurs dans mon PC, ils tournent pas tous à la même vitesse pour un % donné....
Simple, j'ajoute une "sync curve", je sélectionne un ventilateurs d'entrée (dans mon cas "fronthigh/rear top") et je dis "je veux que la sortie de cette curve soit toujours 15% de plus que l'entrée".
Enfin je dis que mon ventilo qui tourne plus lentement que les autres suivent cette nouvelle curve que j'ai appelé "sync offset".

Résultat ? Le ventilo qui a la curve "sync offset" aura toujours 15% de plus que le ventilo sélectionné en entrée, pratique !

Il y a pleins d'autres types de courbes, notamment :
- Target curve
- Flat
- Linear

Et avec le fait qu'on puisse les combiner etc ... les possibilités sont vraiment énormes et surtout puissantes et utiles même pour un random qui s'en fout un peu.
On peut évidemment sauvegarder et exporter nos configurations.
Il y a évidemment plus de petits détails (% de step up/down etc) que je précise pas ici mais qui sont rapides à voir direct dans le soft.

Du coup via mon cas d'utilisation je vous ai bien présenté le logiciel. Néanmoins il y a une autre fonctionnalité que je vous ai pas présenté car je l'utilise pas (encore?) : les senseurs soit le quatrième "segment" du soft :

https://www.noelshack.com/2021-17-2-1619528940-capture-d-ecran-2021-04-27-150844.png

Avec le plus on peut ajouter des "sensors" qui permettent de littéralement créer de nouvelles sources de températures à utiliser par les courbes.
Exemples :

- Je créer un "mix sensor", je rajoute tout les coeurs de mon CPU en tant que source et je dis au choix que je veux le max / min ou moyenne. La sortie de ce senseur bah c'est le max/min/moyenne de la température de mes différents coeurs qu'on peut facilement "envoyer dans une courbe". Encore un outil très puissant.

- Je créer un "time average sensor", je rajoute genre mon GPU comme source. Je dis "je veux la moyenne sur 5s comme étant la sortie de ce senseur". Pareil, encore un truc puissant (bon faut trouver l'utilité je l'admet).
L'intérêt de celui ci ... ? Lisser la température d'un CPU qui est très jumpy ..? Enfin c'est toujours cool d'avoir la fonctionnalité.

- On peut aussi carrément mettre des fausses données avec un senseur qui est littéralement juste un fichier excel (bon pas forcément explicitement .xlsx mais vous voyez l'idée).

Enfin on peut évidemment mettre le soft en démarrage de windows et faire des petits trucs, genre marquer la température d'un truc dans le "sytem tray" de windows en bas à droite.

Voilà, j'espère que cette courte, non exhaustive et mal écrite présentation de ce soft vous intéressa (et aidera surtout), parce que je trouve vraiment trop pratique personnellement.

Starax
Niveau 18
27 avril 2021 à 15:48:33

Voilà, j'espère que cette courte, non exhaustive et mal écrite présentation de ce soft vous intéressa (et aidera surtout), parce que je trouve vraiment trop pratique personnellement.

:ok:

Essayé et adopté ! :oui:

Je désespérais :oui: de trouver un remplaçant à mon cher SpeedFan que j'ai du jeter aux orties en renouvelant mon ordinateur et en passant à Windows 10.

Un seul regret : qu'il nécessite une connexion internet dès son lancement mais c'est devenu une mode : https://www.noelshack.com/2021-17-2-1619530848-capture-d-ecran-2021-04-27-153739.jpg

Parce que je teste toujours les logiciels sans connexion Internet et sans aucun réseau. :oui:

Un très grand :merci: :cimer: pour cet excellent logiciel.

[Xenio]
Niveau 11
27 avril 2021 à 16:49:20

Après suffit de dire "ok" et le logiciel marche très bien non ?

Et ouais trop bien, moi aussi je désesperais

Starterpro
Niveau 39
27 avril 2021 à 17:11:23

J'y étais.

LRF17
Niveau 45
27 avril 2021 à 17:22:47

Pas mal :ok:

Si t’as la motivation tu pourrais aussi faire un guide rapide sur openrgb qui est open source, c’est ce que j’utilise pour gérer le rgb de mon pc ça évite de devoir dl 40soft mais j’ai pas la motivation d’expliquer comment tu le fais

[Xenio]
Niveau 11
27 avril 2021 à 17:31:11

J'ai pas une led dans mon PC, j'aime pas le RGB (bon ok j'ai une ampoule xiaomi RGB connectée dans le salon, mais c'est ma copine qui la voulait), et j'ai absolument pas la moindre idée de comment ça fonctionne tout ça vu que ça m'intéresse pas

Je pourrais même pas tester le soft moi même donc c'est vraiment pas très adéquat pour moi de faire ce genre de guide pour le RGB. Néanmoins si "openRGB" bien c'est aussi que l'est fan control mais pour le RGB motive toi à le faire ! Vu comment je vois énormément de personnes se plaindre de la gestion du RGB...

Starax
Niveau 18
27 avril 2021 à 17:37:48

Le 27 avril 2021 à 16:49:20 :
Après suffit de dire "ok" et le logiciel marche très bien non ?

Oui. Quand j'ai activé le réseau il a fait une mise à jour. Curieux pour un truc que je viens juste de télécharger. Peut-être une base de données ?

Et ouais trop bien, moi aussi je désesperais

:oui:

[Xenio]
Niveau 11
27 avril 2021 à 17:41:56

Oui. Quand j'ai activé le réseau il a fait une mise à jour. Curieux pour un truc que je viens juste de télécharger. Peut-être une base de données ?

De ce que je vois le mec est plus que super actif sur le développement, suffit de voir l'activité sur github. Rien qu'hier il a sorti la V77 sur le repo alors que y a 5 jours la V76 :rire: "Message": "- Various bug fixes"

Starax
Niveau 18
27 avril 2021 à 17:44:32

Le 27 avril 2021 à 17:41:56 :

Oui. Quand j'ai activé le réseau il a fait une mise à jour. Curieux pour un truc que je viens juste de télécharger. Peut-être une base de données ?

De ce que je vois le mec est plus que super actif sur le développement, suffit de voir l'activité sur github. Rien qu'hier il a sorti la V77 sur le repo alors que y a 5 jours la V76 :rire: "Message": "- Various bug fixes"

Oui et le code est public. Rien de bien méchant donc.

LRF17
Niveau 45
27 avril 2021 à 19:56:01

Top en tout cas ton soft, parfait pour gérer les ventilos d'un WC custom quand t'as pas de sonde pour la température de l'eau :cimer: https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/2/1619546133-sans-titre.png

[Xenio]
Niveau 11
27 avril 2021 à 20:01:29

Content que ça te plaise

western51
Niveau 47
28 avril 2021 à 00:01:50

Trop bien merci !
C'est exactement ce dont je vais avoir besoin pour ma custom loop.

earthwormjim357
Niveau 71
28 avril 2021 à 02:32:27

Dans mon bios j’ai le choix comme valeur de référence 3 sondes systèmes, une sonde sur le port pcie x16, les vrm ou le cpu biensur, c’est suffisant pour avoir des courbes qui couvrent les besoins en refroidissement de chaques zones 🤷‍♂️

Du coup j’ai fais une courbe pour la ventilation qui est sous le gpu, une pour la ventilation cpu et une autre pour la ventilation d’extraction basée sur la température globale de la zone cpu, ram, vrm système, il y’a une option fan stop mais vu mon boitier je m’en sers pas...

C’est sympa cela dit de proposer un truc pour ceux a qui ça fait peur d’aller dans le bios, mais ça fait un logiciel de plus en tache de fond, donc perso si je peux éviter, j’évite... :hap:

[Xenio]
Niveau 11
28 avril 2021 à 09:38:00

C'est surtout que tout les bios ne permettent pas ça, la sonde pcie que t'as c'est pas vraiment directement le gpu et enfin tu peux pas mixer les sondes entre elles etc comme là

Après je comprends qu'on en a pas toujours besoin, la sonde au niveau du pcie et juste réguler les ventilos dessous peut te suffire. Mais le soft est trop bien

nanmaisnimp
Niveau 34
28 avril 2021 à 17:25:25

Le 28 avril 2021 à 09:38:00 :
C'est surtout que tout les bios ne permettent pas ça, la sonde pcie que t'as c'est pas vraiment directement le gpu et enfin tu peux pas mixer les sondes entre elles etc comme là

Après je comprends qu'on en a pas toujours besoin, la sonde au niveau du pcie et juste réguler les ventilos dessous peut te suffire. Mais le soft est trop bien

C'est clair, ma dernière carte mère est la toute première que j'ai qui me propose de fixer les ventilo sur une sonde PCIE, et je confirme que c'est bien pratique, mais ça a ses limites et là ce soft donne qd meme envie d'essayer

Helguson
Niveau 10
30 avril 2021 à 23:03:20

Beau boulot l'OP :oui:

DarkSylux
Niveau 60
01 mai 2021 à 16:32:57

Compatible win 7? J'arrive pas à l'ouvrir :(

[Xenio]
Niveau 11
03 mai 2021 à 02:07:47

Le 01 mai 2021 à 16:32:57 :
Compatible win 7? J'arrive pas à l'ouvrir :(

Aucune idée et aucune raison d'être sur W7 en 2021

Ninkasio
Niveau 1
04 mai 2021 à 11:25:46

merci beaucoup c'est exactement ce dont j'avais besoin :)

Pseudo supprimé
Niveau 42
06 mai 2021 à 06:13:33

Je dis bravo :bravo:
Tout ce que je cherchais, je l'adopte dès demain!
MERCI!

1
Sujet : [Guide] Meilleur logiciel gestion ventilos : Fan Control
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page