Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : HDR
1
GroRelou
Niveau 6
18 juillet 2021 à 20:41:18

Plop

Mon écran (G5, je sais qu'il est décrié mais perso, j'ai 0 souci avec) est compatible avec le HDR. C'est du HDR 10, donc le basique. Mais, est-ce vraiment utile ? Quand je l'active dans windows, les couleurs deviennent fades et en jeu (pour les jeux que j'ai testé) soit c'est plus fade, soit plus assombries.

Le HDR sur PC est-il vraiment bien ? Si c'est le cas, mon écran et/ou les jeux que j'ai testé ne sont pas optimisés pour ? Ou alors, cette option, c'est gadget sur PC ?

_lucco_
Niveau 10
18 juillet 2021 à 20:42:24

Pour avoir un bon HDR, il faut beaucoup de luminosité
Géneralement, les écrans de PC n'ont pas une bonne luminosité
donc l'HDR est inutile :hap:

OmeGajil
Niveau 52
18 juillet 2021 à 20:43:33

Le HDR sur pc de manière général est une merde sans nom, déjà parce que windows 10 n'est pas en HDR, mais en plus si tu a un écran HDR 400 c'est une vrai merde.

Pour que ça soit viable fait avoir un écran VA ou Oled ou une télé Oled HDR 600 ou 1000.

niang46
Niveau 17
18 juillet 2021 à 20:54:20

Perso j'ai une dalle VA et c'est nul (surement HDR 400). Je sais pas si c'est une question de luminosité, vu que l'oled est bien moins lumineux, et pourtant ils ont un super HDR.
Mais oui, d'après mon expérience l'hdr n'est vraiment utilisable que sur tv, sur moniteur c'est pas viable

GroRelou
Niveau 6
18 juillet 2021 à 22:17:06

Ok donc ca vient pas de moi ; c'est de la merde :-)

Merci !

Melc4
Niveau 25
18 juillet 2021 à 23:26:25

Bas ça vient en partie de toi. L'hdr du G5 a aucun intérêt. C'est plus une compatibilité avec le mode hdr qu un vrai mode hdr qui envoie. Comme dit plus haut faut déja un écran capable en HDR 600 pour commencer à avoir un truc sympa.

GroRelou
Niveau 6
19 juillet 2021 à 00:16:10

De ce que je lis, même avec un HDR 1000 ça a pas l'air foufou sur un moniteur PC.

Pseudo supprimé
Niveau 42
19 juillet 2021 à 01:41:05

Le 18 juillet 2021 à 20:42:24 :
Pour avoir un bon HDR, il faut beaucoup de luminosité
Géneralement, les écrans de PC n'ont pas une bonne luminosité
donc l'HDR est inutile :hap:

J'ai un qled mon gars c'est le soleil dans le salon, et même avec ça le hdr Windows est fade. Donc je pense pas que ce soit l'écran le problème. (souci identique avec un autre pc et un autre écran)

Y'a que sur certains jeux qu'il passe, sur d'autre il faut bidouiller avec les filtres nvidia pour plus de luminosité, mais trop de filtres = pertes de perfs.

Du coup dans Windows je l'active jamais, car ça provoque en plus de beaux bogues. Lorsqu'un jeu me le propose je l'essaie (mais sans l'activer dans Windows), si c'est trop terne je le désactive l'option, sinon je laisse, basta.

OmeGajil
Niveau 52
19 juillet 2021 à 02:03:06

Min écran n'a même pas le HDR donc la question 'e se pose même pas pour moi :hap:

Faudrait que windows 11 soit en HDR de base, autrement tu n'en profitera jamais

Pseudo supprimé
Niveau 42
19 juillet 2021 à 03:00:27

Le 19 juillet 2021 à 02:03:06 :
Min écran n'a même pas le HDR donc la question 'e se pose même pas pour moi :hap:

Faudrait que windows 11 soit en HDR de base, autrement tu n'en profitera jamais

C'est pas parce que tu n'active pas l'option dans Windows que tu ne peux pas avoir le hdr, le hdr est dans ton film, ton jeu. Je ne sait même pas à quoi sert l'option hdr dans Windows, y'a juste certains jeux où tu peux pas l'activer s'il n'est pas activé dans Windows, mais généralement c'est là que ça déconne. Pour les jeux où tu peux l'activer sans l'option Windows et les films il fonctionne très bien.

furn-le-gamer
Niveau 15
19 juillet 2021 à 03:27:37

Ètant possesseur d'un veritable moniteur HDR 1000nits(asus rog PG27U). En ce moment je joue a Days gone en 4K HDR et crois moi quand il fait soleil c'est la claque visuel absolue. La 4k qui donne les textures hyper fine et à ça tu rajoute des couleurs plus vives, c'est le must! Je posterai des images de mon moniteur prise avec mon smartphone et tu verra bien :)

iosys
Niveau 13
19 juillet 2021 à 03:46:06

Le 19 juillet 2021 à 03:27:37 :
Ètant possesseur d'un veritable moniteur HDR 1000nits(asus rog PG27U). En ce moment je joue a Days gone en 4K HDR et crois moi quand il fait soleil c'est la claque visuel absolue. La 4k qui donne les textures hyper fine et à ça tu rajoute des couleurs plus vives, c'est le must! Je posterai des images de mon moniteur prise avec mon smartphone et tu verra bien :)

ça ne donnera rien regarder le résultat de l'HDR sur un écran non HDR... , j'ai un écran HDR UHD 4K 60", je flashé mon lecteur blue ray et bidouillé les fichiers codec pour pouvoir lire les BR HDR 4K et c'est la claque, les pénombres, les puits de lumière, les contrastes dans les couleurs,...
dans les jeux comme Battlefront 2, ORI, ou Destiny 2, c'est vraiment un plus, par contre sur d'autres comme DOOM eternal c'est mieux sans HDR

Pseudo supprimé
Niveau 42
19 juillet 2021 à 05:04:50

Le 19 juillet 2021 à 03:27:37 :
Ètant possesseur d'un veritable moniteur HDR 1000nits(asus rog PG27U). En ce moment je joue a Days gone en 4K HDR et crois moi quand il fait soleil c'est la claque visuel absolue. La 4k qui donne les textures hyper fine et à ça tu rajoute des couleurs plus vives, c'est le must! Je posterai des images de mon moniteur prise avec mon smartphone et tu verra bien :)

Ça donne quoi d'activer où non le mode hdr de Windows avec ton écran?

domson90
Niveau 10
19 juillet 2021 à 09:39:52

J ai la Dell 27DGF.

Jouant au HDR depuis 8 mois, j ai essayé de jouer vendredi sans HDR et franchement j y arrivais pas.

Si t as un écran compatible et bon, l HDR apporte un plus.

GroRelou
Niveau 6
19 juillet 2021 à 09:50:08

Mais vous l'activez où ? Directement en jeu ? Dans le menu de Windows ? J'ai testé que sur une serie de jeu pour l'instant (Mass Effect legendary) et si je l'active en jeu, par défaut, ça l'active sur Windows et ça fait degueulasse.

Melc4
Niveau 25
19 juillet 2021 à 10:45:08

Déjà il faut savoir qu'il y a beaucoup de jeux qui n'ont pas de vrai mode hdr. Même des AAA n'ont pas forcément de vrai mode hdr. Genre le meilleur exemple c'est RDR2 qui n'a pas de mode HDR et qui propose une option HDR qui n'est enfait qu'un post traitement immonde.

Les jeux HDR (les vrais) apporte un gros plus de profondeur d'image par rapport au SDR. Si tu as l'écran qui va bien. Et ça apporte beaucoup de réalisme. Ca se voit tout de suite si c'est du HDR ou un ersatz.

Je crois aussi que le DLSS et l'HDR ne se marie pas super bien ensemble.

Pour activer l'hdr soit tu l'actives dans windows avant de jouer ou regarder du contenu HDR (youtube, films...). Windows va devenir sombre car n'est pas HDR. C'est normal.
Il y aussi des jeux capables de detecter l'écran HDR et tu peux activer le mode hdr directement dans le jeu sans passer par windows.

Reste que après s'être battu contre windows pour faire marcher le HDR il faut l'écran pour en profiter.

OmeGajil
Niveau 52
19 juillet 2021 à 11:19:51

C'est pas parce que tu n'active pas l'option dans Windows que tu ne peux pas avoir le hdr

Ah non non je te confirme bien que mon écran ne prend pas en charge le HDR. Quand je l'active il ne se passe rien, que ça soit en jeu où tout autre contenu.

Surtout que, si tu veut du vrai HDR, faut avoir un bon portefeuille aussi, c'est clairement loin d'être une expérience accessible.

Et vu les résultats que ca peut donner, c'est même mieux qu'il n'y en ait pas.

Pseudo supprimé
Niveau 42
19 juillet 2021 à 14:08:39

Je suis le seul qui ai de gros bogues graphiques au lancement des jeux (où même juste au switch dessus avec Alt tab) lorsque le hdr Windows est activé? Genre des gros artefacts verts qui vont parfois jusqu'au plantage. J'ai eu ça avec 3 config différentes et 3 gpu et 2 écrans. Rien que pour ça je l'active plus.

GroRelou
Niveau 6
19 juillet 2021 à 19:07:03

Du coup avec le HDR 10, vous me conseillez d'abandonner cette fonction tout court ?

Melc4
Niveau 25
19 juillet 2021 à 21:10:51

C'est à toi de voir. Comme j ai dit plus haut d un jeu à un autre ça peu valoir le coup. A toi de tester.

1
Sujet : HDR
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page