Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : PC long à démarrer (BIOS)
1
PolakX69520
Niveau 13
18 septembre 2021 à 21:19:25

Salut à tous,

J’ai récupéré le PC de mon petit frère pour le mettre en vente, il m’avait dit qu’il mettait du temps à démarrer, donc je pensais qu’après formatage et réinstallation de Windows ça irait mieux, mais en fait non, c’est pas Windows qui met du temps à se charger c’est le BIOS. En gros quand j’appuie sur le bouton power, les lumières et ventilateurs s’allument, mais aucun signal à l’écran, je dois attendre environ 2 min avant que le BIOS ne s’affiche et ensuite tout va bien c’est rapide, ça fonctionne normalement.

Auriez-vous une idée d’où pourrait venir le problème ?

La config dans les grandes lignes :
- CM MSI B450M Bazooka
- Ryzen 5 2600
- 2x8 Go RAM
- CG AMD RX470

Merci d’avance

Batj
Niveau 37
18 septembre 2021 à 21:21:37

Réinitialise le bios d abbord tu test sans l xmp si sa démarre normalement tu réactive l xmp et tu test si c'est pas l xmp qui bug

Je crois c est f5 chez msi

PolakX69520
Niveau 13
18 septembre 2021 à 21:27:38

Le 18 septembre 2021 à 21:21:37 :
Réinitialise le bios d abbord tu test sans l xmp si sa démarre normalement tu réactive l xmp et tu test si c'est pas l xmp qui bug

Je crois c est f5 chez msi

Merci pour ta réponse si rapide. Je vais essayer de réinitialiser le BIOS, par contre on est d’accord ça va pas toucher à Windows etc ? Pas besoin de réinstaller après ? Merci

Batj
Niveau 37
18 septembre 2021 à 21:32:52

Le 18 septembre 2021 à 21:27:38 :

Le 18 septembre 2021 à 21:21:37 :
Réinitialise le bios d abbord tu test sans l xmp si sa démarre normalement tu réactive l xmp et tu test si c'est pas l xmp qui bug

Je crois c est f5 chez msi

Merci pour ta réponse si rapide. Je vais essayer de réinitialiser le BIOS, par contre on est d’accord ça va pas toucher à Windows etc ? Pas besoin de réinstaller après ? Merci

Non pas besoin le ralentissement peut être liee a la ram ou un disque de stockage défectueux après avoir tester mes options plus haut si ta plusieurs disques dur laisse que celui de Windows

PolakX69520
Niveau 13
18 septembre 2021 à 21:34:38

Le 18 septembre 2021 à 21:32:52 :

Le 18 septembre 2021 à 21:27:38 :

Le 18 septembre 2021 à 21:21:37 :
Réinitialise le bios d abbord tu test sans l xmp si sa démarre normalement tu réactive l xmp et tu test si c'est pas l xmp qui bug

Je crois c est f5 chez msi

Merci pour ta réponse si rapide. Je vais essayer de réinitialiser le BIOS, par contre on est d’accord ça va pas toucher à Windows etc ? Pas besoin de réinstaller après ? Merci

Non pas besoin le ralentissement peut être liee a la ram ou un disque de stockage défectueux après avoir tester mes options plus haut si ta plusieurs disques dur laisse que celui de Windows

Ok merci. Là j’essaie en désactivant le XMP.

Et c’est bizarre parce que ça le fait quand je l’allume alors qu’il est a l’arrêt complet, mais quand il est allumé et que je fais un redémarrage c’est pas long comme ça, ça va vite…

EDIT : effectivement je viens d’essayer en désactivant le XMP et il à démarré beaucoup plus rapidement…

PolakX69520
Niveau 13
18 septembre 2021 à 21:39:26

Du coup le problème a l'air de venir du XMP, mais si je le désactive ma RAM n'est qu'à 2100mhz au lieu de 2800mhz, ça fait une grosse différence ou pas ? Comment je peux régler ça ? Merci

Avec XMP : entre 2min et 2min30 avant que le BIOS apparait à l'écran
Sans XMP : environ 30 sec

PolakX69520
Niveau 13
18 septembre 2021 à 21:52:39

Est-ce qu'une mise à jour du BIOS (flash) pourrait être utile ? C'est compliqué à faire ? Risqué ? Besoin de réinstaller Windows ou pas ? Merci encore

Je vais me coucher et couper le PC je verrais demain s'il y a des réponses

Batj
Niveau 37
18 septembre 2021 à 21:58:13

Le 18 septembre 2021 à 21:39:26 :
Du coup le problème a l'air de venir du XMP, mais si je le désactive ma RAM n'est qu'à 2100mhz au lieu de 2800mhz, ça fait une grosse différence ou pas ? Comment je peux régler ça ? Merci

Avec XMP : entre 2min et 2min30 avant que le BIOS apparait à l'écran
Sans XMP : environ 30 sec

Ca fait une bonne différence en jeu oui ^^ tu peux essayer d activé l xmp puis mettre le dram voltage a 1,40 et si lag toujours a 1,45 mais faudra l expliquer a l acheteur sibsa fonctionne ^^

Le 18 septembre 2021 à 21:52:39 :
Est-ce qu'une mise à jour du BIOS (flash) pourrait être utile ? C'est compliqué à faire ? Risqué ? Besoin de réinstaller Windows ou pas ? Merci encore

Je vais me coucher et couper le PC je verrais demain s'il y a des réponses

Oui un flash du bios peut être utile des maj peuvent rendre des ram compatibles
Risquer non sauf coupure de courant
Pas besoin de réinstaller Windows

Par contre vérifie bien quel carte mere tu as car y a la
B450m bazooka
B450m bazooka wifi
B450m bazooka max
B450m bazooka max wifi

Faut installer le bon bios et pas un mauvais car sinon y aura des risques de brique

PolakX69520
Niveau 13
18 septembre 2021 à 22:02:10

Le 18 septembre 2021 à 21:58:13 :

Le 18 septembre 2021 à 21:39:26 :
Du coup le problème a l'air de venir du XMP, mais si je le désactive ma RAM n'est qu'à 2100mhz au lieu de 2800mhz, ça fait une grosse différence ou pas ? Comment je peux régler ça ? Merci

Avec XMP : entre 2min et 2min30 avant que le BIOS apparait à l'écran
Sans XMP : environ 30 sec

Ca fait une bonne différence en jeu oui ^^ tu peux essayer d activé l xmp puis mettre le dram voltage a 1,40 et si lag toujours a 1,45 mais faudra l expliquer a l acheteur sibsa fonctionne ^^

Le 18 septembre 2021 à 21:52:39 :
Est-ce qu'une mise à jour du BIOS (flash) pourrait être utile ? C'est compliqué à faire ? Risqué ? Besoin de réinstaller Windows ou pas ? Merci encore

Je vais me coucher et couper le PC je verrais demain s'il y a des réponses

Oui un flash du bios peut être utile des maj peuvent rendre des ram compatibles
Risquer non sauf coupure de courant
Pas besoin de réinstaller Windows

Par contre vérifie bien quel carte mere tu as car y a la
B450m bazooka
B450m bazooka wifi
B450m bazooka max
B450m bazooka max wifi

Faut installer le bon bios et pas un mauvais car sinon y aura des risques de brique

Oula tu me parles de voltage ça commence à aller trop loin pour moi ^^ XMP j'appuie sur un bouton merci au revoir c'est simple, aller trifouiller dans les réglages c'est pas trop mon truc ^^

C'est la B450M Bazooka, du coup je voudrais bien essayer de mettre à jour le BIOS ça pourrait peut-être régler le problème. Tu pourrais m'expliquer rapidement comment ça se passe ? Merci

Batj
Niveau 37
18 septembre 2021 à 22:09:03

Le 18 septembre 2021 à 22:02:10 :

Le 18 septembre 2021 à 21:58:13 :

Le 18 septembre 2021 à 21:39:26 :
Du coup le problème a l'air de venir du XMP, mais si je le désactive ma RAM n'est qu'à 2100mhz au lieu de 2800mhz, ça fait une grosse différence ou pas ? Comment je peux régler ça ? Merci

Avec XMP : entre 2min et 2min30 avant que le BIOS apparait à l'écran
Sans XMP : environ 30 sec

Ca fait une bonne différence en jeu oui ^^ tu peux essayer d activé l xmp puis mettre le dram voltage a 1,40 et si lag toujours a 1,45 mais faudra l expliquer a l acheteur sibsa fonctionne ^^

Le 18 septembre 2021 à 21:52:39 :
Est-ce qu'une mise à jour du BIOS (flash) pourrait être utile ? C'est compliqué à faire ? Risqué ? Besoin de réinstaller Windows ou pas ? Merci encore

Je vais me coucher et couper le PC je verrais demain s'il y a des réponses

Oui un flash du bios peut être utile des maj peuvent rendre des ram compatibles
Risquer non sauf coupure de courant
Pas besoin de réinstaller Windows

Par contre vérifie bien quel carte mere tu as car y a la
B450m bazooka
B450m bazooka wifi
B450m bazooka max
B450m bazooka max wifi

Faut installer le bon bios et pas un mauvais car sinon y aura des risques de brique

Oula tu me parles de voltage ça commence à aller trop loin pour moi ^^ XMP j'appuie sur un bouton merci au revoir c'est simple, aller trifouiller dans les réglages c'est pas trop mon truc ^^

C'est la B450M Bazooka, du coup je voudrais bien essayer de mettre à jour le BIOS ça pourrait peut-être régler le problème. Tu pourrais m'expliquer rapidement comment ça se passe ? Merci

tu va sur le site msi
https://fr.msi.com/Motherherboard/support/B450M-BAZOOKA
bios et tu prend le dernier ou l avant dernier ^^ tu le met sur une clé usb puis tu rallume ton ordi et tu va dans le bios ^^ t appuye sur f7 pour passer en advanced (y a 2 mode chez msi eazy et advanced ) ensuite en bas a gauche ta une option pour mettre a jour ton bios a jour tu clique dessus ton pc redemarera et tu devra choisir ton bios pour l installer tu valide et tu le laisse faire la maj ensuite tu va retourner dans le bios ca sera fini
ensuitet active l xmp pour tester et c est fait ^^

PolakX69520
Niveau 13
18 septembre 2021 à 22:10:23

Merci à toi, j’essaie tout de suite en espérant ne pas faire de connerie ^^

PolakX69520
Niveau 13
18 septembre 2021 à 22:22:30

Alors a priori ça a fonctionné, le pc démarre, par contre le BIOS a totalement changé c’est plus le même ^^

Alors sans XMP, 25 sec avant que le BIOS apparaît, ça n’a pas changé, et avec XMP, 27 sec, donc je penses qu’on peut dire que la MAJ du BIOS à réglé le problème, merci a toi ! Par contre ça a diminué, avant avec l’XMP c’était à 2800mhz maintenant c’est a 2600, j’sais pas si ca fait une grosse différence mais bon, au moins ça fonctionne correctement maintenant…

Merci !

1
Sujet : PC long à démarrer (BIOS)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page