Bonjour à tous !
Je voudrais changer mon ventirad Cooler Master Hyper TX3 evo car il commence à devenir trop bruyant .
Voici ma vieille configuration
CPU: Inter Core i5 4570
Carte graphique: GTX 1060 GTX 6go
Ram: 20 Go
Stocket: LGA 1150
Boitier: Corsair Vengeance C70 (Military Green).
j'aimerai savoir je peux mettre un watercooling ou un nouveau ventirad pour une utilisation normale et du gaming , j'ai besoin de vos conseils.
Un watercooling vaut-il le coup ?
Salut. Clairement non.
Un WaterCooling, c'est bien pour 2 choses :
Un gros WC avec un CPU qui chauffe beaucoup Ou pour l'esthétique.
Là dans ton cas, ça reviendra à payer plus cher pour la même prestation face à un ventirad correct.
Ta tour accept les ventirads de 170mm de haut. Il y a un large choix de ventirad qui pourrait te convenir selon le montant que tu souhaites dépenser.
Mais avec ta config et ton Rad actuel, rien que le fait de partir sur un Hyper 212 ou un Pure Rock 2 devrait faire une énorme différence pour 40 à 50€.
Le 28 septembre 2021 à 07:31:17 :
Un watercooling vaut-il le coup ?
Salut. Clairement non.
Un WaterCooling, c'est bien pour 2 choses :
Un gros WC avec un CPU qui chauffe beaucoup Ou pour l'esthétique.
Là dans ton cas, ça reviendra à payer plus cher pour la même prestation face à un ventirad correct.
Ta tour accept les ventirads de 170mm de haut. Il y a un large choix de ventirad qui pourrait te convenir selon le montant que tu souhaites dépenser.
Mais avec ta config et ton Rad actuel, rien que le fait de partir sur un Hyper 212 ou un Pure Rock 2 devrait faire une énorme différence pour 40 à 50€.
et encore, le wc est justifier que pour les cas de oc extreme mais que pour du wc custom car tous les aio se font eclipser par le top du aircooling qui se facturer a max 100€(nhd15, drp4, scythe ninja 5,ect...)
Pour être exact VDD, tout les AIO sauf deux trois, sous les 100€ sont effectivement moins bien que les ventirad.
Qui auront plus ou moins les mêmes perfs en refroidissement mais seront à la ramasse niveau bruit.
C'est au delà des 100€ que ça peut commencer à devenir intéressant de prendre un AIO, mais à titre personnel je trouve que les prix s'envolent pour pas grand chose.
En bon AIO sous les 100€, parce qu'il y en a, nous avons l'Artic Liquid Freezer II, l'EK AIO ou l'Alphacool Eisbaer
Sinon aux alentours des 50€ le mieux reste le Scythe Fuma 2
Sinon tu ne peux pas juste changer le ventilateur de ton ventirad ?
Son roulement est usé et il fait du bruit c'est bien ça ?
[08:33:49] <Squall1er>
Pour être exact VDD, tout les AIO sauf deux trois, sous les 100€ sont effectivement moins bien que les ventirad.
Qui auront plus ou moins les mêmes perfs en refroidissement mais seront à la ramasse niveau bruit.C'est au delà des 100€ que ça peut commencer à devenir intéressant de prendre un AIO, mais à titre personnel je trouve que les prix s'envolent pour pas grand chose.
En bon AIO sous les 100€, parce qu'il y en a, nous avons l'Artic Liquid Freezer II, l'EK AIO ou l'Alphacool Eisbaer
Les gros monstres du air cooling éclipse des rad qui peuvent coûter jusqu'à 250/300 euros y a des tonnes de comparatifs.
C'est jamais rentable un WC techniquement juste à cause de ça. Si on prend que le ratio prix/refroidissement en compte et non esthétique.
Faut partir sur un custom mais ça répond à un besoin précis ça.
Non mon avis personnel est que aujourd'hui aucun Watercolling ne vaut le cout.
Il y a jamais de probleme avec un bon vieu ventirad. 5min a installer et hop ca dure toute une vie.
Ça dépend pour quoi, là tu as un ptit i5 qui doit pas trop chauffer non ? change juste de ventilo ou reprend un ventirad de la même gamme par exemple
sinon le AIO Alphacool Eisbaer LT360 est a moins de 120e sur amazon en ce moment ce qui est assez rare donc si tu veux te laisser tenter....(bon faut avoir la place de le mettre)
Le 28 septembre 2021 à 10:36:36 :
Qui auront plus ou moins les mêmes perfs en refroidissement mais seront à la ramasse niveau bruit.C'est au delà des 100€ que ça peut commencer à devenir intéressant de prendre un AIO, mais à titre personnel je trouve que les prix s'envolent pour pas grand chose.
Les gros monstres du air cooling éclipse des rad qui peuvent coûter jusqu'à 250/300 euros y a des tonnes de comparatifs.
C'est jamais rentable un WC techniquement juste à cause de ça. Si on prend que le ratio prix/refroidissement en compte et non esthétique.
et on parle même pas du ratio prix/qualité/fiabilité, j'ai toujours un nh d14 qui tourne toujours sans soucis, le bousin à été acheter en 2010....
C'est pas parce que certains coutent 300€ et qu'ils se font battre par les ventirad qu'il n'y en a pas à 120/150€ qui vaillent le coup face aux ventirad.
Le 28 septembre 2021 à 11:12:38 :
et on parle même pas du ratio prix/qualité/fiabilité, j'ai toujours un nh d14 qui tourne toujours sans soucis, le bousin à été acheter en 2010....
Ouais c'est ce qui 'ma fait rager avec le DRP. J'avais le 2 depuis 2013 et quand je suis passé sur AM4 ils ne faisait aucun support adapté, obligé de le revendre....
Au moins chez Noctua tu peux le garder 20 ans le bousin tu auras toujours un suivi là dessus, en plus maintenant avec les version noir, même si c'est hors de prix par rapport à la classique, c'est quand même pas mal.
Merci pour les conseils.
Le 28 septembre 2021 à 08:33:49 :
Ceci il a tout bon
j'ai payé plus de 1000€ pour mon watercooling custom, franchement à refaire jamais j'aurais mis autant, c'est "fun" à faire et très joli mais quelle perte d'argent
surtout que même avec la meilleurs pompe et les meilleurs ventilos, tu te tape quand meme un coil wine sur le gpu :sueurs:
1000 euros pour un WC custom
J’ai payé le mien encore plus chère. La gamme au dessus.
https://bernstein-badshop.com/fr/wc/wc-ensembles-complets/a-16121
Le 28 septembre 2021 à 08:33:49 :
"les ventirads" c'est réducteur, car en réalité seuls les meilleurs ventirads ont des perfs équivalentes, le TX3 evo c'est de l'entrée/moyen de gamme en ventirad, je l'avais avant sur mon ryzen 5 5600x et mon X63 (qui est désormais trouvable à 100€) a des performances très largement supérieures dans tous les cas d'utilisation.
alors oui les meilleurs ventirad coutent moins cher qu'un gros AIO (et encore, bof, le NH-D15 coûte facile 100€ et loge pas partout, pareil pour le dark rock PRO 4 à 80-90€) mais ils ne se font battre que sur le terrain du rapport perf/prix en définitive.
Après l'idéal en AIO c'est du 280mm, au delà tu paies une fortune pour aucun gain réel. 280mm qui coûte en général...autant qu'un ventirad haut de gamme
Le 28 septembre 2021 à 14:20:07 :
1000 euros pour un WC custom
ça monte tres vite (il manque pas mal de piece la):
Ah et d'ailleurs oui le Hyper TX3 evo était bien plus bruyant que l'AIO, alors certes y'a qu'un seul ventilateur, mais il doit fournir plus d'effort pour bouger l'air et dissiper la faible capacité thermique du radiateur (comparé à l'eau et le radiateur du AIO)
achète une tirelire et met des sous dedans pour refresh ta config plutôt que de les dépenser dans tes trucs complètement inutiles dans ton cas