Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Question indexation de fichiers, windows search, sysmain etc
1
sebsky1
Niveau 34
23 novembre 2021 à 03:38:15

Salut

1- Pour préserver ces HDD et SSD est il conseillé de laisser l'indexation des fichiers ou pas? Si on l'a retire, que se soit pour les HDD ou SSD est ce que ça les ralentis trop?

2- Pareil pour windows search et superfetch (Sysmain), j'ai vu qu'il était conseillé de les retirer pour préserver ses disques? Est ce vraiment conseillé et ça ne les ralentis pas trop, que se soit pour les HDD et les SSD?

Sachant que je ne fais uniquement que du Gaming avec le PC en question.

Merci d'avance

Pseudo supprimé
Niveau 24
23 novembre 2021 à 04:07:27

https://azurplus.fr/ne-perdez-pas-de-temps-a-optimiser-votre-ssd-windows-sait-ce-quil-fait/

jyvaispointcon
Niveau 27
23 novembre 2021 à 08:35:26

L'indexation est utile uniquement pour les fichiers de type document. donc soit moins de 5% de ton disque. Le mieux est de désactiver et de l'activer pour ton dossier documents par exemple.

sats_fr
Niveau 17
23 novembre 2021 à 10:14:18

Je rappelle une précaution que peu d'utilisateur font.
Si on a qu'un seul disque, on le partitionne. Une partition pour Windows et une autre pour les données.
Déjà, en cas de MaJ catastrophique qui plante la partition système, vous ne perdez pas vos données, d'autre part, pour ceux qui font des sauvegardes, c'est plus simple de sauvegarder une partition que d'aller chercher partout sur le disque système, les différents endroits à sauvegarder.
Donc, sur la partition système, on désactive l'indexation, on la laisse activée sur la partition données.

sebsky1
Niveau 34
23 novembre 2021 à 10:33:04

Merci à vous, donc superfetch, je n'y touche pas, par contre est ce que je désactive windows search?

Et pour l'indexation, vous me conseillez de la laisser ou la désactiver suivant si c'est un HDD ou un SSD?
Par exemple je la désactive pour le SSD ou il y a le systeme et je la laisse sur les autres? Je ne fais que jouer sur le PC en question, pas de documents, photo ou autre. Quand on la désactive, ça ne ralentis pas trop les disques HDD ou SSD?

kwiss
Niveau 18
23 novembre 2021 à 10:46:20

Désactive rien, laisse Windows gérait tout ça.
Tu vas potentiellement te créer des emmerdes pour gagner 1% de durée de vie. Au lieu de durer 20ans, ton ssd fera 20ans et une semaine? aucun intérêt.

Pour les partitions à la base on faisait ça pour les perfs, ya pas vraiment d'intérêt sur SSD.
Si besoin de réinstall le système tu peux faire ça sans supprimer des données.

Okidawa
Niveau 1
23 novembre 2021 à 11:35:24

@sats_fr Même sur un ssd avec windows préinstallé ? :(

sats_fr
Niveau 17
23 novembre 2021 à 12:53:07

Le 23 novembre 2021 à 11:35:24 :
@sats_fr Même sur un ssd avec windows préinstallé ? :(

Oui, tu as toujours la possibilité avec le gestionnaire de disque de réduire la taille de la première partition et de créer une seconde partition avec l'espace libéré. Ça n'est faisable que s'il reste assez de place.

sebsky1
Niveau 34
23 novembre 2021 à 15:15:48

1- Qu'est ce que ça change de laisser l'indexation sur le disque systeme? Vous n'avez pas tous le même avis, certains disent qu'il faut laisser l'indexation et d'autres, non.

2- Et pour superfetch, je n'y touche pas? Par contre est ce que je désactive windows search?

3- Pour partitionner un SSD cette méthode est toujours bonne: https://lecrabeinfo.net/partitionner-disque-dur-ssd-sur-windows.html , donc je devrais retirer l'indexation de la partie systeme et la laisser pour les données, c'est ça?

4- Combien dois je laisser de place pour le systeme, être sûr qu'il n'en manque pas?

5- Actuellement j'ai déjà des données sur le SSD où il y a le systeme, lorsque je le partitionnerai, est ce que les données seront transférées vers la partition ou c'est à moi de le faire? Par exemple, pour les jeux Steam, se sera à moi de créer le chemin d'accès vers la partition donnée au lieu de celle du systeme? Par contre lorsque je télécharge une plateforme de jeux (steam, origin etc) je dois la laisser s'installé par défaut sur la partition systeme?

6- Il n'y a pas de risque matériel à partitionner un SSD ou HDD même après avoir mis des données dessus?

7- Pour mes 2 SSD j'ai une endurance de 600 To (pour le systeme et quelques jeux) et 700 To (uniquement pour les jeux), est ce correct?

sats_fr
Niveau 17
23 novembre 2021 à 16:33:05

Le 23 novembre 2021 à 15:15:48 :
1- Qu'est ce que ça change de laisser l'indexation sur le disque systeme? Vous n'avez pas tous le même avis, certains disent qu'il faut laisser l'indexation et d'autres, non.

Aucun intérêt à mettre l'indexation sur le disque système. D'une part, on ne fait presque jamais de recherche dessus, d'autre part, à chaque fois que Windows fait une modification sur un fichier, il va modifier la table d'indexation. Temps perdu inutilement.

2- Et pour superfetch, je n'y touche pas? Par contre est ce que je désactive windows search?

3- Pour partitionner un SSD cette méthode est toujours bonne: https://lecrabeinfo.net/partitionner-disque-dur-ssd-sur-windows.html , donc je devrais retirer l'indexation de la partie systeme et la laisser pour les données, c'est ça?

Oui, le crabe est toujours de bon conseil, à suivre sans arrière pensée.
Oui, retirer l'indexation de la partition système et la laisser sur celle des données.

4- Combien dois je laisser de place pour le systeme, être sûr qu'il n'en manque pas?

Un W10 vierge de toute installation tient dans 32Go. Une fois installé, selon les usages, cela peut doubler. Si on part du principe que j'ai évoqué plus haut que toutes tes bibliothèques (document, images, vidéos etc...) soient sur la partition données, avec 90Go, tu es tranquille.

5- Actuellement j'ai déjà des données sur le SSD où il y a le systeme, lorsque je le partitionnerai, est ce que les données seront transférées vers la partition ou c'est à moi de le faire? Par exemple, pour les jeux Steam, se sera à moi de créer le chemin d'accès vers la partition donnée au lieu de celle du systeme? Par contre lorsque je télécharge une plateforme de jeux (steam, origin etc) je dois la laisser s'installé par défaut sur la partition systeme?

Ce sera à toi de faire le transfert. Pour les jeux, je laisse d'autres plus informés te répondre.

6- Il n'y a pas de risque matériel à partitionner un SSD ou HDD même après avoir mis des données dessus?

Non, aucun.

7- Pour mes 2 SSD j'ai une endurance de 600 To (pour le systeme et quelques jeux) et 700 To (uniquement pour les jeux), est ce correct?

600To cela revient à écrire intégralement 600 000 fois ton disque. Cela laisse de la marge.

sebsky1
Niveau 34
23 novembre 2021 à 17:36:35

Le 23 novembre 2021 à 16:33:05 :

Le 23 novembre 2021 à 15:15:48 :
1- Qu'est ce que ça change de laisser l'indexation sur le disque systeme? Vous n'avez pas tous le même avis, certains disent qu'il faut laisser l'indexation et d'autres, non.

Aucun intérêt à mettre l'indexation sur le disque système. D'une part, on ne fait presque jamais de recherche dessus, d'autre part, à chaque fois que Windows fait une modification sur un fichier, il va modifier la table d'indexation. Temps perdu inutilement.

2- Et pour superfetch, je n'y touche pas? Par contre est ce que je désactive windows search?

3- Pour partitionner un SSD cette méthode est toujours bonne: https://lecrabeinfo.net/partitionner-disque-dur-ssd-sur-windows.html , donc je devrais retirer l'indexation de la partie systeme et la laisser pour les données, c'est ça?

Oui, le crabe est toujours de bon conseil, à suivre sans arrière pensée.
Oui, retirer l'indexation de la partition système et la laisser sur celle des données.

4- Combien dois je laisser de place pour le systeme, être sûr qu'il n'en manque pas?

Un W10 vierge de toute installation tient dans 32Go. Une fois installé, selon les usages, cela peut doubler. Si on part du principe que j'ai évoqué plus haut que toutes tes bibliothèques (document, images, vidéos etc...) soient sur la partition données, avec 90Go, tu es tranquille.

5- Actuellement j'ai déjà des données sur le SSD où il y a le systeme, lorsque je le partitionnerai, est ce que les données seront transférées vers la partition ou c'est à moi de le faire? Par exemple, pour les jeux Steam, se sera à moi de créer le chemin d'accès vers la partition donnée au lieu de celle du systeme? Par contre lorsque je télécharge une plateforme de jeux (steam, origin etc) je dois la laisser s'installé par défaut sur la partition systeme?

Ce sera à toi de faire le transfert. Pour les jeux, je laisse d'autres plus informés te répondre.

6- Il n'y a pas de risque matériel à partitionner un SSD ou HDD même après avoir mis des données dessus?

Non, aucun.

7- Pour mes 2 SSD j'ai une endurance de 600 To (pour le systeme et quelques jeux) et 700 To (uniquement pour les jeux), est ce correct?

600To cela revient à écrire intégralement 600 000 fois ton disque. Cela laisse de la marge.

2- Et pour superfetch, je n'y touche pas? Par contre est ce que je désactive windows search? Si je les désactive, est ce que ça ralentis les HDD et SSD? Sachant que je joues uniquement sur ce PC.

4- Sachant que je n'ai rien dans documents (sauf des sauvegardes de jeux), image et vidéo, et que les seules appli sont les plateformes pour les jeux (steam etc), en laissant 100 Go pour le systeme je suis tranquille? Pour les applications steam etc, elles sont déjà sur le disque systeme, en faisant une partition de données en plus du systeme sur ce SSD, je peux laisser les appli sur la partition systeme, il n'y a pas de problemes?

7- Quand tu dis écrire 600 000 fois, ça veut dire que j'écris et j'efface 600 000 fois 1To ou 600 fois? A part l'installation de jeux il n'y a rien d'autres qui utilise l'écriture sur le SSD? J'ai désactivé la mise en veille du SSD et le démarrage rapide.

sats_fr
Niveau 17
23 novembre 2021 à 18:16:48

Le 23 novembre 2021 à 18:16:34 :

Le 23 novembre 2021 à 17:52:52 :

Et que l'argument de "en cas de MaJ catastrophique qui plante la partition système, vous ne perdez pas vos données est complètement faux, une màj Windows ne modifie pas la partition donc même si elle plante, tu pourras toujours sans problème récupérer tes données comme si tu avais une partition "donnée" à côté de la partition système.

Normalement, c'est vrai. Mais des cas de plantage complet de partition système, j'en ai vu. Il suffit d'être régulièrement sur les forum W10.

jyvaispointcon
Niveau 27
23 novembre 2021 à 18:30:52

Le 23 novembre 2021 à 10:14:18 :
Je rappelle une précaution que peu d'utilisateur font.
Si on a qu'un seul disque, on le partitionne. Une partition pour Windows et une autre pour les données.
Déjà, en cas de MaJ catastrophique qui plante la partition système, vous ne perdez pas vos données, d'autre part, pour ceux qui font des sauvegardes, c'est plus simple de sauvegarder une partition que d'aller chercher partout sur le disque système, les différents endroits à sauvegarder.
Donc, sur la partition système, on désactive l'indexation, on la laisse activée sur la partition données.

l'indexation ne se fait pas sur un volume mais sur un dossier (la racine par défaut). Donc inutile de partitionner (meme si ca peut etre utile dans certains cas).

jyvaispointcon
Niveau 27
23 novembre 2021 à 18:45:21

Le 23 novembre 2021 à 10:46:20 :
Désactive rien, laisse Windows gérait tout ça.
Tu vas potentiellement te créer des emmerdes pour gagner 1% de durée de vie. Au lieu de durer 20ans, ton ssd fera 20ans et une semaine? aucun intérêt.

Pour les partitions à la base on faisait ça pour les perfs, ya pas vraiment d'intérêt sur SSD.
Si besoin de réinstall le système tu peux faire ça sans supprimer des données.

Quand on n'y connait vraiment rien on évite de donner son avis :-)))

sats_fr
Niveau 17
23 novembre 2021 à 18:53:12

Le 23 novembre 2021 à 18:30:52 :

Le 23 novembre 2021 à 10:14:18 :
Je rappelle une précaution que peu d'utilisateur font.
Si on a qu'un seul disque, on le partitionne. Une partition pour Windows et une autre pour les données.
Déjà, en cas de MaJ catastrophique qui plante la partition système, vous ne perdez pas vos données, d'autre part, pour ceux qui font des sauvegardes, c'est plus simple de sauvegarder une partition que d'aller chercher partout sur le disque système, les différents endroits à sauvegarder.
Donc, sur la partition système, on désactive l'indexation, on la laisse activée sur la partition données.

l'indexation ne se fait pas sur un volume mais sur un dossier (la racine par défaut). Donc inutile de partitionner (meme si ca peut etre utile dans certains cas).

Tu peux faire une copie d'écran de l'indexation d'un répertoire ?

Rac-lure
Niveau 10
24 novembre 2021 à 12:59:46

exactement le genre de commentaire minable, comme l'auteur jyvaispointcon

sebsky1
Niveau 34
24 novembre 2021 à 14:52:22

Admettons que je ne touche à rien, je ne fais pas de partition et je laisse le systeme et mes données (les jeux) sur "la même partition", ça ne pose pas de problème? Dois je laisser ou non l'indexation?

7- Pour mes 2 SSD j'ai une endurance de 600 To (pour le systeme et quelques jeux) et 700 To (uniquement pour les jeux), est ce correct?

600To cela revient à écrire intégralement 600 000 fois ton disque. Cela laisse de la marge.

Quand tu dis écrire 600 000 fois, ça veut dire que j'écris et j'efface 600 000 fois 1To ou 600 fois? A part l'installation de jeux il n'y a rien d'autres qui utilise l'écriture sur le SSD? J'ai désactivé la mise en veille du SSD et le démarrage rapide.

sebsky1
Niveau 34
24 novembre 2021 à 15:10:41

Ok merci à toi :)

sebsky1
Niveau 34
24 novembre 2021 à 18:08:27

Excellent, pas un qui dit la même chose donc je repose mes questions:
1- Avec mon systeme et mes jeux sur le même SSD, dois je laisser ou retirer l'indexation?
2- Sur un SSD qu'avec des jeux, dois je laisser ou pas l'indexation?

Autre question:
3- J'ai un SSD 1To (systeme + jeu) avec une endurance de 600 To et un de 2To (uniquement jeux) avec une endurance de 700To, est ce que ça va durer longtemps? J'ai désactivé le démarrage rapide et la mise en veille des disques.

Starax
Niveau 19
24 novembre 2021 à 20:18:33

Le 24 novembre 2021 à 18:08:27 :
Excellent, pas un qui dit la même chose donc je repose mes questions:

Déjà commence par te tourner vers Microsoft, tu t'éviteras bien des pertes de temps et de lecture inutile :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/indexation-des-recherches-dans-windows-10-faq-da061c83-af6b-095c-0f7a-4dfecda4d15a

HTH

1
Sujet : Question indexation de fichiers, windows search, sysmain etc
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page