Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : [Conseil] Changement de boitier
1
xavier92700
Niveau 37
29 novembre 2021 à 22:18:24

Bonjour,

je cherche à remplacer mon très vieux boitier (Antec nine hundred) car ce dernier est complètement dépassé.

Le besoin est assez simple, une carte mère ATX avec un nvme dessus (pas de HDD), ventirad 'standard' Coolermaster 80mm et un GPU RX580.

J'ai regardé un peu ce qu'il se fait, j'aime beaucoup le look du Kolink horizon RGB, mais ses ventillo ne sont pas pilotables :/
Sinon j'aime beaucoup le Corsair icue 465x, meme s'il manque un ventillo RGB à l'arrière qu'il faut ajouter.
C'est là que viennent mes questions car j'ai du mal à voir le niveau de controle qu'on peut avoir sur ces ventilateur RGB.
Si j'ai bien compris, il y une carte qui pilote les ventilateurs RGB.
La carte est alimentée par un port d'alim Sata et se branche sur les pins USB de la carte mère?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, on peut définir un seuil de température pour gérer la vitesse des ventilateurs?

Merci, et si vous avez d'autres boitiers du meme style à conseiller, je suis preneur.

xavier92700
Niveau 37
01 décembre 2021 à 20:32:14

Personne? Des conseils sur un autre modèle de boitier? Quelqu’un pourrait me confirmer qu’on a un contrôle total sur les ventilateurs RGB lorsqu’on les branche en usb?

Merci

citronfarci4
Niveau 24
02 décembre 2021 à 04:57:02

perso je recommande l open air
tu perdras enormement en temperatures par dissipation passive
(mais faut parametrer toi meme tes courbes de ventilos avec ton bios et msi afterburner pour trouver le bon equilibre entre dissipation et accoustique)
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20007110.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10114332.html
ou alors si t aimes pas le style
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in20008357.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10117132.html

le Corsair je trouve ca cher pour ce que c est...

somenasty
Niveau 7
02 décembre 2021 à 12:51:18

https://www.bequiet.com/fr/case/1854

xavier92700
Niveau 37
02 décembre 2021 à 13:50:00

Merci @citronfarci4

J'ai regardé les modèles que tu proposes. Niveau design c'est pas trop mon truc.
Pour l'open air, sur le principe je suis d'accord, mais j'ai 3 chats et 2 enfants en bas age donc un boitier tout ouvert n'est pas ideal pour moi.
Concernant le controle des ventilateur, c'est un point important pour moi. Est ce que tu veux dire qu'avec MSI Afterburner je peux controler les ventilateurs et définir des paliers en fonction de la température du CPU ou GPU?
J'ai tendance à penser que si un boitier inclus une carte pour controler les ventilateurs et un logiciel qui va avec, ca sera plus simple, mieux géré. Mais je me trompes peut etre.

@somenasty

Merci, j'avais vu ce boitier passer pendant mes recherches. Ca semble un très bon rapport Q/P.
Mais je ne trouve rien sur la manière de contrôler les ventilateurs de ce boitier. Est-ce possible?

TourPCFixe
Niveau 27
02 décembre 2021 à 14:36:44

Ça dépend du budget

100€~ Pure base 500dx, excellent airflow , 3 ventilos 140mm inclus qui peuvent gérer leur vitesse en fonction de la température ( a paramétrer dans le BIOS) de la place, il est top

150-160~ très grand boitier Pure base 802 avec façade interchangeable ( une accès silence l'autre airflow en mesh) + boutons qui permets de gérer les ventilos a 3 vitesses juste en poussant les vitesses. C'est une gamme au dessus du 500dx

citronfarci4
Niveau 24
02 décembre 2021 à 16:22:14

Le 02 décembre 2021 à 13:50:00 :
Merci @citronfarci4

J'ai regardé les modèles que tu proposes. Niveau design c'est pas trop mon truc.
Pour l'open air, sur le principe je suis d'accord, mais j'ai 3 chats et 2 enfants en bas age donc un boitier tout ouvert n'est pas ideal pour moi.
Concernant le controle des ventilateur, c'est un point important pour moi. Est ce que tu veux dire qu'avec MSI Afterburner je peux controler les ventilateurs et définir des paliers en fonction de la température du CPU ou GPU?
J'ai tendance à penser que si un boitier inclus une carte pour controler les ventilateurs et un logiciel qui va avec, ca sera plus simple, mieux géré. Mais je me trompes peut etre.

@somenasty

Merci, j'avais vu ce boitier passer pendant mes recherches. Ca semble un très bon rapport Q/P.
Mais je ne trouve rien sur la manière de contrôler les ventilateurs de ce boitier. Est-ce possible?

nom, MSI afterburner c est pour controler la vitesse des ventilos de ta carte graphique.
Pour les ventilos du chassis (les 120 mm que tu as en facade, etc) là t as plusieurs options:
-faire une courbe de temperatures dans le BIOS (mais là le PC va faire du bruit au demarrage a chaque fois car les ventilos tournent par defaut a bloc pendant quelques secondes)
-mettre un reobus (en gros c est un variateur electrique, qui te permet de regler la vitesse des ventilos analogiquement avec une petite molette)
-un logiciel tiers (ex: fabricant de ta carte mère qui a une suite logicielle donnée avec ta carte mère, un des programmes permet le parametrage des ventilos, mais tu rencontreras le meme probleme de bruit au demarrage qu avec le reglage via le Bios)

le petit boitier dont tu parles (je suis pas expert en eclairage LED) je pense que ca controle juste l eclairage (par forcement la vitesse en + mais c est possible techniquement, meme si j en doute que le boitier en question le permette)
edit: apparement il fonctionne comme un rheobus numerique (ventilo plein regime a lallumage du Pc, puis regulation via le logiciel Corsair une fois windows demarré)
Jette un coup d oeil aux commentaires
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in11018344.html#avis

Le mieux ca reste un reobus analogique, pas numerique (tu controlles toi meme la vitesse et ce ne sera pas bruyant au demarrage) Par contre ca gere pas les LED.
https://www.amazon.fr/Akasa-AK-FC-08BKV2-Contr%C3%B4leurs-vitesse-ventilateur/dp/B0098WEQ6U/ref=mp_s_a_1_8?crid=3E9IKMF8HDZPC&keywords=rh%C3%A9obus+pc&qid=1638458024&sprefix=rh%C3%A9obus%2Caps%2C402&sr=8-8

perso je prendrai au chose comme boitier (il est pas grand en plus)

xavier92700
Niveau 37
02 décembre 2021 à 20:56:13

Merci @TourPCFixe
Le pure base500dx interessant mais le controle via le bios c'est pas ouf.
Le Pure base 802 est trop grand, je n'ai ni watercooling, ni HDD, ni SSD

@citronfarci4 Merci, pour le GPU je trouve que le tout est bien géré en fonction de la température.
Comme indiqué plus haut, devoir passer pas le Bios pour gérer les ventilos c'est pas le top.
Un reobus j'ai eu ca dans le temps, ya 20 ans... Je préfère un système qui régule en fonction de la température.

Hormis le peu de place qu'offre le Corsair et le fait de devoir rajouter un ventillo RGB à 35 balles à l'arrière, quelles sont ses faiblesses?
A coté de ca les possibilité offertes par le logiciel iCue pour controler chaque ventilateur m'interessent beaucoup.
Si une autre marque de boitier propose un équivalent au combo carte controleur + logiciel je suis intéressé.

somenasty
Niveau 7
04 décembre 2021 à 18:31:58

désolé du retour tardive , j'ai une config avec le DX 500 pure base (j'avais le antec threehundred de 2009...) c'est le jour et la nuit
cable management bien penser , support ssd trés bien pensé , mes ventillo sont en pwm , et rapport silence / airflow il est vraiment top , du mech avant , 3 filtres a poussières , 3 venilateur bequiet fourni j'en ai rajouté un pour expulser l'ai vers le haut , du rgb que tu peux modifier en façade et intérieur du boitier

si tu souhaite vraiment contrôlé tes ventillateur , il existe des FanHub

1
Sujet : [Conseil] Changement de boitier
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page