Le 30 août 2022 à 21:33:32 :
Le 30 août 2022 à 20:20:08 :
Question à la con : Pour une utilisation gaming, vous voyez la DDR5 faire vraiment des perfs face à la ddr4 horizon 5 ans ou ce sera de bullshit non opti ou pas / peu utilisé par les jeux ?Car si c'est pas opti, leur calcul de non compatibilité ddr4 contrairement aux futurs proc intel va les mettre dans la sauce, nan ? Parce que la diff' de prix est substantiel. Déjà que les budgets sont serrés, inflation oblige...
on fait peu/pas la diff aujourd'hui en jeu entre de la ddr3 1333 et de la ddr4 3200, alors la ddr5...
Donc ces articles disent absolument n'imp ?
https://www.pcgamer.com/ddr5-cas-latency-28/
https://plarium.com/en/blog/ddr5-ram/
Le 30 août 2022 à 19:58:13 :
De toute façon la ddr5 va monter encore en fréquence la c'est le début qui nous dit que dans 1 ans tu a pas du 8000mhz min.
Ce sera le cas oui la ddr5 n est pas comparable en terle d archi a toutes les ddr d avqnt dont la ddr4 il ne fait pas juste se fier aux latences les régles lnt changes (banque mémoire et swap).
Après les futures 8000Lhz seront extremement plus cher sur le coup. Et les 6000/6400Mhz seront mieux en prix. D ou ma remarque.
L infinity fabric n irq pas au dessus des 3000Mhz donc... (6000Lhz pour la ram). En gros aucun interét pour la 6400mhz et plus.
Pour les 1ers binnages du moins quand a l imc et puce i/o.
Moi meme avec un 9900K j attend. (Pas pour rien surtout que je suis en 4k/120Hz)
Eviter de partir dans toutes les directions et de dévier trop longtemps du sujet du topic (surtout les questions de l'extérieur), j'aimerais garder ce topic agréable et propre
Le 30 août 2022 à 21:44:15 :
Le 30 août 2022 à 21:33:32 :
Le 30 août 2022 à 20:20:08 :
Question à la con : Pour une utilisation gaming, vous voyez la DDR5 faire vraiment des perfs face à la ddr4 horizon 5 ans ou ce sera de bullshit non opti ou pas / peu utilisé par les jeux ?Car si c'est pas opti, leur calcul de non compatibilité ddr4 contrairement aux futurs proc intel va les mettre dans la sauce, nan ? Parce que la diff' de prix est substantiel. Déjà que les budgets sont serrés, inflation oblige...
on fait peu/pas la diff aujourd'hui en jeu entre de la ddr3 1333 et de la ddr4 3200, alors la ddr5...
Donc ces articles disent absolument n'imp ?
https://www.pcgamer.com/ddr5-cas-latency-28/
https://plarium.com/en/blog/ddr5-ram/
Possiblement comme beaucoup de site qui raconte des conneries.
J'ai jamais vu le moindre benchmark montrer un gain significatif ingame lié à la frequence/latence de la ram sauf dans des cas extremes (frequence artificiellement basse)
Non la difference se verra et creusera d autant plus que la ddr5 progressera car differente des autre ddr. (Doc technique)
Et ce sera d qutant plus vrai pour dkrect storage
N oubliez pas dkrect storage = cg/vram/ram/ssd NVMe....vous noterez que tout part et sera lié a la bande passante et capacite en i/o (in /out entrée /sortie des infos et transition)
Plus court ce sera comme les slc qui béneficie de la ram vous voyez le genre ? Imaginez cet equivalent en beaucoup plus luissant car pas aussi redtreint en tdp. En gros c est ca
Le 30 août 2022 à 21:50:35 :
Non la difference se verra et creusera d autant plus que la ddr5 progressera car differente des autre ddr. (Doc technique)Et ce sera d autant plus vrai pour direct storage
N oubliez pas direct storage = cg/vram/ram/ssd NVMe....vous noterez que tout part et sera lié a la bande passante et capacite en i/o (in /out entrée /sortie des infos et transition)
Plus court ce sera comme les slc qui béneficie de la ram vous voyez le genre ? Imaginez cet equivalent en beaucoup plus puissant car pas aussi restreint en tdp. En gros c est ca
Intelligible
Par contre Direct Storage se fait attendre
Pour la chauffe j'en avais parle oui et de ce que je vois'..comment dire.....disons qu il serait malvenu de se moquer d Intel
Surtout quand on sait que oui leur process est bien moins bon que le 5nm de tsmc ce qui rend leur perfs dnautant plus impressionnante compte tenu du fossé en terme de densité de transistors.(je reste impartial)
Ce que je vois sur les Ryzen 7000: I
IHS et surface de dissipation plus petite, +58% en densite comme dit en transisotr du au process 5nm+ EUV de TSMC'.= bien plus concentrè donc BEAUCOUP plus de chauffe a voltage egale voir un peu inferieur., Fréquences beaucoup plus élevé...idem.
Et le fait d avoir des chiplets en MCM est un avantage en soi a tous les niveaux oui en sauf quand il s agit de gerer la chauffe car elle sera excentré.
Au vu de la densitté au mm....oui ça va étre très compliquê. Je pense a du 2 watts par mm.
L avis des gens etaient biaise jusqu ici quand à la chauffe car la difference de frequence était bien plus marqué avant. Là les gens vont s apercevoir que quand les frequences sont egales à celle d intel...bien oui ca chauffe BIEN PLUS..qu auaparavant...
Intel peut s en sortir mieux car leur process est moins fin s.et die plus gros donc plus de surface pour les echanges themique.
Pour Raptorlake je pense que ce sera aussi bien voir mieux qu Alder. Ils ont decide de faire un die plus long au vu des die en photo ..et dlnc plus de surface d echange. Mais..encore plus cher et diminie les puces valide en contrepartie.
Le 31 août 2022 à 04:49:52 :
Pour la chauffe j'en avais parle oui et de ce que je vois'..comment dire.....disons qu il serait malvenu de se moquer d IntelSurtout quand on sait que oui leur process est bien moins bon que le 5nm de tsmc ce qui rend leur perfs dnautant plus impressionnante compte tenu du fossé en terme de densité de transistors.(je reste impartial)
Ce que je vois sur les Ryzen 7000: I
IHS et surface de dissipation plus petite, +58% en densite comme dit en transisotr du au process 5nm+ EUV de TSMC'.= bien plus concentrè donc BEAUCOUP plus de chauffe a voltage egale voir un peu inferieur., Fréquences beaucoup plus élevé...idem.
Et le fait d avoir des chiplets en MCM est un avantage en soi a tous les niveaux oui en sauf quand il s agit de gerer la chauffe car elle sera excentré.
Au vu de la densitté au mm....oui ça va étre très compliquê. Je pense a du 2 watts par mm.
L avis des gens etaient biaise jusqu ici quand à la chauffe car la difference de frequence était bien plus marqué avant. Là les gens vont s apercevoir que quand les frequences sont egales à celle d intel...bien oui ca chauffe BIEN PLUS..qu auaparavant...
Intel peut s en sortir mieux car leur process est moins fin s.et die plus gros donc plus de surface pour les echanges themique.
Pour Raptorlake je pense que ce sera aussi bien voir mieux qu Alder. Ils ont decide de faire un die plus long au vu des die en photo ..et dlnc plus de surface d echange. Mais..encore plus cher et diminie les puces valide en contrepartie.
perso la chauffe me stress pas vue que amd te permet de gerer le ppt comme tu veux stock il seras a 230 le ppt donc si ses trop haut tu peux meme droper a 65 ppt pour 65 watt ses une technique que j'adore avec amd . J'avais un 5800x 80 degres je passe le ppt a 120 et hop 70 degres et j'ais perdu sur r23 quoi 100 point . Meme principe pour mon 5950x si je veux il peux prendre facilement les 230 watt comme il peux prendre que 65 watt sais moi qui gere . De plus les carte mere asus nous permet de gerer le oc dynamic switcher oc all core a une frequence fixe sans perdre le boost mono core le meilleure des deux monde 4.550 sur mon 5950x 30k sur r23 pour 65-66 degres mes je suis sur une loop aller 8 degres en plus avec un aio il vous seriez a quoi 73-74 degres pour 30k sur r23 sans perdre le boost du mono coeur
Oui niveau chauffe sa risque d'être pas mal mais dans leur test il sont refroidi le 7950x avec un kraken x63 qui est pas le meilleur aio du monde donc sa devrait bien ce passer.
il faut bien avouer que pour le moment c'est plutôt flateur, les scores sous geekbench grosse progression en mono et le 7600x vient titiller le 12600k en multi. ca peut clairement en faire une petite bête de gaming. Reste a voir la chauffe surtout et la conso. Je serai curieux également de le voir tourner avec de la ram plus accessible, a priori c'est de la 6000 mhz... pas donné !
La 6000mhz cl 30 est pas sortie encore c'est de la ram optimisé pour les ryzen qui a était utilisé quand sa sortira sa risque de coûter bonbon.
Le 31 août 2022 à 09:47:13 :
La 6000mhz cl 30 est pas sortie encore c'est de la ram optimisé pour les ryzen qui a était utilisé quand sa sortira sa risque de coûter bonbon.
c'est un point important, sur lequel amd ne s'est pas trop attardé... on sait que chez intel, la ram impact que modérément les perfs.
Faut pas se jeter dessus, les proco actuels sont très bien pour le gaming.
Il faut surtout attendre quelques années que la DDR5 soit accessible.
Tu trouve des kits de ddr5 dans les 120 à 150 euro pour du 16go et 32go sa commence à 220 euro les prix baisse pas mal.
C'est quoi des bonnes DDR5 ?
Genre du 2x16go 5200 C40 a 195€ c'est full chiasse ou ça va ? J'arrive pas a me rendre compte
Rumeurs : AMD lancerait la série Zen 4 V-cache soit le 7950X3D, 7900X3D et 7800X3D au CES 2023 (début janvier donc)
AMD Ryzen 9 7950X3D, Ryzen 9 7900X3D & Ryzen 7 7800X3D Zen 4 V-Cache CPUs Rumored To Debut at CES 2023
The latest rumor regarding the Zen 4 V-Cache parts comes from Greymon55 who has put forward a cryptic tweet referring to the Ryzen 7000 3D V-Cache CPUs. According to the tweet, three Ryzen 3D V-Cache CPUs have been rumored, the Ryzen 9 7950X3D, Ryzen 9 7900X3D & the Ryzen 7 7800X3D. Based on the SKUs, it looks like AMD will be targetting the higher-end market with V-Cache chips & mainstream V-Cache parts might hit retail later on.
+
We don't know what sort of SRAM (3D V-cache) stacks will be featured on the Zen 4 parts. The last-gen Zen 3 V-Cache processors such as the Ryzen 7 5800X3D featured a single Zen 3 CCD with 64MB of LLC vertically stacked on top of the die. For the Ryzen 7 7800X3D, this may also be true since it's going to feature a single Zen 4 CCD with 8 cores and 16 threads. However, the Ryzen 9 7950X3D & the Ryzen 9 7900X3D will be featuring two Zen 4 CCDs since they pack 12 cores and 16 cores each, respectively. We can't say for sure yet if AMD will have a single CCD stacked with a 3D cache stack or if both Zen 4 CCDs will be stacked. Also whether AMD retains the 64 MB cache stack or changes it remains to be seen.
+
In any case, if AMD goes with the existing 64 MB SRAM (3D V-Cache) stack, we will get up to 104 MB cache on the Ryzen 7 7800X3D, up to 140 MB cache on the Ryzen 9 7900X3D, and a whopping 144 MB of cache on the Ryzen 9 7950X3D. That's a 2.6x increase over Ryzen 7 7700X, an 85% increase over the 7900X, and an 80% increase over the Ryzen 9 7950X. More importantly, it looks like AMD reserved the 7800X SKU for the 3D variation.
Source : https://wccftech.com/amd-ryzen-9-7950x3d-ryzen-9-7900x3d-ryzen-7-7800x3d-zen-4-v-cache-cpus-ces-2023-debut-rumor/
Dommage pas de 7600x 3d mais les rumeurs niveau prix sa serait 7800x3d 499 dollars
7900x3d 599 dollars
7950x3d 799 dollars
Il y a eux aussi les leak des cartes mère b650 Asus et il a qu'une b650E le reste c'est des b650 classiques donc pour moi la plupart des x670 seront des extrêmes.
Ah bah Etajv a posté pour les 7950X et cie bon pas besoin de le faire.
Je pense que les prix vu que l on pensaient pour les zen 4 normux (oui je parle du prétendu 799$ HT US entre autre) seront en realite ceux des versions 3d vu les differences ca se tiendrait:oui:
Par contre euh les dates du CES de Janvier sont quand déjà ? Je vois bien une sortie en mi/fin Fevrier. Pas beaucoup plus tard sinon..Meteorlale de Pegase
En tout cas ça continue a confirmer : quitte a raquer autant attendre les versions 3d au MINIMUM. Au moins d ici quelques mois en surplus la ddr5 continuera a baisser en prix au moins dans la zone 5600/6000Mhz
Pour Geekebench oui mais attention...zen 4 est compatible avx 512.... (Qui n est pas valable en jeux sauf une certaines appli qui en tire partit car clde pour). Ça reste un indicateur mais synthetique.
Des resultats vu c est incroyable de voir que c est très similaire entre zen 4 base et Raptorlake.
Le choix va se fakre en fonctionn des versions 3d j ai plus l impression avec Raptorlake. Quitte a payer autant avoir un max de gains en bonus enfin en gaming du moins' le multi sera moins bon en logique' (fresuence downgradés car voltage plus bas necessaire).
J,espere que sa seras pas le cas pour intel 400 watt une fois oc