Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : [OFFICIEL] AMD Ryzen 7000 CPUs (news, tests)
Etajvtag
Niveau 50
26 septembre 2022 à 17:16:07

Salut,
Pas encore eu le temps de voir les tests, je m'y mets :peur:

ted4518
Niveau 32
26 septembre 2022 à 17:22:16

La ram tout ce qui a une latence de c36 ou moins sont compatibles amd expo.

kilosako
Niveau 59
26 septembre 2022 à 17:33:39

Le 26 septembre 2022 à 17:07:41 :
Lut tout le monde! Bon le grand jour....:hap: J'ai juste vu enfin lu en bonne partie le test de wccftech (pour le moment) et c'ets bien ce que je pensais en très grosse globalité. A un moment j'avais émit l'iddée que les cg allaient le bottleneck des futur là...ça semble se confirmer plus ou moins.

Et comme je pensais les températures bon bah voila et le titre que je viens de voir de GameNexus..la messe est dite (hors boucle custom bien entendu comme toujours je serais tenté de dire:noel:)

Pour la conso je suis content de voir que le leak espagnol disait vrai pour le mode éco IDENTIQUE en gaming au mode ful tdp etc et temp qui va avec...

Les cg sont donc larges maxxé il faut mù^mee avec un cpu qui tourne en mode éco je ne laisse pas exploser les fréquence et température pour taper le meileur multi possible..Qui sera inutile en jeu.

La ddr5 commence à bien montrer un intérêt pour le gaming un peu plus que pour l'applicatif (ce qui était le cas déjà pour Alder pour l'applicatif ddr4 vs ddr5)

Pas regardé les prix ouais j'ose mais je suis presque sur à l'avançe que oui oui les "leaks" étaient vrai...il faut du cran mais comme Jean claude disait "sur un malentendu ça peut marcher" :hap:

Bon alez je vais voir les autre tests pour voir.

Très bien pour l'efficience mais ça je l'avais dit que je m'y attendais c'ets plus les températures que je craignais et conso dans certains cas notamment full cpu en gros multitache etc..voir oc.

Oc que je trouve inutile pour le coup vu le ratiop perfs/chauffe/conso en plus

je crois les carte bottleneck zen4 https://www.noelshack.com/2022-39-1-1664206407-capture.png sa vien de jaytwocent

ted4518
Niveau 32
26 septembre 2022 à 17:43:25

qui joue aujourd'hui avec une 3090ti en very low hors jeu compétitif je pense personne.

kilosako
Niveau 59
26 septembre 2022 à 17:46:48

https://www.youtube.com/watch?v=y_jaS_FZcjI&ab_channel=der8auerENiointeressent le delid ferais perdre de 20 degres le cpu

MaitreRedpill
Niveau 7
26 septembre 2022 à 17:52:46

https://www.youtube.com/watch?v=JuuOIyCMlh4
https://www.anandtech.com/show/17585/amd-zen-4-ryzen-9-7950x-and-ryzen-5-7600x-review-retaking-the-high-end/17

Les perfs en GAMINGUE https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png

superbegita
Niveau 49
26 septembre 2022 à 17:53:41

Bon les cpu sont pas encore sortis je crois même LDLC ne les as pas c'est dire :hap: et encore moins Zozon.fr

Pour la conso cela dépend des tests et cas d'utilisation on voit bien que certains dépassent comme je le pensais allègrement les 200 watts 'même le 700X) et d'autre en cappant a 65 watts par ex dépassé les 65 watts large.

Le test du Comptoir du hardware par ex comparé a celui de Wccftech. Bref une fois de plus selon notre environnement utilisation etc cela variera.

Mais un point commun sur tous les tests: la chauffe excécrable de base. (mais je m'y attendais a vu du process + fréquence et oui c'est la contrepartie et encore on à pas vu de test en AVX-512...et pour cause...:noel: :hap:)

Compte tenu des refroidissement vraiment et pa juste entrée voir millieu de gamme. Même en limitant le tdp cela semble donner des résultats mieux mais à peine...

Je reste persuadé que si on ne compte pas changez sa cg pour une rtx 4000 ou rx 7000.l'intérêt et bottleenck des cpu de par les cg deviens bien plus évidents. Enfin en 1080p et en dessous.

Vu le prix d ela plateforme actuelle et que bah Alder les égalise plus ou moins voir les dépassé (et c'est compter Raptorlake :hap:) ..j'aurais tendance a (re)dire d'attendre mini mi 2023

version 3d cache voir Meteorlake idem pour le coût de la ddr5.

Pas surprit que le comptoir du hardware n'est pas testé leur deux nouveauté en test de l'avx-512 les seuls en fait. C'ets ballot ils auraient montré une bonne différence.. (chauffe qui empire bien plus qu'en avx2)

C'est exactement les deux test que j'aurais voulu voir en plus

MaitreRedpill
Niveau 7
26 septembre 2022 à 17:55:27

Le 26 septembre 2022 à 17:43:25 :
qui joue aujourd'hui avec une 3090ti en very low hors jeu compétitif je pense personne.

Le pb avec les tests mainstream c'est que les mecs testent sur des jeux assez bien optimisés et GPU bound...

Il serait plus intelligent de tester Tarkov, Battlefield 2042, Squad, Hell Let Loose, iRacing mais non, ils testent Tomb Raider, Cyberpunk, Horizon etc... les 3090Ti sont à 99% en 1080p tout à fond sur un 3600x MAIS ils se sentent testeurs de CPU.

Sans compter que pour les benchs des vieux CPU, ils prennent quasi systématiquement un vieux kit DDR4 avec une latence > 8 voire proche des 10...

DarkPlayer123
Niveau 11
26 septembre 2022 à 17:56:09

Bien que ce soit considéré comme "normal" la façon dont le Ryzen 9 7950x fonctionne, je trouve que ça reste effrayant. Je m'explique, si j'ai bien compris, le CPU est conçu pour fonctionner à la température maximale afin de maximiser ses performances. Mais, si je suis la logique ça ne veut t'il pas dire qu'il faudra le meilleur des AIO pour avoir les meilleurs perfs ? Et à ce genre de température, l'AIO ne va t'il pas être constamment forcé à rouler à haut régime ? Et aussi si il est constamment à 95 degrés même avec un bon AIO ça ne veut t'il pas dire qu'une grande quantité de puissance est utilisé ?

Ça me laisse perplexe tout ça. J'espère que je suis dans le faux :(

superbegita
Niveau 49
26 septembre 2022 à 17:57:42

C'est pour montrer le bottleneck en soi un what if dans l'absolu oui c'ets irréaliste

Tout comme les bench montré uniquement en Ultra qui sont le pire cas de figure possible surtout depuis plus de dix ans

Traduction: qu'est ce qui s epasse si je fais n'importe quoi avec les settings et que je fous du super sampling antilaising en x4 qui me divise au sens littéral mes perfs par trois ? ou met les ombre en pseudo Ultra etc ?

Bha je perd 30/40% de perfs qui biaiseronbt mon avis .

Forçément qu'on ne voyais pas de bottleneck en 4k ou 1440p quasi avec juste des bench illusoire en "Ultra"..l ultra fait justement repousser a fond cette limite....

Si on joue en setting nos fps sont bien meilleurs pour un rendu identique.

superbegita
Niveau 49
26 septembre 2022 à 18:02:12

Le 26 septembre 2022 à 17:56:09 :
Bien que ce soit considéré comme "normal" la façon dont le Ryzen 9 7950x fonctionne, je trouve que ça reste effrayant. Je m'explique, si j'ai bien compris, le CPU est conçu pour fonctionner à la température maximale afin de maximiser ses performances. Mais, si je suis la logique ça ne veut t'il pas dire qu'il faudra le meilleur des AIO pour avoir les meilleurs perfs ? Et à ce genre de température, l'AIO ne va t'il pas être constamment forcé à rouler à haut régime ? Et aussi si il est constamment à 95 degrés même avec un bon AIO ça ne veut t'il pas dire qu'une grande quantité de puissance est utilisé ?

Exact c'est ça les ryzen ont toujours ofncitonner comme ça mais la c'ets en pire.

Pas un soucis en gaming car mettre en mode éco comme je pensais ne change RIEN aux perfs...

C'est surtout pour le multithread que ça impactera

Regard epar ex la différence en jeu entre 5700x et 580x..et leur tdp et SURTOUT PPT (equivaux PL2 Intel)

Les perfs jeux ne sont pas impactées par contre multi oui.

Là on fait en sorte de toujours pousser la conso .chauffe au plus haut point. pour maxxer les perfs. Ca marche en soi mais irnoie plus le cpu sera chaud moins il tiendra ses fréquences et baissera en perfs (cf en dessous de 50 degrés pour passer jusqu'à 5.85 ghz sinon c'ets a 5.7ghz max en point...plus ce sera chaud .plus ça chutera

Pas de bol comme prévu le process est tlele , la densit et fréquences délirantes que bah ustement ça va pas etre trop possible et encore en hiver ouais..mais printemps./été surtout vu la tournure du temps depuis pas mal d'années (canicule etc)...ouais

Prévoir un custom serait le mieux ou limiter/brider a fond la conso et mettre le mode éco.

superbegita
Niveau 49
26 septembre 2022 à 18:14:24

Pour faire simple : si raptorlake égalise voir dépasse comme je le pensais zen 4 plus ou moins..les nouvelles cg creuseront cet écart potentiel d'autant plus qu'elles seront puissantes et dépendant du potentiel max de Raptorlake..

Or cette gen à l'air particulèrement puissantes...ce qui sous entendu beaucoup de choses.

En gros otut va reposer sur les perfs max réel de zen 4/Raptorlake. Plus ils aurotn un exclelent potentiel..plus les cg creuseront cet écart potentiel..

Si je tiens compte du désavantage ENORME de process qu'a Intel pour le moment... ça promet..

Je pense toujours que la vraie confrontation sera zen4(+) 3d cache vs Meteorlake.

Et c'est pas comme si:

la ddr5 chutera bien de prix pour atteindre son sweet spot
que les cm millieu seront sortis et auront peut être un peu baissé de prix
idem pour zen 4 standard/Raptorlake
Alim atx 3.0 prévu en mi Décembre....tout se dirige vers "attendez ! this is waiting :hap:"

MaitreRedpill
Niveau 7
26 septembre 2022 à 18:21:06

Le 26 septembre 2022 à 18:14:24 :
Pour faire simple : si raptorlake égalise voir dépasse comme je le pensais zen 4 plus ou moins..les nouvelles cg creuseront cet écart potentiel d'autant plus qu'elles seront puissantes et dépendant du potentiel max de Raptorlake..

Or cette gen à l'air particulèrement puissantes...ce qui sous entendu beaucoup de choses.

En gros otut va reposer sur les perfs max réel de zen 4/Raptorlake. Plus ils aurotn un exclelent potentiel..plus les cg creuseront cet écart potentiel..

Si je tiens compte du désavantage ENORME de process qu'a Intel pour le moment... ça promet..

Je pense toujours que la vraie confrontation sera zen4(+) 3d cache vs Meteorlake.

Et c'est pas comme si:

la ddr5 chutera bien de prix pour atteindre son sweet spot
que les cm millieu seront sortis et auront peut être un peu baissé de prix
idem pour zen 4 standard/Raptorlake
Alim atx 3.0 prévu en mi Décembre....tout se dirige vers "attendez ! this is waiting :hap:"

Les nouvelles CG sont éclatées au sol hein... sauf pour la 4090TI mais toutes les autres ont juste de meilleures perfs en RT et le DLSS 3 qui augmente artificiellement le nombre de FPS tout en rajoutant de l'input lag.

A termes, ma main à couper que le Frame generation du DLSS3 sera décorrélé du reste du DLSS 3 car il ne sera utilisable que dans de très rares cas spécifiques.

Pour le RT, les coeurs seront rapidement poussés à 100% indépendamment du CPU, ça permettra jsute de pas être gpu bottleneck avec le RT activé.

Mais en termes de performances pures, en rastérisation, ça sera du 20% donc rien d'incroyable.

Les Ryzen 7000 arrive même pas à pousser une 3090Ti à 100% en 1080p en low...

Dieudesnoobs123
Niveau 35
26 septembre 2022 à 19:58:16

Le 26 septembre 2022 à 17:52:46 :
https://www.anandtech.com/show/17585/amd-zen-4-ryzen-9-7950x-and-ryzen-5-7600x-review-retaking-the-high-end/17

Les perfs en GAMINGUE https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png

le 3dX qui était sensé être un monstre gaming pour se faire dépasser par un cpu à 300$ deux mois plus tard https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png

MaitreRedpill
Niveau 7
26 septembre 2022 à 21:21:00

Le 26 septembre 2022 à 19:58:16 :

Le 26 septembre 2022 à 17:52:46 :

le 3dX qui était sensé être un monstre gaming pour se faire dépasser par un cpu à 300$ deux mois plus tard https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png

Les gains sont éclatés, même le 5800x3d, le marketing autour a été parfait mais les perfs sont loin d'être incroyables sauf sur quelques rares jeux.

Etajvtag
Niveau 50
26 septembre 2022 à 21:21:52

Les 95°C ? NE VOUS INQUIETEZ PAS, c'était prévu et conçu pour ! c'est n-o-r-m-a-l.

Voilà le mot d'ordre donné par AMD que l'on retrouve dans tous les articles de presse.

Ils n'ont pas pu faire autrement voilà tout et ils essayent par la presse de normaliser la situation et le fonctionnement de leur CPU.

Il n'y a pas de test normalisé où les 7000X sont lock au même wattage que le 5600X/800/900/950X ?
Si vous en trouvez postez les, je serais curieux de voir.

Etajvtag
Niveau 50
26 septembre 2022 à 21:26:21

Le 26 septembre 2022 à 18:02:12 :

Le 26 septembre 2022 à 17:56:09 :

Exact c'est ça les ryzen ont toujours ofncitonner comme ça mais la c'ets en pire.

Pas un soucis en gaming car mettre en mode éco comme je pensais ne change RIEN aux perfs...

C'est surtout pour le multithread que ça impactera

Regard epar ex la différence en jeu entre 5700x et 580x..et leur tdp et SURTOUT PPT (equivaux PL2 Intel)

Les perfs jeux ne sont pas impactées par contre multi oui.

Là on fait en sorte de toujours pousser la conso .chauffe au plus haut point. pour maxxer les perfs. Ca marche en soi mais irnoie plus le cpu sera chaud moins il tiendra ses fréquences et baissera en perfs (cf en dessous de 50 degrés pour passer jusqu'à 5.85 ghz sinon c'ets a 5.7ghz max en point...plus ce sera chaud .plus ça chutera

Pas de bol comme prévu le process est tlele , la densit et fréquences délirantes que bah ustement ça va pas etre trop possible et encore en hiver ouais..mais printemps./été surtout vu la tournure du temps depuis pas mal d'années (canicule etc)...ouais

Prévoir un custom serait le mieux ou limiter/brider a fond la conso et mettre le mode éco.

Dire que j'avais les mêmes interrogations et ce, dès la création du topic :hap:

C'était tellement évident et c'est, pour moi (je précise), un peu dommage en vrai surtout vu la gravure utilisée.
Ca chauffe plus car plus condensé, ça ok, mais est-ce que l'architecture n'est pas limitante ?
Avec une archi plus efficiente on aurait pu avoir les mêmes perf mais avec une conso et chauffe bien mieux maitrisée non ?
Parce qu'on aurait pu s'attendre à mieux rapport perf/conso/watt dégagés donc chauffe
C'est un peu ce que je craignais niveau chauffe, et je doute que ça soit mieux coté 13th avec le même modèle de boost de fréquence.
A moins qu'Intel ait bien travaillé sur l'optimisation efficience des cœurs (pas trop suivi j'étais focus ici ^^)

En plus de ça coté chauffe :nah: :
Selon le refroidissement utilisé on arrivera plus ou moins rapidement au 95°C, donc 2 cas possibles :
1. Avec un ventirad moyen, à 95°C on attendra une certaine fréquence mais...
2. Avec un meilleur refroidissement, on attendra les 95°C aussi mais bien plus tard et on aura donc une fréquence plus haute à 95°C.

Donc des perfs plus ou moins réduites selon le cas à 95°C, peut être pas de grand chose mais même si c'est minime genre 50MHz c'est symptomatique de l'orientation adoptée par les constructeurs, bourrer les fréquences coûte que coûte et si ça passe pas, ça passe quand même :bravo:

Aussi, je trouve la consommation en IDLE des 7700X et 7950X un peu trop élevé.
Par contre le mode éco est bienvenue c'est certain, pour l'instant il n'y a pas un one clic d'intégré dans le bios, il faut faire la manip en manuel.

Carlack
Niveau 23
26 septembre 2022 à 21:35:21

Le 26 septembre 2022 à 17:55:27 :

Le pb avec les tests mainstream c'est que les mecs testent sur des jeux assez bien optimisés et GPU bound...

Il serait plus intelligent de tester Tarkov, Battlefield 2042, Squad, Hell Let Loose, iRacing mais non, ils testent Tomb Raider, Cyberpunk, Horizon etc... les 3090Ti sont à 99% en 1080p tout à fond sur un 3600x MAIS ils se sentent testeurs de CPU.

Sans compter que pour les benchs des vieux CPU, ils prennent quasi systématiquement un vieux kit DDR4 avec une latence > 8 voire proche des 10...

Je suis bien d'accord avec toi mais quand il s'agit de jeux multijoueur c'est plus difficile pour eux d'avoir un test facile à répéter.
En tout cas y'a quand même moyen d'en tirer des conclusions

superbegita
Niveau 49
26 septembre 2022 à 23:00:25

https://www.youtube.com/watch?v=JM-twyjfYIw Gamer's Nexus: 7600X BAD VALUE

https://www.youtube.com/watch?v=nRaJXZMOMPU: Gamer's Nexus review du 7950X. 95 is NOW normal

Les deux vidéos résument très bien ce que je pense..

Plus ça va plus je me dis que je fais bien d'attendre Meteorlake/Arrowlake/Zen 5 SI c'est ce que je pense toujours. (en "logique" mais bon la logique, l'abondance toussa toussa :hap:)

Raptorlake à toute ses chances au final..pour un simple "refresh"... avec ses vélociraptors...graoouu ! :sournois: :hap:

Bon je plaisante mais ça fait peur si AMD continue comme ça...si ils adoptent une archi hybride dans le futur ça va être quoi ? (oui je parle bien de zen 5 le vrai futur gros bond..enfin dans la logique..hummm si ils ne font pas n'importe quoi :hap:)

Je conseillerais le mode éco clairement...brider le PPT... si on bride la limite de conso je ne vois pas comment le cpu pourrait force brute pour taper des températures comme si on utilisait Prime95 h24 en boucle :fou:

Caser aussi en plus de locker et baisser la valeur du PPT, désactiver le PBO+ un offset négatif histoire de retourner "la situation" au "mieux".

kilosako
Niveau 59
26 septembre 2022 à 23:22:49

https://www.noelshack.com/2022-39-1-1664227327-capture-d-ecran-2022-09-26-172050.jpg https://www.noelshack.com/2022-39-1-1664227337-capture-d-ecran-2022-09-26-172135.png quand meme pas dégueux en jeux face a la 12ieme gen niveau conssommation chaleur pour le petit 7600x

Sujet : [OFFICIEL] AMD Ryzen 7000 CPUs (news, tests)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page