Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Mettre autant pour du gaming sur les RTX 4000 je comprends pas
1
legrandlidl
Niveau 16
24 septembre 2022 à 08:50:35

Alors j adore le jeu vidéo, j'ai investi dans une 3080 ti FE, pas par choix mais pénurie des 3080 classique, et un écran 4k (LG C2)

mais je trouve que même si on aime le jeu vidéo et même si on est riche, on ne devrait pas investir 2000 euros juste sur une CG tout ça pour que dans moins 2 ans NVIDIA viennent te dire que finalement ta CG est obsolète et dépassé

J'espère sincèrement que les 4000 vont bider sévère

Ghostparis
Niveau 6
24 septembre 2022 à 08:54:52

L'optimisation des devs non faite, et avoir de la puissance et de posséder le dernier GPU. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467237350-pawn4.png

Alors que les jeux sont avant tout conçu sur PC, mais penser pour les consoles et ensuite portage sur PC avec juste la dernière techno des cartes comme le DLSS et RT et + de 60 FPS et réso et au final les mêmes graphismes sur console et PC en brute sans les technos sur PC
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547936706-1467033792-1465679834-1465391647-rick1.png

legrandlidl
Niveau 16
24 septembre 2022 à 08:58:51

Le 24 septembre 2022 à 08:54:52 :
L'optimisation des devs non faite, et avoir de la puissance et de posséder le dernier GPU. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467237350-pawn4.png

Alors que les jeux sont avant tout conçu sur PC, mais penser pour les consoles et ensuite portage sur PC avec juste la dernière techno des cartes comme le DLSS et RT et + de 60 FPS et réso et au final les mêmes graphismes sur console et PC en brute sans les technos sur PC
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547936706-1467033792-1465679834-1465391647-rick1.png

Ça aussi ça me pose problème quand j' ai acheté ma 3080 ti, j étais content de pouvoir essayer le Ray tracing, finalement dans 90% des jeux j ai dû le désactiver (sauf résident evil8), pour l optimisation aussi, trop de jeux de reposent sur DLSS désormais et ça me fait chier, j aime pas le dlss car je trouve le rendu Flou, mais aujourd'hui ça fait partie des critères d optimisation des jeux

-Anylhator-
Niveau 47
24 septembre 2022 à 10:06:37

Et encore, la plupart du temps, on peut régler la netteté du DLSS pour éviter que ce soit trop flou.
Maintenant c’est vrai que les développeurs se reposent trop sur le DLSS pour ne pas optimiser correctement leur jeu. Donc c’est surtout frustrant quand on joue en 4K avec une carte graphique style 3080, et de voir que ça n’atteint même pas 60fps sans DLSS.
Mais grâce à cette techno, on peut garder aussi sa carafic plus longtemps. Par exemple une 2080 en 1440p va durer encore longtemps grâce au DLSS.
Et pour ceux qui jouent encore en 1080p, une 2070 + DLSS va encore durer des années.

stevannl
Niveau 37
24 septembre 2022 à 10:13:40

Ce bidera pas, les gens vont acheter.

Pour la simple et bonne raison que les dev sont des flemmard et noptimiseront pas les jeux en fonction de la puissance de la cg.

Ils se diront plutôt c'est un monstre du coup ils joueront dans des bonne conditions.

On le voit déjà avec les 3080 et + on pourrait avoir des jeux 2 à 3x mieux que sur console mais ce n'est rarement le cas.

On se contente d'avoir une meilleur résolution, des set plus poussé et le dlss et le rt.

Pour rappelle certains diront que ça ne veut rien dire mais une console environ 10tflops une 3080 30 soit 3x plus, sauf que sur console c'est optimisé et sur pc non du coup on se retrouve avec des version (très souvent) un peu mieux, si ils prenait le temps d'optimiser avec la puissance brute on aurait un écart phénoménal à l'image de cp2077 qui lui encore est pas opti de fou mais on se rend bien compte que la puissance compte sur ce jeux.

legrandlidl
Niveau 16
24 septembre 2022 à 11:17:43

Le 24 septembre 2022 à 10:13:40 :
Ce bidera pas, les gens vont acheter.

Pour la simple et bonne raison que les dev sont des flemmard et noptimiseront pas les jeux en fonction de la puissance de la cg.

Ils se diront plutôt c'est un monstre du coup ils joueront dans des bonne conditions.

On le voit déjà avec les 3080 et + on pourrait avoir des jeux 2 à 3x mieux que sur console mais ce n'est rarement le cas.

On se contente d'avoir une meilleur résolution, des set plus poussé et le dlss et le rt.

Pour rappelle certains diront que ça ne veut rien dire mais une console environ 10tflops une 3080 30 soit 3x plus, sauf que sur console c'est optimisé et sur pc non du coup on se retrouve avec des version (très souvent) un peu mieux, si ils prenait le temps d'optimiser avec la puissance brute on aurait un écart phénoménal à l'image de cp2077 qui lui encore est pas opti de fou mais on se rend bien compte que la puissance compte sur ce jeux.

J ai aussi une PS5 et j avais comparé un jeu PS5 sur pc et franchement c était la désillusion, je voyais peu de différence, tant mieux pour les consoles qui qui pour 500(550€ :hap:) ont des jeux presque équivalent à des pc cher par contre d un point de vue PCiste c est assez frustrant de se dire qu on investit autant pour si peu de différence

-Anylhator-
Niveau 47
24 septembre 2022 à 23:14:14

Le 24 septembre 2022 à 11:17:43 :

Le 24 septembre 2022 à 10:13:40 :
Ce bidera pas, les gens vont acheter.

Pour la simple et bonne raison que les dev sont des flemmard et noptimiseront pas les jeux en fonction de la puissance de la cg.

Ils se diront plutôt c'est un monstre du coup ils joueront dans des bonne conditions.

On le voit déjà avec les 3080 et + on pourrait avoir des jeux 2 à 3x mieux que sur console mais ce n'est rarement le cas.

On se contente d'avoir une meilleur résolution, des set plus poussé et le dlss et le rt.

Pour rappelle certains diront que ça ne veut rien dire mais une console environ 10tflops une 3080 30 soit 3x plus, sauf que sur console c'est optimisé et sur pc non du coup on se retrouve avec des version (très souvent) un peu mieux, si ils prenait le temps d'optimiser avec la puissance brute on aurait un écart phénoménal à l'image de cp2077 qui lui encore est pas opti de fou mais on se rend bien compte que la puissance compte sur ce jeux.

J ai aussi une PS5 et j avais comparé un jeu PS5 sur pc et franchement c était la désillusion, je voyais peu de différence, tant mieux pour les consoles qui qui pour 500(550€ :hap:) ont des jeux presque équivalent à des pc cher par contre d un point de vue PCiste c est assez frustrant de se dire qu on investit autant pour si peu de différence

Le framerate quand même.
Impossible de retourner sur du 30 fps.
Déjà 60fps c’est faible pour un FPS.
Sur PC, trop habitué à la fluidité 70fps et + (a condition d’avoir la config). Et la netteté, tout est plus détaillé. + les mod + les jeux moins chers.
Mais c’est vrai que sur PS5, les jeux commencent à envoyer, en tout cas sur OLED.
Par contre, PS4 à côté du PC, c’est de la bouillie de pixel a 30fps

NoyZ745
Niveau 42
24 septembre 2022 à 23:51:42

T'as acheté une 3080ti hors de prix et tu comprend pas ? Là c'est moi qui comprend pas. Le mec qu'a plus de budget que toi s'il veut mettre ce prix pour avoir 3x plus de fps car il ram sur certains jeux en 4k alors pourquoi tu comprend pas ça?

Je dis pas que c'est pas cher, c'est abusé. Mais venant de toi qui a une carte déjà très cher, c'est difficile de comprendre que tu comprennes pas :question:
Si c'est pas de la jalousie alors met les choses dans leur contexte et tu vas comprendre :hap:

nanmaisnimp
Niveau 34
24 septembre 2022 à 23:57:38

Le 24 septembre 2022 à 23:51:42 :
T'as acheté une 3080ti hors de prix et tu comprend pas ?

Tout est dit.

Hypo_Prof_V13
Niveau 46
25 septembre 2022 à 00:13:06

Ceux qui sont comiques, sont ceux qui achèteront une RTX 4090 à 2K€ et qui joueront sur une dalle IPS bien dégueulasse...

Ou comment utiliser un fusil de précision Barrett M95 avec un masque de plongée sur la gueule...

NoyZ745
Niveau 42
25 septembre 2022 à 00:15:16

Le 25 septembre 2022 à 00:13:06 :
Ceux qui sont comiques, sont ceux qui achèteront une RTX 4090 à 2K€ et qui joueront sur une dalle IPS bien dégueulasse...

Ou comment utiliser un fusil de précision Barrett M95 avec un masque de plongée sur la gueule...

:rire: mais tellement. Je pulsoie. Si t'as pas la tv 4k ultra bonne qui va avec je comprend pas non plus l'idée 😅

kilosako
Niveau 51
25 septembre 2022 à 01:24:01

Le 25 septembre 2022 à 00:21:24 :
Ce qui me dérange surtout est la manière dont Nvidia et AMD tentent le tout pour tout pour faire exploser une puissance démesurée avec les GPU, ça ne fera que rendre les développeurs encore plus fainéants qui vont une fois de plus ne pas savoir optimiser la moitié du temps. Remarque que cette puissance est souvent pas optimale qu'au final...

La dernière génération cohérente est celle avec les GPU GTX 900 et R9 300. Après tout ça, ça se lâche beaucoup trop.

Bien évidemment qu'il y a encore des développeurs et éditeurs qui ne tombent pas dans la facilité, mais c'est peine perdue vu la direction que ça prend.

et encore le 7950x meme oc a 5.4 GHZ c'est 230 watt le 13900k sans limite pour le meme resulta 350 watt

NoyZ745
Niveau 42
25 septembre 2022 à 02:05:03

Le 25 septembre 2022 à 00:21:24 :
Ce qui me dérange surtout est la manière dont Nvidia et AMD tentent le tout pour tout pour faire exploser une puissance démesurée avec les GPU, ça ne fera que rendre les développeurs encore plus fainéants qui vont une fois de plus ne pas savoir optimiser la moitié du temps. Remarque que cette puissance est souvent pas optimale qu'au final...

La dernière génération cohérente est celle avec les GPU GTX 900 et R9 300. Après tout ça, ça se lâche beaucoup trop.

Bien évidemment qu'il y a encore des développeurs et éditeurs qui ne tombent pas dans la facilité, mais c'est peine perdue vu la direction que ça prend.

Hum moi dans ma tête je voyais l'inverse en fait. J'ai plutôt l'impression que côté jeux on reçoit des trucs qui requièrent une gen qu'on ne verra pas avant 5 ans côté gpu tu crois pas... Je veux dire que si c'était les développeurs qui se touchaient là nouille (en dehors des bugs évidents, mais étant développeur je te dirais que le problème c'est les délais, l'argent et les actionnaires qui nous brident pour rendre du travail propre, c'est un fait ça), c'est pas par exemple CD project qui aurait dû brider beaucoup de graphiques de son jeu pour qu'il puisse tourner sur le matériel qu'on nous offre.
Et puis je pense aussi que les dev n'ont rien à faire dans cette histoire, là technologie logiciel dont ont dispose requiert simplement plus de puissance que le matériel du grand publique. Tu vois bien les demos faite sur unreal qui sont de ouf où t'arrives pas à différencier les textures de la réalité, alors qu'une fois dans un gros jeu avec la masse d'information qui tourne autour, bah si on baisse pas la qualité graphique les cpu et gpu sont genre 95% pas assez puissants.... Donc dire que c'est côté dev que ça chie... Pour moi jusque là c'était une évidence que c'était côté matos que ça chie. Un peu à la méthode Apple, on peux faire beaucoup mieux en matériel mais on se le garde sous le coude pour le vendre plus cher l'an prochain.

Cabroken
Niveau 46
25 septembre 2022 à 03:04:24

Le 24 septembre 2022 à 08:50:35 :
Alors j adore le jeu vidéo, j'ai investi dans une 3080 ti FE, pas par choix mais pénurie des 3080 classique, et un écran 4k (LG C2)

mais je trouve que même si on aime le jeu vidéo et même si on est riche, on ne devrait pas investir 2000 euros juste sur une CG tout ça pour que dans moins 2 ans NVIDIA viennent te dire que finalement ta CG est obsolète et dépassé

J'espère sincèrement que les 4000 vont bider sévère

C'est quand même un post de merde. En quoi les 3000 sont obsolètes ? Je comprendrais jamais ce raisonnement. Perso je vais prendre la 4090, mais en aucun cas les 3xxx seront obsolètes lol.

NoyZ745
Niveau 42
25 septembre 2022 à 03:22:57

Le 25 septembre 2022 à 02:19:27 :
Ce qui me dérange c'est que la 3090Ti galère déjà à ne pas avoir de chutes à 30 FPS sur ACC en medium avec DLSS en 11520*2160. J'suis prêt à parier que la 4090 aura quand même des chutes sous 60. Vivement 2026 quand on pourra enfin attendre les 120 FPS constants en medium.

Sur le acc de 2022 seulement :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 20
25 septembre 2022 à 03:57:14

Le 25 septembre 2022 à 00:13:06 :
Ceux qui sont comiques, sont ceux qui achèteront une RTX 4090 à 2K€ et qui joueront sur une dalle IPS bien dégueulasse...

Ou comment utiliser un fusil de précision Barrett M95 avec un masque de plongée sur la gueule...

this mais ça sera le cas pour la plupart

mais en vrai vaut mieux une console ou un pc moins puissant avec un écran oled

qu'une cg de fou et un écran moyen

la vraie révolution ou + se trouve dans l'oled 4k + hdr le reste on est surtout dans un marketing bien bullshit

Cabroken
Niveau 46
25 septembre 2022 à 04:14:45

Le 25 septembre 2022 à 03:57:14 :

Le 25 septembre 2022 à 00:13:06 :
Ceux qui sont comiques, sont ceux qui achèteront une RTX 4090 à 2K€ et qui joueront sur une dalle IPS bien dégueulasse...

Ou comment utiliser un fusil de précision Barrett M95 avec un masque de plongée sur la gueule...

this mais ça sera le cas pour la plupart

mais en vrai vaut mieux une console ou un pc moins puissant avec un écran oled

qu'une cg de fou et un écran moyen

la vraie révolution ou + se trouve dans l'oled 4k + hdr le reste on est surtout dans un marketing bien bullshit

Je possède Oled et Miniled, niveau HDR je préfère le miniled.

cocoy72
Niveau 29
25 septembre 2022 à 07:02:41

2 000€ n'a pas la même valeur pour tout le monde, pour certain c'est quedal !
et pour d'autre c'est inaccessible.

pour moi par exemple c'est inaccessible car j'ai le rythme de vie d'un smicard, mon max acceptable c'est 800€ (pour ma passion du jeux vidéo).

2000€ quand tu en gagnes déjà 4000 par mois c'est plus la même chose.

et pour certains même si le salaire est bas, 2000€ ne représente peut être pas grand chose à leurs yeux pour leurs passions.

c'est comme les vélos, certains vont te dire qu'un vélo à 300 balles suffit alors que d'autre vont te dire que c'est de la merde et que pour leurs passions ils sont prêt à mettre le prix d'un scooter dans leurs vélo.

Django85
Niveau 49
25 septembre 2022 à 07:22:14

Le 24 septembre 2022 à 10:06:37 :
Et encore, la plupart du temps, on peut régler la netteté du DLSS pour éviter que ce soit trop flou.
Maintenant c’est vrai que les développeurs se reposent trop sur le DLSS pour ne pas optimiser correctement leur jeu. Donc c’est surtout frustrant quand on joue en 4K avec une carte graphique style 3080, et de voir que ça n’atteint même pas 60fps sans DLSS.
Mais grâce à cette techno, on peut garder aussi sa carafic plus longtemps. Par exemple une 2080 en 1440p va durer encore longtemps grâce au DLSS.
Et pour ceux qui jouent encore en 1080p, une 2070 + DLSS va encore durer des années.

Ça permet meme de garder son écran plus longtemps grâce au DLDSR, que tu peux activer en plus avec le DLSS. En gros ça faut un super sampling, avec mon écran 1080p je passe en 1440p ou un peu plus et ça applique un effet anti aliasing magnifique. Et ça supprime mérite le flou dans certains jeux dû au DLSS.

Sinju_khai
Niveau 46
25 septembre 2022 à 07:57:38

On verra l'intérêt sur la nouvelle vague de jeux qui utilisera grandement l'Unreal Engine.
Car beaucoup de jeu à l'optimisation aléatoire sont des jeux avec un moteur graphique maison. Là avec l'UE, si ça galère, c'est que les cartes ne sont pas encore au niveau d'exigence des derniers moteurs graphique.
Puis là où on va rigoler aussi, c'est avec Lumen qui va mettre un grand coup de pompe au RT de nVidia.

1
Sujet : Mettre autant pour du gaming sur les RTX 4000 je comprends pas
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page