Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Quels sont les jeux qui vous poussent à continuer d'upgrade ?
1
GIaz
Niveau 13
25 septembre 2022 à 00:14:47

Salut,
Voilà ça fait plus de 15 ans que je suis pciste maintenant et je continue d'upgrade petit à petit, mais je trouve que les jeux vidéos de qualité se font de plus en plus rares. Ma dernière claque c'est RDR2 que je continue encore aujourd'hui de poncer (vraiment la richesse de ce jeu c'est incroyable, j'ai jamais vu un studio mettre autant d'énergie, de détails, de contenu, de choses à découvrir dans un open world avec des interactions inédites et variées pour l'immersion)

Mais voilà des jeux de cette trempe il y en a un tous les 5 ans j'ai l'impression (remplacez RDR2 par le jeu qui vous a le plus fait kiffer ces dernières années, chacun son tripe). Et je commence à me demander si ça vaut vraiment le coup de continuer à claquer tout ce fric dans tant de matos pour si peu de bon jeux, bien optimisés, impressionnants et durables.

Pour 2023 et les années à venir ce qui me fait encore tenir c'est :

- Evidemment GTA6 (les leaks m'ont bien hype en plus)
- Un possible RDR3 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

- Stalker 2
- Je hype un peu Starfield https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
- Crimson Desert (s'il sort un jour et si c'est pas un scam)
- AC Mirage si vrai el famoso retour aux sources https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
- eSports Boxing Club en amateur de boxe anglaise mais à mon avis tout le monde s'osef

et euh voilà c'est à peu près tout et je trouve que ça fait léger sur tous les jeux qui peuvent être annoncés. Et vous ?

NoyZ745
Niveau 42
25 septembre 2022 à 00:26:32

Mais pourquoi tu parle de mettre beaucoup de fric ? C'est peut-être là le problème. Je joue à rdr2 depuis sa sortie et en 4k depuis un petit moment déjà. J'ai eu deux cpu en 5 ans et 3 cartes graphiques d'occasion. Avec le prix de revente de mes composants mon budget pc est nul, mais alors vraiment nul pour du gaming de cette qualité. Avec ce que j'économise sur le prix des jeux (aussi parce que je les achète pas à leur sortie) je suis convaincu que ça me revient pas plus cher qu'une console (prix du live en plus).

Donc on peut pas vraiment dire que ce soit hors de prix de jouer à des opus comme rdr2 sur pc pour peu qu'on agisse intelligemment.

Après je comprend ceux qui le mette le bras, c'est une passion. Tu pourrais aussi bien demander à un gars pourquoi il a acheté une lamborghini plutôt qu'une porsche ou à un autre une montre Patek plutôt qu'une Rolex. Les voitures iront toutes deux à 130 sur l'autoroute et les montre donneront l'heure avec la même précision.

Des jeux qui valent la peine comme rdr2 graphiquement je peux t'en donner d'autres.

Métro Exodus
Horizon zero dawn
(si t'as pas essayer ces opus en 4k sur pc je t'invite à prendre ta claque).
Un peu moins gourmand mais tout aussi beau t'as god of war, bref. C'est pas ce qui manque. J'ai toujours été basé que open world mais dernièrement j'ai découvert quelques opus, dont beaucoup d'exclu Sony qui m'ont mis de méchantes claques! Et mes choix de jeux commencent à évoluer.

nanmaisnimp
Niveau 34
25 septembre 2022 à 00:32:42

C'est pas que question de jeu à venir ou de nombre de jeux, c'est parfois aussi question de confort sur un meme jeu.

C'est pas mon cas, mais j'imagine qu'il y a littéralement des millions de joueurs qui ont upgradé principalement pour changer de résolution ou de settings sur fortnite ou GTA 5 par exemple.

Perso, je joue soit sur une LGCX en 4K 120 hz, soit sur un G9 en 5120*1440p en 240hz. Certes c'est overkill, mais avec ce type d'écran, meme pour les jeux actuels ou qui commencent un peu à dater, la puissance d'une 4090 ou du THG AMD sera exploitée.

NoyZ745
Niveau 42
25 septembre 2022 à 00:36:06

Le 25 septembre 2022 à 00:32:42 :
C'est pas que question de jeu à venir ou de nombre de jeux, c'est parfois aussi question de confort sur un meme jeu.

C'est pas mon cas, mais j'imagine qu'il y a littéralement des millions de joueurs qui ont upgradé principalement pour changer de résolution ou de settings sur fortnite ou GTA 5 par exemple.

Perso, je joue soit sur une LGCX en 4K 120 hz, soit sur un G9 en 5120*1440p en 240hz. Certes c'est overkill, mais avec ce type d'écran, meme pour les jeux actuels ou qui commencent un peu à dater, la puissance d'une 4090 ou du THG AMD sera exploitée.

Clairement exploité oui. J'envisage de prendre une 3080ti ou 3090ti d'occasion d'ici un an maximum, mais je sais très bien que ce sera pas suffisant pour être à l'aise en 4k. Déjà avec les opus qui existent et encore moins avec ceux qui arrivent. Donc je peux très alaisement comprendre ceux qui mettront 2k dans leur 4090 si ils ont plus de moyens que moi. Pour peu que t'ai un écran 8k en plus... On en parle du 8k et des prochains gpu? :rire:

Hypo_Prof_V13
Niveau 46
25 septembre 2022 à 00:38:46

Il n'y a aucun AAA qui me donne envie d'upgrader en ce moment...

Quels jeux pourraient me donner envie d'upgrade?

- Fallout 5
- Starfield
- The Elder's Scroll 6
- GTA 6

J'upgraderai pour un de ceux-là...

GIaz
Niveau 13
25 septembre 2022 à 01:03:49

Le 25 septembre 2022 à 00:26:32 :
Mais pourquoi tu parle de mettre beaucoup de fric ? C'est peut-être là le problème. Je joue à rdr2 depuis sa sortie et en 4k depuis un petit moment déjà. J'ai eu deux cpu en 5 ans et 3 cartes graphiques d'occasion. Avec le prix de revente de mes composants mon budget pc est nul, mais alors vraiment nul pour du gaming de cette qualité. Avec ce que j'économise sur le prix des jeux (aussi parce que je les achète pas à leur sortie) je suis convaincu que ça me revient pas plus cher qu'une console (prix du live en plus).

Donc on peut pas vraiment dire que ce soit hors de prix de jouer à des opus comme rdr2 sur pc pour peu qu'on agisse intelligemment.

Après je comprend ceux qui le mette le bras, c'est une passion. Tu pourrais aussi bien demander à un gars pourquoi il a acheté une lamborghini plutôt qu'une porsche ou à un autre une montre Patek plutôt qu'une Rolex. Les voitures iront toutes deux à 130 sur l'autoroute et les montre donneront l'heure avec la même précision.

Des jeux qui valent la peine comme rdr2 graphiquement je peux t'en donner d'autres.

Métro Exodus
Horizon zero dawn
(si t'as pas essayer ces opus en 4k sur pc je t'invite à prendre ta claque).
Un peu moins gourmand mais tout aussi beau t'as god of war, bref. C'est pas ce qui manque. J'ai toujours été basé que open world mais dernièrement j'ai découvert quelques opus, dont beaucoup d'exclu Sony qui m'ont mis de méchantes claques! Et mes choix de jeux commencent à évoluer.

Ah mais ça je suis tout à faire d'accord avec toi, je n'upgrade que tous les 3-4 ans max. Mais je trouve que ça représente toujours trop de fric dépensé pour peu de "rentabilité"... j'ai déjà fait tous les jeux que tu as cité (horizon dawn je dormir devant par contre), mais voilà, par exemple j'ai chopé une 3080 le mois dernier à 590e en seconde main, bah je fais pas grand chose de nouveau avec... et je suis toujours sur les mêmes jeux au final.

Et quand je dis claque je parle pas que de graphismes, mais d'ambitions, de jeux qui laisse une grand marque. Mais là après on tombe dans les goûts et les couleurs et c'est pas trop le propos.

NoyZ745
Niveau 42
25 septembre 2022 à 01:12:35

Le 25 septembre 2022 à 01:03:49 :

Le 25 septembre 2022 à 00:26:32 :
Mais pourquoi tu parle de mettre beaucoup de fric ? C'est peut-être là le problème. Je joue à rdr2 depuis sa sortie et en 4k depuis un petit moment déjà. J'ai eu deux cpu en 5 ans et 3 cartes graphiques d'occasion. Avec le prix de revente de mes composants mon budget pc est nul, mais alors vraiment nul pour du gaming de cette qualité. Avec ce que j'économise sur le prix des jeux (aussi parce que je les achète pas à leur sortie) je suis convaincu que ça me revient pas plus cher qu'une console (prix du live en plus).

Donc on peut pas vraiment dire que ce soit hors de prix de jouer à des opus comme rdr2 sur pc pour peu qu'on agisse intelligemment.

Après je comprend ceux qui le mette le bras, c'est une passion. Tu pourrais aussi bien demander à un gars pourquoi il a acheté une lamborghini plutôt qu'une porsche ou à un autre une montre Patek plutôt qu'une Rolex. Les voitures iront toutes deux à 130 sur l'autoroute et les montre donneront l'heure avec la même précision.

Des jeux qui valent la peine comme rdr2 graphiquement je peux t'en donner d'autres.

Métro Exodus
Horizon zero dawn
(si t'as pas essayer ces opus en 4k sur pc je t'invite à prendre ta claque).
Un peu moins gourmand mais tout aussi beau t'as god of war, bref. C'est pas ce qui manque. J'ai toujours été basé que open world mais dernièrement j'ai découvert quelques opus, dont beaucoup d'exclu Sony qui m'ont mis de méchantes claques! Et mes choix de jeux commencent à évoluer.

Ah mais ça je suis tout à faire d'accord avec toi, je n'upgrade que tous les 3-4 ans max. Mais je trouve que ça représente toujours trop de fric dépensé pour peu de "rentabilité"... j'ai déjà fait tous les jeux que tu as cité (horizon dawn je dormir devant par contre), mais voilà, par exemple j'ai chopé une 3080 le mois dernier à 590e en seconde main, bah je fais pas grand chose de nouveau avec... et je suis toujours sur les mêmes jeux au final.

Et quand je dis claque je parle pas que de graphismes, mais d'ambitions, de jeux qui laisse une grand marque. Mais là après on tombe dans les goûts et les couleurs et c'est pas trop le propos.

Ouais mais c'est sûr que côté matériel, je sais pas ce que t'avais avant mais y'a rien de fou de passer d'une 2080 à une 3080 par exemple. C'est sûr que y'a pas de claque à prendre, après c'est une question de confort.
Pourquoi tu trouve que c'est cher si tu prend de l'occasion ? Avec le prix de revente de ton ancienne ta 3080 t'as donc coûté quelques cacahuètes non?
Après si tu joues en 4k un cpu de 7 ans d'âge peut suffire donc pas besoin d'uppgrade de ce côté. Malgré tout ça tu t'y retrouve pas ? Moi si je claque 2000e max tous les 6 ans (en comptant les prix de revente) je trouve pas que c'est abusé comme coût, même si t'es pas passionné de gaming (comme je le suis je trouve ça carrément rentable de mon côté).

Pour parler des jeux oui t'as clairement raison, mais oublie pas que y'a eu covid. La dernière claque ça a été rdr2 c'est vrai (et pas si énorme malgré tout, vu le matériel qui peinait à le faire rouler en 4k à sa sortie), c'était y'a 4 ou 5 ans sur pc, c'est pas si vieux. Ajoute à ça les retards pris dûent au covid et les pénurie de matériaux qui ont handicapé tout le monde ça peut se comprendre.

J'espère comme toi que la nouvelle claque arrivera vite et on sait tous que ce sera gta6 ! C'est sûr qu'on en aimerait d'autres.... Peut-être du côté de chez betheasda s'ils se sortent les pouces, ou le prochain witcher... 🤞

NoyZ745
Niveau 42
25 septembre 2022 à 01:19:02

Mais bon pour en revenir un peu à ton sujet, tu vois moi y'a des jeux comme Metro exodus ou cyberpunk que j'arrive pas à faire tourner au max de leur capacités en 4k, que j'aimerais moder en plus et je peux pas, ça me fait chier, mon matos me le permet pas. Et je crois que les détenteurs de 3080 peuvent en dire autant. Donc oui je suis près à investir encore même pour cette gen de jeux. Vu le temps que j'y passe c'est pas du luxe, c'est cher oui, mais j'ai des potes qui sont passionné de maquettes de trains ou de tuning et à qui leur budget est bien plus important que le mien pour les pc lol, donc voilà.

Edit: en fait j'ai pas de pote qui font des maquettes où du tuning mdr, c'était pour l'exemple, mais on connaît tous des gens qui ont des passions qui coûtent chers. Le gaming pc n'est pas une passion ultra coûteuse par rapport à d'autres au final.

OmeGajil
Niveau 52
25 septembre 2022 à 01:32:10

Honnêtement, je pense que quand tu a une R9 380, il n'y a pas besoin d'une autre raison pour upgrade :hap:

[Soft]Ware
Niveau 40
25 septembre 2022 à 01:35:18

La VR :ok:
C'est un gouffre à puissance ce truc. :hap:

nanmaisnimp
Niveau 34
25 septembre 2022 à 01:56:21

Sorti il y a tout juste 3 ans sur Pc RDR2, et il est hors catégorie ce jeu, ca reste le seul AAAA de l'histoire, et ca le restera surement jusqu'à GTA 6, et encore.

Chacun upgrade pour ses propres raisons et le truc c'est que le "jeu" n'est meme pas forcément la raison principale, c'est ca le pire.
Je ne pense pas avoir upgrade pour un jeu précis depuis HL² (et en plus pour une carte milieu de gamme, 6600 Gt à l'époque). Depuis bah j'ai la chance d'avoir plus de moyens, et maintenant j'upgrade pour le confort, sans attendre que mon matos actuel ne suffise plus à faire tourner les jeux qui viennent de sortir. Je sais bien que je paye tres cher par rapport à ce que ca m'apporte vraiment concrètement, mais c'est une passion, ca me fait kiffer et ca ne me met pas en difficulté financièrement, donc c'est le principal.

D'autres joueurs upgradent pour modder leurs jeux et leur donner une seconde vie, d'autres encore simplement parce que leur pc ne suit plus...
Bref, tout ca pour dire c'est selon les envies et les moyens de chacun. C'est sur que ceux qui upgradent spécifiquement pour des gros jeux comme j'ai pu le faire dans le passé, ils n'ont aucune raison d'upgrader prochainement.

Par contre les "enthousiastes" (ou les pigeons, ca dépend des points de vue) en fait bah ils ont pas besoin de raison spéciale pour upgrade...
En 2018 par exemple, j'ai non seulement acheté une RTX2 dans les premières semaines, mais en plus les mois suivants, j'ai surtout joué à dead cells. Je suis 100% conscient que c'était pas de l'argent bien dépensé, mais ca n'a pas impacté ma vie et j'étais comme un gosse avec ma 2080.

Donc pour répondre à la question "Quels sont les jeux qui vous poussent à continuer d'upgrade ?"
Aucun dans fond, et ca m'empeche pas d'avoir envie d'upgrade, même en étant conscient de ça. Je suis pret à mettre le prix fort pour passer de 60 à 90 fps en 4K. Y a rien de rationnel, mais on a tous des côtés irrationnels...

GIaz
Niveau 13
25 septembre 2022 à 02:03:16

Oui je vois ce que vous voulez dire, y'a le kiff du matos aussi entre en compte c'est clair, ma cg c'est une FE et je voulais absolument une FE parce que je les trouve superbe, alors que c'est pas le meilleur choix en terme de marge d'oc :noel: donc je peux comprendre !

Je trouve ça juste triste que les jeux "stagnent" un peu ces dernières années mais c'est vrai que le covid a bcp joué aussi. Je suis un gros fan de rockstar perso, j'attends bcp de gta6

Unth
Niveau 17
25 septembre 2022 à 02:08:13

Gros fan de Rockstar également ici, et de RDR2 ça fait plaisir de lire ça tiens. :hap: Leur moteur bien qu'il ne soit pas forcément le plus beau je le trouve incroyable au niveau de la physique et comme tu l'as dis tous les détails que les devs y implantent. J'espère juste que l'histoire sera cool vu que ça sera le premier jeu depuis le départ de Dan Houser.

Je viens de recevoir ma 3070Ti, j'attends plus que le futur BGE maintenant. :content:

Akodur
Niveau 31
25 septembre 2022 à 02:12:25

Je suis entrain de me construire un PC en chappant les meilleurs deals. J'ai déjà écran, SSD, RAM et Alim.

Je veux pour jouer au prochain Monster Hunter, GTA6, Starfield, Elder scrolls 6 en 1440p 150+ fps donc de base j'ai target la RTX 4080.

Alors depuis l'annonce j'ai bien le seum avec le prix. Même si je peux me permettre de l'acheter sans être à la rue c'est juste pas raisonnable de mettre un tel prix dans un GPU. A moins de 1000€ j'aurais grincé des dents mais quand même acheté.

Du coup je suis perdu. Que faire ? Attendre AMD ? Vont ils rivaliser avec le DLSS 3 et surtout proposer des prix qui ne sont pas juste à 50e de moins de NVIDIA ?

Dieudesnoobs123
Niveau 35
25 septembre 2022 à 02:17:17

je suis sur pascal ça commence a montré de grosses limites après c'est vrai qu'il y a rien en JV même si j'attends quelques gros titres comme FFXVI Stalker 2 et autres

Unth
Niveau 17
25 septembre 2022 à 02:18:53

Le 25 septembre 2022 à 02:17:17 :
je suis sur pascal ça commence a montré de grosses limites

Aya bon courage https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Parieurpro88
Niveau 35
25 septembre 2022 à 03:46:01

GTA 6 Stalker 2 qui seront pas la avant 2023-2024 donc je vais attendre les 5000RTX.

fnoknopoch
Niveau 46
25 septembre 2022 à 03:52:46

A part stalker 2 je ne suis rien niveau jeu. Et encore j'ai juste espoir qu'il soit aussi bon que soc et cop que j'avais adoré. J'ai beaucoup moins aimé l'épisode entre les deux. Je me rpl plus du nom.

Je suis justement en train de faire rdr2. Je suis bluffé, pourtant tout me semblait un peu fade après elden ring :hap:

Sinon globalement tous les AAA très beau mais osef genre horizon, far cry, AC etc etc je n'y joue pas ça m'intéresse pas du tout donc je ne fais que de rares upgrades.

J'ai changé mon 6700k cette année par exemple. Je l'avais depuis sa sortie.

Edit : et encore vu que osef des graphismes j'upgrade sûrement encore moins que la normale.

Mon jeu préféré c'est earthbound2/mother3 et avant elden ring ma dernière claque en terme de gameplay c'était gtfo alors bon :noel:

Fenharle40
Niveau 10
25 septembre 2022 à 05:21:50

Le 25 septembre 2022 à 00:38:46 :
Il n'y a aucun AAA qui me donne envie d'upgrader en ce moment...

Quels jeux pourraient me donner envie d'upgrade?

- Fallout 5
- Starfield
- The Elder's Scroll 6
- GTA 6

J'upgraderai pour un de ceux-là...

comment on peut vouloir upgrade pour des jeux bethesda?

sur 4 jeux cité tu nous sort 3 future daube a 100% avec un moteur qui a 20 piges :hap:

cocoy72
Niveau 30
25 septembre 2022 à 07:11:18

perso c'est pas les jeux eux même qui me pousse à upgrade mais les réglages.

j'aime abuser de l'anti aliasing, de la qualité graphique sans aucune restriction de la fluidité !

exemple:
je suis en 1440p 144hz mais j'aime bien pousser l'anti antialiasing au max (même sur un dsr supérieur genre 4k+AA), graphisme le plus élevé possible et jouer le tout en 144hz !
et bien sur du AAA mal opti comme chez ubi par exemple c'est chaud même sur du très haut de gamme.

quand tu es exigent sur le visuel+fluidité c'est upgrade régulièrement obligatoire.

1
Sujet : Quels sont les jeux qui vous poussent à continuer d'upgrade ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page