Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Connexion bridée à 100 Mbits/s
1
sazu54
Niveau 41
22 novembre 2023 à 19:23:02

J'ai une galère avec ma connexion et je n'arrive pas à savoir si ça vient de la box, du câble, de mon PC ou autre.

Je suis branché en ethernet RJ45 de ma box jusqu'à mon pc et à l'état normal, ma vitesse affiche 1 Gbits/s dans les propriétés. Seulement, j'ai remarqué que cela passait à 100 Mbits/s au bout d'un moment. Quand je débranche/rebranche le câble, ça repasse à 1Gbits/s puis au bout d'un moment, ça repasse encore à 100 Mbits/s.

Donc j'ai racheté un autre câble pour voir si ça venait de là. Câble que j'ai reçu mardi dernier. Le problème semblait réglé puisque ma connexion restait à 1 Gbits/s dans les paramètres. Jusqu'à aujourd'hui donc une semaine après, rebelotte, la connexion qui se bride à 100 Mbits/s.

Le petit détail à savoir c'est que sur l'ancien câble, lorsque je faisais un speedtest quand ça se bridait à 100 Mbits/s, le résultat affichait ~950 Mbps. Si je comprends bien, le speedtest sert à mesurer la connexion qui arrive direct de la box donc si le speed test affiche 950 mbps, c'est que le problème venait du câble ou de mon PC, c'est ça ?

Parce que la avec le nouveau câble, je viens de faire un speedtest pendant que la connexion était bridée à 100 Mbps et le résultat était de 80mbps environ, ce qui veut dire que cette fois-ci le soucis viendrait de ma box ou de mon opérateur (Bouygues).

Avez-vous des pistes sur l'origine du problème ? Peut être appeler bouygues directement mais la dernière fois que je l'ai fais, ils m'ont dit qu'il y avait un soucis sur ma box, ils m'en ont fait parvenir une autre mais ça n'a pas réglé le problème. Je trouve ça quand même bizarre que le niveau câble ait réglé le soucis durant une semaine puis après rebelotte :(

kelben72
Niveau 49
22 novembre 2023 à 20:00:11

Ça vient peut-être de ton pc.
Test avec un autre pc.
Si tu n'as pas d'autre pc, test avec du wifi sur ton téléphone..

pasdebollelow9
Niveau 17
22 novembre 2023 à 20:30:02

Ils font comme SFR et bride le débit de ceux qui tipiak de trop ?

sazu54
Niveau 41
22 novembre 2023 à 20:30:10

Le 22 novembre 2023 à 20:00:11 :
Ça vient peut-être de ton pc.
Test avec un autre pc.
Si tu n'as pas d'autre pc, test avec du wifi sur ton téléphone..

Je n'ai pas d'autre PC sous la main et quand bien même j'en aurais un, il m'est impossible de faire le test de manière immédiate étant donné que ma connexion se cap à 100 Mbits/s toute seule au bout de plusieurs heures/jours d'utilisation.

Pour le téléphone, tu veux dire faire un speed test dessus pour voir le débit ?

Tout à l'heure, quand j'ai eu le soucis, j'ai fais un pspeed test sur PC et le résultat était 80 mbps alors je suis censé être à ~950mbps ce que voudrait dire qu'il y a un soucis de débit à l'arrivée de la box et non au niveau du PC/câble.

Sur l'ancien câble, quand le soucis survenait, j'étais quand même à 950mbps au speedtest ce qui augurait un problème sur le câble ou le PC mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Je viens de faire un speedtest sur mon téléphone en wifi et le résultat est 90 mbps contre 930 sur PC en ethernet.

sazu54
Niveau 41
23 novembre 2023 à 03:07:35

Le 22 novembre 2023 à 20:30:02 :
Ils font comme SFR et bride le débit de ceux qui tipiak de trop ?

Ce n'est pas mon cas. Ils n'ont aucune raison valable de brider ma connexion

MensaPrime
Niveau 56
23 novembre 2023 à 08:12:42

"Le petit détail à savoir c'est que sur l'ancien câble, lorsque je faisais un speedtest quand ça se bridait à 100 Mbits/s, le résultat affichait ~950 Mbps. Si je comprends bien, le speedtest sert à mesurer la connexion qui arrive direct de la box donc si le speed test affiche 950 mbps, c'est que le problème venait du câble ou de mon PC, c'est ça ? " --> Non le speedtest passe par le cable ethernet qui relie ton pc à ta box donc tu avais vraiment 950.
Quand tu dis ça se limite à 100 mbits, ou vois-tu cela ? Dans les paramètres de ta carte ethernet ou via un speedtest ?
Quel catégorie de cable ethernet utilises-tu ? Cat 5 ? Cat 6 ?
Vérifie que EEE n'est pas activé sur ta carte ethernet
https://www.noelshack.com/2023-47-4-1700723559-capture-d-ecran-2023-11-22-173018.jpg

Megarex
Niveau 51
23 novembre 2023 à 08:59:30

Si speedtest te montre 1gb/s c'est que tu les as, y'a pas de bridage

lulu6767
Niveau 38
23 novembre 2023 à 09:15:26

Tu peux essayer de démarrer un linux via une clé USB et de faire un speedtest pour voir :(

sinon voir si il y'a pas des fonctions d'économie d'énergie ou un logiciel genre Killer Ethernet ou une bêtise du genre c'est quoi ton modèle de PC et de carte réseau ? :(

sazu54
Niveau 41
23 novembre 2023 à 16:13:34

Salut et merci pour vos réponses.

Le 23 novembre 2023 à 08:12:42 :
"Le petit détail à savoir c'est que sur l'ancien câble, lorsque je faisais un speedtest quand ça se bridait à 100 Mbits/s, le résultat affichait ~950 Mbps. Si je comprends bien, le speedtest sert à mesurer la connexion qui arrive direct de la box donc si le speed test affiche 950 mbps, c'est que le problème venait du câble ou de mon PC, c'est ça ? " --> Non le speedtest passe par le cable ethernet qui relie ton pc à ta box donc tu avais vraiment 950.
Quand tu dis ça se limite à 100 mbits, ou vois-tu cela ? Dans les paramètres de ta carte ethernet ou via un speedtest ?
Quel catégorie de cable ethernet utilises-tu ? Cat 5 ? Cat 6 ?
Vérifie que EEE n'est pas activé sur ta carte ethernet
https://www.noelshack.com/2023-47-4-1700723559-capture-d-ecran-2023-11-22-173018.jpg

Je vois ça dans les paramètres dans "Etat de l'ethernet". dans la ligne "vitesse", j'ai 1 Gbits/s mais quand le problème survient, ça passe à 100 Mbits/s. https://www.noelshack.com/2023-47-4-1700752296-trhrthr.png Et ça revient à 1Gbits après avoir débranché et rebranché le câble. Je me suis dit que le câble était défectueux mais le problème persiste avec un nouveau câble. J'utilise ce câble https://www.amazon.fr/dp/B09882B78G?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
J'ai vérifié et EEE est désactivé.

Le 23 novembre 2023 à 08:59:30 :
Si speedtest te montre 1gb/s c'est que tu les as, y'a pas de bridage

Hier quand le problème est survenu, j'ai fais un speedtest et justement, le résultat affichait moins de 100 Mbps donc pour le coup là j'étais vraiment bridé.

Le 23 novembre 2023 à 09:15:26 :
Tu peux essayer de démarrer un linux via une clé USB et de faire un speedtest pour voir :(

sinon voir si il y'a pas des fonctions d'économie d'énergie ou un logiciel genre Killer Ethernet ou une bêtise du genre c'est quoi ton modèle de PC et de carte réseau ? :(

Le PC a été monté pièces par pièces et d'ailleurs le soucis dure depuis que je l'ai reçu mais je viens seulement de me rendre compte après 1 an que le PC bride la connexion à 100 Mbits/s dans la ligne vitesse ici https://www.noelshack.com/2023-47-4-1700752339-image.png et la carte réseau c'est "Realtek gaming Gbe family controller

MensaPrime
Niveau 56
23 novembre 2023 à 16:24:46

Cable cat 8 ? Je ne savais même pas que ça existait. Je lis compatible routeur cat 7 et 6.
Ton routeur a quelle norme ?
Je suppose cat 6 ?
Pour 1 gbits un cat 5e est déjà suffisant, voir cat6 jusqu'à 10 gbits.
Ton cable précédent était aussi un cat 8 ?
T'as pas essayé avec un simple cat 5e voir cat 6 ?

MaybeImATurtle
Niveau 49
23 novembre 2023 à 16:47:43

Regarde sur les MAJ windows
parfois, la gestion des paquets, est en limited
ce qui te bloque a 100megas

https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/#Restrictions_reseau
regarde vers la

netsh int ip reset

netsh in ipv4 reset

netsh winsock reset

sazu54
Niveau 41
23 novembre 2023 à 16:53:06

Le 23 novembre 2023 à 16:24:46 :
Cable cat 8 ? Je ne savais même pas que ça existait. Je lis compatible routeur cat 7 et 6.
Ton routeur a quelle norme ?
Je suppose cat 6 ?
Pour 1 gbits un cat 5e est déjà suffisant, voir cat6 jusqu'à 10 gbits.
Ton cable précédent était aussi un cat 8 ?
T'as pas essayé avec un simple cat 5e voir cat 6 ?

L'ancien câble est exactement le même mais en 10m donc cat 8 aussi. J'ai pris le nouveau en plus court parce que j'avais surestimé la distance entre la box et le PC la première fois.

Aucune idée pour la norme du routeur qui se trouve j'imagine dans la box ? (j'y connais rien la dedans). J'ai cette box https://www.youtube.com/watch?v=9VV9uHa0yhg Avant j'avais une autre box mais le problème était le même.

Et non j'ai jamais essayé avec un câble cat 5 ou 6, car mes câbles ethernet sont trop courts, mon PC est à l'autre bout de la pièce donc il me faut un câble de 7m je peux pas faire autrement. Il faudrait que je rachète un câble pour tester. Tu aurais une référence de câble cat 5 ou 6 qui ferait l'affaire ? Histoire que je prenne pas le mauvais truc :hap:

MensaPrime
Niveau 56
23 novembre 2023 à 16:54:55

Le 23 novembre 2023 à 16:53:06 :

Le 23 novembre 2023 à 16:24:46 :
Cable cat 8 ? Je ne savais même pas que ça existait. Je lis compatible routeur cat 7 et 6.
Ton routeur a quelle norme ?
Je suppose cat 6 ?
Pour 1 gbits un cat 5e est déjà suffisant, voir cat6 jusqu'à 10 gbits.
Ton cable précédent était aussi un cat 8 ?
T'as pas essayé avec un simple cat 5e voir cat 6 ?

L'ancien câble est exactement le même mais en 10m donc cat 8 aussi. J'ai pris le nouveau en plus court parce que j'avais surestimé la distance entre la box et le PC la première fois.

Aucune idée pour la norme du routeur qui se trouve j'imagine dans la box ? (j'y connais rien la dedans). J'ai cette box https://www.youtube.com/watch?v=9VV9uHa0yhg Avant j'avais une autre box mais le problème était le même.

Et non j'ai jamais essayé avec un câble cat 5 ou 6, car mes câbles ethernet sont trop courts, mon PC est à l'autre bout de la pièce donc il me faut un câble de 7m je peux pas faire autrement. Il faudrait que je rachète un câble pour tester. Tu aurais une référence de câble cat 5 ou 6 qui ferait l'affaire ? Histoire que je prenne pas le mauvais truc :hap:

non pas de ref particulière pour les câbles.
mais tu peux essayer les lignes de commandes postées juste au-dessus par Turtle

sazu54
Niveau 41
23 novembre 2023 à 17:16:48

Le 23 novembre 2023 à 16:47:43 :
Regarde sur les MAJ windows
parfois, la gestion des paquets, est en limited
ce qui te bloque a 100megas

https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/#Restrictions_reseau
regarde vers la

netsh int ip reset

netsh in ipv4 reset

netsh winsock reset

Je suis en normal mais j'ai entré tes 3 commandes avant de vérifier du coup je sais pas si j'étais en restricted avant. Je captais pas comment voir mes paramètres tcp globaux parce que je suis attardé, c'était écrit juste en dessus dans le lien que tu m'a envoyé :(

Les commandes ip reset, ipv4 rest et winsock reset peuvent modifier l'état de restricted à normal ou pas ? Si c'est pas le cas, j'étais donc déjà en normal

MensaPrime
Niveau 56
23 novembre 2023 à 17:19:23

Le 23 novembre 2023 à 17:16:48 :

Le 23 novembre 2023 à 16:47:43 :
Regarde sur les MAJ windows
parfois, la gestion des paquets, est en limited
ce qui te bloque a 100megas

https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/#Restrictions_reseau
regarde vers la

netsh int ip reset

netsh in ipv4 reset

netsh winsock reset

Je suis en normal mais j'ai entré tes 3 commandes avant de vérifier du coup je sais pas si j'étais en restricted avant. Je captais pas comment voir mes paramètres tcp globaux parce que je suis attardé, c'était écrit juste en dessus dans le lien que tu m'a envoyé :(

Les commandes ip reset, ipv4 rest et winsock reset peuvent modifier l'état de restricted à normal ou pas ? Si c'est pas le cas, j'étais donc déjà en normal

je suppose en effet que c'est le but de ces lignes de commande...
à voir si cela change qque chose vu que tu ne sais pas si tu étais en normal avant du coup

sazu54
Niveau 41
23 novembre 2023 à 17:35:47

Le 23 novembre 2023 à 17:19:23 :

Le 23 novembre 2023 à 17:16:48 :

Le 23 novembre 2023 à 16:47:43 :
Regarde sur les MAJ windows
parfois, la gestion des paquets, est en limited
ce qui te bloque a 100megas

https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/#Restrictions_reseau
regarde vers la

netsh int ip reset

netsh in ipv4 reset

netsh winsock reset

Je suis en normal mais j'ai entré tes 3 commandes avant de vérifier du coup je sais pas si j'étais en restricted avant. Je captais pas comment voir mes paramètres tcp globaux parce que je suis attardé, c'était écrit juste en dessus dans le lien que tu m'a envoyé :(

Les commandes ip reset, ipv4 rest et winsock reset peuvent modifier l'état de restricted à normal ou pas ? Si c'est pas le cas, j'étais donc déjà en normal

je suppose en effet que c'est le but de ces lignes de commande...
à voir si cela change qque chose vu que tu ne sais pas si tu étais en normal avant du coup

Ça va pouvoir se vérifier. Avant avec l'ancien câble, la connexion se bridait à 100 Mbits/s à chaque fois au bout d'une heure environ, je devais constamment débrancher/rebrancher le câble pour repasser en 1 Gbits/s.

Avec le nouveau câble ça me l'a fait que hier soir à priori depuis que je l'ai reçu il y a 9 jours. Je vais surveiller voir si ça se bride encore.

MaybeImATurtle
Niveau 49
23 novembre 2023 à 18:42:51

Le 23 novembre 2023 à 17:16:48 :

Le 23 novembre 2023 à 16:47:43 :
Regarde sur les MAJ windows
parfois, la gestion des paquets, est en limited
ce qui te bloque a 100megas

https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/#Restrictions_reseau
regarde vers la

netsh int ip reset

netsh in ipv4 reset

netsh winsock reset

Je suis en normal mais j'ai entré tes 3 commandes avant de vérifier du coup je sais pas si j'étais en restricted avant. Je captais pas comment voir mes paramètres tcp globaux parce que je suis attardé, c'était écrit juste en dessus dans le lien que tu m'a envoyé :(

Les commandes ip reset, ipv4 rest et winsock reset peuvent modifier l'état de restricted à normal ou pas ? Si c'est pas le cas, j'étais donc déjà en normal

Parfois même en normal, t'es limited

sazu54
Niveau 41
23 novembre 2023 à 20:11:50

Le 23 novembre 2023 à 18:42:51 :

Le 23 novembre 2023 à 17:16:48 :

Le 23 novembre 2023 à 16:47:43 :
Regarde sur les MAJ windows
parfois, la gestion des paquets, est en limited
ce qui te bloque a 100megas

https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/#Restrictions_reseau
regarde vers la

netsh int ip reset

netsh in ipv4 reset

netsh winsock reset

Je suis en normal mais j'ai entré tes 3 commandes avant de vérifier du coup je sais pas si j'étais en restricted avant. Je captais pas comment voir mes paramètres tcp globaux parce que je suis attardé, c'était écrit juste en dessus dans le lien que tu m'a envoyé :(

Les commandes ip reset, ipv4 rest et winsock reset peuvent modifier l'état de restricted à normal ou pas ? Si c'est pas le cas, j'étais donc déjà en normal

Parfois même en normal, t'es limited

Ah ouais ? Pour le moment ça reste à 1 Gbits/s, j'attends de voir si ça le refait ou pas.

MaybeImATurtle
Niveau 49
24 novembre 2023 à 09:14:56

Le 23 novembre 2023 à 20:11:50 :

Le 23 novembre 2023 à 18:42:51 :

Le 23 novembre 2023 à 17:16:48 :

Le 23 novembre 2023 à 16:47:43 :
Regarde sur les MAJ windows
parfois, la gestion des paquets, est en limited
ce qui te bloque a 100megas

https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/#Restrictions_reseau
regarde vers la

netsh int ip reset

netsh in ipv4 reset

netsh winsock reset

Je suis en normal mais j'ai entré tes 3 commandes avant de vérifier du coup je sais pas si j'étais en restricted avant. Je captais pas comment voir mes paramètres tcp globaux parce que je suis attardé, c'était écrit juste en dessus dans le lien que tu m'a envoyé :(

Les commandes ip reset, ipv4 rest et winsock reset peuvent modifier l'état de restricted à normal ou pas ? Si c'est pas le cas, j'étais donc déjà en normal

Parfois même en normal, t'es limited

Ah ouais ? Pour le moment ça reste à 1 Gbits/s, j'attends de voir si ça le refait ou pas.

good alors
Souvent les MAJ windows, cassent le truc

MensaPrime
Niveau 56
24 novembre 2023 à 09:33:57

Le 24 novembre 2023 à 09:14:56 :

Le 23 novembre 2023 à 20:11:50 :

Le 23 novembre 2023 à 18:42:51 :

Le 23 novembre 2023 à 17:16:48 :

Le 23 novembre 2023 à 16:47:43 :
Regarde sur les MAJ windows
parfois, la gestion des paquets, est en limited
ce qui te bloque a 100megas

https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/#Restrictions_reseau
regarde vers la

netsh int ip reset

netsh in ipv4 reset

netsh winsock reset

Je suis en normal mais j'ai entré tes 3 commandes avant de vérifier du coup je sais pas si j'étais en restricted avant. Je captais pas comment voir mes paramètres tcp globaux parce que je suis attardé, c'était écrit juste en dessus dans le lien que tu m'a envoyé :(

Les commandes ip reset, ipv4 rest et winsock reset peuvent modifier l'état de restricted à normal ou pas ? Si c'est pas le cas, j'étais donc déjà en normal

Parfois même en normal, t'es limited

Ah ouais ? Pour le moment ça reste à 1 Gbits/s, j'attends de voir si ça le refait ou pas.

good alors
Souvent les MAJ windows, cassent le truc

les mises à jour windows cassent le truc ? jamais eu le cas perso.

1
Sujet : Connexion bridée à 100 Mbits/s
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page