Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : Son coupe bluetooth nouveau PC
1
Yan999
Niveau 5
12 novembre 2024 à 00:20:47

Bonjour,

Je viens de m'acheter un nouveau PC et le son coupe à chaque fois que je bouge un peu ma tête avec mes écouteurs bluetooth. On dirait que le signal bluetooth du PC est très faible et ne fonctionne que lorsqu'il n'y a pas d'objet entre mes écouteurs et le PC. Il suffit simplement que je mette ma main entre mes écouteurs et mon PC ou que je tourne un peu ma tête pour que le signal soit coupé. Le son fonctionne correctement lorsque je ne bouge pas ma tête et que je trouve l'angle parfait (évidemment, ce sont des conditions inacceptables pour jouer à des jeux vidéo).

J'ai essayé toutes les options ci-dessous et aucune d'entre elles n'a fonctionné :
1. Mettre tous mes pilotes à jour y compris la carte son
2. Pair & unpair mes écouteurs
3. Désactiver le "Audio enhancement" dans les paramètres
4. Fermer et rouvrir mon PC

J'ai 2 modèles d'écouteurs bluetooth : JBL LIVE670NC & WH-XB910N.

Le problème n'a pas lieu lorsque j'utilise mon ancien PC ou mon MacBook Pro.

Je trouve ce problème plutôt étrange. Y a-t-il un moyen de jouer sur la sensibilité du signal bluetooth du PC? J'imagine que c'est lié à la carte son, mais je n'en suis pas sûr. Je ne connais rien là-dedans. Dans les paramètres bluetooth, ça dit Realtek Bluetooth Adapter.

Dans le Device Manager, je vois ça :
https://www.noelshack.com/2024-46-2-1731367073-screenshot-2024-11-11-181745.png
https://www.noelshack.com/2024-46-2-1731367144-screenshot-2024-11-11-181852.png

Des idées?

Fankine
Niveau 71
12 novembre 2024 à 00:39:35

Y'a visiblement un soucis de pilote avec ta carte bluetooth vu que ça te met bien qu'il manque une installation sur le second screen.

Tu as bien téléchargé et installé manuellement les bons pilotes ?

Yan999
Niveau 5
12 novembre 2024 à 00:51:00

Salut,

Quand je vais dans le Device Manager > Properties > Driver, ça me dit que tout est à jour. Y a-t-il un site web ou je peux aller vérifier manuellement si j'ai bien le dernier pilote?
https://www.noelshack.com/2024-46-2-1731369057-screenshot-2024-11-11-184851.png

Yan999
Niveau 5
12 novembre 2024 à 18:44:43

:up:

Je n'ai pas l'habitude de upper un thread mais ce forum est pas mal actif donc mon problème non résolu peut passer assez vite à l'oubli!

Fankine
Niveau 71
12 novembre 2024 à 19:03:28

J'ai check un peu et sur le catalogue de windows c'est bien la version 2004 du driver qui date de fin 2022 et qui est la même que sur le site de realtek donc oui t'as la bonne version du pilote.

Regarde si la carte bluetooth est bien branché peut-être ? Peut-être que ton boitier est trop isolant et bloque le signal ?

Tu peux tenter aussi sinon de dépairer ton casque et de désinstaller le pilote de ce dernier puis reboot et le repair pour voir mais bon...

Avec d'autre matos bluetooth t'as le même soucis ? Peut-être que cette carte est juste toute naze voire défectueuse :noel:

Yan999
Niveau 5
12 novembre 2024 à 19:10:42

Le 12 novembre 2024 à 19:03:28 :
J'ai check un peu et sur le catalogue de windows c'est bien la version 2004 du driver qui date de fin 2022 et qui est la même que sur le site de realtek donc oui t'as la bonne version du pilote.

Regarde si la carte bluetooth est bien branché peut-être ? Peut-être que ton boitier est trop isolant et bloque le signal ?

Tu peux tenter aussi sinon de dépairer ton casque et de désinstaller le pilote de ce dernier puis reboot et le repair pour voir mais bon...

Avec d'autre matos bluetooth t'as le même soucis ? Peut-être que cette carte est juste toute naze voire défectueuse :noel:

Merci d'avoir vérifié, c'est apprécié!

Je n'ai aucun problème avec les autres matos. La preuve étant, j'ai écouté le panel politique du Téléjournal sur mon iPhone que j'ai laissé à côté de mon PC pendant que je cuisinais des pâtes dans ma cuisine et le son fonctionnait nickel. Donc on enlève aussi dans les hypothèses la possibilité que la nuisance vient d'un appareil à proximité du PC.

C'est possible que la carte Bluetooth soit mal branchée. Après tout, le PC a été assemblé sur la côte ouest américaine et a été shippé au Québec depuis un warehouse en Colombie-Britannique... ce qui veut dire que le matos a fait des milliers de kilomètres en camion. C'est possible qu'un fil soit débranché ou mal branché. Je suis pas chez moi en ce moment mais je vais vérifier et te revenir là-dessus!

Theader
Niveau 9
12 novembre 2024 à 19:20:33

Perso à ta place je me compliquerait pas la tâche, j'essaierais avec un pilote générique de Windows, par moment même si c'est rare sa fonctionne mieux que les pilotes des constructeurs. Laisse moi deux minutes d'aller sur mon pc pour t'indiquer la procédure

Theader
Niveau 9
12 novembre 2024 à 19:32:53

Gestionnaire de périphériques => Carte Réseau => Click droit sur ton périphérique => Mettre à jour le pilote => Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes => Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur => Tu choisi un des pilotes afficher et tu peux les tester 1 à 1 pour voir lequel fonctionne le mieux

wizi_sleezy
Niveau 7
12 novembre 2024 à 19:50:09

De ce que j'ai compris tu as le pilote sur ton ordinateur donc tu peux essayer ça:
1/ Verifier le branchement de la carte réseau ou de la carte mère.
2/ Clic droit sur le pilote, désinstaller, redémarrer l'ordinateur.
3/ Si le pilote n'est pas réapparu automatiquement après redémarrage, réinstalle le pilote.

Deuxième pour le pilote bluetooth au cas ou:
https://www.realtek.com/Download/List?cate_id=673&menu_id=297

Yan999
Niveau 5
12 novembre 2024 à 19:52:57

Merci pour tous ces conseils. Je vais les essayer en revenant chez moi. Ceci étant, contrairement à tous les PC que j'ai eu par le passé, celui-ci a un boîtier vitré donc peut-être que la composition du boîtier diminue le signal bluetooth de l'ordi. Si ce n'est pas le cas, je soupçonne le fil de la carte bluetooth qui est mal branché parmi les points identifiés ci-haut. Si tout ça ne fonctionne pas, je vais installer un autre pilote comme suggéré!

wizi_sleezy
Niveau 7
12 novembre 2024 à 19:55:16

Le 12 novembre 2024 à 19:52:57 :
Merci pour tous ces conseils. Je vais les essayer en revenant chez moi. Ceci étant, contrairement à tous les PC que j'ai eu par le passé, celui-ci a un boîtier vitré donc peut-être que la composition du boîtier diminue le signal bluetooth de l'ordi. Si ce n'est pas le cas, je soupçonne le fil de la carte bluetooth qui est mal branché parmi les points identifiés ci-haut. Si tout ça ne fonctionne pas, je vais installer un autre pilote comme suggéré!

J'ai édité mon message du dessus avec le lien qui me semble être le bon pilote. Désinstalle l'ancien avant et redémarre l'ordi pour être sur avant de l'installer.

Yan999
Niveau 5
14 novembre 2024 à 02:19:43

Bonjour,

J'ai trouvé la solution et je vais avoir l'air d'un idiot. Je n'avais pas vissé l'antenne sur la carte mère tout simplement. Le PC est venu avec un bidule en plastique triangulaire et un fil avec deux prises à visser. Le quick installation kit du PC ne mentionnait pas quoi faire avec ça alors je l'ai laissé de côté en pensant que c'était un truc pour un support à moniteur ou peu importe (oui je sais, ça ne ressemble pas à un support à moniteur mais c'est là que mon manque de jugement rentre en compte).

Mais après avoir regardé 2-3 vidéos sur YouTube expliquant comment connecter une antenne wifi/bluetooth sur un PC de bureau, j'ai fini par faire le lien avec le bidule en plastique qui se visse sur la carte mère (je n'avais jamais vu ça auparavant car je n'ai jamais monté un PC moi-même et je ne suis tellement pas manuel que ça peut me prendre des heures avant de comprendre qu'une visse se visse avec un tournevis).

Bref, j'ai réglé mon problème et les pilotes n'avaient aucun rôle à jouer!

À plus et merci pour l'aide

Fankine
Niveau 71
14 novembre 2024 à 02:47:12

Le 14 novembre 2024 à 02:19:43 :
Bonjour,

J'ai trouvé la solution et je vais avoir l'air d'un idiot. Je n'avais pas vissé l'antenne sur la carte mère tout simplement. Le PC est venu avec un bidule en plastique triangulaire et un fil avec deux prises à visser. Le quick installation kit du PC ne mentionnait pas quoi faire avec ça alors je l'ai laissé de côté en pensant que c'était un truc pour un support à moniteur ou peu importe (oui je sais, ça ne ressemble pas à un support à moniteur mais c'est là que mon manque de jugement rentre en compte).

Mais après avoir regardé 2-3 vidéos sur YouTube expliquant comment connecter une antenne wifi/bluetooth sur un PC de bureau, j'ai fini par faire le lien avec le bidule en plastique qui se visse sur la carte mère (je n'avais jamais vu ça auparavant car je n'ai jamais monté un PC moi-même et je ne suis tellement pas manuel que ça peut me prendre des heures avant de comprendre qu'une visse se visse avec un tournevis).

Bref, j'ai réglé mon problème et les pilotes n'avaient aucun rôle à jouer!

À plus et merci pour l'aide

Je me doutais que c'était un truc du genre :noel:

Derien et enjoy :hap:

1
Sujet : Son coupe bluetooth nouveau PC
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page