Bonjour,
Pour 2025 j'aimerais me monter une nouvelle configuration PC en AMD AM4 aux alentours des 700€.
Avec plus ou moins les composants suivants :
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X
Carte mère : Gigabyte B550 X Gaming V2
Ram : 32 Go DDR4 3200 MHz
Alim : Corsair CX550 80+ Bronze
et un SSD performant
Vous me conseillez d'acheter les composants sur amazon et la monter moi-même ou de faire monter à un revendeur ?
Merci
Le monter toi même évidemment, ça n'a que des avantages, hors le temps que tu vas y consacrer.
En attendant 2025 ça va te laisser le temps de te renseigner un peu mieux
Partir sur de l'am4 pour une config neuve j'ai du mal à voir un quelconque intérêt quand on a du R5 7000 qui commence à devenir abordable.
Techniquement avec la config que tu a listé t'as pas d'image + l'alim va restreindre ton choix de CG
Le 20 novembre 2024 à 07:53:52 :
Le monter toi même évidemment, ça n'a que des avantages, hors le temps que tu vas y consacrer.En attendant 2025 ça va te laisser le temps de te renseigner un peu mieux
Partir sur de l'am4 pour une config neuve j'ai du mal à voir un quelconque intérêt quand on a du R5 7000 qui commence à devenir abordable.
Techniquement avec la config que tu a listé t'as pas d'image + l'alim va restreindre ton choix de CG
Ah... Pourquoi ? Je pensais que AM4 était largement suffisant pour monter une config performante, même en 2025, sachant que je peux dépasser un peu le budget indiqué mais pas monter au-delà des 1000€
Pour l'écran et la CG je conserverai ceux que j'ai actuellement (un 24'' 75 Hz 1 ms et une RX580)
Le 20 novembre 2024 à 07:59:28 :
Le 20 novembre 2024 à 07:53:52 :
Le monter toi même évidemment, ça n'a que des avantages, hors le temps que tu vas y consacrer.En attendant 2025 ça va te laisser le temps de te renseigner un peu mieux
Techniquement avec la config que tu a listé t'as pas d'image + l'alim va restreindre ton choix de CGAh... Pourquoi ? Je pensais que AM4 était largement suffisant pour monter une config performante, même en 2025, sachant que je peux dépasser un peu le budget indiqué mais pas monter au-delà des 1000€
Pour l'écran et la CG je conserverai ceux que j'ai actuellement (un 24'' 75 Hz 1 ms et une RX580)
EDIT: pour moi le facteur le plus important c'est la robustesse de la config et le rapport perfs/coût
Ah c'est bon si t'as déjà une CG alors
Robustesse=évolutivité pour moi.
Avec un "petit" budget autant partir sur une plateforme où t'auras juste à upgrade le CPU à l'avenir sans rien toucher d'autre
Si tu as un budget serré l'AM4 fait encore l'affaire. Mais c'est dommage c'est une plateforme "morte" qui a été remplacé il y a déjà 2 ans, il n'y aura pas de nouveaux processeurs compatible avec cette plateforme je pense qu'ils sont entrain de gentiment vider les stock. Tu n'aura donc quasiment aucune possibilité d'upgrade car tu devra tout changer carte mère, ram et processeur.
Selon les rumeurs la prochaine architecture AM6 devrai arriver fin 2026 début 2027, cela laisserai de la place pour probablement encore 2 gen de CPU AM5 qui devraient être compatible avec ta carte mère. Dit autrement ca te laisse la possibilité de pouvoir upgrader ta config dans le futur sans avoir tout à changer.
Le 20 novembre 2024 à 08:32:24 :
Ah c'est bon si t'as déjà une CG alorsRobustesse=évolutivité pour moi.
Avec un "petit" budget autant partir sur une plateforme où t'auras juste à upgrade le CPU à l'avenir sans rien toucher d'autre
Ok super merci ! ;)
Le 20 novembre 2024 à 08:43:37 :
Si tu as un budget serré l'AM4 fait encore l'affaire. Mais c'est dommage c'est une plateforme "morte" qui a été remplacé il y a déjà 2 ans, il n'y aura pas de nouveaux processeurs compatible avec cette plateforme je pense qu'ils sont entrain de gentiment vider les stock. Tu n'aura donc quasiment aucune possibilité d'upgrade car tu devra tout changer carte mère, ram et processeur.Selon les rumeurs la prochaine architecture AM6 devrai arriver fin 2026 début 2027, cela laisserai de la place pour probablement encore 2 gen de CPU AM5 qui devraient être compatible avec ta carte mère. Dit autrement ca te laisse la possibilité de pouvoir upgrader ta config dans le futur sans avoir tout à changer.
D'accord merci. Et AM6 le coût de la CM va monter en conséquence c'est ça ? Ou pas forcément
Ça dépend des offres du moment et des modèles, j'ai payé presque 200 balles pour une B650 Tomahawk fin 2023 mais le mois dernier j'ai choppé une B650 Gaming X V2 pour 160.
Maintenant si dans 4/5ans tu part sur de l'AM6 a ce moment la en plus du CPU tu devra acheter une nouvelle carte mère qui en début de gen coute relativement cher a cause de leur "upgradabilité", et comme l'AM6 devrait introduire la DDR6 devrai être obligé de racheter de la RAM qui en début de gen coutera aussi très cher. Et qui dit nouvelle carte mère dit normalement nouvelle licence windows, et tant qu'a faire réinstalle complète.
Maintenant en imaginant qu'a ce moment la tu souhaite plutôt upgrader ta config en restant sur de l'AM5, dans ce cas tu n'as choisir un gros CPU la dernière gen compatible probablement pas trop cher car "obsolète" mais avec des perf probablement meilleur qu'un CPU entré de gamme AM6, ce qui devrai te permettre de sauter la gen AM6 pour ensuite partir sur de l'AM7.
J'suis pas sur de piger l'intérêt de partir sur du AM4 pour une config neuve et surtout un 5600X quand derrière t'as le 7500F à 150€ et des carte mère b650 autour des 100€...
Et niveau "robustesse". On parle de carte mère et de CPU. Ca meurt pas ces composants. Et puis c'est pas parce que c'est AM5 que ça serait moins robuste, c'est la même chose.
C'est totalement idiot de partir sur un 5600X en config neuve. Déjà que même le 5700X3D pour du neuf c'est pas très malin.
Surtout quand le budget c'est 700-1000€ sans carte graphique, c'est trèèès loins d'être serré (Cependant vu l'âge de la carte graphique, il serait peut-être pertinent d'inclure une upgrade de celle-ci dans ta config)
L'am4 est toujours correct surtout quand je vois la très faiblarde évolution avec am5 et puis ça t'oblige à changer ta ram et ta cm franchement fais moi confiance et gâche pas ton argent, 5700x3D c'est très suffisant écoute pas mes vdd qui te conseillent des cm bas de gamme à 100 euros où t'auras quasi aucune connectique + pcie4.0...
Comme ça tu libères le budget pour la prochaine gen de carte graphique selon les prix (investis dans une nouvelle alim 750 voir 850w 80+ gold), à ta place je passerai directement sur am6 à la sortie
Le 20 novembre 2024 à 09:36:41 :
L'am4 est toujours correct surtout quand je vois la très faiblarde évolution avec am5 et puis ça t'oblige à changer ta ram et ta cm franchement fais moi confiance et gâche pas ton argent, 5700x3D c'est très suffisant écoute pas mes vdd qui te conseillent des cm bas de gamme à 100 euros où t'auras quasi aucune connectique + pcie4.0...Comme ça tu libères le budget pour la prochaine gen de carte graphique selon les prix (investis dans une nouvelle alim 750 voir 850w 80+ gold), à ta place je passerai directement sur am6 à la sortie
T'as de très bonnes carte mères AM5 à 150€ hein faut arrêter la fumette.
Mais oui conseillons à l'OP de l'AM4 en 2024 pour une config neuve alors qu'il a le budget pour AM5...
Le seul monde où partir sur un 5700X3D fait sens c'est s'il a déjà la carte mère en AM4. C'est pas le cas ici donc quitte à acheter neuf autant partir sur de l'AM5. C'est vraiment lui faire gaspiller sa thune que de lui conseiller de l'AM4....
Le 20 novembre 2024 à 09:36:41 :
L'am4 est toujours correct surtout quand je vois la très faiblarde évolution avec am5 et puis ça t'oblige à changer ta ram et ta cm franchement fais moi confiance et gâche pas ton argent, 5700x3D c'est très suffisant écoute pas mes vdd qui te conseillent des cm bas de gamme à 100 euros où t'auras quasi aucune connectique + pcie4.0...Comme ça tu libères le budget pour la prochaine gen de carte graphique selon les prix (investis dans une nouvelle alim 750 voir 850w 80+ gold), à ta place je passerai directement sur am6 à la sortie
Où as tu vu qu'il avait déjà une plateforme en AM4?
Qu'est ce qu'on s'en cogne du PCie5...
Beaucoup de messages merci ^^ En fait à la base je souhaite passer sur du AMD afin d'en avoir plus pour mon argent, théoriquement je dis bien, par rapport à Intel. J'ai comparé des processeurs qui seraient équivalents a ce que j'ai actuellement, à savoir un i5 8400. Et c'est là que j'ai flashé sur le 5600X pour son bon rapport perfs/coût. Et la plateforme qui va avec c'est AM4, d'où mon intérêt pour ladite plateforme. Maintenant si AM5 propose également des processeurs intéressants, je suis ouvert bien évidemment! Donc encore quelques recherches à effectuer, de toute façon je ne suis pas pressé pour changer ma config actuelle. Mais selon vous est ce possible d'en s'en tirer pour moins de 300€ CM + CPU en AM5 pour une config "gaming" ou je vais devoir revoir mon budget à la hausse ?
Le 20 novembre 2024 à 18:21:02 :
Beaucoup de messages merci ^^ En fait à la base je souhaite passer sur du AMD afin d'en avoir plus pour mon argent, théoriquement je dis bien, par rapport à Intel. J'ai comparé des processeurs qui seraient équivalents a ce que j'ai actuellement, à savoir un i5 8400. Et c'est là que j'ai flashé sur le 5600X pour son bon rapport perfs/coût. Et la plateforme qui va avec c'est AM4, d'où mon intérêt pour ladite plateforme. Maintenant si AM5 propose également des processeurs intéressants, je suis ouvert bien évidemment! Donc encore quelques recherches à effectuer, de toute façon je ne suis pas pressé pour changer ma config actuelle. Mais selon vous est ce possible d'en s'en tirer pour moins de 300€ CM + CPU en AM5 pour une config "gaming" ou je vais devoir revoir mon budget à la hausse ?
Si au moment de l'achat le R5 7500F est de retour à moins de 130€ sur Aliexpress alors oui t'en aura pour moins de 300€ en CPU + CM
Aujourd'hui sans promo tu trouve le 7500F à 157€ (on va dire 160€) ce qui te laisse 140€ pour la carte mère ce qui est large. Et n'écoute pas l'autre ahurax, ca sera bien des carte mère b650 et non des b620 qui sont vraiment faiblardes mais là c'est plutôt à 70-90€ que tu les trouves celles là. Avec 140€ tu trouves une bonne AM5 comme il faut