Bonsoir à tous !
Je suis un streamer de jeu vidéo qui souhaiterait upgrade son setup et aimerais avoir de vos conseils.
Tout d'abord, voici ma config actuelle :
CPU : Ryzen 9 5900x
GPU : RTX 2070 Super
CM : MPG X570 Gaming Edge Wifi
Ram : DDR4 4x8Go 3600 Mhz
Ecran Principal : AOC 24.5" Dalle TN - G2590FX - 144 Hz
Souris : DeathAdder Elite filaire
Clavier : Corsair K70 RGB MK.2 filaire
J'aimerais changer pour :
CPU : i5 14600 KF
GPU : RTX 4070 Super
Ecran Principal : OLED - 2K - 240 Hz
Souris : Deathadder V3 Pro sans fil
Clavier : ASUS ROG Strix Scope II 96 % sans fil
Voici mes questions :
1) Est-ce que le i5 14600 KF (275€) vous paraît intéressant pour du stream de jeu vidéo ? Et est-il un réel upgrade par rapport au Ryzen 9 5900x ?
2) Je ne changerais pas uniquement un composant mais l'ensemble de mon PC. Vous paraît-il plus judicieux à ce jour de changer uniquement mon PC (i5 + 4070 Super + DDR5 6000 Mhz) ou plutôt pour l'écran OLED 240 Hz + Souris sans fil + Clavier 96 % sans fil ?
(Effectivement, changer le PC serait un plus gros budget, c'est pourquoi pour ces 6 prochains mois je ne peux me permettre que de changer pour l'un ou l'autre.)
Merci pour votre aide et votre clairvoyance
1) Le 14600KF n'a pas vraiment d'intérêt, il va te couter cher pour un gain de perf en jeu très moyen (+20-25%). En fonction des jeux auxquels tu joues tu peux avoir un gain légèrement moindre (+10-15%) mais sensiblement moins cher avec un 5700X3D sur aliexpress ou reichelt
2) Si tu changes d'écran, il faut impérativement changer de carte graphique, ta 2070 Super tirera trop la langue sur les jeux récents en 1440p (ça passe si tu joues à des vieux jeux). T'as vraiment besoin de changer ton clavier ? De plus, il ne me semble pas que ce clavier ROG fasse partie des meilleurs que tu puisses trouver Après je ne suis pas expert, je joue à la manette
5900X -> 14600K ça me paraît pas être l'upgrade du siècle effectivement.
T'as des soucis de perfs avec le 5900X ? En gaming les 5000 commencent à vieillir mais restent franchement compétents, et pour le stream on a quand même 12 coeurs donc ça reste une très belle bête, et on a une CG Nvidia pour profiter du Nvenc.
Je suis pro intel mais je vois pas l'intérêt de passer sur une plateforme morte. (lga 1700)
Le 18 novembre 2024 à 23:40:23 :
1) Le 14600KF n'a pas vraiment d'intérêt, il va te couter cher pour un gain de perf en jeu très moyen (+20-25%). En fonction des jeux auxquels tu joues tu peux avoir un gain légèrement moindre (+10-15%) mais sensiblement moins cher avec un 5700X3D sur aliexpress ou reichelt2) Si tu changes d'écran, il faut impérativement changer de carte graphique, ta 2070 Super tirera trop la langue sur les jeux récents en 1440p (ça passe si tu joues à des vieux jeux). T'as vraiment besoin de changer ton clavier ? De plus, il ne me semble pas que ce clavier ROG fasse partie des meilleurs que tu puisses trouver Après je ne suis pas expert, je joue à la manette
Merci pour tes retours !
1) Ok pour le 14600KF. J'aime bien utilisé https://cpu.userbenchmark.com pour comparer les processeurs et j'ai l'impression que le 5700X3D ne m'apportera pas un gain de performance et même sera moindre que mon 9 5900X ?
2) Je n'avais pas pensé à cela mais maintenant que tu me le dis effectivement je pense également que ma 2070-S ne va pas me permettre de tenir des fps suffisant en 2K.
Le changement de clavier n'est pas un impératif mais il m'arrive de temps en temps de taper mon clavier avec ma souris en jeu. J'aimerais donc un clavier réduit mais qui conserve le pavé numérique que j'utilise très souvent. Voilà pourquoi je me suis tourné vers celui-ci qui n'est pas du tout une référence. Mais en réalité il n'y a aucune référence en 96%, personne n'en veut on dirait.
Le 18 novembre 2024 à 23:45:56 :
5900X -> 14600K ça me paraît pas être l'upgrade du siècle effectivement.
T'as des soucis de perfs avec le 5900X ? En gaming les 5000 commencent à vieillir mais restent franchement compétents, et pour le stream on a quand même 12 coeurs donc ça reste une très belle bête, et on a une CG Nvidia pour profiter du Nvenc.
Je commence à ressentir des ralentissements global sur mon pc de façon ponctuel mais peu souvent.
En réalité je ne penses pas que cela vienne de mon processeur mais plutôt du SSD, de la RAM ou de la CM.
C'est pour cette raison que je souhaiterais partir sur une machine totalement neuve.
J'ai acheté celui-ci il y a 5 ans et je l'ai upgrade avec un Ryzen 9 5900X & un RTX2070-S il y a 3 ans. Anciennement Ryzen 5 je ne sais plus lequel & GTX 1060.
Le 19 novembre 2024 à 00:28:30 :
Je suis pro intel mais je vois pas l'intérêt de passer sur une plateforme morte. (lga 1700)
Seul le 1851 est intéressant aujourd'hui ? Ou plutôt l'AM5 ?
Je n'ai pas de connaissance à ce sujet.
Avant de mettre la main au portefeuille, on peut peut-être diagnostiquer d'où viendrait le problème ? Les ralentissements c'est dans quels contextes ?
Sinon, si l'on part sur une base neuve : le 14600K peut être intéressant, le 13600K aussi si moins cher. Ptêtre prendre un K et pas KF histoire d'avoir la quicksync si tu montes tes VODs ou quoi que ce soit.
Récemment le 14700 non K a l'air d'avoir un peu baissé ça peut être très cool aussi.
Côté AMD, pour un usage hybride le R9 7900 peut être très chouette, on reste sur un 12 coeurs, il consomme que dalle, et les perfs en gaming restent très bonnes. Sinon on peut voir du côté des 9000X3D mais c'est plus cher et les R9 sont pas encore sortis.
Le 19 novembre 2024 à 01:30:06 :
1) Le 14600KF n'a pas vraiment d'intérêt, il va te couter cher pour un gain de perf en jeu très moyen (+20-25%). En fonction des jeux auxquels tu joues tu peux avoir un gain légèrement moindre (+10-15%) mais sensiblement moins cher avec un 5700X3D sur aliexpress ou reichelt2) Si tu changes d'écran, il faut impérativement changer de carte graphique, ta 2070 Super tirera trop la langue sur les jeux récents en 1440p (ça passe si tu joues à des vieux jeux). T'as vraiment besoin de changer ton clavier ? De plus, il ne me semble pas que ce clavier ROG fasse partie des meilleurs que tu puisses trouver Après je ne suis pas expert, je joue à la manette
Merci pour tes retours !
1) Ok pour le 14600KF. J'aime bien utilisé https://cpu.userbenchmark.com pour comparer les processeurs et j'ai l'impression que le 5700X3D ne m'apportera pas un gain de performance et même sera moindre que mon 9 5900X ?
2) Je n'avais pas pensé à cela mais maintenant que tu me le dis effectivement je pense également que ma 2070-S ne va pas me permettre de tenir des fps suffisant en 2K.
Le changement de clavier n'est pas un impératif mais il m'arrive de temps en temps de taper mon clavier avec ma souris en jeu. J'aimerais donc un clavier réduit mais qui conserve le pavé numérique que j'utilise très souvent. Voilà pourquoi je me suis tourné vers celui-ci qui n'est pas du tout une référence. Mais en réalité il n'y a aucune référence en 96%, personne n'en veut on dirait.
userbench ses un troll ce bench serieux
Ah oui j'avais pas vu la mention d'userbenchmark : ce site est à bannir. Non seulement leur benchmark est un vieux bouzin qui n'a jamais été très intéressant ni très fiable, mais en plus le proprio du site a une haine extraordinaire et assez hilarante envers AMD. Nan vraiment les reviews sorties par "CpuPro" et "GpuPro" sont à crever de rire, le type a une mépris maladif d'AMD et de Lisa Su.
Le 19 novembre 2024 à 01:43:13 :
Avant de mettre la main au portefeuille, on peut peut-être diagnostiquer d'où viendrait le problème ? Les ralentissements c'est dans quels contextes ?Sinon, si l'on part sur une base neuve : le 14600K peut être intéressant, le 13600K aussi si moins cher. Ptêtre prendre un K et pas KF histoire d'avoir la quicksync si tu montes tes VODs ou quoi que ce soit.
Récemment le 14700 non K a l'air d'avoir un peu baissé ça peut être très cool aussi.Côté AMD, pour un usage hybride le R9 7900 peut être très chouette, on reste sur un 12 coeurs, il consomme que dalle, et les perfs en gaming restent très bonnes. Sinon on peut voir du côté des 9000X3D mais c'est plus cher et les R9 sont pas encore sortis.
Diagnostique : Cela s'apparente à des pertes de fps de façon drastique mais peu souvent. Ou même des blocage de l'affichage sur 0,5 sec. Cela peut être sur Open Office, sur YouTube, ou encore sur League of Legends. Même hors stream.
Je fais effectivement du montage sur Adobe Première Pro. Il est plus intéressant d'aller vers un K qu'un KF ? Je ne savais pas du tout, merci !
Le 14700 vs 14600K est 150€ plus chère. Le 14600K est plus intéressant à ce jour je pense, non ?
J'ai un peu regardé vers AMD est le R7 9700X ou le R9 7900X ont l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix pour du stream ?
Le 19 novembre 2024 à 01:57:45 :
Merci pour tes retours !
Le changement de clavier n'est pas un impératif mais il m'arrive de temps en temps de taper mon clavier avec ma souris en jeu. J'aimerais donc un clavier réduit mais qui conserve le pavé numérique que j'utilise très souvent. Voilà pourquoi je me suis tourné vers celui-ci qui n'est pas du tout une référence. Mais en réalité il n'y a aucune référence en 96%, personne n'en veut on dirait.userbench ses un troll ce bench serieux
Je viens de fouiller sur l'internet et effectivement je n'avais pas connaissance de ce soucis chez UserBench...
Vous auriez un site de comparatif de confiance à me conseiller ?
(C'est dommage, il était si pratique !!! )
Perso je privilégierais le 7900 non X à part si on trouve le X pas cher. Et idem, un R7 7700 qu'on trouve à 220-230€ en version tray chez Reichelt fait au final presque aussi bien que le 9700X pour nettement moins cher.
https://www.reichelt.de/fr/de/amd-am5-ryzen-7-7700-8x-3-80ghz-tray-amd-t-r7-7700-p349727.html R7 7700 235€
https://www.alternate.fr/AMD/Ryzen-9-7900-4-0-GHz-(5-4-GHz-Turbo-Boost)-socket-AM5-processeur/html/product/1883676 R9 7900 350€
(Ils disent Wraith Stealth mais c'est fourni avec un Wraith Prism. C'est un ventirad correct qui serait suffisant, mais bon a 350€ le proco autant investir dans un truc un peu plus balèze )
Pour du montage ouais c'est un des cas où un K fera mieux qu'un KF vu que l'igpu aide pour l'encodage.
https://www.amazon.de/-/en/Intel%C2%AE-i5-14600K-Desktop-Processor-P-cores/dp/B0CHBGVFHP?nsdOptOutParam=true 14600K 245€
https://www.amazon.de/-/en/Intel%C2%AE-CoreTM-Desktop-Processor-P-cores/dp/B0CQ2YMZ8X?nsdOptOutParam=true 14700 340€
et le 14700K c'est ~380€.
Avantages Intel : un peu meilleur que les 7000 non X3D en gaming, quicksync pour le montage. Inconvénients : plateforme sans possibilité d'évolution contriarement à l'AM5, et chauffe un peu plus conséquente, surtout sur les i7. Prévoir un très bon ventirad type Phantom Spirit, ou un AIO.
Si on se moque un peu de pouvoir changer de proco sur la même CM alors le 14600K pourrait être très sympa. Excellent en jeu, les Intel sont bons pour stream (même si perso j'encoderais plus avec le Nvenc) et on a qqchose de très chouette en applicatif. Après ça sera pas non plus à des années lumières du 5900X dans les deux cas.
MAIS quand même, avant de sortir la carte bleue, tu veux pas nous faire un petit https://userdiag.com/ ? Et un 3Dmark Timespy dispo gratuit sur Steam si t'es motivé. Si on arrive à diagnostiquer les soucis sur ta machine ça pourrait t'éviter de dépenser moult pognon.
Le 19 novembre 2024 à 02:36:59 Dragau_ a écrit :
Merci pour tes retours !
Le changement de clavier n'est pas un impératif mais il m'arrive de temps en temps de taper mon clavier avec ma souris en jeu. J'aimerais donc un clavier réduit mais qui conserve le pavé numérique que j'utilise très souvent. Voilà pourquoi je me suis tourné vers celui-ci qui n'est pas du tout une référence. Mais en réalité il n'y a aucune référence en 96%, personne n'en veut on dirait.userbench ses un troll ce bench serieux
Je viens de fouiller sur l'internet et effectivement je n'avais pas connaissance de ce soucis chez UserBench...
(C'est dommage, il était si pratique !!! )
Généralement on utilise les benchmarks de Techpowerup / Hardware Unboxed / Gamers Nexus. HUB sont un peu nazes sur leur méthodo Intel dernièrement. Y a der8auer qui est une très bonne source chez Intel aussi.
Le 19 novembre 2024 à 02:45:39 :
Le 19 novembre 2024 à 02:36:59 Dragau_ a écrit :
Merci pour tes retours !
(C'est dommage, il était si pratique !!! )Généralement on utilise les benchmarks de Techpowerup / Hardware Unboxed / Gamers Nexus. HUB sont un peu nazes sur leur méthodo Intel dernièrement. Y a der8auer qui est une très bonne source chez Intel aussi.
Et c'est sans compter que le peu de gain, c'est un gain en jeu ... SANS streamer !
Y'a aucun intérêt de passer d'un 5900X à un 14600KF si il stream et fait du montage.
Par contre, perso, la première chose que je regarderais chez un streamer qui se plaint de ralentissement ... c'est l'état de santé du SSD ... parce que le cache bouffe bien en écriture.
Le 19 novembre 2024 à 02:44:12 :
Perso je privilégierais le 7900 non X à part si on trouve le X pas cher. Et idem, un R7 7700 qu'on trouve à 220-230€ en version tray chez Reichelt fait au final presque aussi bien que le 9700X pour nettement moins cher.https://www.reichelt.de/fr/de/amd-am5-ryzen-7-7700-8x-3-80ghz-tray-amd-t-r7-7700-p349727.html R7 7700 235€
https://www.alternate.fr/AMD/Ryzen-9-7900-4-0-GHz-(5-4-GHz-Turbo-Boost)-socket-AM5-processeur/html/product/1883676 R9 7900 350€
(Ils disent Wraith Stealth mais c'est fourni avec un Wraith Prism. C'est un ventirad correct qui serait suffisant, mais bon a 350€ le proco autant investir dans un truc un peu plus balèze )Pour du montage ouais c'est un des cas où un K fera mieux qu'un KF vu que l'igpu aide pour l'encodage.
https://www.amazon.de/-/en/Intel%C2%AE-i5-14600K-Desktop-Processor-P-cores/dp/B0CHBGVFHP?nsdOptOutParam=true 14600K 245€
https://www.amazon.de/-/en/Intel%C2%AE-CoreTM-Desktop-Processor-P-cores/dp/B0CQ2YMZ8X?nsdOptOutParam=true 14700 340€
et le 14700K c'est ~380€.Avantages Intel : un peu meilleur que les 7000 non X3D en gaming, quicksync pour le montage. Inconvénients : plateforme sans possibilité d'évolution contriarement à l'AM5, et chauffe un peu plus conséquente, surtout sur les i7. Prévoir un très bon ventirad type Phantom Spirit, ou un AIO.
Si on se moque un peu de pouvoir changer de proco sur la même CM alors le 14600K pourrait être très sympa. Excellent en jeu, les Intel sont bons pour stream (même si perso j'encoderais plus avec le Nvenc) et on a qqchose de très chouette en applicatif. Après ça sera pas non plus à des années lumières du 5900X dans les deux cas.
MAIS quand même, avant de sortir la carte bleue, tu veux pas nous faire un petit https://userdiag.com/ ? Et un 3Dmark Timespy dispo gratuit sur Steam si t'es motivé. Si on arrive à diagnostiquer les soucis sur ta machine ça pourrait t'éviter de dépenser moult pognon.
Streamer c'est pas si gourmand depuis NVENC, ça dépend des jeux auxquels il joue, mais globalement 8C/16T ça suffit pour le faire confortablement. 12C/24T c'est presque overkill. Je vois vraiment pas l'intérêt de changer pour lui, ou alors pour un 9000X3D si il a un budget illimité (ce qui n'a pas l'air d'être le cas)
Ah oui je suis d'accord que ça serait dommage d'upgrade pour le moment. À part sl le PC est définitivement marabouté, je serais d'avis d'essayer de diagnostiquer et résoudre le problème avant de changer quoi que ce soit.
Le 19 novembre 2024 à 00:28:30 :
Garder son proc 3-4 ans et changer avec les nouvelles plateformes ddr6.
Par contre ouais le 5900x est encore un bon proc, changer toute la plateforme pour un 14600K sans idée d'upgrade futur bof quoi. A la limite si le côté applicatif est assez important pour toi, go all-in sur un 14700K/14900K au moins tu aura un up intéressant.
Et sur AM5, pour ton utilisation je dirais plutôt un 7950x3D ou rien.. Au global ça reste un peu en dessous des gros intel mais plateforme évolutive si ça t'intéresse + conso un peu mieux maitrisée en pleine charge.
Mais je suis d'accord qu'il y a surement moyen de tirer plus de ton 5900X, go userdiag déjà
L'auteur tu devrais creuser un peu plus le sujet au lieu de changer de PC bêtement.
Le proco est très bon que ce soit pour du jeu ou de l'applicatif, et perso si je dois upgrade c'est pour vraiment sauter un pas conséquent.
Tente de trouver la source du pbm, change de SSD si tu penses que ca pourrait venir de la, clean install ton OS et ce n'est que le que tu pourras juger ou pas de changer de config je pense
Woaw ! Merci pour toutes vos réponses
Je viens de réaliser le Diagnostic rapide de UserDiag : https://userdiag.com/id/PSSJN39KdG
Je peux personnellement voir 2 raisons à mes ralentissements. Ce serait côté Mémoire et/ou Stockage. Mais vous êtes plus expert que moi, alors peut-être une autre raison ?
Je vous partage d'ici 2/3 heures le Diagnostic extrême qui révèlera peut-être quelque chose de plus pertinent.
PS: Windows sur SSD 278 - 15 Mo/s & le reste sur SSD - NVMe 3 385 - 2 735 Mo/s