Se connecter

Informatique

Hardware

Sujet : [HELP] Blue Screen à répétition config neuve "0x00000050"
1
Super_Johny
Niveau 1
28 novembre 2024 à 16:53:12

Salut les clé

Je me suis fais une config y'a un mois, j'ai tout commandé sur amazon, tout monté moi même.

La config :

- CPU : AMD ryzen 7 5700x3D
- GPU : GIGABYTE RX 7800 XT
- Carte Mere : MSI B550-A PRO
- M2 : WD BLACK SN 770 2TO
- Alim : MSI MAG A650BN
- RAM : Lexar THOR DDR4 16GOx2 3200 MHz
- Ventirad : ARCTIC Freezer 36
- Boitier : NZXT H5 Flow
- Ecran 1 : GIGABYTE M27Q X 27" QHD
- Ecran 2 : GIGABYTE G27F 2
- Souris : Razer naga trinity
- Clavier : Razer Ornata V3 X
- Windows 11 Pro

J'ai mis à jour touts mes drivers, le BIOS ect...
Tout fonctionnais niquel pendant 2 semaines, un bluescreen de temps à autres.
Mais au bout de deux semaines, dé que je lançais un jeu, bluescreen.
Puis bluescreen au démarrage, impossible de faire quoi que ce soit sur le PC, comme si le cancer s'était propagé.

J'ai donc tout remis à 0, reboot windows depuis une clé USB, tout supprimé, sur le M2.
Tout remis à jour ect, installation fraiche, tout refonctionne parfaitetement.
Encore une fois, deux semaine s'écoule, j'ai eu un seul bluescreen je crois, et la depuis hier, je ne peu plus lancer certains jeux (total war wharammer 3 par exemple mais Cyberpunk 2077 se lance, allez comprendre, car c'était le jeu qui me faisait planté en premier avant)

J'ai vraiment essayé énormément de choses, j'ai appelé plusieurs dépanneurs informatique qui m'ont dit qu'il ne pouvait pas faire grand chose car le matos est neuf et sous garantie, ou alors que cela leurs prendrait trop de temps...
Je n'ai accès à aucuns autre composant pour essayer d'isoler le matos.
J'ai vérifier absolument tout mes branchements, tout démonté et remonté,
essayé tout les ports des barrettes de RAM, lancé plusieurs diag,
Rien ne fonctionne.

Voici l'érreur dans Bluescreen viewer
https://www.noelshack.com/2024-48-4-1732807657-capture-d-cran-2024-11-28-161910.png

Je pense avoir donné le principal niveau infos, je donne tout sur demande sans problèmes.

J'en appelle donc à vos lumières, je donne 50€ Paypal à celui qui me trouve le problème :noel:

Fankine
Niveau 72
28 novembre 2024 à 17:07:47

Ca sent la RAM défectueuse ou branchée au mauvais slot.

Le BSOD concerne directement la RAM, il a tenté de lire une adresse qui était marquée comme libérée. Donc soit c'est lié à une corruption de la RAM, soit tu tourne à une vitesse trop élevée pour ton contrôleur mémoire CPU.

Mais avec de la 3200MHz sur un 5700X3D t'es pas vraiment sur des vitesses trop élevées.

Sur quel slot sont tes barrettes actuellement ?

Tente de démarrer avec une seule barrette voire si ça va mieux, en la mettant sur le bon slot. Pour rappel voilà le setup pour ta CM : https://www.noelshack.com/2024-48-4-1732810018-image.png

Donc met une barrette sur le slot A2 pour voir puis tu remplace avec l'autre tjr sur le même slot voir si ça change qlqchose.

Nombre
Niveau 50
28 novembre 2024 à 17:16:05

Tu peux aussi tenter de baisser la tension RAM dans le BIOS. J'ai eu le même soucis sur une CM ASUS, par défaut la valeur était trop haute.

Super_Johny
Niveau 1
28 novembre 2024 à 17:17:27

Le 28 novembre 2024 à 17:07:47 :

Le BSOD concerne directement la RAM, il a tenté de lire une adresse qui était marquée comme libérée. Donc soit c'est lié à une corruption de la RAM, soit tu tourne à une vitesse trop élevée pour ton contrôleur mémoire CPU.

Mais avec de la 3200MHz sur un 5700X3D t'es pas vraiment sur des vitesses trop élevées.

Tente de démarrer avec une seule barrette voire si ça va mieux, en la mettant sur le bon slot. Pour rappel voilà le setup pour ta CM : https://www.noelshack.com/2024-48-4-1732810018-image.png

Donc met une barrette sur le slot A2 pour voir puis tu remplace avec l'autre tjr sur le même slot voir si ça change qlqchose.

Elle sont branché correctement et j'avais déjà effectué le test que tu me recommande.
Je peux essayer de nouveaux ça coute rien.

Super_Johny
Niveau 1
28 novembre 2024 à 17:18:20

Le 28 novembre 2024 à 17:16:05 :
Tu peux aussi tenter de baisser la tension RAM dans le BIOS. J'ai eu le même soucis sur une CM ASUS, par défaut la valeur était trop haute.

Je suis en Profil XMP, j'ai déjà essayé de le désactiver mais rien n'avais changé, je vais recommencer pour voir :)

Fankine
Niveau 72
28 novembre 2024 à 17:19:27

Le 28 novembre 2024 à 17:17:27 :

Le 28 novembre 2024 à 17:07:47 :

Elle sont branché correctement et j'avais déjà effectué le test que tu me recommande.
Je peux essayer de nouveaux ça coute rien.

Tente un memtest alors, en le laissant faire plusieurs passes. Ou un OCCT test RAM :ok:

Nombre
Niveau 50
28 novembre 2024 à 17:25:23

Le 28 novembre 2024 à 17:18:20 :

Le 28 novembre 2024 à 17:16:05 :

Je suis en Profil XMP, j'ai déjà essayé de le désactiver mais rien n'avais changé, je vais recommencer pour voir :)

Je parle de réduire la valeur du voltage attribué à la RAM

Super_Johny
Niveau 1
28 novembre 2024 à 17:41:02

Ok,

Je viens de tester selon ce que vous m'avez dis plus haut.
Désactiver profil XMP
J'ai mi une première barrette, crash.
La deuxième semble fonctionner, c'est stable pour le moment.

Nombre, tu peux rentrer en détails ?

Fankine
Niveau 72
28 novembre 2024 à 17:42:12

Si ça reste stable avec la seconde c'est que c'est ta première barrette qui a surement un soucis physique :(

Super_Johny
Niveau 1
28 novembre 2024 à 17:43:29

Le 28 novembre 2024 à 17:42:12 :
Si ça reste stable avec la seconde c'est que c'est ta première barrette qui a surement un soucis physique :(

Comment je pourrais la tester voir si elle est vraiment stable ?

Fankine
Niveau 72
28 novembre 2024 à 17:53:09

Le 28 novembre 2024 à 17:43:29 :

Laisse tourner le memtest/occt pendant 2-3h, ou juste utilise ton PC pendant longtemps voir si t'as de nouveaux BSOD.

Après tu pourra tenter de remettre l'autre barrette (quand t'aura vu que c'est stable) sur le slot B2 libre voir si les crash reviennent, tu sera alors 200% fixé que l'autre barrette est défectueuse

Super_Johny
Niveau 1
28 novembre 2024 à 17:54:54

Le 28 novembre 2024 à 17:53:09 :

Le 28 novembre 2024 à 17:43:29 :

Laisse tourner le memtest/occt pendant 2-3h, ou juste utilise ton PC pendant longtemps voir si t'as de nouveaux BSOD.

Après tu pourra tenter de remettre l'autre barrette (quand t'aura vu que c'est stable) sur le slot B2 libre voir si les crash reviennent, tu sera alors 200% fixé que l'autre barrette est défectueuse

Ok, je vais tester ça, je reviens vers toi :)

Super_Johny
Niveau 1
29 novembre 2024 à 06:29:48

Ok,

J'ai éffectué les test suivants :

- Une seule Barette profil XMP désactivé -> crash
- Seconde Barette profil XMP désactivé -> OK
- Seconde Barette profil XMP activé -> OK
- J'ai switch de nouveau pour mettre la première barrette -> Pas de crash
- Deux barrettes -> un crash au démarrage puis rien
- Inversion des deux barrettes -> pas de crash

Je deviens fou :noel:

J'ai l'impression qu'une des deux barrettes fou la merde, mais je suis sur de rien...
J'ai jamais eu de crash en utilisant OCCT, je cumule 5H de test maintenant.
J'utilise correctement le logiciel ?

D'ailleurs, plus rien ne s'écris dans MiniDumps.

Melc4
Niveau 28
29 novembre 2024 à 06:59:20

Salut

Faut regarder si le logiciel detecte des erreurs.

La ram reste un composant essentiel. Et de la CL 16 3200 à moins de 40e je doute de la fiabilité du truc.
Un tour vite fait sur la page amazon : https://www.amazon.fr/product-reviews/B0B5CDVS7S/ref=acr_dp_hist_1?ie=UTF8&filterByStar=one_star&reviewerType=all_reviews#reviews-filter-bar confirme mon doute.

Achète de la vrai ram, d'une marque fiable type G-skill 3600 CL 16 en vérifiant que la référence dispose de bon timing, genre CL 16-16-16-36.

Ifern
Niveau 30
29 novembre 2024 à 08:18:35

Regarde si t’as installé la derniere maj manuelle de Adrenalin au cas ou

Fankine
Niveau 72
29 novembre 2024 à 10:53:13

Le 29 novembre 2024 à 06:29:48 :
Ok,

J'ai l'impression qu'une des deux barrettes fou la merde, mais je suis sur de rien...

Tu peux difficilement te tromper avec OCCT, à part le lancer puis le laisser tourner tu peux pas faire grand chose :hap:

Changer le jeu d'instruction va mettre le gros de la charge sur différente partie de la RAM donc tu peux aussi tester de voir chaque jeu mais bon.

J'ai déjà eu un soucis identique au tiens, après un crash à cause d'nvidia j'avais full écran bleu impossible de jouer, j'ai fait exactement la même manip que je t'ai conseillé et que t'as faite et c'est rentré dans l'ordre tout seul :hap:

Je me le suis pas expliqué, à part peut-être une corruption résiduelle de la RAM qui s'est résolue en retirant complètement l'alimentation car les barrettes ont été retirées, mais j'trouve ça un peu tiré par les cheveux. :hap:

Continue de tester et d'utiliser ton PC voir si de nouveaux crash surviennent, déjà si tu peux jouer à nouveau ça prouve qu'on est sur la bonne voie :noel:

Super_Johny
Niveau 1
29 novembre 2024 à 18:19:45

Le 29 novembre 2024 à 10:53:13 :

Le 29 novembre 2024 à 06:29:48 :
Ok,

Tu peux difficilement te tromper avec OCCT, à part le lancer puis le laisser tourner tu peux pas faire grand chose :hap:

Changer le jeu d'instruction va mettre le gros de la charge sur différente partie de la RAM donc tu peux aussi tester de voir chaque jeu mais bon.

J'ai déjà eu un soucis identique au tiens, après un crash à cause d'nvidia j'avais full écran bleu impossible de jouer, j'ai fait exactement la même manip que je t'ai conseillé et que t'as faite et c'est rentré dans l'ordre tout seul :hap:

Je me le suis pas expliqué, à part peut-être une corruption résiduelle de la RAM qui s'est résolue en retirant complètement l'alimentation car les barrettes ont été retirées, mais j'trouve ça un peu tiré par les cheveux. :hap:

Continue de tester et d'utiliser ton PC voir si de nouveaux crash surviennent, déjà si tu peux jouer à nouveau ça prouve qu'on est sur la bonne voie :noel:

Je vais utiliser mon PC normalement histoire de voir comment il se comporte,

Je pense changer les barrette, ce que dit Melc4 c'est pas déconnant.

Je vais partir sur ce modèle : https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-PC4-28800-Desktop-Memory/dp/B07ZPLM1R1?nsdOptOutParam=true
Vous en pensez quoi ?

Fankine
Niveau 72
29 novembre 2024 à 18:32:19

Evite les corsair, en pas cher et fiable les g-skill sont le top. En 3600MHz CL30 EXPO tu sera bon

Super_Johny
Niveau 1
29 novembre 2024 à 18:47:45

Le 29 novembre 2024 à 18:32:19 :
Evite les corsair, en pas cher et fiable les g-skill sont le top. En 3600MHz CL30 EXPO tu sera bon

t'as un lien amazon ?

Fankine
Niveau 72
29 novembre 2024 à 19:56:14

https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-3200C16D-32GIS-Aegis-DDR4-3200/dp/B07YV6DKJK/ref=sr_1_22?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&s=computers&sr=1-22

Tiens, c'est de la 3200 CL16 mais c'est quasi pareil que de la 3600 CL16 est égal à de la 3600 CL18. Sinon j'regardais la plupart des kits 32Go en 3600 CL18 c'est 30€ de plus donc franchement à mon sens ce kit sera suffisant et proche du prix de celui que t'as link

1
Sujet : [HELP] Blue Screen à répétition config neuve "0x00000050"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page