Salut, on ressent vraiment la différence, ou c'est de la branlette ?
Nuance de couleur
Au niveau fluidité j'entends ?
Le 02 décembre 2024 à 22:01:43 :
Au niveau fluidité j'entends ?
J'ai comparé 120hz oled vs lcd (référence des écrans dans mon profil), c'est la même chose en terme de fluidité. Sauf évidemment si on prend un lcd avec des temps de réponse particulièrement mauvais (coucou les dalles VA).
Le oled avait toutefois l'avantage sur le motion blur, mais ce ne serait peut-être pas le cas vs un lcd qui utilise une techno de blur reduction comme l'ulmb 2, à vérifier.
Pas vraiment le même prix non plus.
Les deux seront tout aussi fluide, ou les différences si infimes que c'est pas visible à l'oeil nu
Mais oui, pas le même tarif Du LCD (IPS/VA) tu peux en trouver autour de 300€ (tu as un AOC MiniLED 180hz), le OLED un poil plus
Y'a que moi qui trouve la question biz? Pantalon en lin ou jean, lequel recouvre le mieux les jambes?
Le 03 décembre 2024 à 00:24:52 :
Y'a que moi qui trouve la question biz? Pantalon en lin ou jean, lequel recouvre le mieux les jambes?
Non t'es pas le seul, c'est juste un énième talc sur les oled
160 images par secondes = 160 images par secondes
Le oled aura un meilleur temps de reponse mais faut que tu soit sur des serveurs avec 1MS ou en local
Donc kiff kiff
C'est le retard à l'affichage qui change mais oui un OLED est beaucoup plus rapide qu'un IPS classique.
Oui il y a une grosse différence j'ai fais un ptit comparo vite fait quand j'avais mon Asus IPS 165 Hz vs C2 42 120 Hz, le oled est bien plus réactif et n'a aucunes rémanences
https://www.youtube.com/watch?v=FdGIY3y3zOI
Le postulat qui en sort d'après les mecs qui ont testé une chiée d'écran avec sonde. C'est que sur le test UFO : xHz Oled = 1.5xHz dalle LCD en d'équivalence de netteté sur le test
Donc dans le cas d'un Oled 160hz, son test UFO sera équivalent 1.5 x 160 = 240hz d'un écran LCD
Petit rappel car les messages des VDD peuvent prêter à confusion : meilleur motion blur =/= meilleure fluidité
Meilleur motion blur = moins de flou, c'est bien mais ça ne change rien à la fluidité. 120Hz c'est 120Hz point. Sauf si l'écran est faussement 120Hz, c-à-d que les temps de réponses de la dalle sont supérieurs à 8.33ms (1s/120). Ce genre de problème est commun sur les dalles VA.
De la même manière, 30Hz avec un excellent motion blur a exactement la même fluidité médiocre que n'importe quel 30Hz. Normal, c'est toujours du 30Hz.
C'est le retard à l'affichage qui change mais oui un OLED est beaucoup plus rapide qu'un IPS classique.
Non ça c'est encore autre chose, retard à l'affichage = input lag et il n'y a pas de différence entre oled et lcd. Je crois que tu as confondu avec les temps de réponses de la dalle, les oled sont effectivement champion sur ce point, d'où le fait qu'ils ont un meilleur motion blur vs les lcd (sans techno anti motion blur).
Le oled aura un meilleur temps de reponse mais faut que tu soit sur des serveurs avec 1MS ou en local
Donc kiff kiff
C'est faux, la latence matérielle et la latence réseau sont deux choses bien distinctes, l'une n'impacte pas l'autre.
Le 03 décembre 2024 à 21:39:40 :
Petit rappel car les messages des VDD peuvent prêter à confusion : meilleur motion blur =/= meilleure fluiditéMeilleur motion blur = moins de flou, c'est bien mais ça ne change rien à la fluidité. 120Hz c'est 120Hz point. Sauf si l'écran est faussement 120Hz, c-à-d que les temps de réponses de la dalle sont supérieurs à 8.33ms (1s/120). Ce genre de problème est commun sur les dalles VA.
De la même manière, 30Hz avec un excellent motion blur a exactement la même fluidité médiocre que n'importe quel 30Hz. Normal, c'est toujours du 30Hz.
Justement le motion blur rend l'image floue et sert à rajouter un sentiment de fluidité (en tout cas sur console pour masquer le 30 fps)
Le 03 décembre 2024 à 22:12:21 :
Petit rappel car les messages des VDD peuvent prêter à confusion : meilleur motion blur =/= meilleure fluiditéMeilleur motion blur = moins de flou, c'est bien mais ça ne change rien à la fluidité. 120Hz c'est 120Hz point. Sauf si l'écran est faussement 120Hz, c-à-d que les temps de réponses de la dalle sont supérieurs à 8.33ms (1s/120). Ce genre de problème est commun sur les dalles VA.
Justement le motion blur rend l'image floue et sert à rajouter un sentiment de fluidité (en tout cas sur console pour masquer le 30 fps)
Le sujet porte sur les écrans à haute fréquence, rajouter du flou est l'exact opposé de ce que l'on recherche.
Comme tu l'as dit, l'option motion blur des jeux peut donner un sentiment de fluidité. Mais ce n'est qu'un artifice (grossier) qui ne change rien à la fluidité réelle, il n'y a que la fréquence de l'écran qui peut jouer dessus.
Le 03 décembre 2024 à 23:10:02 :
Le 03 décembre 2024 à 22:12:21 :
Le sujet porte sur les écrans à haute fréquence, rajouter du flou est l'exact opposé de ce que l'on recherche.
Comme tu l'as dit, l'option motion blur des jeux peut donner un sentiment de fluidité. Mais ce n'est qu'un artifice (grossier) qui ne change rien à la fluidité réelle, il n'y a que la fréquence de l'écran qui peut jouer dessus.
Sur PC parfois le motion blur est un choix artistique qui offre un meilleur rendu visuel, même avec 120 fps ou plus.
ça dépend des jeux. Dans les FPS, en général c'est à proscrire par contre, surtout si la config et l'écran suivent.