Se connecter

Rétrogaming

PlayStation 3

Sujet : Continuer une save FFX ps2 sur ps3
1
shlooter06150
Niveau 1
12 avril 2018 à 12:06:48

Bonjour,
Je voudrais continuer une save de FFX ps2 sur la ps3, je me suis donc fourni le Jeu FFX remake et l'accessoire pour carte mémoire PS2 - PS3 Usb.
J'ai ensuite copié ma sauvegarde ps2 via l’accessoire sur une mémoire interne crée sur la ps3. Cependant ce n'est pas si simple que ca, étant donnée que la save est sur la mémoire interne je n'arrive pas à y avoir accé sur le jeu en mémoire PS3 si quelqu'un à une solution.
En vous remerciant

Drake5999
Niveau 4
12 avril 2018 à 14:43:28

Salut,
J'ai trouvé ça sur Youtube, est-ce que ça répond à ta question ?
https://www.youtube.com/watch?v=ptNFzGTss2M

shlooter06150
Niveau 1
12 avril 2018 à 15:20:09

merci pour ta réponse, malheureusement non...
A la base je pensais que ça allais être aussi "simple" que ça en passant par là, mais je ne vois pas la sauvegarde même en l'ayant copiée sur une mémoire interne de la ps3 en créant une fente n°1 et même avec l'accessoire brancher avec la carte mémoire PS2 directement sur la PS3. Cela doit être un problème de format de la sauvegarde.
Je suis face à une impasse la seule solution serait de peut être modifier la sauvegarde PS2 au format PS3 mais je ne sais pas comment.
Et après plusieurs recherches sur internet à par utiliser une PS2 modifiée pour faire la conversion (ce qui n'est pas le cas pour moi) ou utiliser un logiciel sur PC... (mais la autre problème, le pc ne détecte pas les données de la carte PS2 même après plusieurs installations de pilotes, drivers et autres et de plus je n'arrive pas à trouver de logiciel) voila voila...
Mon But étant de pouvoir continuer ma sauvegarde tout en profitant des graphismes du jeu en remake HD =)

blockaus
Niveau 32
12 avril 2018 à 17:45:04

Le 12 avril 2018 à 15:20:09 shlooter06150 a écrit :
merci pour ta réponse, malheureusement non...
A la base je pensais que ça allais être aussi "simple" que ça en passant par là, mais je ne vois pas la sauvegarde même en l'ayant copiée sur une mémoire interne de la ps3 en créant une fente n°1 et même avec l'accessoire brancher avec la carte mémoire PS2 directement sur la PS3. Cela doit être un problème de format de la sauvegarde.
Je suis face à une impasse la seule solution serait de peut être modifier la sauvegarde PS2 au format PS3 mais je ne sais pas comment.
Et après plusieurs recherches sur internet à par utiliser une PS2 modifiée pour faire la conversion (ce qui n'est pas le cas pour moi) ou utiliser un logiciel sur PC... (mais la autre problème, le pc ne détecte pas les données de la carte PS2 même après plusieurs installations de pilotes, drivers et autres et de plus je n'arrive pas à trouver de logiciel) voila voila...
Mon But étant de pouvoir continuer ma sauvegarde tout en profitant des graphismes du jeu en remake HD =)

Sauf que ce que tu demandes est impossible. Les sauvegardes de jeux ps2 ne sont pas compatibles avec leurs homologues ps3, même s'il s'agit d'un portage ou d'un jeu remastérisé sur ps3, du même jeu. Il n'y a pas de solution à ton problème.

Belch
Niveau 29
13 avril 2018 à 13:55:16

Si,une solution existe.
Recommencer le jeu,mais sur PS3 avec la version HD Remaster :play:

Burp!
Belch t'a répondu.

shlooter06150
Niveau 1
14 avril 2018 à 12:38:27

mdrr, le hic c'est que sur ma sauvegarde j'ai plus de 220h de jeu, donc recommencer à zéro moyen quoi, faut avoir la motivation...
Je pense que je vais plutôt continuer sur la ps2 donc mes frais pour l’accessoire de carte mémoire et le jeu en remake ps3 j'aurai pu éviter mais j'ai bazardé ma PS2 et j'ai gardé mes cartes mémoires et en voyant le jeu en remake sur la ps3 je me suis dit que peut etre qu'il y avait un moyen pour continuer... mais appartement non..
Me reste plus qu'à racheter une ps2 et le jeu ps2 si vraiment je veux continuer ma save... lol
Merci pour vos réponses, je laisse le sujet ouvert et noterai le sujet clos d'ici 2 jours..

Belch
Niveau 29
14 avril 2018 à 12:52:17

J'ai poutré FFX et FFX-2 sur PS2,il y a longtemps je te l'accorde,et ça m'a pas empêché de le refaire sur PS3.
D'ailleurs,rien que d'en parler....

JosepSamitier
Niveau 10
14 avril 2018 à 12:56:14

C'est pas possible car les saves PS2 et PS3 /PS4 /Vita ne sont pas compatibles.
Et puis pourquoi vouloir utilisé ta save ? 220h c'est rien du tout et ce jeu est juste génial.

shlooter06150
Niveau 1
14 avril 2018 à 17:35:33

Ce jeu est vraiment génial, je voulais pouvoir continuer, je n'avais pas fini à 100%.. et recommencer du début faut avoir envie d'y repasser un bon moment dessus et pour l'instant j'ai pas trop la motivation... lol

shlooter06150
Niveau 1
30 avril 2018 à 17:02:29

Plop,
Du coup je l'ai recommencé du début sur ps3 et franchement je ne regrette pas, les graphismes c'est vraiment autre choses, que du bonheur.

Belch
Niveau 29
01 mai 2018 à 11:59:11

J'te l'avais dit :content:

Burp!
Belch a toujours raison

Ial69fr
Niveau 1
24 septembre 2021 à 14:34:03

Je relance le sujet car il est tout à fait possible de récupérer ses sauvegardes de ffx sur ps2 et d'y jouer sur ps3.

Belch parle sans savoir car il ignore tout du fonctionnement des sauvegardes (il faut lire pour ça)

Ffx / ffx-2 sur ps2 ou ffx/x-2 remastered de psvita/ps3/ps4 c'est exactement les mêmes formats de sauvegardes. Suffit de bien les décrypter, renommer et encrypter.

Voici un tutoriel pour convertir vos sauvegardes ps2 vers ps3 !

Préface :
Je ne m'attarderai que sur la procédure pour convertir les saves. Je pars du principe que vous savez dumper vos saves de la ps2, psvita, ps3, pc (éventuellement ps4 pour les plus foufou) sur votre pc.

- sur ps2 : Sauvegardes au format "data0000.bin" les renommer en "saves"(bien supprimer l'extension ".bin")
- sur psvita : sauvegardes au format "data000.bin" (décrypter le dossier ou elles se trouvent avant de les copier) puis les renommer en "ffx_000"* (bien supprimer l'extension ".bin")

  • Obligatoire de passer la sauvegarde de psvita sur le pc,charger la save et faire une nouvelle sauvegarde sur le pc (nécessaire pour faire sauter la valeur "fichier système" Sans ça, save inutilisable) ensuite suivre le tutoriel comme pour une save pc.

Sur pc : "ffx_000" la renommer en "saves"

Sur ps3 : "saves" une fois décryptée il suffit de la renommer correctement celon le système où vous voulez injecter la save (en data000.bin ou ffx_000)

Preparations:
- besoin du logiciel "Bruteforce Save Data" il va décrypter et encrypter les saves sur ps3.
- logiciel "MemorySumChecker" avec le plugin de FFX / FFX-2 (permettra de ne pas avoir sa save corrompue sur ps3)
- logiciel "FFXED", qui est le meilleur éditeur de sauvegardes pour ffx (ps2,ps3, pc, psvita)
-logiciel "HxD" éditeur de mémoire (bah il le faut aussi)
Logiciels gratuits, libres et facilement trouvable sur le net, Google is your friend.
Faites des backups réguliers pendant la procédure !

1 - décrypter la save ps3 avec bruteforce save data.

2 - ouvrez la sauvegarde décryptée avec HxD.

3 - supprimer tout après l'adresse 0x64F8 jusqu'à la fin (64F8 veux dire après la colone 000064F8, la 8eme colonne, avec cette valeur incluse). Vous en faîtes pas pour le reste, il sert à rien et le jeu FFXHD peut ouvrir la sauvegarde sans ce code. Sauvegarder la save.

4 - ouvrez FFXED et charger votre sauvegarde.

5 - importez votre sauvegarde de ps2, du pc ou de la psvita (toujours dans FFXED)
, cela va écraser la mémoire de votre sauvegarde avec celle qui viens du pc (psvita ou ps2)
- sauvegardez cette save. Elle est devenue identique à celle de votre pc (ps2 ou psvita)

6 - lancez MemorySumChecker et éditez cette save.

6a. Ouvrir MemorySumChecker
6b. Appuyer sur Ctrl + O et choisissez votre save éditée.
6c: verifiez que dans la zone à gauche du programme selectionne bien ou le "X HD" est écrit.
6d: appuyez sur le bouton play.

7 - encryptez votre sauvegarde de retour sur Bruteforce save Data.

Voilà qui devrait être suffisant pour faire fonctionner votre sauvegarde sur ps3 et continuez votre progression.
Faites toujours des backups de vos sauvegardes avant de les bidouiller.

Réponse tardive mais ça pourra peut être aider d'autres joueurs.
L'erreur est de vouloir copier directement un fichier étrangé au système ps3. L'encapsulation de la save reste le moyen le plus "propre" d'injecter une sauvegarde.

Loué soit Yevon.

Deleo23
Niveau 1
23 mai 2022 à 10:16:24

Je relance également le sujet car je suis très intéressé par ce tutoriel, l'air des jeux square soft sur PS2 est pour moi un temps passé très considérable de plus de 1000 heures sur 3 jeux que sont ffx/x2/12.
Je suis allé jusqu'à améliorer au maximum mes chimères en HP/MP en battant des tokis au centre d'entraînement un nombre de fois incalculable...
C'est donc la première fois en 5 ans de recherche que je tombe sur quelqu'un francophone qui est capable de faire ce genre de transfert de sauvegarde car j'ai toujours vu que ces jeux étaient très similaires.

Merci à toi pour ce tutoriel, vraiment.

Tout de même une question, tu pars du principe que nous savons dumper les save PS2 mais je suis coincé sur le fait que ce soit des fichiers psv (sauvegarde récupérer grâce à la PS3...)

J'espère que tu trouveras ce message et que tu prendras un peu de temps pour m'aider, et peut-être aider d'autres personnes qui sont dans la même situation depuis des années 😅.

À bientôt dans le monde de spira et d'ivalice.

1
Sujet : Continuer une save FFX ps2 sur ps3
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page