Se connecter

Rétrogaming

PlayStation 3

Sujet : YLOD réparé tout seul ?
1
DJ_Sonic
Niveau 22
18 novembre 2020 à 17:39:22

Bonjour

J'aimerais vous faire part de quelque chose m'étant arrivé. Ma 40go est morte en 2011 à la suite d'un YLOD, j'ai par la suite pris une slim.

Enfin j'avais quand même déjà eu espoir et tenté de la redémarrer 2-3 fois il y a quelques années, voire réparer mais je n'ai pas eu le courage de faire les manips. Je trouvais étrange l'histoire de passer une carte mère au four :(

Enfin je n'avais plus sorti cette console de son carton depuis au moins 5 ans. Avant hier j'ai fini par me dire que j'allais tenter les tutos de reparation car j'avais rien à perdre

Avant tout je la branche pour vérifier qu'elle s'allume encore. Et quel fut mon étonnement de voir que la console a démarré :ouch:
J'ai branché l'hdmi et me voilà sur le menu de la console, telle que je l'avais laissé (avec une bonne grosse maj à faire :hap:)

J'ai ou jouer avec avant hier, hier et aujourd'hui.
RAS, tout fonctionne :(

Là je n'ai aucune explication à ce qui a pu se passer
Si quelqu'un qui s'y connait pourrait m'éclairer :(

C'est pas une question de soudure fondue ou de carte mère grillée de base :question:

Merci d'avance

snescube64
Niveau 10
18 novembre 2020 à 20:14:56

Salut,
Peut-être que le ylod est apparu après une longue session de jeu et que ta console était bien chaude quand elle a lâchée !
Avec le temps,soudure refroidies, elle redémarre, mais ça ne dure pas longtemps.
Enfin, la mienne à l'époque, c'est ce qu'elle m'a fait !
Même avec la technique de la chauffer à mort avec un sèche cheveux, ça l'a redémarrer. Mais pas longtemps...
Comme tu le dis, ce sont les micro soudures qui laches.
👍

DJ_Sonic
Niveau 22
18 novembre 2020 à 21:39:56

Pour le coup j'avais déjà tenté de la redémarrer plusieurs mois après, même 3 ans après, et toujours ce fameux YLOD

Vraiment c'était inespéré :hap:

Je me suis fait une petite soirée dessus et tout fonctionne pour le moment
J'ai limite peur de jouer plus de 3 heures à la suite :hap:

hellman69696
Niveau 8
20 novembre 2020 à 17:14:38

le ylod c'est à cause des soudures sans plomb, si ça chauffe trop ça merde. C'est surtout la FAT qui y est sensible.

si ça marche : tout démonter, mettre une vraie pate thermique, et autres pad si possible sur les puces, bien tout nettoyer, éviter de mettre la console dans une zone fermée ou mal ventilée en jeu, ne pas jouer pendant la canicule et ça limite le risque

si ça marche plus il est possible que la console soit définitivement morte à cause d'une soudure qui a fondue, généralement non réparable par le commun des mortels.

DJ_Sonic
Niveau 22
20 novembre 2020 à 17:35:29

merci de tes infos :)

Du coup tu penses que je devrais m'en occuper tant qu'elle fonctionne ?

J'avais entendu cette histoire de plomb
Il y a pas moyen que je la soude au plomb d'ailleurs :question:

hellman69696
Niveau 8
20 novembre 2020 à 19:11:04

déjà un bon nettoyage et une bonne pate thermique ça lui fera le plus grand bien (faut pas oublier que celle en place date pas d'hier...et qu'au plus elle monte en température au plus elle s'use vite, alors sur la fat... moi sur ma slim 3 ans a peine après la fabrication elle s'était transformé en "platre" lol). Tu aura une console plus silencieuse et donc moins fragile pour ce problème. Après il existe pas mal de tutos plus ou moins efficace sur le net pour ça.
Mais si elle ne marche plus du tout, qu'une soudure à pété ou qu'une pièce à grillée, les chances que tu arrives à réparer son très très faible car les soudures sont trèèèèèèèèèèèès petites.

1
Sujet : YLOD réparé tout seul ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page