Se connecter

Rétrogaming

PlayStation 3

Sujet : Hommage à Marouille, illustre forumeur de cette génération
1
Maxix_Returns
Niveau 9
29 mars 2023 à 21:02:43

Bonsoir à toutes et tous,

Tout d'abord, je tiens à saluer les "Anciens" restés actifs sur ce forum, et que ce topic peut toucher en priorité (Mistho, Ankam, Keuma...).

À tous: ce topic revêt une aura funèbre, car il me revient le rôle d'annoncer le décès, survenu il y a 3 ans et demi, de Marouille, créateur du topic devenu culte "Street Fighter 2 HD Remix pas cher", et qui m'aura permis de faire la connaissance d'un type au leadership formidable.

J'aurais adoré faire ce topic avant mais des problèmes personnels m'en ont empêché.

Les Anciens que j'ai cités ont tous connu Marouille de près ou de loin, et certains apprendront peut-être la nouvelle par ce post; ma volonté cardinale est ici de louer pour toujours les qualités d'un homme qui avait littéralement créé une petite famille via son topic.
Je ne compte pas le nombre de fois où je passais sur le forum simplement pour lire les pérégrinations de ses membres, liés à feu Marouille, ainsi que les autres sujets où il pouvait être actif.

Je ne veux pas faire un topic fleuve, mais je dois, en abrégeant, conter les circonstances de notre rencontre: avril 2009; son topic voué initialement à partager un bon plan, devenait un topic de blabla et de matchmaking pour les jeux street fighter 2 et 4.
Enthousiasmé, je me jetai dans l'inconnu une nuit de vacances scolaires, pour débuter ce qui se convertit finalement en nuit blanche, séduit par l'humilité et la spontanéité de celui qui se fera appeler ici, de son nouveau pseudo, "Saint-Marouille".

Comme j'ai pu l'aborder sur un post public d'un certain réseau annonçant son décès, ce qui m'a le plus marqué fut l'ouverture d'esprit du personnage, malgré nos 14 ans d'écart (il en avait 28, soit mon âge maintenant, et je note un certain parallélisme des âges ce faisant avec ce post), et le fait qu'il me traita comme un "vieil ami" ou "frère", dans nos échanges privés et certains publics, sur son topic historique.

La différence de matûrité demeurait et cela me poussa à fréquenter son topic avec une certaine passivité, mais grâce à ma bonne mémoire, je n'ai jamais oublié les phrases cinglantes et brillantes de Marouille que je pouvais voir ici et là sur son topic.

La vie a créé, un certain parallélisme des âges comme évoqué avant, en me faisant revenir fréquenter les forums JVC au même âge que lui d'antan, et la nostalgie est vécue toujours plus forte.

Aussi, notre cher Marouille a dû surmonter de grands obstacles de vie, liés à son décès dramatique et soudain, et en relisant ces dernières années certaines pages du topic, je ne pouvais m'empêcher de penser que Marouille était quelqu'un de fondamentalement courageux.

Vif, ouvert, courageux, trois grandes qualités que j'adore et qui justifie a posteriori, comme par destinée, qu'il porte si sympathiquement l'avant-pseudo de "Saint".

Je vous invite à lui rendre hommage en revisitant certaines pages de son topic, ou par ex sur le forum Siren Blood Curse, via une recherche google avec son nom, où il utilisa un topic pour faire un test en temps réel et interactif du jeu, et où ses posts révèlent selon moi, par son style châtoyant et épuré, sa grande humanité.

Je ne t'oublierai pas cher Marouille (1981-2019).

Trouve ta paix et à bientôt de l'autre côté du fleuve des gamers.

Je compte sur tout un chacun pour lui rendre un dernier hommage. Merci.

Maxix

superspectre972
Niveau 13
29 mars 2023 à 21:27:30

:snif:

Anikam
Niveau 70
30 mars 2023 à 09:13:45

Une figure du forum PS3 ce Marouille...
Très triste d'apprendre cette nouvelle de si bon matin en cette fin de mois de mars 2023 :snif:
Je n'étais absolument pas au courant..

En tout cas, merci pour ce bel hommage Maxix, il le méritait amplement, et aura marqué le forum par sa gentillesse et ses connaissances vidéoludiques :oui:

De mon côté, je pense à lui, et vais relire quelques pages du topic sur Street fighter 2.
Je vais aussi le garder en ami PSN à tout jamais pour que sa mémoire puisse perdurer :ange:

RIP

Jean-Retro
Niveau 23
30 mars 2023 à 16:34:16

Paix à son âme.

Je ne le connaissais pas, mais c'est un beau message d'amitié que tu délivres là, très touchant à travers tes lignes..

Courage à toi, et surtout, garde la foi.

Maxix_Returns
Niveau 9
01 avril 2023 à 11:58:25

Merci à tous pour vos super retours qu'il aurait adorés !

Je vous fais un post plus complet asap.

Longue vie au forum PS3 et à ses membres, vivants ou défunts donc... :)

Patriarche-Sony
Niveau 60
11 avril 2023 à 08:28:08

Bonjour je suis assez triste de tomber sur ce genre de topic.

Ce genre de topic montre à quel point que ce forum a fait naître de la bienveillance entre nous même si beaucoup d'entre nous ne se sont jamais rencontrés.

Mais ayant beaucoup été présent à l'époque je peux dire que Marouille était une figure active du forum.

Autant que moi, Bison, Anikam, Marouille... nous nous souvenions des clashs avec Laskov, une période où le forum PS3 était un lieu de rendez-vous sympa avec... Parfois un peu de folie avec un avant goût de guerre des consoles ( Je fais juste une brève parenthèse pour résumer l'ambiance... ceux qui ont connu The_Laskov savent de quoi je parle... )

Marouille amenait vraiment ce vent de sympathie sur le forum PS3, on discutait bien avec lui même avant le topic culte Super Street Fighter, il intervenait dans beaucoup de sujet, il avait une réelle passion.

Un type vraiment sympa qui apportait de la vie au forum PS3, c'est à notre tour de dire à notre cher Saint Marouille ton âme a beaucoup apporté au Forum PS3.

Je voudrais bien relayer cette nouvelles sur le forum guerre des consoles mais j'ai bien peur que la plupart ne le connaissent pas ( une toute nouvelle génération est présente ) et puis c'est surtout pour le respect.
Mais si je tombe sur d'anciens membres du forum PS3 je les reconnaîtrais et je les informerais.

Ça me fait de la peine d'apprendre cette triste nouvelle, surtout que je ne venais plus sur le forum PS3 ces dix dernières années.

Comme je viens de le dire à Anikam en privé, le décès de Marouille est comme si on m'annonçait le décès de Anikam, PatadorDeluxe, OcelotAdam,... Et bien d'autres grands membres que j'aurais oublié.

Même si on ne s'est jamais rencontré, on ressent de la bienveillance les uns envers les autres. Ça reste tout même des passages de vies passées en commun. Je trouve que parfois il y a bien plus de bienveillance dans un forum que dans la vrai vie, où certaines personnes sont ignorées totalement.

Marouille peut importe l'endroit où tu est j'ai envie de te dire qu'on pense à toi. Soutien aussi à ta famille si jamais elle passe par là.

Merci d'avoir pu te rencontrer sur le forum, frérot.

Horacio_Pagani
Niveau 17
23 mai 2023 à 19:54:31

J'ai fait mes premiers pas sur le forum Playstation 3 ( et sur JVC d'une manière plus générale, en 2010. Le pseudo de Marouille m'évoque quelque chose, si ça se trouve je lui ai déjà adressé " la parole " ici, mais je ne pense pas l'avoir connu réellement en tant que forumeur avec lequel j'aurais pu discuter quelques fois.

Quoi qu'il en soit, il avait l'air d'être un homme très bon, et je lui rend un hommage à ma façon par ce petit message modeste mais sincère.

38/39 ans c'est quand même très jeune pour partir, il faut espérer qu'il ne souffrira plus là où il est dorénavant.

Dr-acula
Niveau 12
26 mai 2023 à 14:49:48

Repose en paix Marouille !

Je trainais très souvent sur le forum à l'époque (Dark71) j'ai jamais du avoir de grandes conversations avec toi mais je garde en souvenir que tu étais un gars super sympa !

Aledar
Niveau 69
26 mai 2023 à 15:34:17

J'avais pas vu ce topic.
J'ai beaucoup discuté avec marouille dans le passé.
J'avais été prévenu de son décès par bluescreen, un ami commun.
Repose en paix.

Hakusho86
Niveau 44
13 juin 2023 à 15:11:53

On s'était rejoins dans un bar à Tours un jour où je livrais là-bas, je suis sous le choque :snif:

1
Sujet : Hommage à Marouille, illustre forumeur de cette génération
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page