Se connecter

Xbox 360

Sujet : Vieillissement des CD: J'ai la haine
1
sinister7
Niveau 13
09 août 2021 à 14:55:21

J'ai de plus en plus de jeux xbox 360 qui commencent à avoir des tâches... Et bien évidemment il ne s'agit des FIFA/GTA mais de jeux qui commencent à se faire vraiment rare et/ou ont un certain prix :)
Vous ne connaissez pas un moyen pour éviter/ralentir ça?
J'ai fait quelques recherches mais rien de concluant...
Apparemment c'est inhérent au cd rom qui ont une durée de vie de 20/25 ans, mais j'ai l'impression que c'est plus aléatoire suivant les différents producteurs utilisant des matériaux qualités variantes.

Pseudo supprimé
Niveau 25
09 août 2021 à 15:02:14

Y a plein de facteurs.
- pas de bol.
- défauts fabrication.
- conservation.
- obsolescence programmée.
- roulette russe....

Y a pas de recette miracle.
Mes jeux Saturn, PS1, Dreamcast, je les ais TOUS essayé, et pour l'instant aucun n'est atteint.
Apparemment sur la Wii et wiiU il a aussi des cas.
Y a rien a faire, les cd peuvent claquer au bout de 5)10 ans ou 50 ans.

Dark-Cherry
Niveau 46
09 août 2021 à 15:52:43

les griffés tu parle l auteur ?
moi ce que je fais dans ce cas, des que j en vois un en meilleurs état je le remplace, souvent c est ces jeux la que je reviens le -

sinister7
Niveau 13
09 août 2021 à 17:09:35

Le 09 août 2021 à 15:52:43 :
les griffés tu parle l auteur ?
moi ce que je fais dans ce cas, des que j en vois un en meilleurs état je le remplace, souvent c est ces jeux la que je reviens le -

Le 09 août 2021 à 15:02:14 :
Y a plein de facteurs.
- pas de bol.
- défauts fabrication.
- conservation.
- obsolescence programmée.
- roulette russe....

Y a pas de recette miracle.
Mes jeux Saturn, PS1, Dreamcast, je les ais TOUS essayé, et pour l'instant aucun n'est atteint.
Apparemment sur la Wii et wiiU il a aussi des cas.
Y a rien a faire, les cd peuvent claquer au bout de 5)10 ans ou 50 ans.

Exactement c'est la roulette russe coté jeux ps2 hormis des rayures j'ai pas de tâches

sinister7
Niveau 13
09 août 2021 à 17:11:03

Le 09 août 2021 à 15:52:43 :
les griffés tu parle l auteur ?
moi ce que je fais dans ce cas, des que j en vois un en meilleurs état je le remplace, souvent c est ces jeux la que je reviens le -

Non je parle pas des rayures, c'est pire que les rayures car totalement incurable. C'est des tâches qui apparaissent sur le CD et qui avec le temps grossissent jusqu à rendre le cd inutilisable !

sinister7
Niveau 13
09 août 2021 à 17:12:58

Le 09 août 2021 à 15:52:43 :
les griffés tu parle l auteur ?
moi ce que je fais dans ce cas, des que j en vois un en meilleurs état je le remplace, souvent c est ces jeux la que je reviens le -

C'est ça : https://www.noelshack.com/2021-32-1-1628521973-s-l1600.jpeg

Dark-Cherry
Niveau 46
09 août 2021 à 21:26:37

ah oui j'ai déjà vu, mais c'est du à quoi?

sinister7
Niveau 13
10 août 2021 à 09:12:10

Le 09 août 2021 à 21:26:37 :
ah oui j'ai déjà vu, mais c'est du à quoi?

C'est propre aux matériaux du cd rom qui se "désintègrent" au fil du temps. Tu ne peux rien faire, tu es obligé de regarder et souffrir en silence.

Dark-Cherry
Niveau 46
10 août 2021 à 09:22:03

oh mon dieu :peur:

Sephiroth_
Niveau 9
11 août 2021 à 13:12:18

A l'auteur :
:d) sur quels titres tu rencontres ce problème de "tâches" sur le disque ?
:d) comment ranges-tu tes jeux ? Sont-ils dans un lieu humide ? Ranges-tu tes DVD Xbox 360 séparément des boites ? Protèges-tu les boites des jeux dans des films plastiques ?
:d) as-tu une idée de ce qui pourrait enclencher le phénomène selon toi ?

sinister7
Niveau 13
11 août 2021 à 17:36:25

Le 11 août 2021 à 13:12:18 :
A l'auteur :
:d) sur quels titres tu rencontres ce problème de "tâches" sur le disque ?
:d) comment ranges-tu tes jeux ? Sont-ils dans un lieu humide ? Ranges-tu tes DVD Xbox 360 séparément des boites ? Protèges-tu les boites des jeux dans des films plastiques ?
:d) as-tu une idée de ce qui pourrait enclencher le phénomène selon toi ?

J'ai pas encore tout regardé mais: Le Parrain 1 / GTA SAN ANDREAS / NEED FOR SPEED MOST WANTED 2005.
J'ai acheté plusieurs le parrain 1 et nfs mw 05 le problème est récurrent sur ces 2.
Je les range dans une armoire horizontalement dans leurs boites, pas d'humidité, pas de protection plastique pour les boites.

La qualité de fabrication, et l'obsolescence du cd en général qui est indéniable.

Sephiroth_
Niveau 9
11 août 2021 à 21:37:21

D'accord. C'est assez dingue. J'ai plus de 200 jeux sur 360, je n'ai jamais rencontré ce souci sur mes disques et pourtant ça fait un moment que j'entends parler de ces problèmes. Ça m'inquiète.
J'ai checké plusieurs jeux aléatoirement, RAS de mon côté.

sinister7
Niveau 13
11 août 2021 à 23:54:13

T'as bien de la chance! Là on est vraiment impuissant comparé aux rayures!...
Et du coté ps3 j'en ai beaucoup moins ne prenant que les exclus (une trentaine environ) RIEN.
PS2 Je dois en avoir une petite centaine RIEN.
Il faut que ça tombe sur ma console de coeur :( Bon j'ai les succès concernant ces jeux mais si je veux rejouer à la meilleure version de NFS MW dans 5/10 ans bah... bon courage pour le chopper du moins j'imagine... J'en ai 3 actuellement, 2 qui sont tâchés et 1 avec beaucoup de rayure.

amanojiaku
Niveau 29
12 août 2021 à 15:03:26

Ca m'est arrivé d'avoir ces tâches sur des DVD (car ce sont bien des dvd-rom et non pas des cd-rom) de jeux neufs:
Call of Modern Warfare 3 (360), acheté au Leader Price 2€ :hap:
Mortal Kombat (PS3)
Je pense que cela doit dépendre de la qualité de la marque des dvd-rom sur laquelle ont été imprimés les jeux.
Il faudrait parvenir à repérer quelle est cette marque pour voir si c'est la même sur plusieurs cas d'apparition des tâches :question:

sinister7
Niveau 13
12 août 2021 à 21:50:22

Effectivement, tu viens de me rappeler vdd qu'il y avait un producteur de dvd-rom (il fait/faisait uniquement les films) qui avait ce problème de manière récurrente! Je ne me souviens plus du nom malheureusement mais l'histoire m'avait marqué.

Sephiroth_
Niveau 9
14 août 2021 à 13:43:02

J'ai d'autres questions afin d'étudier toutes les possibilités :
Est-ce que tu nettoyais de temps en temps (ou au moins une fois) tes DVD 360 ? Si oui, avec quel type de produit ?
Les jeux qui ont des tâches, ce sont des jeux auxquels tu jouais fréquemment et qui était donc souvent dans la console ?
J'ai ouvert d'autres jeux sur mes bibli, aucun problème, je m'estime donc chanceux.

sinister7
Niveau 13
20 août 2021 à 01:29:04

Au moins une fois avec lingette en microfibre (utilisée pour les lunettes)
Non le jeu auquel j'ai le plus joué ne comporte aucune de ces tâches.
C'est des jeux que j'ai fait 1 fois et rangés comme la majorité de mes jeux.

sinister7
Niveau 13
20 août 2021 à 01:32:05

C'est peine perdue, j'apprécie cet enthousiasme mais il n y a malheureusement pas de solution miracle face à la mort. :hap:

Sephiroth_
Niveau 9
21 août 2021 à 10:36:06

Merci pour ta réponse. En effet, ça fait une paire d'années que j'en entends parler de ces vieillissements prématurés des CV / DVD (jamais entendu de cas sur les Bluray), et ça m'inquiète car j'en ai pas mal. Pour le moment je touche du bois.

Deathtroyer
Niveau 45
21 août 2021 à 12:51:35

Je n'ai pas de soucis avec mes jeux, par contre ça me le fait sur des vieux cd musicaux achetés dans le commerce il y a 20 ans, moisi ou/et tâche noire.

1
Sujet : Vieillissement des CD: J'ai la haine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page