Se connecter

Robin Hood : Legend Quest

Sujet : Blabla du forum
1
ratchet2425
Niveau 6
14 juillet 2010 à 11:52:33

Depêchez-vous avant que ce topic soit errazé, et essayez de répandre ces infos, mais n´en parlez pas à cola, j´ai d´ailleurs des preuves concrètes que ce qui est écrit est vrai!

Je vous l´avais dit!
En 1997, Sébastien Pissavy crée, avec quelques amis passionnés de jeux vidéo, le site internet Jeuxvideo.com qui se doit de devenir le site référence pour les jeux vidéo en français. Les débuts du site sont excellents et il sera très vite populaire, si bien qu’aujourd’hui, le nom de son rival, Gamekult.com, n’évoque rien à personne ou presque. En 1998, Sébastien Pissavy, dont le pseudonyme est Lightman, lance des forums de discussion sur son site, qui ont au départ l’ambition de devenir le repaire des gamers avides d’échanges sur le thème des jeux vidéo. Au fur et à mesure, Lightman crée de plus en plus de forums, dont certains sur des thèmes extra-vidéoludiques, comme un forum Football par exemple, puis vient début 2000 le forum Bla-Bla. Un individu apparaît alors sous le pseudo de PSY et fonde, avec KAMIKAZES et KITFIBA, un sujet ( appelé « topic » ) du nom de KALIPSY ( KAmikazes-LItfiba-PSY ) .

Entre la création de son site et la création de ce forum Bla-Bla, deux événements se sont produits dans la vie de Lightman. D’une part, il a été séduit par des idées politiques d’extrême droite qui ont créé en lui un comportement raciste et discriminatoire ( j’ignore comment il en est arrivé là ) . Cela se manifeste de façon assez évidente aujourd’hui car aucun québécois n’a jamais été nommé modérateur sur un forum de Jeuxvideo.com, et l’intégration des québécois ( au français bien particulier ) sur les forums est absolument pitoyable. D’un autre côté, il a rencontré un Italien émigré en Belgique du nom de Lino Buonvivere, résidant à Bruxelles, travaillant chez Ferrero SA ( du 24 août 1998 au 30 octobre 2000 ) , en tant qu’employé administratif au service comptabilité, et âgé de 33 ans environ ( il est né le 26 juillet 1966, on peut donc supposer qu’il avait entre 32 et 34 ans lorsqu’il a rencontré Lightman ) .

Lightman a un projet diabolique qu’il compte mettre à exécution rapidement sur ses forums, et Lino Buonvivere sera le principal artisan de ce projet. Lightman compte développer ses idées d’extrême droite sur ses forums par la diffusion de propos racistes qu’aucun modérateur ne pourra effacer. Pour aboutir à ses fins, il lui faut diffuser ce genre de messages sur un forum très fréquenté, mais un premier paradoxe survient. Comment faire pour qu’un forum très fréquenté ne soit pas modéré? C’est impossible, les forumeurs réclameraient un modérateur. Il compte ainsi mettre à profit le forum Bla-Bla qu’il vient de créer pour en faire le théâtre de ses opérations. Or, il y nomme curieusement un modérateur du nom de Jp57 qui, heureusement pour lui, disparaîtra un jour, et ne pourra plus venir l’empêcher de tourner en rond.

Lino, à la base séduit par le projet, est un personnage d’une fragilité psychologique étonnante, ce qui à la base ne plaide pas en sa faveur pour Lightman ( qui veut un allié sûr de lui ) , mais qui s’avère extrêmement facile à manipuler. Lightman parvient donc, sans aucun problème, à l’enrôler dans cette terrible histoire qui va le conduire à devenir un mythomane incompétent, débile et haï de tous. Lino s’inscrit donc sous le pseudo de PSY ( ce qui peut rappeler par exemple psychopate ou psychologiquement atteint ! ) . C’est un excellent cobaye pour Lightman, mais les deux hommes sont malgré tout très différents car si Lightman est très sûr de lui et indémontable, PSY s’avère être quelqu’un de fragile capable de faire des erreurs. Mais Lightman décide de prendre le risque, PSY étant la meilleure occasion possible.

PSY s’installe donc sur ce forum Bla-Bla avec deux amis, LITFIBA et KAMIKAZES. Il est désormais connu de tous que PSY et LITFIBA n’entretenaient pas « une relation amicale mais amoureuse », et PSY a convaincu LITFIBA de créer alors deux personnages qu’ils incarneraient en plus de leur personnage normal : Cola et Électre ; seulement, le motif que donne PSY à LITFIBA n’a rien de réellement inquiétant à la base, c’est juste pour « s’amuser » ( amusement bien étrange que de changer d’identité sur un forum fréquenté par des préados et des ados, j’en conviens ) . Mais PSY montre déjà sa fragilité lorsqu’il fait parler PSY et Cola en même temps, puisqu’il lui arrive parfois de se tromper de pseudo. Et même si LITFIBA tente de sauver la face, ces bourdes ont ressurgi, très étrangement il y a peu de temps et non pas il y a 3 ans lorsqu’elles furent commises. Mais LITFIBA quitte le Bla-Bla, et PSY disparaît définitivement au profit de Cola.

C’est là que l’histoire se complique car PSY a donné à Cola une identité toute différente de celle de Lino Buonvivere, dans le but de se protéger, lui, Lino Buonvivere. Cola s’appelle donc Lorenzo, a 19 ans et réside à Paris où il dit travailler dans le garage de son père. On n’aura jamais de preuve réelle que ce Lorenzo existe et pour cause, il n’existe pas. D’où le fait qu’il n’y ait aucun nom de famille derrière le prénom, pour qu’on ne puisse pas le retrouver dans l’annuaire. Il garde uniquement comme point commun l’origine italienne. Mais Lino a pris un risque trop grand car, en admettant qu’il soit resté PSY, nous n’aurions sans doute jamais eu de doutes à avoir sur ses relations avec Lightman. Pendant près de trois ans donc, Lino réussit son pari : il dissimule la vérité, à savoir que seul PSY existe et qu’il a inventé Cola.

Mais Lino, comme je vous l’ai dit, est avant tout quelqu’un d’extrêmement fragile psychologiquement et ce rôle ne lui convient assurément pas. En me procurant son CV, j’ai constaté une instabilité étonnante de Lino Buonvivere au niveau de ses emplois. Souvent intérimaire pour des durées très courtes, on peut estimer à environ une dizaine le nombre d’entreprises pour le compte desquelles il a œuvré, et ce en quinze ans... S’il est actuellement employé à la banque Fortis, à Bruxelles, depuis septembre 2001, cet impressionnant nombre de changements d’emploi peut laisser sceptique au sujet de sa personnalité.

Durant sa première période de modération sur le Bla-Bla ( du 29 novembre 2000 au 30 septembre 2001 ) , Cola est quasi irréprochable. Il fait l’unanimité auprès de gens qui ne lui reprochent rien et trouvent même ce personnage sympathique. Notre jeune Italien de 19 ans résidant à Paris se caractérise en effet par un style de propos bien à lui qui fera des émules et se retrouvera chez quelques « clones » au niveau du style ( je ne citerai pas de noms ) . Le 1er octobre 2001, quelqu’un s’empare du mot de passe de modération de Cola et efface la majorité des topics importants, dont le KALIPSY. Les blablateurs grondent et les topics sont réintégrés le lendemain. Deux possibilités s’offrent alors.

a ) Cola a lui-même pris conscience que cette situation ne devait plus durer et qu’il était grand temps que cela cesse, d’où cette erreur volontaire ( il efface tous les topics ) pour être viré par Lightman et oublier cet épisode fâcheux de sa vie. Mais Lightman, comprenant immédiatement son jeu, fait comme si rien n’était arrivé.

b ) Lightman a lui-même effacé les topics, « hackant » Cola ( facile vu qu’il a une sorte de « multipass » pour modérer tous les forums ) . Ces topics, il les remettra après, en guise d’avertissement pour Lino qui ne tient pas vraiment ses engagements. Après, les sujets racistes commencent à se créer mais sont relativement peu nombreux, et Cola a du mal à prendre sur lui pour ne pas les effacer. Car jusque-là, Cola tenait le forum en parfait état et respectait les lois en matière de topics racistes, par exemple.

Jusqu’en septembre 2002, Cola restera modérateur sans accroc et fort étrangement, cette période de calme complet aurait pu laisser présager que les mauvaises intentions de Lightman avaient disparu et qu’il avait rendu sa liberté à Cola. Mais un problème subsistait, et Lightman n’y pensait pas : c’est PSY sur lequel il compte, et pas Cola. Cette double identité est gravée à jamais et il ne pourra pas s’en débarasser. Autrement dit, Cola, en faisant ça, s’est engagé à respecter le pacte conclu avec Lightman. Comme le forum ne se détraque toujours pas vraiment, Lightman frappe fort pour pousser Cola à respecter son contrat. Encore une fois, les faits jouent en sa faveur puisqu’un certain Dinofly, sans le faire exprès, a soudain accès au mot de passe de Cola concernant la modération et efface par inadvertance quelques topics. Il s’explique avec Lightman qui saute sur l’occasion, mais Dinofly ne sera jamais au courant. Lightman en profite pour effacer d’autres gros topics qu’il ne remettra pas en place même si le KALIPSY est encore remis en place. Sans doute, dans le contrat liant Lightman à Cola, est-il prévu de ne jamais supprimer définitivement le KALIPSY.

C’est à partir de là que le forum se dégrade progressivement. Les cadres du forum, des blablateurs aguerris, finissent par se lasser de ce qu’ils croient être des maladresses de Cola, et celui-ci finit par les prendre en haine lorsqu’ils se rapatrient sur d’autres forums, où l’on parle de lui et de Lightman en mal. Mais en les faisant déguerpir, il obtient ce qu’il voulait, à savoir les prévenir de façon implicite que Lightman était complètement fou et qu’il était temps pour eux de partir. Mais Cola n’en touche pas mot à Lightman qui s’imagine que Cola les a dégoûtés du forum car celui-ci sombrait dans le racisme. Si Cola n’était pas lié à Lightman par ce sacré pacte, sans doute aurait-il aussi quitté le forum, car il semble difficile, aujourd’hui, de trouver un quelconque intérêt à modérer ce forum ( ce qu’il ne fait plus, d’ailleurs, se pliant définitivement à ce que Lightman lui a demandé de faire ) .

Mais dans ce cas, Cola, qui est normalement plus âgé que celui qui le manipule, ne lui résiste pas : il craint des représailles et évite de tout révéler car il est très fragile, il a peur de Lightman ( il s’est rendu compte que c’était un dingue ) et n’ose rien dire. Au bout d’un moment il se rendra compte de la situation calamiteuse dans laquelle il est et tente de la révéler sans toutefois trop en dire, donc il commettra des bourdes exprès et fera volontairement fuir tous ceux dont il a abusé ( les fameux « Polychiens » pour la plupart ) car il se sent coupable et a honte de leur parler, donc il fait en sorte de les dégoûter tous du forum. Mais il favorise ainsi le jeu de Lightman : les opposants sont éliminés, les gamins s’installent sur le Bla-Bla et pondent tout un tas de topics racistes. Mais pourquoi donc tous ces gamins surgissent-ils pour nous sortir ce florilège d’attaques racistes ? On peut supposer que c’est Lightman qui a enregistré plein de pseudos et posté des messages racistes puisque même avec un forum mal modéré, personne ou presque ne venait poster de propos xénophobes. Au bout du compte, des esprits faibles surgissent néanmoins, complètement étrangers à cette machination, et jouent sans le vouloir le jeu de Lightman puisque leurs sujets ne sont jamais effacés. Et Cola subit.

En mai 2003, un hackeur parvient à démontrer toute la vérité sur l’identité de Cola. Tous les gens s’intéressant un peu à la vie des forums apprennent dès lors que Cola est en fait un personnage inventé par PSY, et que ce personnage n’a pas 19 mais 36 ans, et habite non pas Paris mais Bruxelles ( d’où le fait qu’il ne connaisse pas bien la ville de Paris lorsqu’on lui en parlait ! ) . Dès lors, Lightman craint que la vérité ne soit devinée et il songe à virer Cola, ce qu’il fait illico avant de se raviser, alors que tout le monde croyait que Lightman avait enfin fait appel à sa raison. L’incompréhension règne, et en réalité, Lightman n’a pas eu peur du tout de la vérité car il savait que Cola ne la dévoilerait pas, et comme notre cher Lightman est un peu dérangé, il s’imaginait pouvoir improviser encore une fois... Cola n’a jamais été viré par Light, il a DEMISSIONNÉ, se rendant compte de la gravité de sa situation, mais Light lui rappelle encore une fois qu’il s’est engagé et doit tenir son rôle jusqu’au bout, d’où cette réintégration a priori contradictoire.

Mais Cola n’est pas dupe. Il reste persuadé qu’il peut s’en sortir, et ne cherche pas à relancer le forum car cela devient impossible, mais tente, d’une façon un peu spéciale, je vous l’accorde, de prévenir tout le monde par tout un tas de bourdes qu’il essaie de mettre en évidence. Il refuse d’admettre qu’il est PSY et fait pourtant en sorte que des preuves soient visibles. Les bourdes de Cola sont toutes faites EXPRÈS. Il a compris qu’il s’était engagé dans un truc affreux mais comme il est fragile, il craint une riposte de Light si jamais il se décide à tout avouer. La crédibilité de Light et de JV.com est en jeu mais il maintient Cola car il est persuadé que c’est le seul mec qui puisse assumer ce sale boulot.

Non seulement Lightman s’est payé la tête de tous les gens qui ont pu venir sur ses forums, et en particulier le forum Bla-Bla, mais de surcroît, a menti effrontément lorsqu’il parlait de diffamation à propos des révélations sur l’identité de Cola. Très curieusement, alors que Lightman a également abusé de Cola, il l’a sans cesse protégé aux yeux de tous, pour la simple raison qu’il voulait le rendre détestable et montrer que c’était un mauvais modérateur. Car malgré tout, Cola n’est pas vraiment un bon modérateur : Lightman avait déniché la perle rare avec ce Lino Buonvivere. Reste à savoir par quel ( s ) moyen ( s ) ils sont rentrés en contact, et quels ont été les raisons qui ont convaincu le fragile Lino à suivre ce type qu’il connaissait à peine dans cette terrible expérience.

ratchet2425
Niveau 6
14 juillet 2010 à 11:52:59

OMG LE PVAY

Sander-95
Niveau 5
08 février 2011 à 17:44:47

Waw maintenant on connait la vérité :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2015 à 08:32:20

Vraiment un bon jeu

1
Sujet : Blabla du forum
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page