Se connecter

Petites Annonces

Collectionneurs

Sujet : Collectionneur statut auto-entrepreneur
1
zoeenNn
Niveau 1
12 novembre 2021 à 12:40:30

Bonjour,

Je voudrais me lancer en tant que collectionneur pro, je suis passionné par l'univers Pokémon et des jeux aux graphismes incroyables ! :-)
J'hésite à opter pour le statut d'auto-entrepreneur car je ne m'y connais pas trop niveau avantages et désavantages du statut. J'ai un ami graphiste qui est passé par https://www.ninjae.fr/ pour son inscription au statut, ça s'est très bien déroulé de ce qu'il m'a dit.
Mais voilà je suis un peu sceptique et j'hésite à opter pour le statut... Est ce qu'il y a des auto-entrepreneurs ici qui pourraient me partager leur expérience ? :bravo:

atomitzer
Niveau 20
15 novembre 2021 à 08:39:36

en quoi as tu besoin d'un statut exactement ? tu veux tout simplement faire dans la revente ? Si c'est à titre personnel, pour enrichir ta collec, tu n'as nullement besoin d'un statut. Si c'est dans le but d'enrichir celles des autres, là oui c'est du commerce.
De ce que je sais du statut AE, il te faudra un peu de trésorerie, car même si les charges sont calculées sur le CA, la CGSS va te tomber dessus rapidement pour te demander de payer des charges "prévisionnelles" (basé sur je ne sais quoi dont ils ont le secret), même si tu fais zéro chiffre, et ceci trimestriellement durant toute la 1ere année d'activité. Si trop perçu de leur part, tu ne récupéreras cet argent que lors de ta première déclaration officielle (1 an après je crois puisque la 1ere année est exempte de taxe). Ceci est mon retour d'expérience (datant d'il ya 3 ans) mais peut-être que les choses en changeait depuis ;)...

(si tu as des aides genre l'ACCRE, peut-être qu'ils te demanderont rien la 1ére année mais les conditions sont strictes)

1
Sujet : Collectionneur statut auto-entrepreneur
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page