Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Le vieillissement est-il une sorte de "maladie" ?
1
Duplessis
Niveau 10
12 mai 2015 à 19:54:40

Bonjour, je sais bien que ce n'est pas un "microbe" ni un virus. Mais pensez-vous qu'il pourrait un jour être "guéri" au sens stoppé ?

Est-il une sorte d'usure normale ou un processus qui s'enclenche et que l'on pourrait stopper ?

Si c'est le dernier cas, pensez-vous que la science nous en libérerait un jour ? Dans combien de décennies ? Et si nous étions la dernière génération à mourir ? :-(

:merci: de vos partages.

Demence666
Niveau 34
12 mai 2015 à 20:16:44

Google bosse dessus :ok:

darkheinken13
Niveau 6
12 mai 2015 à 21:48:24

D apres les dernieres decouvertes, oui il est possible theoriquement hein de ralentir la vieillesse...
Plusieur piste :
Stopper l usure des telomeres.
Masquer des genes qui use les cellules

Bon apres je suis pas dans la genetique ni scientifique mais je pense que ta question devrait plus etre pose de maniere theologique : doit on tout faire pour eviter de vieillir? De mourrir?
Cela souleve d autre question aussi, qui pourra avoir ce droit? si toute la popullation a droit comment se nourrir?

Enfin sujet vaste...

DingiDing
Niveau 12
12 mai 2015 à 23:08:21

C'est sans doute possible comme écrit plus haut. A priori, en ce qui concerne le "problème" de l'usure des télomères, certains animaux qui l'ont déjà réglé, comme turritopsis nutricula, ou encore le homard.

Je pense aussi que si un jour ça se fait, ça posera plein de questions d'ordre éthiques, morales, et pratiques.

Après n'oublions pas une chose, quand on a des cellules immortels, chez nous on appelle ça un cancer xD

GamGyn
Niveau 8
13 mai 2015 à 16:41:16

Bonjour,

il n'y a pas de définition de la vieillesse qui fasse consensus dans la communauté scientifique et médicale.
Toutefois il y a, parmi les multiples définitions, une constante : il s'agit d'un processus normal, physiologique, en dehors de toute pathologie qui accompagne l'avancé en age. Il ne s'agit donc pas d'une "maladie" si on tient compte des définitions actuelles.

WhatsHap
Niveau 9
13 mai 2015 à 20:27:59

Je pense sincèrement que c'est impossible, car il y a toujours des problèmes qui se posent et qu'on résoudra jamais le problème.
Les neurones ça vous dit quelque chose?

foundernoob
Niveau 10
13 mai 2015 à 23:43:28

Il me semble avoir lu que des études sur animaux ont prouvées que la télomérase restaurée permettait aux cellules neurales de produire des neurones.

kzekox
Niveau 15
08 novembre 2020 à 15:35:43

Le vieillissement est une maladie qui n'existera plus d'ici quelques années et qui concerne que les boomers de +650 000 ans

Voir le vieillissement comme une maladie est étrange au vu du nombre d’espèce vivante mortelle. Le monde du vivant serait donc malade selon vous...

Ensuite vouloir l'immortalité est un des plus vieux rêve de l'humanité, un rêve purement égoïste qui ne prend pas en compte les impacts que cela aurait sur notre monde (social, économique, écologique...) et nos ressources. Selon moi l'immortalité serait le début de la fin de l'humanité.

Asperguy
Niveau 27
11 novembre 2020 à 21:48:23

Après n'oublions pas une chose, quand on a des cellules immortels, chez nous on appelle ça un cancer xD

Suffit pas d'avoir une activité télomérase pour être qualifié de cancer, et les cellules cancéreuses sont loin d'être immortelles. :hap:

jeff0ot
Niveau 32
12 novembre 2020 à 18:34:35

c'est bien beau l'immortalité mais c'est long, surtout vers la fin.

easter-egg-jvc
Niveau 38
12 novembre 2020 à 20:56:03

Le 12 novembre 2020 à 18:34:35 jeff0ot a écrit :
c'est bien beau l'immortalité mais c'est long, surtout vers la fin.

C'est pour ça qu'ils ont inventé un jeu qui s'appelle "il n'en restera qu'un". :noel:

SangoTaffer
Niveau 10
13 novembre 2020 à 10:19:26

Le 08 novembre 2020 à 15:35:43 kzekox a écrit :

Le vieillissement est une maladie qui n'existera plus d'ici quelques années et qui concerne que les boomers de +650 000 ans

Voir le vieillissement comme une maladie est étrange au vu du nombre d’espèce vivante mortelle. Le monde du vivant serait donc malade selon vous...

Ensuite vouloir l'immortalité est un des plus vieux rêve de l'humanité, un rêve purement égoïste qui ne prend pas en compte les impacts que cela aurait sur notre monde (social, économique, écologique...) et nos ressources. Selon moi l'immortalité serait le début de la fin de l'humanité.

A chaque fois que l'être humain cherche à outrepasser les règles de l'écosystème où il se trouve, il crée irrémédiablement des trucs pire derrières. :hap:
Mais les gens ne comprennent pas.. :hap:

Un_esclave
Niveau 10
13 novembre 2020 à 13:48:08

Le 13 novembre 2020 à 10:19:26 SangoTaffer a écrit :

Le 08 novembre 2020 à 15:35:43 kzekox a écrit :

Le vieillissement est une maladie qui n'existera plus d'ici quelques années et qui concerne que les boomers de +650 000 ans

Voir le vieillissement comme une maladie est étrange au vu du nombre d’espèce vivante mortelle. Le monde du vivant serait donc malade selon vous...

Ensuite vouloir l'immortalité est un des plus vieux rêve de l'humanité, un rêve purement égoïste qui ne prend pas en compte les impacts que cela aurait sur notre monde (social, économique, écologique...) et nos ressources. Selon moi l'immortalité serait le début de la fin de l'humanité.

A chaque fois que l'être humain cherche à outrepasser les règles de l'écosystème où il se trouve, il crée irrémédiablement des trucs pire derrières. :hap:
Mais les gens ne comprennent pas.. :hap:

La vie telle qu'elle est aujourd'hui ne me paraît pas pire de celle d'il y a 10.000 ans pourtant.

kzekox
Niveau 15
13 novembre 2020 à 20:48:41

La vie telle qu'elle est aujourd'hui ne me paraît pas pire de celle d'il y a 10.000 ans pourtant.

La vie pour l'Homme assurément, mais je doute que du point de vue de la majorité des autres espèces on puisse dire ça.

BehindTheGrave
Niveau 10
10 janvier 2021 à 16:51:15

Le 12 mai 2015 à 23:08:21 DingiDing a écrit :
C'est sans doute possible comme écrit plus haut. A priori, en ce qui concerne le "problème" de l'usure des télomères, certains animaux qui l'ont déjà réglé, comme turritopsis nutricula, ou encore le homard.

Notre propre corps aussi possède une activité télomérase (les gamètes par exemple). Mais il ne faut pas croire que ce mécanisme permet l'immortalité

Je pense aussi que si un jour ça se fait, ça posera plein de questions d'ordre éthiques, morales, et pratiques.

Après n'oublions pas une chose, quand on a des cellules immortels, chez nous on appelle ça un cancer xD

Non les cellules cancéreuses ne sont pas immortelles loin de là :hap:

1
Sujet : Le vieillissement est-il une sorte de "maladie" ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page