Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Les gênes évoluent en cours de vie ?
1
Duplessis
Niveau 10
01 juillet 2015 à 10:13:55

Bonjour, est-il possible que des gènes évoluent AU COURS de la vie d'un individu (pour s'adapter à son environnement), puis que l'évolution soit transmise à la génération suivante ?

Ou bien les gênes n'évoluent-ils QUE par "erreurs de copies" aléatoires d'une génération à la suivante, lors de la reproduction (les erreurs permettant une meilleure adaptation à l'environnement donnant plus de chances de survie et de reproduction, elles sont plus "durables" ; les erreurs pénalisant l'adaptation à l'environnement donnant moins de chances de survie et de reproduction, tendent elles à disparaître) ?

:merci: de vos éclairages.

Baka-Neko-Baka
Niveau 6
01 juillet 2015 à 11:21:29

Évoluer peut être pas ... muter oui.

Toutefois :
Seule une mutation des cellules germinales sera transmissent à la descendance. Une mutation portant sur la lignée somatique sera perdue. Il n'y a pas de "caractères" acquis transmis à la descendance".
Mais l'environnement peut modifier l'expression des gènes ainsi que leurs produits : les protéines / ribosomes ... ... celui peut donc modifier un caractère et cette modification peut se transmettre à la génération suivante (sans affecter les gènes). Un doute : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/genetique-epigenetique-136/

Les mutations restent aléatoires et ne sont pas orientées, ta phrase est peut être mal écrite ... la sélection naturelle va opérer et sur les mutations favorables et pénalisantes. Il faudra aussi rajouter les mutations neutres
Les erreurs ne font pas forcement disparaitre :
==> Il y a aussi une part de hasard dans la transmission à la descendance, on parle de genetic drift / dérive génétique ... qui concerne tout aussi bien les mutations favorables ou pénalisante : la disparition de la mutation ne sera pas forcement dû à la sélection naturelle mais plus à la contingence.
==> il y a aussi une "loi de Hardy Weinberg" qui précise qu'un allèle va se maintenir au sein d'une population idéale (aka infinie) : de génération en génération sa fréquence va se maintenir. Le point discutable étant que c'est en absence de sélection ... il faudra donc déterminer le taux de sélection pour cette mutation ... mais rien n'interdit son maintient.

GamGyn
Niveau 8
01 juillet 2015 à 16:47:20

Bonjour,

A l'échelle d'un individu le génome n'a pas besoin de changer pour faire face à l'environnement. L'organisme possède une série de réponse innées et/ou acquises pour faire face à un changement, ça s'appelle tout simplement le stress (au sens large de la définition).

jeffoot
Niveau 9
02 juillet 2015 à 11:24:33

est-il vrai que le long cou de la girafe est due à une mutation , puis la sélection naturelle a gardé que "les long cou" ? si c'est le cas, on a du retrouver des squelettes de girafes au cou normal?

newscalimero
Niveau 8
02 juillet 2015 à 16:16:08

Y a des adeptes d'e-penser ici ^^

1
Sujet : Les gênes évoluent en cours de vie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page