Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : L'infini est il fini ?!? (via le cercle trigonométrique)
1
Foolow
Niveau 2
10 novembre 2016 à 13:17:22

Tout abord, je tien à expliqué que je me suis dirigé dans les forums de jeuxvidéo (même si je n'ai trouvé aucun forum basé sur les mathématiques) car je ne voulai pas me casser la tête à créer un compte sur des "sites à forums" que je n'utiliserai sans doute plus jamais.

Ensuite, je préfére vous mettre en situation et vous dire que ce jeudi 10 novembre en sortant d'un cours de math ou l'on nous rappela ce bête cercle trigonométrique, je me mit à penser que l infini etait "fini" puisque aprés rien existe si on en croit le cercle trigonométrique. Je ne sais pas quoi penser..

Je m'explique : si un angle x tend vers l'infiniment petit (0,0000...') alors la tan de l'angle complémentaire de x (90'-0,000...') est infiniment grande mais vu que la DROITE (qui défini cette angle) est forcément différent de 90' alord la tan de l'angle complémentaire de x posséde une valeur.

Or si x=0,000...' alors la tan (90'-x) est la dérniére valeur aprés laquel il n'y a rien qui puisse éxister puisque tan 90' n'existe pas.
Autrement dit, l'infini est la dérniére valeur aprés laquel il n'y a rien qui puisse existé. C'est ce qui me laisse dire que l'infini se fini mais a une valeur si grande qu'on ne peut y parvenir. On la nomme donc l'infini. On sait quand on tend vers elle et on sait dire qu'on tend vers une certaine valeur. La difference c'est que quand on dit x->4 on connaît la valeur de x mais quand on dit x->infini on ne connaît pas ca valeur. O peut juste dire ( à l'aide de mon raisonnement via le cercle trigonométrique) que l'infini est la DERNIERE valeur aprés laquel rien ne peut existé. Ce qui me ma perturbe c'est que quand on dit "DERNIERE" cela signifie qu'il y a une Fin. L'infini est donc la fin (la derniere valeur).

Voila a quoi je pensai sur le chemin en rentrant des cours. Si des personnes mature ayant un haut niveau de mathématiques et de physique peuvent me donner un avis ou d'autre démonstration qui permetront de mieux me représenter l'infini, je serai heureux :).

Et merci si vous avez eu le courage de tout lire jusqu'au bout ^^.

Foolow
Niveau 2
10 novembre 2016 à 14:10:59

^^ infiniment petit n est pas 0,000... quelle horrible erreur ! je voulai dire x-> 0 ( que l angle x tend vers 0) .

J ai ete trop rapide :)

godrik
Niveau 21
10 novembre 2016 à 17:15:08

il faut etre clair sur ce que l'on veut dire quand on parle d'infini. Souvent ce que ca veut dire quand on dit que quelquechose est infini est que cette chose n'a pas de fin, qu'il n'y a pas de dernier. Et l'infini n'est pas une valeure.
tan(90) n'est pas defini. Ca n'existe pas. Ce n'est pas que tan(90)=+infini. (bien que l'on ecrit ca des fois par abus de notation) Ce que l'on veut dire est que lim_{x->0} tan(90-x) = +infini. Et ce que ca, ca veut dire est que:
pour tout x, et pour tout y > tan(90-x), il existe 0 < z < x, tel que tan(90-z)>y.

Amandin
Niveau 10
11 novembre 2016 à 14:34:48

A regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=SrU9YDoXE88

Pseudo supprimé
Niveau 9
12 novembre 2016 à 01:06:02

Peut-être manque t-il un mot à ton vocabulaire : asymptote.

Les gens n'ont souvent recours qu'au seul mot "infini" pour décrire un comportement indéfini ou asymptotique. Cette simplification de langage génère parfois plus de confusion qu'elle ne simplifie la compréhension d'un sujet, si bien qu'on se retrouve rapidement avec des réinterprétations très littérales du travail scientifique ; mais conceptuellement fausses.

tommy-emmanuel
Niveau 10
30 novembre 2016 à 22:38:17

L'auteur, la meilleur vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=zktVwboSjuo

Une conférence scientifique d'un scientifique réputé (pas un documentaire RMC sensationnaliste et ultra vulgarisé) qui ma vraiment transporté... je l'ai regardé d'une traite.

KheyDeDiscord
Niveau 10
08 janvier 2022 à 12:26:35

Bonjour

je pense à l'exemple d'un segment, mais qui manque d'un de deux points obligatoires

Alors, on peut dire que ce segment n'a pas sa fin ?

easter-egg-jvc
Niveau 38
08 janvier 2022 à 16:55:55

je pense à l'exemple d'un segment, mais qui manque d'un de deux points obligatoires

Alors, on peut dire que ce segment n'a pas sa fin ?

On peut surtout dire que ce n'est pas un segment mais une demi-droite.

1
Sujet : L'infini est il fini ?!? (via le cercle trigonométrique)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page