Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Problème électrique à la maison
1
Grecourt
Niveau 9
04 août 2017 à 11:19:02

Bonjour,

J'ai un problème aléatoire électrique à la maison. Voici ma config :
- Un tableau électrique aux normes au sous-sol
- Un autre tableau séparateur au 2ème étage (qui aliment prises et lampes au 2nd étage + salle de jeux au 3ème)

De temps en temps, mon tableau du haut disjoncte. J'image que c'est le différentiel. Parfois, seul le haut coupe, parfois il provoque la coupure au sous-sol.

Au second, j'essaye de réenclencher, ça marche que bout de 3 / 4 fois. Puis plus de problème pendant 1 mois puis rebelote.

Au départ je pensais que c'était la Freebox avec le CPL mais j'ai débranché celle-ci une fois la coupure obtenue, et en réenclenchant j'ai constaté que ça ne fonctionnait toujours pas (au bout de 3/4 fois seulement)

Une idée ?

foundernoob
Niveau 10
04 août 2017 à 17:08:54

Fuite à la terre, court circuit provoqué aléatoirement par un élément exterieur (goutte d'eau sur un circuit par ex...) ou surcharge...
Il va falloir mener ton enquête.

Je te conseille de commencer par essayer de déterminer quels sont les derniers appareils branchés (ou travaux électriques) depuis les premières coupures. Si il n'y a eu aucun changement entre avant et maintenant, un de tes appareils doit "fuir" ou être perturbé par quelque chose. Tu peux alors essayer de retracer ce qui c'est passé dans ta maison au moment des coupures, peut être trouveras tu un dénominateur commun.

Perso, j'ai eu le probleme avec le chauffage de ma salle de bain, je suppose que l'humidité devait court-circuiter une partie mal isolée de mon vieux radiateur. Je n'avais des coupures que suite à une bonne grosse douche, c'était plus facile à trouver ^^

Sinon, n'est il pas envisageable que tu tires trop sur ton compteur les jours ou ça coupe ?

Grecourt
Niveau 9
08 août 2017 à 09:27:52

Merci pour les infos.

Au départ je pensais en effet que ça venait d'une surconsommation (parfois le four de la cuisine en bas faisait déclencher le tout) mais ici, quasiment rien n'est actif quand ça déclenche. Il se peut qu'il y a un fil dénudé dans un mur qui fasse fuiter une partie du courant. On avait remarqué qu'en supprimant une prise commandée par une applique murale, on avait pas les mêmes couleurs de fil entre l'interrupteur et l'arrivée. Peut être un domino ou un raccord mal fait ?

Y a pas un appareil qui peut mesurer une fuite ? Par exemple, qui me permet de faire le delta entre le tableau et l'alimentation ?

foundernoob
Niveau 10
08 août 2017 à 13:38:42

Y a pas un appareil qui peut mesurer une fuite ? Par exemple, qui me permet de faire le delta entre le tableau et l'alimentation ?

Avec un ohmmètre peux être ?
Sinon il y a toujours l'option "faire venir un expert", si ça peut éviter un futur incendie ou un accident grave ^^.

ric-juste-kelle
Niveau 7
08 octobre 2017 à 12:55:35

Moi je te dirais d'appeler un electricien qui viendra avec un bon appareil de mesure. Il va pouvoir mesurer la resistance d'isolement de tes lignes, voir si c'est pas ton DDR qui déclenche trop facilement et controler tes divers prises et autres.

1
Sujet : Problème électrique à la maison
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page