Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Boing 747 vs Bille
2
godrik
Niveau 22
05 août 2018 à 02:03:02

NON! Parcequ'il n'a pas non plus la meme taille ou le meme forme qu'une bille. Un boeing a plusieurs roues en contact avec le sol. Et aussi une surface de contact avec l'air qui n'est pas la meme. Et pas non plus dans la meme matiere qu'une bille.

Si tu parles d'un boeing en charge et d'un boeing sans charge dans le cargo, ce n'est pas vrai non plus. Conduit une voiture avec 4 passager ou sans, et tu va sentir la difference au point mort et en pente. Parceque la rue se deforme a cause du poids, et que l'air te stoppe moins.

kzekox
Niveau 15
05 août 2018 à 18:13:09

Note que tout ca, ce n'est toujours pas une force. ivlalcool parle de velocite. Et kzekox d'energie. Mais toujours pas de force.

C'est vrai je me suis emballé à cause de la formule "force de frottement x la distance d'arret est égal à l'énergie avant ralentissement", en même temps l'énergie cinétique est égale aux forces en actions.... :-p

Le 05 août 2018 à 01:56:51 rogermia a écrit :

Le 05 août 2018 à 01:44:57 godrik a écrit :

oui mais si le boing a une force cinétique 100 fois plus grande, il a aussi une force de friction 100 fois plus grande...

....

j'ai justement pas dit qu'ils avaient la même friction.
j'ai dit que si le boing a une force d'inertie 100 fois plus grande, il a aussi une friction 100 fois plus grande.

Le but d'un avion est de voler, donc de décoller sans avoir besoin de dépenser la moitié de son énergie...( je n'imagine même pas comment seraient les réacteurs des gros tupolev ou des A380 si ton raisonnement s'appliquait...)

Tout ça pour dire qu'en principe, un avion est conçu pour offrir le moins de résistance possible, que ce soit au niveau au niveau des roulements des roues comme au niveau de l’aérodynamisme.

Là où tu as en parti raison c'est qu'il faut bien sur adapter les mécanismes de freinage à l'énergie cinétique "normale" de l'appareil si on ne veut pas construire un véhicule impossible à arrêter...

Pour le coup si le Boeing déclenche son système de freinage, il aura surement un très bon rapport force de fiction / Énergie cinétique (essentiellement grâce aux puissants feins et aux volets sortis), mais dans l'absolu et pour des besoins évidents d'efficacité, sans freinage le rapport doit être le plus faible possible.

2
Sujet : Boing 747 vs Bille
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page