Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Que pense la science des miracles validés ?
1
Envoutant
Niveau 10
15 décembre 2018 à 17:15:45

Bonjour à tous ! :-)

Que pensez-vous de ces miracles que la science a validé ?

https://fr.aleteia.org/2017/09/05/que-dit-la-science-sur-les-larmes-de-la-vierge-de-syracuse/
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/11/01016-20180211ARTFIG00059-l-eglise-catholique-reconnait-le-70e-miracle-de-lourdes.php
https://endirectduchaos.com/2016/08/21/corps-incorruptibles-liste-de-336-saints-aux-corps-intacts/
http://www.info-bible.org/histoire/archeologie/suaire-turin.htm
http://aidez-moi.org/suaire/saint_suaire.html

:-)

blue-tamere
Niveau 12
15 décembre 2018 à 21:45:35

elle est fatiguee la science...

troglo42
Niveau 10
16 décembre 2018 à 02:38:52

C'est pas le dimanche, le jour du seigneur ?

A moins que le dimanche de cette semaine ne tombe un samedi...

P.S. A chaque topic de prosélytisme, j'ai droit à un MP limite haineux... Ils commencent à me gaver les prêcheurs de jvc...

jeff0ot
Niveau 32
16 décembre 2018 à 10:41:35

tous ont une explication scientifique. Aucun miracle réel en fait. par exemple, à lourdes, il y a eu 70 cas de guérison miraculeuse mais on sait que la guérison spontanée existe dans un faible nombre de cas et que c'est du à la défense immunitaire exceptionnelle de ces personnes . Sur des millions de pélerins qui sont passées à Lourdes, c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de cas de remissions naturelles, surtout pour les cancers.

Envoutant
Niveau 10
16 décembre 2018 à 14:45:37

Le 15 décembre 2018 à 21:45:35 blue-tamere a écrit :
elle est fatiguee la science...

Mais encore ?

Envoutant
Niveau 10
16 décembre 2018 à 14:46:26

Le 16 décembre 2018 à 02:38:52 troglo42 a écrit :
C'est pas le dimanche, le jour du seigneur ?

A moins que le dimanche de cette semaine ne tombe un samedi...

P.S. A chaque topic de prosélytisme, j'ai droit à un MP limite haineux... Ils commencent à me gaver les prêcheurs de jvc...

Joli HS et joli mensonge
Tu peux parler des miracles sinon ?

Envoutant
Niveau 10
16 décembre 2018 à 14:47:14

Le 16 décembre 2018 à 10:41:35 jeff0ot a écrit :
tous ont une explication scientifique. Aucun miracle réel en fait. par exemple, à lourdes, il y a eu 70 cas de guérison miraculeuse mais on sait que la guérison spontanée existe dans un faible nombre de cas et que c'est du à la défense immunitaire exceptionnelle de ces personnes . Sur des millions de pélerins qui sont passées à Lourdes, c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de cas de remissions naturelles, surtout pour les cancers.

Ou sont tes preuves ?
Et les larmes de la statue de la Vierge Marie, tu en dis quoi ?
Le Suaire de Turin également ?

kzekox
Niveau 15
16 décembre 2018 à 20:08:27

Et les larmes de la statue de la Vierge Marie, tu en dis quoi ?

La présence d'une fuite juste au dessus de la marie, mais c'est sur que c'est moins poétique qu'une statue qui pleure...

Jooord
Niveau 10
16 décembre 2018 à 20:16:22

La science dit "Nous n'en savons rien donc nous n'en disons rien" et la religion en conclut : "Les scientifiques n'en savent rien donc ça ne peut qu'être divin"

Autrement dit, les premiers disent "tant que nous ne comprenons pas, nous ne disons rien" quand les seconds en profitent : "tant que les autres ne comprennent pas, nous pouvons tout dire"

hamster12
Niveau 10
16 décembre 2018 à 20:26:50

Les statistiques sur la regression spontannée du cancer sont citée dans l'article Du Monde suivant : http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/01/26/ces-cancers-qui-regressent-spontanement/
(qui prend lui même ce source de : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S221026121730634X?_rdoc=1&_fmt=high&_origin=gateway&_docanchor=&md5=b8429449ccfc9c30159a5f9aeaa92ffb&ccp=y#bib0005)
Je cite donc :"Sa fréquence est estimée à 1 cas pour 60 000 à 100 000 patients atteints de cancer."

Je sais pas combien de pelerins qui ont le cancer viennent à Lourdre en espérant se faire soigner depuis qu'on compte les "miracles". Mais si "en gros" y-en a de l'ordre de 5 000 000 (=80000x70) sur toutes les années où on a compté les miracles, c'est tout à fait probable.
Je pense que c'est le cas, donc pour les miracles de Lourdes c'est fait

Après à toi aussi de nous donner des preuves. Pour les larmes de la Vierge, l'article vient du site Aleteia, qui est une site "de spiritualité" donc assez orienté :s . A la fin de l'article il est simplement marqué "Article traduit et adapté de l’italien par Isabelle Cousturié." Ok très bien, mais c'est pas une référence à un quelconque article scientifique, un article n'est pas une preuve en soit ! Je peux te trouver un article sur la Terre plate de la même façon, et comme nous tu ne prendras pas ça pour une preuve !
Là ça parle d'un soit disant du "Ces experts, parmi lesquels une athée bien connu, le docteur Michele Cassola", j'arrive à trouver aucune information sur ce médecin ni rien donc bon...

Après j'ai pas envie de passer ma soirée à démonter des articles ^^

Envoutant
Niveau 10
16 décembre 2018 à 21:30:41

Le 16 décembre 2018 à 20:08:27 kzekox a écrit :

Et les larmes de la statue de la Vierge Marie, tu en dis quoi ?

La présence d'une fuite juste au dessus de la marie, mais c'est sur que c'est moins poétique qu'une statue qui pleure...

Tu crois qu'ils ont pas vérifié cela ?
Ou est ta preuve au fait ?

Envoutant
Niveau 10
16 décembre 2018 à 21:32:47

Le 16 décembre 2018 à 20:16:22 Jooord a écrit :
La science dit "Nous n'en savons rien donc nous n'en disons rien" et la religion en conclut : "Les scientifiques n'en savent rien donc ça ne peut qu'être divin"

Autrement dit, les premiers disent "tant que nous ne comprenons pas, nous ne disons rien" quand les seconds en profitent : "tant que les autres ne comprennent pas, nous pouvons tout dire"

Ce n'est pas étrange ou surnaturel à tes yeux que cela se passe dans les milieux religieux et pas ailleurs ?
Comme par hasard, quand eux prédisent cela, parlent du monde invisible ?
Aucune concordance de faits pour toi ?
0 % de chance que les religieux aient raison ?

Envoutant
Niveau 10
16 décembre 2018 à 21:36:01

Le 16 décembre 2018 à 20:26:50 hamster12 a écrit :
Les statistiques sur la regression spontannée du cancer sont citée dans l'article Du Monde suivant : http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/01/26/ces-cancers-qui-regressent-spontanement/
(qui prend lui même ce source de : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S221026121730634X?_rdoc=1&_fmt=high&_origin=gateway&_docanchor=&md5=b8429449ccfc9c30159a5f9aeaa92ffb&ccp=y#bib0005)
Je cite donc :"Sa fréquence est estimée à 1 cas pour 60 000 à 100 000 patients atteints de cancer."

Je sais pas combien de pelerins qui ont le cancer viennent à Lourdre en espérant se faire soigner depuis qu'on compte les "miracles". Mais si "en gros" y-en a de l'ordre de 5 000 000 (=80000x70) sur toutes les années où on a compté les miracles, c'est tout à fait probable.
Je pense que c'est le cas, donc pour les miracles de Lourdes c'est fait

Après à toi aussi de nous donner des preuves. Pour les larmes de la Vierge, l'article vient du site Aleteia, qui est une site "de spiritualité" donc assez orienté :s . A la fin de l'article il est simplement marqué "Article traduit et adapté de l’italien par Isabelle Cousturié." Ok très bien, mais c'est pas une référence à un quelconque article scientifique, un article n'est pas une preuve en soit ! Je peux te trouver un article sur la Terre plate de la même façon, et comme nous tu ne prendras pas ça pour une preuve !
Là ça parle d'un soit disant du "Ces experts, parmi lesquels une athée bien connu, le docteur Michele Cassola", j'arrive à trouver aucune information sur ce médecin ni rien donc bon...

Après j'ai pas envie de passer ma soirée à démonter des articles ^^

Y a pas eu 5 millions de cancéreux à Lourdes, tu grossis beaucoup trop les chiffres à ta guise
Pour les larmes, y en a eu dans le monde entier. TOUS mentent ou ont eu un trou sur le toit ?
Tu as vérifié pour les autres cas du monde entier ?

Et pour les corps des saints préservés, pourquoi vous esquivez ?
Jolie concordance de faits encore ? Étrange tant de chance alors...
Si vous ne croyez pas au monde invisible faut le dire.
Vous serez moins malhonnêtes. :-)

Jooord
Niveau 10
16 décembre 2018 à 22:12:44

Le 16 décembre 2018 à 21:32:47 Envoutant a écrit :

Le 16 décembre 2018 à 20:16:22 Jooord a écrit :
La science dit "Nous n'en savons rien donc nous n'en disons rien" et la religion en conclut : "Les scientifiques n'en savent rien donc ça ne peut qu'être divin"

Autrement dit, les premiers disent "tant que nous ne comprenons pas, nous ne disons rien" quand les seconds en profitent : "tant que les autres ne comprennent pas, nous pouvons tout dire"

Ce n'est pas étrange ou surnaturel à tes yeux que cela se passe dans les milieux religieux et pas ailleurs ?

De quoi parles-tu? Les miracles se passent dans les milieux religieux parce que, par définition, un miracle est un concept religieux. Des phénomènes inexpliqués qui n'ont aucun rapport avec le religion il y en a beaucoup dans le monde scientifique, ils ne sont juste pas appelés "miracles".

Comme par hasard, quand eux prédisent cela, parlent du monde invisible ?
Aucune concordance de faits pour toi ?
0 % de chance que les religieux aient raison ?

Je ne donne pas tort aux religions, je n'accorde simplement aucune valeur de vérité à leurs théories. Quand je ne vois pas, je ne dis pas qu'il n'y a rien, je ne dis pas non plus qu'il y a quelque chose que je ne vois pas, je dis que je ne vois pas et je cherche à voir.

Envoutant
Niveau 10
17 décembre 2018 à 01:27:19

Et que vois-tu avec le corps de saints parfaitement conservés ? :-)
Et que le suaire de Turin rend fou les scientifiques du monde entier ? :p)

hamster12
Niveau 10
17 décembre 2018 à 02:19:27

"Y a pas eu 5 millions de cancéreux à Lourdes, tu grossis beaucoup trop les chiffres à ta guise"
Y-a environ 500 000 pèlerins à Lourdes chaque année (voir plus), certes ils sont pas tous malades, certes ils ont pas tous le cancer, mais si ça fait 100 ans que l'Eglise relève des miracles de tous types, 70 miracles sur 50 000 000 personnes (en supposant qu'elles soient distinctes), ça fait 1 miracle pour 700 000 personnes... Ça s'explique par le hasard tout simplement, autrement dit au prorata il y-a autant de miracles aux pèlerin de Lourdes, qu'aux visiteurs de la tour Eiffels ou qu'aux participant du Hell Fest. Mais forcément on compte pas les gens qui sont subbitement guéri en ayant était à la tour Eiffel, et encore plus étrange, on compte pas les gens qui ne sont pas soignés à Lourdes :hap:

Et pour en remette une couche, MEME SI ça s'expliquait pas par le hasard, pourquoi serait-ce une intervention divine !? Le hasard est une explication parmi tant d'autre, même si la totalité des pèlerins cancéreux étaient soigné en allant à Lourdes, le fait serait là, mais on connait toujours pas la cause, et pour prouver que c'est une entité supérieur, et que cette entité est bien le Dieu dont les chrétien parle et pas un autre, ben c'est pas évident...
Et ce que je dis est absolument valable pour tous tes articles, je veux bien croire que des larmes se forment sur la Vierge de Syracuse, mais pourquoi ça viendrait du Dieux Chrétien et pas de n'importe quoi d'autre !? Pareil pour le Suaire de Turin et le reste...

Et pour conclure, comme le dit Jooord : "La science dit "Nous n'en savons rien donc nous n'en disons rien" et la religion en conclut : "Les scientifiques n'en savent rien donc ça ne peut qu'être divin" :ok:

Prauron
Niveau 11
17 décembre 2018 à 13:25:21

Le suaire de Turin a été daté au carbone 14 il y a 30 ans. Il date du Moyen-Age.

Envoutant
Niveau 10
18 décembre 2018 à 00:55:09

Le 17 décembre 2018 à 02:19:27 hamster12 a écrit :
"Y a pas eu 5 millions de cancéreux à Lourdes, tu grossis beaucoup trop les chiffres à ta guise"
Y-a environ 500 000 pèlerins à Lourdes chaque année (voir plus), certes ils sont pas tous malades, certes ils ont pas tous le cancer, mais si ça fait 100 ans que l'Eglise relève des miracles de tous types, 70 miracles sur 50 000 000 personnes (en supposant qu'elles soient distinctes), ça fait 1 miracle pour 700 000 personnes... Ça s'explique par le hasard tout simplement, autrement dit au prorata il y-a autant de miracles aux pèlerin de Lourdes, qu'aux visiteurs de la tour Eiffels ou qu'aux participant du Hell Fest. Mais forcément on compte pas les gens qui sont subbitement guéri en ayant était à la tour Eiffel, et encore plus étrange, on compte pas les gens qui ne sont pas soignés à Lourdes :hap:

Et pour en remette une couche, MEME SI ça s'expliquait pas par le hasard, pourquoi serait-ce une intervention divine !? Le hasard est une explication parmi tant d'autre, même si la totalité des pèlerins cancéreux étaient soigné en allant à Lourdes, le fait serait là, mais on connait toujours pas la cause, et pour prouver que c'est une entité supérieur, et que cette entité est bien le Dieu dont les chrétien parle et pas un autre, ben c'est pas évident...
Et ce que je dis est absolument valable pour tous tes articles, je veux bien croire que des larmes se forment sur la Vierge de Syracuse, mais pourquoi ça viendrait du Dieux Chrétien et pas de n'importe quoi d'autre !? Pareil pour le Suaire de Turin et le reste...

Et pour conclure, comme le dit Jooord : "La science dit "Nous n'en savons rien donc nous n'en disons rien" et la religion en conclut : "Les scientifiques n'en savent rien donc ça ne peut qu'être divin" :ok:

Sauf que : le hasard n'existe pas
Cela a été inventé par l'homme, ne le nie pas :ok:
Même les scientifiques athées disent que la vie ici bas est beaucoup trop parfaite, trop bien foutue
C'est tellement hasardeux que dans l'immensité de la galaxie, y pas deux vies comme la nôtre ou rien qui s'y approche, étrange hein ?

Non mais au bout d'un moment, faut savoir accepter l'évidence : si y a des larmes sur la Sainte Vierge, si le Suaire de Turin est incompréhensible, ce sont des preuves, des miracles que d'autres religions n'ont pas. Par définition pure, y a qu'une seule vérité. Pas plusieurs, par logique même !

Envoutant
Niveau 10
18 décembre 2018 à 00:55:34

Le 17 décembre 2018 à 13:25:21 Prauron a écrit :
Le suaire de Turin a été daté au carbone 14 il y a 30 ans. Il date du Moyen-Age.

Le contraire, ensuite :ok:
Lis mes articles et réponds pas si hâtivement stp

jeff0ot
Niveau 32
18 décembre 2018 à 10:16:46

"Sauf que : le hasard n'existe pas
Cela a été inventé par l'homme, ne le nie pas"

--> faux , le hasard existe dans la nature et surtout en mécanique quantique .

le meilleur exemple naturelle c'est la désintégration de l'uranium radioactif : je te laisse Hubert Reeves te l’expliquer ( ca dure 3 minutes) :

https://podcloud.fr/podcast/la-tete-au-carre/episode/un-edito-carre-a-deux-voix-avec-hubert-reeves-pour-evoquer-la-fete-de-la-science

"Par définition pure, y a qu'une seule vérité."--> tu te rend compte au moins que t'es un fanatique religieux ?

1
Sujet : Que pense la science des miracles validés ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page