Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Besoin d'aide pour concilier science et croyance
3
Sherli
Niveau 7
30 septembre 2019 à 23:03:26

Le 30 septembre 2019 à 16:18:12 taupe-niveau a écrit :
"Une citation sans source n'a pas franchement de poids."
Einstein.

Ce n'est pas du même ordre car si je cherche cette citation d'Einstein sur google elle n'est pas trouvable ce qui fait qu'il n'y a aucun moyen de la vérifier alors qu'inversement si on tape la citation de Benoît XVI que j'ai marqué on tombe sur plein de sites où on peut la trouver et pour wikipedia cette citation aurait été prise dans la page 7-8 Benoît XVI, Jésus de Nazareth : du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration, Flammarion, 2007,

Christique
Niveau 53
06 octobre 2019 à 11:47:48

Le 20 septembre 2019 à 19:32:26 jeffooot a écrit :
la vérité c'est que le mec a justé été embrigadé par ses parents, qui eux meme l'ont été avant par leur parents ,etc..

il serait temps de se libérer de cet endoctrinement ridicule des religions/ sectes basés sur du vent . Pourquoi essayer de se voiler la face. on a tous été dupé étant enfants naifs et influençables. Pourquoi le nier ?

Je suis le seul chrétien de toute ma famille qui est de "culture" musulmane
Ma famille me menace, on a déjà faillit déchirer ma Bible !
De quoi parles tu ?
C'est une conversion sincère, libre et avec des raisons.

Christique
Niveau 53
06 octobre 2019 à 11:49:01

Le 28 septembre 2019 à 21:17:31 Maghrabi a écrit :

Le 25 juillet 2019 à 13:12:19 Helevetish a écrit :
J'ai "malheureusement" semer le doute chez un proche chrétien, après l'avoir entendu dire une grosse ânerie sur l'âge de la terre. Après lui avoir expliquer comment la datation fonctionnait par le biais de vidéos et documents, cette personne est vraisemblablement très troublée. Je lui ai bien spécifié que mon but n'était pas de lui dire ce en quoi elle devait croire, mais simplement qu'elle soit consciente des connaissances que l'humanité considère comme fait/acquis.

Cette personne étant troublée, je cherche des ressources (livres, conférences, documents, vidéos) qui permettent de concilier la croyance avec la science et plus particulièrement l'évolution. Je me doute que certains diront que c'est une façon de continuer à nier la réalité, mais je ne pense pas que croire en dieu soit forcément incompatible.

Merci d'avance

Je suis pas chrétien (je suis musulman sunnite) mais je suis presque sûr que les catholiques depuis Vatican 2 sont plus ouvert sur la science, ils vont par exemple penser que la genèse est pas à prendre au sens littéral, que la théorie de l’évolution est pas forcément contradictoire avec les dogmes catholiques etc.
Donc je te conseil plutôt de lui montrer des clercs, évêques, prêtres (voir même pape si t’en trouves) qui vont dans ce sens.

Là le risque c’est que il se mette à douter et qu’il décide de se réfugier chez des groupes chrétiens très anti science (très nombreux sur youtube) et il va alors rentrer dans une bulle internet qui peut être un peu craignos sur le long terme (car souvent c’est mêlée à du complotiste sur certains sujets).

Peut être aussi lui conseiller d’étudier un peu l’épistémologie et la sociologie des religions? Pour voir comment fonctionne à la fois la science, sur quoi elle se base, ses spécificité mais aussi pour comprendre les fondements des religions. Je pense que en étudiant les 2 il devrait comprendre que elles jouent pas avec les mêmes règles du jeu et que donc essayer de les faire concilier c’est pas forcément très intelligent.

La seule vérité dans le christianisme est le catholicisme traditionnel.
Certainement pas Vatican 2 et ses faux prêtres ou papes satanistes.

Christique
Niveau 53
06 octobre 2019 à 11:49:38

Mais ayez le courage de vous renseigner sur le miracle de Fatima, de mes liens déjà postés !
Regardez cela également :
https://fr.aleteia.org/2018/02/28/le-rosaire-plus-puissant-que-la-bombe-atomique/

Roy_le_Roux
Niveau 39
06 octobre 2019 à 13:23:36

Les liens que j'ai déjà démontés dans une réponse à laquelle tu n'as pas osé répondre ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 octobre 2019 à 21:20:06

Le 06 octobre 2019 à 11:49:01 Christique a écrit :

Le 28 septembre 2019 à 21:17:31 Maghrabi a écrit :

Le 25 juillet 2019 à 13:12:19 Helevetish a écrit :
J'ai "malheureusement" semer le doute chez un proche chrétien, après l'avoir entendu dire une grosse ânerie sur l'âge de la terre. Après lui avoir expliquer comment la datation fonctionnait par le biais de vidéos et documents, cette personne est vraisemblablement très troublée. Je lui ai bien spécifié que mon but n'était pas de lui dire ce en quoi elle devait croire, mais simplement qu'elle soit consciente des connaissances que l'humanité considère comme fait/acquis.

Cette personne étant troublée, je cherche des ressources (livres, conférences, documents, vidéos) qui permettent de concilier la croyance avec la science et plus particulièrement l'évolution. Je me doute que certains diront que c'est une façon de continuer à nier la réalité, mais je ne pense pas que croire en dieu soit forcément incompatible.

Merci d'avance

Je suis pas chrétien (je suis musulman sunnite) mais je suis presque sûr que les catholiques depuis Vatican 2 sont plus ouvert sur la science, ils vont par exemple penser que la genèse est pas à prendre au sens littéral, que la théorie de l’évolution est pas forcément contradictoire avec les dogmes catholiques etc.
Donc je te conseil plutôt de lui montrer des clercs, évêques, prêtres (voir même pape si t’en trouves) qui vont dans ce sens.

Là le risque c’est que il se mette à douter et qu’il décide de se réfugier chez des groupes chrétiens très anti science (très nombreux sur youtube) et il va alors rentrer dans une bulle internet qui peut être un peu craignos sur le long terme (car souvent c’est mêlée à du complotiste sur certains sujets).

Peut être aussi lui conseiller d’étudier un peu l’épistémologie et la sociologie des religions? Pour voir comment fonctionne à la fois la science, sur quoi elle se base, ses spécificité mais aussi pour comprendre les fondements des religions. Je pense que en étudiant les 2 il devrait comprendre que elles jouent pas avec les mêmes règles du jeu et que donc essayer de les faire concilier c’est pas forcément très intelligent.

La seule vérité dans le christianisme est le catholicisme traditionnel.
Certainement pas Vatican 2 et ses faux prêtres ou papes satanistes.

Ça reste ton opinion personnelle ça et au final ça importe peu. :hap:

3
Sujet : Besoin d'aide pour concilier science et croyance
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page